[quote=Lee-san]Ben voilà, il y a maintenant 4 jours un pote à moi c'est pendu dans ca chambre, la raison je l'ignore complétement, se sentait'il seul? Etait-il malade psycologiquement? je n'en sais rien.
Depuis je me sens coupable, je suis anéantis, je me dis que j'aurais du faire queqlue chose.
Donc voilà j'ai pluiseur question:
Avez-vous déjà perdu un de vos proches de cette manière?
Pourquoi mon pote en est venu à se sucider?
Suis-je en partis résponsable?
Aurai je pu eviter ça?
Au bout de combien de temps j'arriverai à faire le "deuil"?
Merci d'avnce à vous.[/quote]
J'ai perdu mon ancien beau-père de cette manière... et je comprend ce que tu peux ressentir même si j'avais que 10 ans à l'époque.
Après une mort d'un proche, aussi tragique, t'as une étape à franchir, la plus longue et la plus douloureuse. Tu te poses alors plein de questions sur ton existence et sur tes responsabilités vis-à-vis du défunt, t'en fais pas c'est normal.
J'vais pas déballer ma vie, mais cette douleur, je l'ai ressenti tellement de fois et pas forcément à cause d'une mort...
ça va te passer, on peut pas savoir combien de temps ça va te mettre, mais essaie de positiver, de retrouver ton chemin avec des amis, des êtres proches et ta famille. Prend la vie du bon côté, essaie de jamais perdre le sourire.
Il va y avoir des coups durs, et encore d'autres dans la vie, il faut arriver à le surmonter en prenant goût à la vie. Et là les regrets se transformeront en bons souvenirs.
Le suicide peut être dû à un mal-être, l'accumulation de tellement de choses... pas forcément de toi, mais aussi des pressions de la famille... au moment où ça déborde, on en arrive souvent à penser au suicide, à la fugue, à tout recommencer à zero pour ne plus jamais souffrir. Ne te sens donc pas responsable, c'est un tout qui conduit à ce genre de réaction.
En espérant que tu te remettes rapidement de ce choc. Et n'oublie pas, positive, prend la vie avec un sourire.
Dernière modification par azn-osmium (17-01-2011 19:49:10)