Forums » Le plus grand stratège de tous les temps.:

Le plus grand stratège de tous les temps.  

Lancé par Fox22 - 106 réponses - Page 1



Fox22
Fox22
Chuunin

Le plus grand stratège de tous les temps.

Voilà comme le dit le titre du topic, qui est pour vous le plus grand stratège de tous les temps ?

De l'Antiquité à de nos jours, il y a eu beaucoup de stratèges militaires, généraux et tous utilisaient des stratégies pour vaincre l'armée ennemie.

Je me prononçerais dans quelques posts. smile

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

Takyoza
Takyoza
Excellent Genin

  • 38 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Napoléon Bonaparte
je pense que c'est un des plus grands stratège militaire de tous les temps







[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=naruto 1000]Hitler smile[/quote]
Hitler était un stratège de son temps. D'ailleurs, s'il était le meilleur, il aurait jamais lancé aveuglément ses troupes en Russie, pays aux conditions de vie extrêmement dures, et très difficile à conquérir, pour ne pas dire impossible, avec seulement des chars et du gazoil.

Hitler à fait un effet rapide et efficace avec sa Blietzkrieg mais rien de plus, après ça il a été écrasé. S'il est [relativement] fort en attaque, c'était loin d'être le cas pour sa défense. Les soviétiques l'ont bouffé tout cru.

Napoléon Bonaparte par contre, ça c'est sûr que c'était un excellent stratège. Dommage, il a fait les frais de la même expérience qu'Hitler et c'est cassé les dents sur Moscou.

Dernière modification par Nerwan (19-01-2011 21:22:46)

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=Nerwan][quote=naruto 1000]Hitler smile[/quote]
Hitler était un stratège de son temps. D'ailleurs, s'il était le meilleur, il aurait jamais lancé aveuglément ses troupes en Russie, pays aux conditions de vie extrêmement dures, et très difficile à conquérir, pour ne pas dire impossible, avec seulement des chars et du gazoil.

Hitler à fait un effet rapide et efficace avec sa Blietzkrieg mais rien de plus, après ça il a été écrasé. S'il est [relativement] fort en attaque, c'était loin d'être le cas pour sa défense. Les soviétiques l'ont bouffé tout cru.

Napoléon Bonaparte par contre, ça c'est sûr que c'était un excellent stratège. Dommage, il a fait les frais de la même expérience qu'Hitler et c'est cassé les dents sur Moscou.[/quote]
Oui, Hitler a quand même bien mangé du parpaing pendant sa campagne u_u"
À la limite i on reste chez les Nazis, Gobles avait peut-être plus de mérite dans ses stratégies militaires.

Et pour répondre au sujet: Sur quoi voudrais-tu qu'on se base pour te répondre? C'est juste impossible de fournir une réponse tant il y a de paramètres.
Je te dirais que c'est Gengis Khan parce qu'il eu un empire plus grand qu'Alexandre le Grand que tu pourrais me répondre que Gengis Khan n'était qu'un barbare et qu'il ne devait pas la taille de son empire à sa stratégie contrairement à Alexandre le grand dans sa campagne.

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Thrill
Thrill
Genin

  • 52 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Moi je dirais bien Geronimo, car contrairement à ceux que vous avez cités, lui n'avait pas une énorme armée derrière lui. Il n'a peut-être pas gagné de guerre, mais il a su résister le plus longtemps possible aux Américains et aux Mexicains avec le peu de moyens dont il disposait.

Il s'est battu avec quelques dizaines d'hommes contre des milliers de soldats pendant des dizaines d'années.

 

-Rushia-
-Rushia-
Excellent Chuunin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote]Hitler était un stratège de son temps. D'ailleurs, s'il était le meilleur, il aurait jamais lancé aveuglément ses troupes en Russie, pays aux conditions de vie extrêmement dures, et très difficile à conquérir, pour ne pas dire impossible, avec seulement des chars et du gazoil.[/quote]
Juste comme ça, Hitler était pas du tout un bon stratège, il était juste épauler par de très bons généraux...

