Forums » Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!:

Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!  

Lancé par ptite ange - 37 réponses - Page 2



itachi-kun24
itachi-kun24
Bon Genin

  • 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

ok si le monde serait sans argent qui irait travailler dans les usines,dans les centrale electrique,dans les usine de traitement d'eau partout ou on as besoin d'eux meme dans les petit travaux comme casier.Je pense qu'un monde sans argent maintenant ca serait le chaos.C'est sur il y aurait plus de crime causer par l'argent mais aussi il y aurait rien a y gagner mais a quoi cela servirait d'avoir des presidant ou premier ministre s'il y a pas d'argent ?

Pour finir nous aons surement besoin de largent pour faire fonctionner les mondes mais en avons nous autant besoin? cela serait la question.

Nightmare

Guilguillia
Guilguillia
Bon Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

Mais sans argent, il faudra bien payer ou autre chose, peut être même avec son corps (pour ceux qui le pourrait). Une vie sans argent, un pas où chacun travaille pour avoir ses ressources du jour. Là où les invalides seraient rejetés ou vivraient sur le dos des autres, là où l'art ne rapporterais plus, où l'éducation creusera des fossés entre plusieurs classes sociales... Avantages et désaventages toujours présents!

 

Masatsune
Masatsune
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

pour trancher la poire du "monde meilleur sans argent", pour mettre fin a se debat (ou pas^^) on peut pas dire que un monde sans argent serait meilleur, ni meme pire ou pareille,1 de vous a deja vu un monde sans argent (exepter a la tele ou dans des livre...). Pour finir un autre proverbe:
"l'argent ne fait pas le boneur, mais il y contribue"


[spoil]DSL POUR LES FAUTE (n'empeche kankurô controle Sasori o.O[/spoil]

Dernière modification par Masatsune (02-01-2011 21:43:08)

I am the best on my computer!!!

thomas06
thomas06
Excellent Chuunin

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

Avant de faire un monde sans argent on pourrait essayer un monde avec des Hommes moins intéressés. ptite ange et ShiMon parlaient de valeur et d'équité. J'aimerai rajouter sur ce point (moi qui joue à Dofus je connais bien ça) que tout le monde ne donnerait pas un même prix à un même objet, ce qui me fait penser qu'il est difficile de donner une valeur déterminée à un objet. Je pourrai très bien vouloir vendre ma soeur à vingt euros et certain(e)s me diront que c'est de l'arnaque, d'autres y verront une offre en or.

 

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

Moi, j'ai une solution radicale... Un monde où l'argent serait entre les mains de l'état !

Non, sérieux, plutôt que de faire de la pseudo-philo, lisez Marx et Simmel, le débat sera moins stérile...

Voilà, c'était mon coup de gueule philo de café ^^

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

chabal du 31
chabal du 31
Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

vou avez tous raison mais si on mets a l'état qui te dit quil nous en donerait de l'argent il garderait tous pour eux ces des radins ^^lol on ces jamis peut être il nous donnerait 2 euros par mois
mon coup de geule a moi auusi   
dsl pour les fautes

petis mot de "sasuke"^^

Nights
Nights
Banni

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

[quote=ptite ange]Nights > Eh bien tu vois, moi, je pense qu'il n'y a pas tant de choses qui changerai!
Le fait qu'il n'y ait plus d'argent ne t'empeche pas de payer les choses...(pas avec de l'argent certe, mais payer quand meme).[/quote]
Non, je crois pas. Les concepts d'argent et de trocs sont très différents, leur point commun c'est que c'est un système de péage mais sinon...

Honnêtement, tu te vois échanger telle chose contre telle chose et fonctionner ainsi au quotidien? Moi non.
Je pense pas que l'argent soit "nocif", ce qui est nocif c'est l'avidité big_smile Et c'est elle qu'il faut contenir.

chabal du 31 > Lol?

