Forums » [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays):

[Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)  

Lancé par sanarems - 164 réponses - Page 1



sanarems
sanarems
Chuunin

[Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

J'ouvre ce sujet pour parler d'un sujet en actualité ces derniers jours dans le monde entier : les manifestations en Tunisie.

Pour vous laisser à la page, je vous raconte le début :

Un jeune homme ayant étudié durement se retrouve à la rue, sans job, avec une carosse de fruits.
La police, après l'ayant brulé, ce jeune homme se brûle, n'ayant plus envie de vivre. Cet évènement s'est passé il y a 4 semaines, dans la ville de Sidi Bouzid.
Depuis, des manifestations sont organisées dans d'autres.

A partir du lundi, des manif' sont organisées à Tunis.

Et à partir du mardi, tous les établissements (écoles, lycées, facs) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Des couvres-feux sont instaurés dans presque toutes les villes.

Le président n'est pas à la capitale, sa femme et son enfant à Dubai, et ses filles ont fuit le pays aussi.
Une autre grande tête du gouvernement a aussi fuit à Montréal avec toute sa famille.


Je vous demande votre avis, si pour le moins, vous êtes au courant.

 

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Encore un pote de Sarko qui use de sont pouvoir pour garder bonne figure smile

Dailleur Ben ali a fait passer c'est manifestation pour des bande de jeunes casseur fouteur de merde (sa me rappelle une certaine époque...).
Y a même l'armée qui si est mit j'ai vue aujourd'hui.

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

sanarems
sanarems
Chuunin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Oh oui smile.

L'armée, des tranks, les BOPs
Et tous sont armés de la tête aux pieds.

Pleins de marchés, places ont été brulés.

En Kasserine, les BOPs entrent dans les maisons : les filles sont violées, les garçons emprisonnés.

"En temps de guerre, tous les coups sont permis" smile

 

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Yen a aussi en Algérie (mon pays), mais qui ont des différences avec cles manif' de notre voisin.. Aussi,celles de Tunisie sont venus avants. Pour moi, ces jeunes ne font qu'exprimer leur mécontentement, en même temps c'est compréhensible: ils bossent comme des malades, obtiennent des diplomes, et se retrouvent sans la possibilité de travailler et d'avoir des revenus. Et pour l'instant, rien n'avance, promesses que personne ne tient...Ils continueront sans doute pour un moment. Enfin, ce n'est que mon avis.

Aria. ~ // ~ Hachiman.

sanarems
sanarems
Chuunin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Euh... oui.
Ils continueront jusqu'à ce que le régime politique présent tombera.

Pour annoncer la gravité de ces manif', personne n'a cours selon des rumeurs jusqu'à la fin janvier, début février yikes.

 

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Oui, étant donné que les écoles/collèges etc  sont férmés pour un bon moment! Aussi, je me demande comment réagira Ben Ali..Pour l'instant, pas grand chose à dire dessu. C'est une affaire à suivre de prés cette histoire! Perso' j'aurai fait pareils que les jeunes, la colère et la haine qu'ils ressentent..J'aurai agit pareil. Qu'en pensez-vous?

Aria. ~ // ~ Hachiman.

yuura 61
yuura 61
Genin

  • 351 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

[b]Dieu a abandonner l'Afrique . . . ( sauf le Maroc big_smile )[/b]

 

sanarems
sanarems
Chuunin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

yuura 61 > Tant mieux, comme cela, la Tunisie pourra enfin sortir de sa zone d'ombre, de son totalitarisme.

Tout est censuré, un seul parti politique est autorisé.

De plus, la politique a toujours été un sujet tabou en Tunisie smile.

ASSEZ CONTENT smile

 

Suigetsu95100
Suigetsu95100
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

en tant que tunisien jsoutien ces jeunes a mort si javais ete laba jaurai manifester c'est normal qu'un homme bac+5 est au chomage depui 6ans il nouri sa famille de 11 personne avec la retraite de son pere de 120 euros par mois aujourdui un professeur a douze et un enfant de 14 ans tuer a bou pourtant a balle reel ben ali n'a que de la gueule il a promis de liberer les detenue parmi les manifestan il a promi 300 000 new poste dan des entreprise mai maleureusemen la credibiliter dce conar est nulle

Chuut

sanarems
sanarems
Chuunin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Une armée de quoi ?
De ninjas virtuels ? D'internautes derrière leur écran :p ?