 

Fox22
Fox22
Chuunin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Hitler a juste voler un peu les stratégies de tout le monde, ce n'est pas lui a inventé le Blitzkrieg. Et c'est ses généraux qui ont organisés les batailles, il ordonnait juste quoi faire lui.
Il a mené quelques batailles mais Hitler n'était pas vraiment un si bon stratège...

Pride > Oui c'est sûr, mais Gengis Khan est mort de vieillesse, alors qu'Alexandre est mort jeune et était carrément bien partit. Alexandre a eu le trône à 19 ans et avait déjà fais ça première bataille réussite à 18 ans, ce n'est pas le cas pour Gengis Khan je crois. hmm

Bref je trouve quand même qu'Alexandre le Grand est le plus talentueux, à l'âge ou certains apprennent à ce servire de leurs organes génitaux, lui arrivait au trône.
Et je citerais l'une de ces batailles où il a vaincu 250 000 perses avec 70 000 hommes. Finalement a la fin il a vaincu les ennemis et il avait subit de son côté qu'à peu près 500 pertes.
Sans parler de la stratégie du marteau et de l'enclume !

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

  • 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=Fox22]Voilà comme le dit le titre du topic, qui est pour vous le plus grand stratège de tous les temps ?

De l'Antiquité à de nos jours, il y a eu beaucoup de stratèges militaires, généraux et tous utilisaient des stratégies pour vaincre l'armée ennemie.

Je me prononçerais dans quelques posts. smile[/quote]
Euh ... le plus grand stratège de tout les temps ? hmm
je ne vois pas vraiment sur quoi se baser pour faire le choix.
et le fait que je ne sois pas trés bon en histoir ne me facilite pas la tache x)
sinon je dirais : Hannibal ?
Parce que oui réussir à mettre Rome à genoux avec une armé d'uniquement 20000 hommes fallait le faire d'autant plus qu'il ne pouvais les remplacer genre tu perds 1000 hommes tu devrais te débrouiller sans neutral
Aussi à propos Hitler : je vous signale quand même que si il avait décidé d'arrêter la guerre un peu plus tôt il aurait pu devenir le maitre de l'Europe voir même du monde. u_u
et Oui malheureusement en temps de guerre une seule erreur peut être fatale.   
Ps: Hitler et Hannibal, j'ai toujours pensé que ces deux là se ressemblaient étrangement xD

[b]EDIT : [/b]si on avait le droit de donner des stratèges Musulmans (Bien que beaucoup doivent les prendre juste pour des Barbares écervelée xD)
je dirai : Khaled ibn-el-walid

Dernière modification par Sarutto (19-01-2011 22:06:38)

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=Fox22]Pride > Oui c'est sûr, mais Gengis Khan est mort de vieillesse, alors qu'Alexandre est mort jeune et était carrément bien partit. Alexandre a eu le trône à 19 ans et avait déjà fais ça première bataille réussite à 18 ans, ce n'est pas le cas pour Gengis Khan je crois. hmm

Bref je trouve quand même qu'Alexandre le Grand est le plus talentueux, à l'âge ou certains apprennent à ce servire de leurs organes génitaux, lui arrivait au trône.
Et je citerais l'une de ces batailles où il a vaincu 250 000 perses avec 70 000 hommes. Finalement a la fin il a vaincu les ennemis et il avait subit de son côté qu'à peu près 500 pertes.
Sans parler de la stratégie du marteau et de l'enclume ![/quote]
Au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte tu viens exactement d'alimenter l'argument selon lequel on ne peut pas donner de réponse que j'avais traduit par l'exemple entre Gengis Khan et Alexandre le Grand ...
Cet exemple n'était pas un avis.

Et quant à mon avis il n'a pas été énoncé tout simplement parce que je m'en fous hmm À la base la seule raison de mon poste était la réponse à Nerwan pour soutenir le fait que: Hitler=Bof bof voir mauvais et en comparaison, son second Gobles ou d'autres de ses généraux moins illustres avaient eu bien plus de distinctions élogieuses sans que l'histoire populaire n'en tienne compte. Que voulez-vous, on ne s'appellent pas tous Adolf Hitler.

