Enorme tes réponses, Zero ^^
Sinon ~_Pride_~, toujours aussi logique (Je te conseille de lire du Bertrand Russell, si ce n'est pas déjà fait, tu devrais aimer ?
kakashi-du-13 > Je t'ai compris ! lol
Light body > Je réponds à ton dernier post, car sinon on ne s'en sortira jamais XD.
Ce n'est totalement la forme qui compte, il faut penser aussi au fond : Alors, j'ai essayé de te comprendre... Mais je crois avoir cerné ta pensée ! Mais pour faire court et de manière ouverte aux critiques :
Le fait que ton savoir viennent du futur est sensé corroborer l'idée que Dieu "est une évolution de l'homme à un stade avancé" ? Parce que j'ai un peu essayé de me renseigner sur ce que tu affirmes, et ces nouvelles ne sont pas encore arrivées dans les journaux XD : [i]le savant Einstein dont le cerveau a subit des expériences[/i] (c'est surement pour cela qu'il a réussi à nous pondre une révolution scientifique ?), [i]une fille qui naît avec écrit dans ses mains"Jesus reviendra" [/i]( au fait, c'était du feutre ou de la peinture?),[i] la possibilité de ramener le Christ à la vie grâce au clonage(par une goutte de sang[/i] - il l'ont récupérée où exactement cette goutte ; de plus le clonage actuelle clone l'apparence, pas le mental du cloné).
Et pour ce qui est [i]des frères siamois, d'un garçon qui naît avec un sixième doigt, d'un autre qui naît couvert de poils de la tête aux pieds, [/i]c'est tout simplement le fruit d'un mauvais développement (question de codage je suppose) de la forme de vie... Ce n'est pas rare, ce genre de surprises génétiques peut arriver, et je ne vois pas en quoi "ces apparitions vraiment surprenantes" sont liées à Dieu... Pour ma part, la génétique est une question de ce qu'on pourrait appeler la probabilité ou de hasard si tu préfères.
[b]Je viens de voir que je crois m’être trompé dans l'interprétation de ta question "qu'est-ce qui nous prouve que Dieu n'est pas une "évolution de l'homme à un stade avancé"?! Mais bon, je laisse quand même mon développement, on ne sait jamais peut-être qu'il pourra t'éclairer ^^[/b]
Mais pour essayer de répondre en premier à ta question, car je ne vois (toujours) pas le rapport avec la réponse que tu formules (à part un rapport au niveau de la technologie et encore ?), je crois que l'on ne peut pas prouver qu'elle est fausse : je n'ai pas de preuves, mais je peux tenter de monter que ton idée ne peut être vraie :
Je comprends ton Dieu comme un être présent dans le futur qui agit sur le présent :
Différentes vues :
-Logiquement, s'il n'y a ni passé, ni futur, il n'y a que le présent. Or l'existence de ton Dieu ne peut être.
-Philosophiquement, s'il y a un futur vers lequel nous nous dirigeons, ce dernier n'est pas encore, à part si nous nous plaçons dans une optique où tout est déjà prévu par la nature et où la liberté n'existe pas :
Cas à mettre de coté en prenant l'exemple des atomes radioactifs. Si la nature nous guide, elle est donc limitée par ses propres limites. Or l'homme a créé des choses qui n'existaient pas dans la nature. Donc si la nature avait prévu un plan selon ses connaissances, elle a du le revoir en prenant cette surprise en compte.
Donc ton Dieu ne peut-être.
-Physiquement, l'évolution est en sens unique. Donc un futur qui influencerait le passé ne peut exister.
Cela s'applique à la plus petite échelle, et de ce fait ce sens unique se traduit par une impossibilité de faire marche arrière. Prenons l'exemple du pain ; est-il possible de séparer à nouveau tous les ingrédients qui le compose : l'eau, la farine, la chaleur, les particules métalliques du four, etc... ?
Cela détruit donc l'idée que l'histoire avance à reculons.
Donc ton Dieu ne peut-être pour ces deux raisons.
En résumé, ton Dieu étant dans le futur ne peut-être, tout simplement parce que le futur n'est pas.
[b]
Mais c'est différent de voir Dieu comme une évolution de l'homme à un stade avancé :[/b]
(J'imagine qu'il n'est pas tout seul à s'éclater à ça, qu'il créé des univers avec des éléments pour le fun, et que ces univers se trouvent dans des boules de cristal suspendu dans son jardin secret.)
-J'allais marquer un truc mais je l'ai supprimé pour marquer simplement ceci.
Ta conception de ce Dieu ne peut pas être argumentée ni réfutée tout simplement parce qu'il n'y a aucun moyen de connaitre quelque chose extérieur à notre monde et qui ne s'y manifeste pas de manière directe. C'est un débat de style métaphysique totalement stérile dont l'argumentation dépasse largement ma vision.
Personnellement, j'attendrais de voir la tête de ton argumentation sur cette question pour te répondre, car je ne vois rien que l'on puisse ajouter pour énoncer un avis sur ton idée.
Juste pour ma part, que cette conception est pas assez vieillotte, comme so tu étais quelqu'un à qui l'on n'a pas encore appris que la Terre n'est pas le centre de l'univers et que Dieu n'est pas un vieillard à grand barbe dans le style Platonicien...
C'est à dire que l'homme n'est ni un modèle ni un élu, il n'est finalement rien dans l'univers aveugle.
Dernière modification par belgarion (16-02-2011 23:56:02)