 

gohan100
gohan100
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

Bon alors ce que je fais dire va me faire passer pour un idiot mais bon :

[u]L'argent ne fait pas le bonheur ? [/u]
Oui et non.

Avoir une certaine somme d'argent peut rendre heureux pendant un certain moment mais finira par provoquer un lassement a force de pouvoir avoir ( presque ) ce qu'on veut..
De plus, il a été prouvé qu'à partir d'une certaine somme on ne devient pas plus heureux...

[u]Alors les personnes pauvres seraient plus heureux ?
[/u]
Non ! Quoique certaines civilisations vivent sans argent et vivent heureux cependant là c'est un peu différent... J'y reviendrai après..
Les personnes pauvres sont beaucoup plus susceptibles de maladies, malnutritions, etc... Ils ne peuvent pas vivre correctement mais l'avantage est qu'ils voient certainement les choses que nous voyons sans importance avec beaucoup plus d'attentions !
Si tu offres du pain a quelqu'un qui vit normalement et quelqu'un de pauvre il est évident que le pauvre n'en sera que plus heureux...

[u]La solution est de vivre sans argent ?[/u]

On pourrait le penser mais... Nous avons trop étés habitués au luxe et au confort, nous ne supporterions pas le changement.
C'est là où je reviens aux civilisations différentes.. Celles-ci sont assez exceptionnielles. En effet, elles arrivent a gérer la nourriture, etc... Tout seul et donc sans argent. Cependant cela demande plus de travail physique et ils ont vécu toutes leurs vies comme ça...

[u][b]Conclusion[/b][/u] : Nous ne pouvons nous passer d'argent a moins de satisfaire nos besoins tout seul je pense|

Ohayo !

Shoda
Shoda
Excellent Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

[quote=gohan100][u]La solution est de vivre sans argent ?[/u]

On pourrait le penser mais... Nous avons trop étés habitués au luxe et au confort, nous ne supporterions pas le changement.

[u][b]Conclusion[/b][/u] : Nous ne pouvons nous passer d'argent a moins de satisfaire nos besoins tout seul je pense|[/quote]
Tout d'abord je pense qu'en revenir au troc serait stupide, impossible et causerait plus de conflits qu'autre chose. Les échanges ne seraient pas gérés équitablement ! Maintenant, pour ce qui a été cité dans mon post, hum... J'ai juste envie de dire ' non '. Pourquoi vivre sans argent mènerai automatiquement vers un manque de luxe et de confort ? On ne serait pas forcément sans bien matériel. Ce serait juste du troc ; un échange de ceci contre cela.

Et pour ta conclusion elle me parait un peu absurde. "Satisfaire nos besoins tout seuls"... De quelle manière l'entends-tu ? Ce serait bien que tu puisses développer, parce qu'à mes yeux la chose est juste impossible à réaliser.

Dernière modification par Shoda (20-01-2011 09:52:35)

 

Candeath
Candeath
Bon Genin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

Moi je pense que ça serait possible...
D'ailleurs je connais des peuplades indigènes (que j'ai vu dans un documentaire sur Arte, dont j'ai oublié le nom >>) qui préfèrent donner que reçevoir : donner plus que l'autres est pour eux une fierté dont ils s'enorgueillissent. Mais sans exagérer pour ne pas humilier l'autre parti.
Cette civilisation m'avait vraiment étonnée ! J'avais trouvé le système de pensée impressionnant et interessant, avec ma vision de citoyenne de france 'moyenne'.

Et ce serait possible, pour le peu que les gens ne pensent pas avec les idées de valeurs monnétaires des choses qui nous entourent.
La valeur serait relative aux besoins. Dans la logique ou ça n'avancerait l'autre à rien d'arnaquer une autre personne car l'autre n'aurait à lui envier.
On penserait que ce qui est [b]équitable[/b] est que chacun[u] vive convenablement.[/u]

Bien-sûr, les gens envieux, avares, jaloux et pervertient par les idées et le besoin d'en avoir toujours plus, de s'enrichir ...De possèder [b]plus que nécéssaire[/b]... Ne peuvent ni imaginer une telle vie possible. Et ne pourraient le supporter.

