Forums » Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément):

Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)  

Lancé par Oliver Nara - 21 réponses - Page 1



Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Salut tout le monde, étant un grand lecteur en tous genres, je voulais créer ce topic' sur le prix ado, j'explique en quoi, il consiste :

C'est un prix réservé aux adolescents de 13-14-15 ans ( pour ceux qui n'ont pas redoubler, c'est 4eme et 3eme)

Donc après un vote de pré-sélection, 10 livres sont choisis, ceux de cette année sont :
Elie ANDERSON – Oscar Pill – T1 -La révélation des Médicus

Anne-Laure BONDOUX – Le temps des miracles

Fabrice COLIN – Les étranges soeurs Wilcox T1 – Les vampires de Londres

Christophe GALFARD – Le prince des nuages

Pascale MARET – Le monde attend derrière la porte

Jean-Claude MOURLEVAT – Le chagrin du roi mort

Marie-Aude MURAIL – Papa et maman sont dans un bateau

Béatrice NICODEME – Assassin !

Xavier-Laurent PETIT – L’attrape-rêves

Eric SIMARD – L’arche des derniers jours

j'ai, personnellement, lu le chagrin du roi mort, que je n'ai pas trouvé terrible,

l'arche des derniers jours, aussi étonnant que triste,

Papa et maman sont dans un bateau, une histoire de vie ordinaire, d'une famille qui a quelques problèmes et qui souhaite partir, tout quitter pour vivre dans une yourte mongole.

et " le monde attend derrière la porte, l'histoire d'une fille dont la famille est dans une secte, elle n'a pas le droit de rester avec les gens ordinaires, pas le droit de faire trop de sport, et obligée de porter un fichu sur la tete, elle décide de fuguer et de découvrir les plaisir de la vie ordinaire."

J'ai fait, sur un site, un résumé de l'arche des derniers jours, je le poste donc ici.


L’arche des derniers jours est un roman d’Eric SIMARD. Il fait partie de la sélection du prix ados 2010. Ce roman de science-fiction raconte l’histoire de jeunes « adolescents ayant subi une mutation génétique suite à une Grande Guerre.

Ces jeunes ado-mutants vivent reclus en groupe sur différentes îles. Chacun de ces adolescents est accompagné de son « amimal », qui leur ressemble au niveau du caractère.

Tous ces jeunes vivaient heureux jusqu’à l’arrivée de scientifiques d’une arche basée sur une île grec leur expliquant qu’il voulaient simplement les éduquer et faire quelques tests sur eux.

Mais les simples tests s’avéreront être d’horribles expériences sur ces jeunes.

Un livre vraiment très intéressant, mais extrêmement cruel.

Grâce à ce livre, on peut constater la cruauté de certains humain.

Assez parlé, et vous, participez-vous au prix ado, et que pensez-vous de cette sélection. Partagez vos impressions sur ce topic', et, si vous le souhaitez, écrivez un bref résumé d'un des livres, mais un résumé, pas raconter la fin.



A bientôt

Vannes City Gangster

masto
masto
Chuunin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

De notre temps plus personne ne lis de livres smile

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Dernière modification par masto (22-01-2011 18:02:32)

il me manque 500 000 neurutos il faut que je change de personnage

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Moi en tout cas, j'adore lire des livres, ca ne m'empeche pas de passer mon temps sur le net (comme maintenant, ou sur sky..)! En fait, notre génération est complexe: tu vois des gamines de 13 ans se tartiner le visage de maquillage etporter des talons de 5-6 cm, peu d'entre nous lisent des livres sans être forcés a le faire...Bref, je m'égare là! Pas envie de raconter ma vie!  Parmis les livres cités, j'ai beaucoup aimé l'arche des derniers jours! Je ne lis aps souvent des oeuvres de genre, mais c'était si bien écrit, les évènements et la "cruauté" des humainsrelativement bien racontés, bref j'adore! Sinon, celui de Xavier-Laurent-Petit je ne l'ai pas encore lu, mais l'auteur a écrit des livres assez sympas, je pense qu'il est bien

Aria. ~ // ~ Hachiman.