"Que ce soit en bien ou en mal on parlera de moi".

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

  • 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote]Bah c'est simple, non ? Les meilleurs stratèges militaire qui avec peu faisait beaucoup.
"Donnez moi une pierre, j'en fais un empire." Napoléon Bonaparte.[/quote]
Ben non pas forcément hmm
c'est pas parce que certain avait une immense armée qu'ils n'étaient pas de bon stratèges hein. (faut d'abord se demander comment ils-l'ont eu cette armé)
[quote]Oui mais faut dire ce qu'il a gagner comme batailles, ce qu'il a fait parce que je pense que je suis pas le seul à ne pas le connaître (bien sûr google est mon ami, mais bon).[/quote]
On ne pourrait pas résumer ça vie en quelques mots hein xD sinon :
[quote]Khâlid ibn al-Walîd (584 - 642)[1] appelé également Abou Soleyman[2] ou Abou Walîd Aydhâ[3] est un quraychite et le principal général du prophète de l'islam Mahomet après sa conversion à l'islam. Il participe, après la mort de Mahomet, à la reconquête de la péninsule d'Arabie et est le commandant des armées musulmanes lors des conquêtes de l'Irak et de l'Empire byzantin (bataille de Yarmouk). Sur plus de cent batailles qu’il commande, il n’en perd aucune.[/quote]
[quote]Sur son lit de mort, Khâlid ibn al-Walîd confia le secret qu’il convoitait tant depuis qu’il avait embrassé l’islam. Durant sa vie de militant de la cause musulmane, il désira ardemment être tué en combattant sur le chemin de Dieu: « J’ai fait tant de batailles, avait-il dit avant de mourir, et il n’y a pas d’endroit dans mon corps qui n’ait reçu un coup de sabre ou de flèche. Mais me voilà dans ma couche en train de mourir de mort naturelle comme meurt un chameau. » En attendant sa mort avec résignation, il dicta son testament, dans lequel il léguait son cheval et ses armes à `Omar, ses principaux biens. Il n’était pas intéressé par les choses de la vie mondaine. Son seul but consistait toujours à remporter la victoire sur les ennemis. Grâce à lui, les musulmans avaient mis fin aux mouvements de renégats, battu les Perses en Irak et les Byzantins en Syrie.[/quote]
Je crois pouvoir dire il a fait beaucoup avec presque rien. (Bien qu'il n'était pas un saint)
aussi tu peux chercher sur wiki suffit de taper son nom lol

Dernière modification par Sarutto (19-01-2011 22:43:05)

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

tengohan
tengohan
Chuunin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Roooo mais vous êtes nul, c'est Léonidas le meilleur stratège ! Vous avez pas vu 300 !!! XDDDDDDDDDDD

Dernière modification par tengohan (19-01-2011 22:42:04)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

JéhaN
JéhaN
Bon Genin

  • 42 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=tengohan]Roooo mais vous êtes nul, c'est Léonidas le meilleur stratège ! Vous avez pas vu 300 !!! XDDDDDDDDDDD[/quote]
Ou plutôt le meilleur kamikaze de tous les temps.

Dernière modification par JéhaN (19-01-2011 22:48:32)

 

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

  • 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=tengohan]Roooo mais vous êtes nul, c'est Léonidas le meilleur stratège ! Vous avez pas vu 300 !!! XDDDDDDDDDDD[/quote]
n'importe quoi ! c'est moi le meilleur stratège è_é
Quand il s'agit de jeux de stratégies je gagne (presque) toujours sans perdre plus de 90% de mes effectifs. xD

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Franchement, je rejoints ~_Pride_~. Sur quoi se baser pour définir ce qu'est un grand stratège? Un bon général n'est pas nécessairement bon stratège, et réciproquement. Il faut replacer chacun dans son contexte, les contraintes qu'ils subissaient, etc... De fait, une comparaison entre les grands stratèges n'a pas de sens. On n'envisageait pas la guerre et la politique de la même façon selon les époques.