Putain, c'est trop effrayant. Tu ouvres une fenêtre/porte, tu entends des cris des manifestants, des aboiements, le bruit des pistolets.
De plus, tu as une odeur de pétards, mais au fait, ce celui des pistolets.

GUERRE CIVILE xDDDDDDDDDD

 

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

[quote=yuura 61][b]Dieu a abandonner l'Afrique . . . ( sauf le Maroc big_smile )[/b][/quote]
Le Maroc voulais manifester aussi pour soutenir les tunisiens mais le gouvernement les a fermement empêche.

Dernière modification par bloodi (13-01-2011 03:18:13)

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

  • 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Je suis moi même Tunisien, j'habite à Gafsa (Donc là on peut dire que je me trouve au cœur de l'action xD) : La sitiation est vraiment critique : les collèges et Lycées réduits en miettes, certaines banques aussi, Carrefour a été dévalisé, il ne reste plus rien x)

Interdiction de regarder la JSC, la plus part des cybercafés ont été fermés et même FaceBook se trouve sous surveillance, on ne peut plus accéder aux paramètres des comptes ! =O

Il y a encore quelque jours je ne pouvais même pas atteindre le Lycée pilote Gafsa tellement il y avait de manifestants du coup pour moi les vacances avaient commencé un peu plutôt que pour les élèves des lycées normaux.

Aussi les marchés sont fermé et on risque une coupure d'électricité c'est vraiment le bazar ! x_X
     
[quote]Dieu a abandonner l'Afrique . . . ( sauf le Maroc big_smile )[/quote]
je dirai plutôt que l'Afrique est entrain de se réveiller wink

Dernière modification par Sarutto (13-01-2011 14:55:02)

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

N'êtes-vous pas en danger de mort si vous entendez des coup de feu en ouvrant la fenêtre ? C'est si critique ? [align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

Fu-addict mania.

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

  • 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

[quote]Ils surveille pas tous les site web ? Genre won[/quote]
Ouais c'est probablement le cas donc ...

[quote]N'êtes-vous pas en danger de mort si vous entendez des coup de feu en ouvrant la fenêtre ? C'est si critique ?[/quote]
Je sais pas si c'est une vrais question ou juste .... ironique ?
Pour info :
[quote]"A Gafsa , faites gaffes ! Les snipers au sommet des mosquées, sur le toit de l'hôtel Mâmoun ... Les tirs à balles commencent avec la tombée de la nuit. Et même ailleurs et partout en Tunisie, ne quittez pas la maison."[/quote]

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

sanarems
sanarems
Chuunin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

[quote=Nerwan]N'êtes-vous pas en danger de mort si vous entendez des coup de feu en ouvrant la fenêtre ? C'est si critique ? [align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][/quote]
On entend mais on voit rien.

@ Sarruto > Moi, j'habite à Tunis, la capitale, à l'Aouina.
Y a rien eu, à part que le Monoprix a été brulé de devant, mais dans mon quartier y a rien.

 

gon1
gon1
Chuunin

  • 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Moi je n'ai rien contre vous mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous vous révoltez avec la violence ? Ce n'est pas avec la violence que tous s'arrangera , je dirai meme que si sa s'aggrave en guerre civile, vous étes par sorti de l'auberge pour trouver du boulot ou faire des études , fin bon chacun à sa façon de penser

 

sanarems
sanarems
Chuunin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

[quote=gon1]Moi je n'ai rien contre vous mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous vous révoltez avec la violence ? Ce n'est pas avec la violence que tous s'arrangera , je dirai meme que si sa s'aggrave en guerre civile, vous étes par sorti de l'auberge pour trouver du boulot ou faire des études , fin bon chacun à sa façon de penser[/quote]
Je suis pour cette violence smile.
C comme ça qu'on se fera comprendre

 

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

gon1, ce que tu ne comprend pas que la violence est, dans cette situation, le seul moyen de pourvoir se faire comprendre. Tu crois quoi, qu'ils vont aller discutait en prenant du thé à la menthe arabe de leurs problèmes avec le président? C'est pas récent les histoires de chomages etc et le gouvernement ne faisait rien, avant ils n'yavait pas toutes ces manifestions. Maintenant, ils essayent de captiver l'attention avec la violence. je suis pour moi!