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=masto]De notre temps plus personne ne lis de livres smile

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
[/quote]
eh oui, c'est triste, quelle mauvaise génération. Quand je pense à la tête de mes potes quand notre prof de français nous as dit qu'on aurait 2 semaines de vacances pour lire un livre de 300 pages, c'est effarant, il y en a qui n'ont toujours pas fini et moi je 'ai lu en deux heures non-stop. Les gens ne pensent plus que par l'interenet ( moi aussi mais e bouquine à côté de ça) XD


[quote=sakura-chan6]Moi en tout cas, j'adore lire des livres, ca ne m'empeche pas de passer mon temps sur le net (comme maintenant, ou sur sky..)! En fait, notre génération est complexe: tu vois des gamines de 13 ans se tartiner le visage de maquillage etporter des talons de 5-6 cm, peu d'entre nous lisent des livres sans être forcés a le faire...Bref, je m'égare là! Pas envie de raconter ma vie!  Parmis les livres cités, j'ai beaucoup aimé l'arche des derniers jours! Je ne lis aps souvent des oeuvres de genre, mais c'était si bien écrit, les évènements et la "cruauté" des humains relativement bien racontés, bref j'adore! Sinon, celui de Xavier-Laurent-Petit je ne l'ai pas encore lu, mais l'auteur a écrit des livres assez sympas, je pense qu'il est bien[/quote]
Oui, il a écrit de bons livres mais je ne sais pas, la couverture n'est aps attirante mais bon, je le lirais dès qu'il sera dispo.

Christian grenier est un bon écrivain aussi, il écrit surtout en SF pour adolescent, je trouve dommage qu'il ne fasse pas parti du Prix Ados.

Ah et il y avait aussi un livre dont je ne me souviens plus de l'auteur, c'est Les enfants-rats.

Il était en pré-sélection du prix ado de cette année, mais il n'a pas été pris,je trouve cela dommge.

C'ets l'histoire d'une adoelscente et d'un enfant qu'elle a recueilli dans un poubelle, qui vivaient dans es égouts en essayait d'échapper aux enfant-rats, il volent dans une ferme de la nourriture, et ensuite ils trouvent un autre bébé. et...un enfant rat a qui ils vont apprendre à parler et à se comporter normalement...

A lire, je le conseille..

Dernière modification par Oliver Nara (22-01-2011 18:53:18)

Vannes City Gangster

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Oliver Nara, ma prof aussi! Il fallait lire le livre "Que justice soit faite" , Je l'ai lu en une heure et demie moi, le sgens sont mêmes pas fichus d'arriver au miieu tellements ils sont accros a facebook! Sinon, Christian Grenier, je connais l'auteur, il est trés douée je trouve! Tiens, ma mère est en france actuellement, je lui demanderais de me  ramener [u][b]le livre[/b][/u] dés que possible, le résumé que tu 'ma fait est interessant ^^

Dernière modification par sakura-chan6 (22-01-2011 20:25:22)

Aria. ~ // ~ Hachiman.

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

De te ramener Christian Grenier ?????

XD

Je trouve affligeant la façon dont les gens geek sur facebook, je trouve ce site quelque peu idiot, bien que j'y soit,

Oui, les enfants rats est bien, dès que tu l'auras lu, tu m'en diras des nouvelles, le fait de lire m'a beaucoup apporté rien qu'en français, on retient dès mots sans s'en rendre compte.

Un jour ma mère me demande comment j'écris un mot que je 'avais jamais entendu, je lui épelle,j'ai bon.

Et enfete, j'avais  simplement dû le lire quelque part et l'enregistrer.

La lecture n'apporte que des bonnes choses

Vannes City Gangster

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Que les mômes ne lisent plus, je ne sais pas réellement si c'est vrai, en revanche, lire et parler de ce que l'on ressent, je sais que c'est quelque chose que certains ont du mal à faire. Parce qu'ils n'arrivent pas à mettre de mots sur ce qu'ils ressentent, ou qu'ils n'osent pas.

Pour ma part, je suis pas mal occupée, et je regrette de n'avoir pas vu ton sujet plus tôt.

Concernant Christian Grenier, c'est un auteur que j'affectionne particulièrement. J'ai beaucoup aimé les aventures de Logicielle, étant jeune, ainsi que deux OS très très bien, je ne sais pas si certains connaissent, il s'agit de [i]Virus LIV3 ou la mort des livres[/i], et [i]Le Coeur en abîme[/i].