De là, entre Sun Tzu, Scipion, Hannibal, Arminius, Alexandre, Saladin, Du Guesclin, Machiavel, Napoléon, R. E. Lee... il est difficile d'en déterminer un meilleur que les autres. Et encore j'en oublie.

[quote]Aussi à propos Hitler : je vous signale quand même que si il avait décidé d'arrêter la guerre un peu plus tôt il aurait pu devenir le maitre de l'Europe voir même du monde. u_u
et Oui malheureusement en temps de guerre une seule erreur peut être fatale.[/quote]
Hitler n'a pas commis d'erreur en attaquant l'URSS. Il en a commis une en s'engageant sur deux fronts. A terme, la guerre entre URSS et Allemagne était inévitable.

topic killer

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=Fox22]Hitler a juste voler un peu les stratégies de tout le monde, ce n'est pas lui a inventé le Blitzkrieg. Et c'est ses généraux qui ont organisés les batailles, il ordonnait juste quoi faire lui.
Il a mené quelques batailles mais Hitler n'était pas vraiment un si bon stratège...[/quote]
Hitler ne peut pas être cité pour les raisons ci-dessus smile
C'est pas lui le stratège de l'Allemagne, c'était les généraux de la Wehrmacht. Malheureusement leur talent et leur sens pour la stratégie fûrent gaché par Hitler car pas mal de leurs ordres n'ont pas été pris en compte parce que le Führer n'était pas d'accord. Ensuite Hitler a aussi donner de mauvais ordre sans tenir compte de l'avis des Généraux.

Weasels And Sharks

jadendu93
jadendu93
Chuunin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Moi je dirai Khalid ibn el Walid si vous voulais plus d'info allez sur internet il est dit que il fut l'un des meilleurs statège de tout les temps lol !!!


[s][/s]Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[s][/s]

argument de merdeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!

 

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=~_Pride_~]'était pas un avis.

Et quant à mon avis il n'a pas été énoncé tout simplement parce que je m'en fous hmm À la base la seule raison de mon poste était la réponse à Nerwan pour soutenir le fait que: Hitler=Bof bof voir mauvais et en comparaison, son second Gobles ou d'autres de ses généraux moins illustres avaient eu bien plus de distinctions élogieuses sans que l'histoire populaire n'en tienne compte. Que voulez-vous, on ne s'appellent pas tous Adolf Hitler.

"Que ce soit en bien ou en mal on parlera de moi".[/quote]
Goebbels c'était pas un stratège, c'était le ministre de la propagande, rien avoir wink

Weasels And Sharks

yoan971
yoan971
Bon Genin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

le plus grans statège c'est jules cesar donnez une guerre qu'il a mene sans la gagner. ne me donnez pas de batailes mais de guerres. il les a toutes gagne alors a mes yeux c'est le plus grand stratege mais libre a vous d'avoir votre opinion

 

nerevar18
nerevar18
Bon Chuunin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Personnellement le meilleur stratège militaire que la terre est pu porter est autre que l'auteur de "L'Art de la guerre" c'est à dire Sun Tzu.

L'idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. (de wiki)

Après pour le reste je trouve que si vous voulez en apprendre plus sur lui wiki décrit assez bien ça vie. ^^

Donc il est pour moi INCONTESTABLEMENT le meilleur stratège de tout les temps.

† .Poûu bo kia. †

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Perso je trouve ca très dur de définir un homme comme le meilleur stratège. Les temps changent, les guerres de l'antique n'avaient rien avoir avec celle d'aujourd'hui. Pour moi c'est incomparable, vu qu'á chaque génération beaucoups de facteurs changeant et évoluant sont á prendre en compte.

[quote=Nerwan]Napoléon Bonaparte par contre, ça c'est sûr que c'était un excellent stratège. Dommage, il a fait les frais de la même expérience qu'Hitler et c'est cassé les dents sur Moscou.[/quote]
Il est quand même drole ce "dommage" x) Vos cours d'histoires, ne serait-ils pas un peu nationalistes? XDD

[quote=roxburgh]Hitler n'a pas commis d'erreur en attaquant l'URSS. Il en a commis une en s'engageant sur deux fronts. A terme, la guerre entre URSS et Allemagne était inévitable.[/quote]
C'est faux. Même si l'URSS avait été le seul front, sa principale erreur fût d'avoir sous-estimé l'hivers russe.