Dernière modification par Candeath (22-05-2011 02:43:40)

people are germs

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

[quote=Narutotak]Moi, j'ai une solution radicale... Un monde où l'argent serait entre les mains de l'état !

Non, sérieux, plutôt que de faire de la pseudo-philo, lisez Marx et Simmel, le débat sera moins stérile...

Voilà, c'était mon coup de gueule philo de café ^^[/quote]
Noir ou Arabica le café ?

Moi ma vision, c'est que la notion "argent" représente "l'homme".
Peut importe où l'on parle d'argent il y a un homme.
Un homme à cravate  ou un à corde (le type qui a tout perdu), tous sont dans le même panier.
Donc si on enlève l'argent (l'homme), de retour aux sources et la mère Terre (Gaïa) se porte super bien et n'a plus ses poumons mal oxygénés. Un peu radical, mais c'est légal.

Et puis merde, le troc ça ne marche plus qu'au échec .
Mais la vie en soi est un échec... Donc je propose le retour au troc.

Dernière modification par Lüge (06-05-2016 23:40:27)

No Pasaran.

Leeshit
Leeshit
Genin d'Elite

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

Bon, j'ai pas lu tout ce que vous avez écrit, mais ça semble assez absurde et simpliste comme vision.

l'argent, c'est le maux de l'humanité, le problème, c'est que l'argent, c'était intelligent d'y penser, avec le troc on pouvait pas assurer tout nos échanges avec autant de simplicités qu'on peut le faire avec l'argent. (J'veux de la viande, je suis fleuriste, mais le boucher veut pas de fleurs, so j'peux pas vraiment avoir l'échanger, sans échanger mes fleurs contre un produit qui a de la valeur avec le boucher.) L'argent, elle donne une valeur concrète à la marchandise, mais c'est qu'on peut donner aussi une valeur au travail. Le travail qui est selon Locke un fondement de l'homme (genre). Y a Adam Smith qui parle de tout ça, c'est intéressant dans tout le sens que l'argent vient aussi rendre l'économie comme une science, ce sont des chiffres et on peut créer une société à partir de ça, en donnant une valeur à certains types de jobs, etc, etc. Adam Smith parlait beaucoup que l'argent serait méritoire, autant selon la difficulté du travail que selon le besoin que ce travail représentait à la société. C'est que le problème majeur de la valorisation des jobs, c'est qu'on arrive pas à valoriser ce qu'il faut et c'est qu'on n'a pas un contrôle concret sur ça, c'est le marché qui décide, pas nous. C'est pour ça qu'on peut se retrouver avec des célébrités qui branlent rien, mais qui font des millions. Ou encore avec des gens qui travaillent à la bourse, qui privent, avec leurs spéculations, des centaines de gens de bouffer et avec ça y se font de l'argent en quelques cliques. Etc. Y a des tonnes d'exemples. En fait, c'est le premier problème, ce ne sont pas les méritants qui gagnent le plus d'argent, alors que ce devait être ça. Ensuite, on peut aussi dire que l'argent crée des empires. Avec l'héritage, t'as des gens qui naissent et c'est comme s'ils avaient déjà des siècles de vie, tellement ils ont une fortune juste parce qu'ils sont nés du ventre d'une telle. C'est un autre type d'exemple de gens non-méritants et aussi un déterminisme social important, auquel l'argent seule, par le pouvoir qu'elle confère, vient donner un rôle important dans la vie des gens. Aussi, l'argent a un pouvoir autre que celui auquel elle aurait due être restreinte. On peut faire de la politique avec l'argent, on peut manipuler le monde et le moduler comme on veut. Ce n'est plus un échange d'objet, c'est rendu qu'avec l'argent on peut jouer avec l'homme, altérer l'humanité. Comme dit plus haut, l'argent sert ce qui rapporte le plus d'argent (l'argent pour l'argent lol, l'argent est roi). De ce fait, on n'a aucun pouvoir vraiment sur ça et c'est un peu de là que découle toute l'absurdité de notre monde. On se trahit avec des modes de vie complètement annodin, simplement parce que c'est plus pratique de travailler le matin, de mettre tout le monde sur le même horaire, «c'est la vie», «c'est plus performant». C'est tout aussi une idéologie de performance que sous-tend l'argent.