Dans ta sélection, Oliver, je ne connais pas grand monde. Oscar Pill me fait très envie depuis quelque temps. J'aime particulièrement Fabrice Colin et Marie-Aude Murail ([i]Golem[/i], pour ceux qui aiment le fantastique, c'est très chouette ^-^), ainsi que Jean-Claude Mourlevat, dont j'avais apprécié [i]La rivière à l'envers[/i] il y a de ça quelques années...

En revanche, je ne connais pas du tout les autres. Peut-être parce que je suis un peu déconnectée de la lecture jeunesse, mais je pense que je vais m'y intéresser à nouveau, ne serait-ce qu'avec mes cours wink

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Nights
Nights
Banni

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Oui la lecture n'apporte que des bonnes choses, et il est vrai que les gens lisent de moins en moins, mais il faut pas dramatiser non plus, il y a quand même énormément de personnes qui lisent et qui y prennent plaisir u_u

Oui donc mon commentaire va sûrement être HS mais parmi les auteurs que tu as cité je n'en connais pas beaucoup, et ceux que je connais je ne les aime pas beaucoup, ou moyennement.

C'est peu être les livres sélectionnés pour un public relativement jeune mais je pense qu'on pourrait citer d'autres auteurs, qui eux sont d'après moi vraiment bons, à savoir Stephen King (Désolation, Rage) , Amélie Nothomb (Métaphysique des Tubes, Hygiène de l'Assassin) ou Eric-Emmanuel Schmitt (La Part de l'autre, Quand j'étais une Oeuvre d'art).

Perso j'ai essayé le livre d'Elie Machin, la Révélation de Médicus, et bah malgré le thème original ça manque cruellement de développement et de profondeur, bref assez décevant...

Edit; Ah j'avais pas vu qu'on avait cité Christian Grenier... Oui, lui c'est en effet un bon auteur, citons ses livres l'Ordinatueur ou @ssassins.net, c'est assez prenant tongue Bien que ce soit pas un auteur que je classerais parmi mes préférés.

Dernière modification par Nights (22-01-2011 19:46:17)

 

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Ryuuchan]Que les mômes ne lisent plus, je ne sais pas réellement si c'est vrai, en revanche, lire et parler de ce que l'on ressent, je sais que c'est quelque chose que certains ont du mal à faire. Parce qu'ils n'arrivent pas à mettre de mots sur ce qu'ils ressentent, ou qu'ils n'osent pas.

Pour ma part, je suis pas mal occupée, et je regrette de n'avoir pas vu ton sujet plus tôt.

Concernant Christian Grenier, c'est un auteur que j'affectionne particulièrement. J'ai beaucoup aimé les aventures de Logicielle, étant jeune, ainsi que deux OS très très bien, je ne sais pas si certains connaissent, il s'agit de [i]Virus LIV3 ou la mort des livres[/i], et [i]Le Coeur en abîme[/i].

Dans ta sélection, Oliver, je ne connais pas grand monde. Oscar Pill me fait très envie depuis quelque temps. J'aime particulièrement Fabrice Colin et Marie-Aude Murail ([i]Golem[/i], pour ceux qui aiment le fantastique, c'est très chouette ^-^), ainsi que Jean-Claude Mourlevat, dont j'avais apprécié [i]La rivière à l'envers[/i] il y a de ça quelques années...

En revanche, je ne connais pas du tout les autres. Peut-être parce que je suis un peu déconnectée de la lecture jeunesse, mais je pense que je vais m'y intéresser à nouveau, ne serait-ce qu'avec mes cours wink[/quote]
Oh !! Punaise, j'allais oublier Virus LIV 3, merci de me le rappeler, il était dans mon livre de français, c'est comme ça que je l'ai découvert. Franchement, on est tous d'accord, Christian Grenier est un champion dans sa catégorie.



C'est peu être les livres sélectionnés pour un public relativement jeune mais je pense qu'on pourrait citer d'autres auteurs, qui eux sont d'après moi vraiment bons, à savoir Stephen King (Désolation, Rage) , Amélie Nothomb (Métaphysique des Tubes, Hygiène de l'Assassin) ou Eric-Emmanuel Schmitt (La Part de l'autre, Quand j'étais une Oeuvre d'art).