Les 3 choses qui ont à mes yeux changer la tournure de la 2ème guerre mondiale, c'est l'hiver russe, le combat sur 2 fronts après avoir trahis les russes et le fait qu'hitler ait épargner l'armée anglaise.
Il y eu un moment ou cette dernière fût le dos contre le mur, avec la mer derrière elle. Le nombre de Panzer Divisionen présente était assez important pour l'anéantir, cependant Hitler considérait les anglais comme une rasse supérieur, fesant partis des Aryens. Il disait qu'ils finiraient par comprendre l'importance de la "Herrenrasse" pour finalement s'allier á l'Allemagne.

Par contre, il y a une chose dans laquelle personne ne dépasse Hitler, c'est la stratégie de la guerre psychologique yikes
La propagande de la NSDAP à propos des soldats Allemands et surtout á propos des divisions SS étaient tellement importante que les alliés ont cru avoir à faire á des sur-hommes.
Il y a eu des retraites stratégiques et des batailles perdus uniquement á cause de ca, alors qu'en faite les SS était juste des soldats d'élite très bien équipé et entrainés, mais loin d'être invaincible comme la propagande Nazi l'avait mis en tête au puissances alliés.

Ensuite il y a quelques personnages entourés de mythe, tel que le général Rommel. Un homme tellement pris dans la machine de propagande, qu'il a finit par devenir un instrument sans aucune influence sur ce qu'on pouvait entendre sur lui. C'est pas ca qui empêchera le monde de parler de lui comme un génie de la stratégie, encore aujourd'hui beaucoups de gens le prennent pour un stratège hors paire.

[quote=nerevar18]Personnellement le meilleur stratège militaire que la terre est pu porter est autre que l'auteur de "L'Art de la guerre" c'est à dire Sun Tzu.

L'idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. (de wiki)

Après pour le reste je trouve que si vous voulez en apprendre plus sur lui wiki décrit assez bien ça vie. ^^

Donc il est pour moi INCONTESTABLEMENT le meilleur stratège de tout les temps.[/quote]
Tu sais, c'est pas parce qu'il a écrit un livre sur la guerre et ses méthodes que d'autres stratèges ne les connaissaient pas wink
C'est pas le seul à avoir compris ce qu'il décrit dans son livre, et c'est pas très compliqué d'arriver au mêmes conclusions que lui. Même moi un jeune de 20 ans joue les Arènes sur un site Naruto d'après ses règles, et ca même avant que je les ai lu XDDDD

Alors si moi un sous-sous-sous-sous-sous-sous-noob comparé au grand stratéges de notre histoire peut y penser, j'doute que Napoléon, César, Alexandre, Kahn, Hannibal, Hitler&Krebs&Jodl&Keitl&Burgdorf n'y aient pas pensé XDDDDDDDDDDDDD

Dernière modification par zero[TeoD] (20-01-2011 05:22:39)

Weasels And Sharks

naruto 78
naruto 78
Godaime Jounin

  • 159 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Cherchez pas vous pourrez pas test Zero sur la seconde guerre mondiale xD

Non les meilleurs stratège de l'histoire c'est WAS.... ba ouai c'vrai quoi XD

Dernière modification par naruto 78 (20-01-2011 07:02:04)