Aria. ~ // ~ Hachiman.

gon1
gon1
Chuunin

  • 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

[quote=sakura-chan6]gon1, ce que tu ne comprend pas que la violence est, dans cette situation, le seul moyen de pourvoir se faire comprendre. Tu crois quoi, qu'ils vont aller discutait en prenant du thé à la menthe arabe de leurs problèmes avec le président? C'est pas récent les histoires de chomages etc et le gouvernement ne faisait rien, avant ils n'yavait pas toutes ces manifestions. Maintenant, ils essayent de captiver l'attention avec la violence. je suis pour moi![/quote]
Ce que tu n'as pas compris je pense c'est que les manifestations peuvent étre faites sans violence , si vous voulez la violence cela va finir en guerre civile et les 2 cotés n'auront pas ce qu'ils veulent , c'est déja arrivé dans certains pays africains et c'est encore en guerre civile ,je ne sais pu qu'elle pays mais ils en existent j'en suis sur

 

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

E gros, tu pense qu'il vaudrait mieux défilé dans la rue en acclamant leurs droits? Des manifestations passives quoi! Le truc, c'est que les jeunes subissent ca depuis tellement longemps qu'ils en sont devenus agressifs, et pour l'instant il n'ya pas moyen de les raisonner...En même temps, les manif's sans violences durent super longtemps, ils pensent peut être qu'ils obtiendront ce qu'ils veulent plus rapidement en utilisant les grandsmoyens. Ca peut se comprendre,regardez ce qu'il s'est passé avec la réforme des retraites en france par exemple .')

Aria. ~ // ~ Hachiman.

gon1
gon1
Chuunin

  • 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

[quote=sakura-chan6]E gros, tu pense qu'il vaudrait mieux défilé dans la rue en acclamant leurs droits? Des manifestations passives quoi! Le truc, c'est que les jeunes subissent ca depuis tellement longemps qu'ils en sont devenus agressifs, et pour l'instant il n'ya pas moyen de les raisonner...En même temps, les manif's sans violences durent super longtemps, ils pensent peut être qu'ils obtiendront ce qu'ils veulent plus rapidement en utilisant les grandsmoyens. Ca peut se comprendre,regardez ce qu'il s'est passé avec la réforme des retraites en france par exemple .')[/quote]
Mdr en france , il y a eu aucune violence pdt les manifs mais ils ont perdu , sauf que dans l'histoire il n'y avait que les étudiants qui manifestai et franchement moi je m'enfou un peu de travailler jusqu'a 67 ans ou 68 je sais plus sachant que la majorité des pays européens travaillent déja depuis longtemps jusqu'a 67 ans donc moi sa me fait rien

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Il n'y a jamais moyen de vaincre un gouvernement sans violence lorsque la démocratie n'existe pas. Les tunisiens prennent leur destin en main et se soulèvent contre des hommes qui renient leur droit, dans cette mesure là, on ne peut qu'approuver leurs actes. Le président n'avait qu'à écouter ses citoyens. Au moins, ils ne sont pas des citoyens de merdes comme nous les français.

Fu-addict mania.

hocho
hocho
Bon Genin

  • 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

ah oui eh bien moi aussi je suis,enfin,j'étai à laouina(excuse moi mais je ne suis pas tunisien alors) et je peut t'assurer que ce que tu appelait coup de feu ne sont que des pétards des petits qui se baladaient sous celtia mais pour ce qui en est des dégats par balles tu connaît déjà tout
moi je me suis barré a ennasr et Dimanche je par à casa en attendant que ça se tasse

 

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

Sa me fait marrer les gents qui disent qu'il ne faut pas céder a la violence.

Surtout que le gouvernement a dégât fait une 60teine de mort donc se contenter de gueuler dans la rue avec des pancarte...

En 1789 la révolution il l'ont pas faite avec des pancarte.

Dernière modification par bloodi (13-01-2011 19:47:25)

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

sakura-chan6
sakura-chan6
Bon Genin

  • 119 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Les manifestations en Tunisie (mon pays)

bloodi > Je suis entièrement d'accord avec toi! Et Nerwan aussi d'ailleurs, l'expression "prendre son destin en main" est celle qui caractérise parfaitement le comportement des jeunes tunisiens.

pour moi la violence c'est mieux que de défiler, aprés si vous voulez vous la jouer "pacifiste" c'est votre blem les gens..

Aria. ~ // ~ Hachiman.

Pied de page des forums