Perso j'ai essayé le livre d'Elie Machin, la Révélation de Médicus, et bah malgré le thème original ça manque cruellement de développement et de profondeur, bref assez décevant...

Concernant ces livres que tu as cité, je ne l'ai ait pas ENCORE lus, mais oui, c'est vrai c'est HS, mais on s'en fiche, on peut très bien débattre sur la lecture et la littérature.... comme l'on fit maintenant.

Oscar Pl, je ne sais pas quel âge tu as, mais c'est vrai que c'est plutôt pour les adolescent, d'où le nom de ce prix ado.

Moi, j'ai vraiment aimé, à tel point que j'ai acheté le tome 2 dès que j'eût fini le 1er.

C'est un livre copiant énormément le style de Harry Potter, ( le prince noir= Voldemort, les pathologus = mangemorts, et les médicus= l'ordre du phénix; et enfin Moss=Malefoy)

Le style d'écriture est vraiment ressemblant, et je n'ai pas pu m'empecher de penser cela pendant que je le lisais.

Etant donné que j'ai lu plusieurs fois la saga Harry Potter, je trouve facilement beaucoup de ressemblances.

Vannes City Gangster

Nights
Nights
Banni

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Oliver Nara]Concernant ces livres que tu as cité, je ne l'ai ait pas ENCORE lus, mais oui, c'est vrai c'est HS, mais on s'en fiche, on peut très bien débattre sur la lecture et la littérature.... comme l'on fit maintenant.

Oscar Pl, je ne sais pas quel âge tu as, mais c'est vrai que c'est plutôt pour les adolescent, d'où le nom de ce prix ado.

Moi, j'ai vraiment aimé, à tel point que j'ai acheté le tome 2 dès que j'eût fini le 1er.

C'est un livre copiant énormément le style de Harry Potter, ( le prince noir= Voldemort, les pathologus = mangemorts, et les médicus= l'ordre du phénix; et enfin Moss=Malefoy)

Le style d'écriture est vraiment ressemblant, et je n'ai pas pu m'empecher de penser cela pendant que je le lisais.

Etant donné que j'ai lu plusieurs fois la saga Harry Potter, je trouve facilement beaucoup de ressemblances.[/quote]
T'sais tu peux me citer pour une meilleure visibilité hein big_smile

Les livres que j'ai cité sont à mon avis destinés à un public plus âgé ou plus mature, à voir.. Surtout Stephen King, rarement j'ai lu un auteur si cru et pourtant si intéressant.

J'ai douze ans mais peu importe l'âge, Oscar Pill n'est pas vraiment un mauvais livre, juste que ça manque énormément de descriptions, la personnalité des personnages n'est pas assez creusée... Et en effet, c'est par moments extrêmement ressemblant à Harry Potter, sauf que c'est beaucoup moins bien...

Le style d'écriture de l'auteur est juste pas à la hauteur, pas forcément du sujet qu'il aborde mais ça manque juste de qualité. C'est mon avis.

 

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Nights][quote=Oliver Nara]Concernant ces livres que tu as cité, je ne l'ai ait pas ENCORE lus, mais oui, c'est vrai c'est HS, mais on s'en fiche, on peut très bien débattre sur la lecture et la littérature.... comme l'on fit maintenant.

Oscar Pl, je ne sais pas quel âge tu as, mais c'est vrai que c'est plutôt pour les adolescent, d'où le nom de ce prix ado.

Moi, j'ai vraiment aimé, à tel point que j'ai acheté le tome 2 dès que j'eût fini le 1er.

C'est un livre copiant énormément le style de Harry Potter, ( le prince noir= Voldemort, les pathologus = mangemorts, et les médicus= l'ordre du phénix; et enfin Moss=Malefoy)

Le style d'écriture est vraiment ressemblant, et je n'ai pas pu m'empecher de penser cela pendant que je le lisais.

Etant donné que j'ai lu plusieurs fois la saga Harry Potter, je trouve facilement beaucoup de ressemblances.

Je ne te citais pas, car j'avais déjà cité celui du dessus, et que je ne sais pas citer deux personnes.[/quote]
T'sais tu peux me citer pour une meilleure visibilité hein big_smile

Les livres que j'ai cité sont à mon avis destinés à un public plus âgé ou plus mature, à voir.. Surtout Stephen King, rarement j'ai lu un auteur si cru et pourtant si intéressant.