© CoKo Corporation

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=Nerwan]Hitler à fait un effet rapide et efficace avec sa Blietzkrieg mais rien de plus, après ça il a été écrasé. S'il est [relativement] fort en attaque, c'était loin d'être le cas pour sa défense. Les soviétiques l'ont bouffé tout cru.[/quote]
Hitler s'est ravaché contre les Russes parce qu'il a voulu attaqué alors que l'armée allemande n'était pas préparée à combattre dans les conditions russes (c'est à dire: très froid, neige, gel...). L'armée Russe, elle, c'était son quotidien, et son manque d'équipement était compensé par le fait que cet équipement était opérationnel.  (Edit: Owned by Zero)
En plus, les USA ont déclaré la guerre à l'Allemange Nazi la faute aux attaques répétées des allemands sur les navires américains et la fameuse attaque de Pearl Harbor (menée par les japonais par contre).
Je pense que c'est plutôt la surdose d'attaque qui a coulé Hitler. Il devait pas connaître le mot "défense".
[quote=Fox22]Pride > Oui c'est sûr, mais Gengis Khan est mort de vieillesse, alors qu'Alexandre est mort jeune et était carrément bien partit.[/quote]
Bien parti, mort jeune... A relativiser quand même. Alexandre a bien avancé en Asie, mais il a fait beaucoup de merde, et son empire n'était pas stable et s'est bien cassé la gueule. En plus, pour un "génie de la stratégie", il est mort comme un con d'une occlusion intestinale en se bourrant la gueule dans la coupe d'Heracles. Si ça c'est pas la lose...

@Zero: Sale Nazi big_smile


Moi je dis que le meilleur des stratèges, c'est Ghandi.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

m.naruto
m.naruto
Nidaime Jounin

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

Définir un homme comme étant le meilleur stratège de toute les temps, ça je pense que c'est pas vraiment possible, et ça ne serait pas réaliste. Certes, on peut dire que certains sont plus doué que d'autres, mais de là à en sortir du lot un seul, y'a un gouffre.

Pour ma part, je citerais Sun Tzu , il suffit de lire ses écrits pour comprendre.

Sinon, je suis tenté de rajouter Võ Nguyên Giáp, général Vietnamien qui en plus d'avoir gagné la bataille de Dien Biên Phủ contre l'armée française lors de la guerre d'Indochine, à aussi gagné celle de Saigon contre les américains. C'est le seul général vietnamien à avoir su gagner contre les français et les américains.

Après, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Mais je pense qu'au lieu de vouloir chercher à savoir quel homme fut le meilleure stratège, il serait plus judicieux d'essayer de voir quelle bataille à été la mieux menée, stratégiquement parlant. On risquerait d'avoir pas mal de surprises.

Dernière modification par m.naruto (20-01-2011 11:13:42)

Twitter : @SoCreeps

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote]il serait plus judicieux d'essayer de voir quelle bataille à été la mieux menée, stratégiquement parlant. On risquerait d'avoir pas mal de surprises.[/quote]
La bataille ne relève pas de la stratégie, mais de la tactique. Un stratège peut être un mauvais tacticien, et réciproquement.

Un stratège, c'est l'individu qui prévoit les mouvements des armées, leur approvisionnement, les réactions ennemies dans le but d'assurer la victoire générale. Sun Tzu est un ( grand ) stratège.
Le tacticien, c'est celui qui établi les mouvements de troupes sur le champ de bataille, quand les forces sont engagées. Machiavel écrit un traité tactique dans "l'Art de la guerre".

topic killer

Thrill
Thrill
Genin

  • 52 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le plus grand stratège de tous les temps.

[quote=roxburgh]Un stratège, c'est l'individu qui prévoit les mouvements des armées, leur approvisionnement, les réactions ennemies dans le but d'assurer la victoire générale. Sun Tzu est un ( grand ) stratège.
Le tacticien, c'est celui qui établi les mouvements de troupes sur le champ de bataille, quand les forces sont engagées. Machiavel écrit un traité tactique dans "l'Art de la guerre".[/quote]
Ce qui est marrant, c'est que Sun Tzu a écrit un livre sur la stratégie militaire appelé "L'Art de la guerre"... XD

J'avais cité Geronimo pour donner un nom que la plupart oublie, on pourrait aussi parler de Kasparov. Personnellement, je considère que jouer aux échecs, c'est un peu comme jouer à la guerre et je suis persuadé qu'il aurait été un excellent général.

De plus, vous parlez de grands conquérants (Alexandre, Khan,...) mais qui ils avaient en face d'eux ? C'est facile de gagner une guerre quand vous n'avez aucune intelligence en face de vous !

 

Pied de page des forums