EN RÉALITÉ, l'argent a trahi son utilité première et c'est pour cela qu'on n'en voit plus l'utilité. Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet. Ce serait trop long et confus, étant donné que j'ai pas de plan qui sous-tend mes idées.

DONC, UNE SOLUTION?! Y a pas vraiment de solutions, en réalité. En tout honnêteté, je hais le capitalisme et tout ses penseurs (Hobbes, Locke, Smith, etc). Toutefois, je reconnais dans Adam Smith (le penseur du capitalisme moderne, le libre-marché) un certain humanisme et une volonté de voir l'humanité s'élever à quelque chose de bon et d'authentique (dans sentiments moraux bcp). Le problème, c'est qu'en fait, on peut trouver tous les systèmes possibles, le seul qui peut fonctionner, c'est le système de la confiance et de l'amour. Éliminant le libéralisme et son doute, la propriété privée et l'individualisme. L'homme a besoin d'amour et on doit tous se faire confiance, c'est la seule sortie. En fait, c'est un peu une moralité de l'homme qu'il faut penser. Le salut de l'homme passe par sa morale, par une définition d'un code éthique qui est naturel (chose qui n'est pas simple à définir, ça n'existe pas pour le moment, nos lois sont contre l'homme la plupart et non-intuitive et bcp inspirée des sciences religieuses.) Donc oui, l'argent est un maux. Non, on n'a pas de solutions autre que l'amour des uns et des autres, «aimez-vous les un les autres mes chers enfants, et dieu vous aimera», lol. On doit bâtir le monde sur la confiance et l'entraide et l'amour. C'est ça la solution, l'économie est une science inutile qui ne détermine rien. tout se passe par la moralité et les mouvements sociaux!


RÉVOLUTION MES AMIS!! big_smile

Être authentique.

jss
jss
Bon Chuunin

Re: Sans argent, le monde serait meilleur?Absurdité totale!

[quote=Lüge][quote=Narutotak]Moi, j'ai une solution radicale... Un monde où l'argent serait entre les mains de l'état !

Non, sérieux, plutôt que de faire de la pseudo-philo, lisez Marx et Simmel, le débat sera moins stérile...

Voilà, c'était mon coup de gueule philo de café ^^[/quote]
Noir ou Arabica le café ?

Moi ma vision, c'est que la notion "argent" représente "l'homme".
Peut importe où l'on parle d'argent il y a un homme.
Un homme à cravate  ou un à corde (le type qui a tout perdu), tous sont dans le même panier.
Donc si on enlève l'argent (l'homme), de retour aux sources et la mère Terre (Gaïa) se porte super bien et n'a plus ses poumons mal oxygénés. Un peu radical, mais c'est légal.

Et puis merde, le troc ça ne marche plus qu'au échec .
Mais la vie en soi est un échec... Donc je propose le retour au troc.[/quote]
Je veut pas flood. Ou faire du hors sujet.


Mais franchement.. arêtes de déterrer des topics et répondre à des poste vieux de 5ans.
Vous savez bien que de 1 tout le monde s'en fout et à oublier ce débat et de 2 que les chances pour que la personne à qui tu a répondue joue toujours à won sont moin élevé que la réélection de François Hollande.


Bref, sur ce par pitier arêtes de faire les archéologues. En allant déterré des topics DCD.
Vous me niquer mon file d'actualité des topic. Grr..

Dernière modification par jss (07-05-2016 05:59:53)

[Naka]

Pied de page des forums