J'ai douze ans mais peu importe l'âge, Oscar Pill n'est pas vraiment un mauvais livre, juste que ça manque énormément de descriptions, la personnalité des personnages n'est pas assez creusée... Et en effet, c'est par moments extrêmement ressemblant à Harry Potter, sauf que c'est beaucoup moins bien...

Le style d'écriture de l'auteur est juste pas à la hauteur, pas forcément du sujet qu'il aborde mais ça manque juste de qualité. C'est mon avis.[/quote]
Oui, c'est possible que l'âge ne compte pas, pourrais-tu me donner le titre d'un livre de Stephen King, pour que je me renseigne dès Lundi dans le CDI de mon collège.
Tu n'as pas tort mais des gens aiment ça, personnellement, j'aime toutes sortes de lectures.

Evidemment, la planète des singes est un classique et j'ai adoré quand je l'ai lu, bientôt quand j'aurais fini mon roman en cours, je commencerais les misérables, de Victor Hugo. J'ai lu des extraits, c'est vraiment bien

Vannes City Gangster

Nights
Nights
Banni

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Olivier Nara > Bah les livres de King que j'ai préféré ce sont "ça" (oui c'est le titre) 1 et 2, une préférence pour le deux, par contre si ton CDI possède de vieux livres, ils seront édités chez J'ai Lu et ce sera une trilogie.

Y'a aussi Rage, un espèce de psychodrame très prenant, Running Man, et Marche ou Crève.

Oui des gens aiment ça, mais "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (celui qui me retrouve l'auteur de cette citation je lui file 1A). Le fait que des gens aiment ça ne changera rien à la qualité du livre dans l'absolu tongue

 

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Virus LIV 3 est un des livres à lire pour les 4èmes (comme moi) cette année! J'ai tout simplement adorée, le style de Grenierr est superbe (dans ce lire en tout cas), Allis est un personnage que j'apprécie, ainsi que Lund. D'ailleurs, vous avez sans doute remarquer la particularité des noms complet de la plupart des personnages, c'est bien trouvé! L'intertextualité est trés utilisé, j'aime bien. Les livres qu'a cité Nights me paraissent aussi interessant, d'ailleur même si j'ai 12 et demi , ca m'arrie de lire des livres sérieux et visé à un public plsu agée, j'aime ce qui est complexe ^^ Sinon, Oscar Pill, c'est pas vraiment un ouvrage que j'apprécie...M'enfin.

Dernière modification par sakura-chan6 (22-01-2011 20:34:07)

Aria. ~ // ~ Hachiman.

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Nights]Olivier Nara > Bah les livres de King que j'ai préféré ce sont "ça" (oui c'est le titre) 1 et 2, une préférence pour le deux, par contre si ton CDI possède de vieux livres, ils seront édités chez J'ai Lu et ce sera une trilogie.

Y'a aussi Rage, un espèce de psychodrame très prenant, Running Man, et Marche ou Crève.

Oui des gens aiment ça, mais "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (celui qui me retrouve l'auteur de cette citation je lui file 1A). Le fait que des gens aiment ça ne changera rien à la qualité du livre dans l'absolu tongue[/quote]
Oui, d'accord, je demanderais dès Lundi, ^^, à la documentaliste, je vais les noter. Je ne sais pas s'ils ont de vieux livres, on verra bien demain !!!

Quels titres allechant !! XD

Heuresement, parce que si un livre perdaient sa qualité parce que els gens n'aiment pas, il n'y aurait plus beaucoup de bons livres.

Personnellement, mon père et moi aimons aller dans les braderies, j'y retrouve de vieux livres très interessant et mon père des livre sur la guerre.

Je trouve que les livres parlant de l'informatique et ses problèmes sont interessant, je vais essayer d'en trouve d'autes, il y avait aussi, comme livre, une trilogie, peut-être pour les gens moins âgés, c'est

"Le livre des étoiles", une trilogie que j'avais vraiment adoré, et je l'ai retrouvé dans mon grenier, je l'ai bien sûr re-lu, mais je ne sais pas si cette trilogie est encore en rayons. Elle est signée : Erik L'Homme

Vannes City Gangster

Shoda
Shoda
Excellent Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote]Virus LIV 3[/quote]
Heu. Il y a peut-être un problème quelque part là. ö_ö

Mon frère de 9 ans est actuellement en train de le lire, et c'est une lecture imposée par son école primaire et qui rentre donc dans le cadre du programme sur lequel ils travaillent. Mais quand je vois qu'on vous le donne à lire beaucoup plus tard ( cf sakura-chan6, quatrième ) j'ai envie de dire WTF ?!

En général je jette toujours un rapide coup d'oeil aux livres qui sont lus, soit parce que je me fais chier, soit parce que je dois aider aux devoirs de mon frère (ù_ù). Et... C'était pas génial quand même.

Et puis on va dire que les titres cités n'appartiennent pas forcément à mon registre préféré...

 

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Shoda][quote]Virus LIV 3[/quote]
Heu. Il y a peut-être un problème quelque part là. ö_ö

Mon frère de 9 ans est actuellement en train de le lire, et c'est une lecture imposée par son école primaire et qui rentre donc dans le cadre du programme sur lequel ils travaillent. Mais quand je vois qu'on vous le donne à lire beaucoup plus tard ( cf sakura-chan6, quatrième ) j'ai envie de dire WTF ?!

En général je jette toujours un rapide coup d'oeil aux livres qui sont lus, soit parce que je me fais chier, soit parce que je dois aider aux devoirs de mon frère (ù_ù). Et... C'était pas génial quand même.

Et puis on va dire que les titres cités n'appartiennent pas forcément à mon registre préféré...[/quote]
Personnellement, il était dans mon livre de français de 4eme, alors... t'es sûr que c'était bien LIV3

Vannes City Gangster

Shoda
Shoda
Excellent Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Oliver Nara]Personnellement, il était dans mon livre de français de 4eme, alors... t'es sûr que c'était bien LIV3[/quote]
[quote]Face à la tyrannie des Lettrés qui ont interdit tous les ordinateurs au profit du livre, les Zappeurs propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote...[/quote]
Trouvé rapidement sur le net.

Il s'agit bien de cela non ? Du moins c'est ce que lis mon frère. Je viens de confirmer, il est venu me voir pour demander ce que signifie "déambuler". tongue

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Shoda > Non, il n'y a pas de problème. C'est pas trop dur d'imaginer que le travail demandé sur le livre ne sera pas le même. Dans le cas de ton frère, je ne pense pas me fourvoyer en imaginant que c'est demandé comme lecture simple, il y aura peut-être du travail dessus, mais il est en primaire, et ça n'ira sans doute pas hyper loin. En revanche en quatrième  - et si tu as vraiment jeté un oeil dans le bouquin - tu verras que le propos prend une autre dimension. C'est souvent à partir de la quatrième - troisième que les totalitarismes sont traités en littérature. Et je trouve que, en quatrième, Virus LIV3 est une excellente ouverture à Fahrenheit 451.

D'autant qu'un livre lu par enfant de primaire ne rend pas sa lecture "moins légitime" pour les plus âgés (ou alors je ne sais pas ce que je devrais penser des gens qui pensent que le SdA c'est hard puisque je l'ai lu à 9 ans, hein tongue ). Je trouve au contraire qu'un bon livre jeunesse peut être lu et apprécié par tous les âges.

@Oliver > Une trilogie que j'avais également beaucoup appréciée, plus jeune. L'auteur a fait d'autres bouquins plutôt sympa, et je dois avouer que son univers est très plaisant à parcourir.

Dernière modification par Ryuuchan (23-01-2011 11:13:01)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Shoda
Shoda
Excellent Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Ryuuchan > Certes le travail demandé ne sera pas le même et le niveau n'en sera qu'adapté à leur cycle scolaire mais j'ai néanmoins trouvé le livre en question "[i]compliqué[/i]" pour leur âge. Il me semble que dès le début il y a des conversations msn (qu'un enfant entre huit et neuf ans ne peut pas comprendre. Exemple : "MONDAYE : Intéressant Ksqc"... hmm ) et puis... Voilà, je l'ai trouvé compliqué et c'tout. tongue

 

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Ryuuchan]Shoda > Non, il n'y a pas de problème. C'est pas trop dur d'imaginer que le travail demandé sur le livre ne sera pas le même. Dans le cas de ton frère, je ne pense pas me fourvoyer en imaginant que c'est demandé comme lecture simple, il y aura peut-être du travail dessus, mais il est en primaire, et ça n'ira sans doute pas hyper loin. En revanche en quatrième  - et si tu as vraiment jeté un oeil dans le bouquin - tu verras que le propos prend une autre dimension. C'est souvent à partir de la quatrième - troisième que les totalitarismes sont traités en littérature. Et je trouve que, en quatrième, Virus LIV3 est une excellente ouverture à Fahrenheit 451.

D'autant qu'un livre lu par enfant de primaire ne rend pas sa lecture "moins légitime" pour les plus âgés (ou alors je ne sais pas ce que je devrais penser des gens qui pensent que le SdA c'est hard puisque je l'ai lu à 9 ans, hein tongue ). Je trouve au contraire qu'un bon livre jeunesse peut être lu et apprécié par tous les âges.

@Oliver > Une trilogie que j'avais également beaucoup appréciée, plus jeune. L'auteur a fait d'autres bouquins plutôt sympa, et je dois avouer que son univers est très plaisant à parcourir.[/quote]
Personnellement, je n'ai lu que cette trilogie de MR. L'Homme. Mais, rien qu'en voyant cette oeuvre, on se doute bien qu'il a une bonne plume

Vannes City Gangster

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

Shoda > ah, excuse-moi, en fait je t'ai compris dans l'autre sens, que tu t'interrogeais sur le fait qu'un bouquin demandé en lecture à des primaires soit donné à des 4e et que c'était trop jeunesse pour eux ^_^"  Du coup oui, je suis assez d'accord avec toi sur l'idée ça fait un peu trop pour un enfant de 8-9 ans, ne serait-ce qu'avec la référence flagrante à Bradbury, que je ne pense pas qu'ils soient en mesure de comprendre tout à fait... Mais bon, à voir ce que l'instit fera avec...

@ Oliver > Si tu as moyen d'y jeter un oeil, tourne-toi du côté des [i]Maîtres des Brisants[/i], un peu plus SF, même si les caractéristiques restent très fantasy. J'ai beau être en fac, je n'ai pas pu m'empêcher de le chopper dans un rayon lorsque je l'ai vu ^-^ Il y a aussi [i]Phaenomen[/i], plus axé fantastique. J'ai moins aimé, mais ça reste sympa. Et puis je dois avouer que [i]A comme association[/i] (je ne sais pas si tu en as entendu parler, il l'a écrit en collaboration avec Pierre Bottero), qui me fait bien envie...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Le prix ado ( 2010-2011, plus précisément)

[quote=Ryuuchan]Shoda > ah, excuse-moi, en fait je t'ai compris dans l'autre sens, que tu t'interrogeais sur le fait qu'un bouquin demandé en lecture à des primaires soit donné à des 4e et que c'était trop jeunesse pour eux ^_^"  Du coup oui, je suis assez d'accord avec toi sur l'idée ça fait un peu trop pour un enfant de 8-9 ans, ne serait-ce qu'avec la référence flagrante à Bradbury, que je ne pense pas qu'ils soient en mesure de comprendre tout à fait... Mais bon, à voir ce que l'instit fera avec...

@ Oliver > Si tu as moyen d'y jeter un oeil, tourne-toi du côté des [i]Maîtres des Brisants[/i], un peu plus SF, même si les caractéristiques restent très fantasy. J'ai beau être en fac, je n'ai pas pu m'empêcher de le chopper dans un rayon lorsque je l'ai vu ^-^ Il y a aussi [i]Phaenomen[/i], plus axé fantastique. J'ai moins aimé, mais ça reste sympa. Et puis je dois avouer que [i]A comme association[/i] (je ne sais pas si tu en as entendu parler, il l'a écrit en collaboration avec Pierre Bottero), qui me fait bien envie...[/quote]
Oui, si il l'a écrit avec Bottero, il doit y etre au CDI, la documentaliste l'adore, je note tous ces beaux nom de livres et je e renseigne dès demain. Merci
Autrement, j'ai emprunté " Le tueur à la cravate", je ne l'ai pas encore lu, mais va voir sur interenet.il a l'zir vraiment bien

Vannes City Gangster

Pied de page des forums