Forums » Skyline:

Skyline  

Lancé par ~_Pride_~ - Page 1

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Skyline

Bon, alors j'ai passé une soirée ... De ouf, pour le dire franchement hein, et, entre autre, je suis allé voir [b]Skyline[/b], un film neuf dans nos cinémas depuis 10 jours.

[img]http://cdn.screenrant.com/wp-content/uploads/skyline-movie-trailer.jpg[/img]

Donc je m'en vais vous faire une critique, je vais d'abords dire les généralités et ensuite aller plus en profondeur pour bien marquer à partir de quand je spoil.

Le pitch parait trés fade, et ce n'est pas tant faux. Pour faire simple, on a un couple basique qui se retrouve chez un pote riche pour faire la fête. Aprés ces gourgandinages (néologisme, prête moi ta force!) bien arrosés, lorsque tout le monde dors, des lumières bleues se mettent à apparaitre partout dans la ville et semble aspirer ceux qui sont subjugués par celle-ci. C'est peu aprés que débute la traditionnelle attaque extraterrestre désormais chère au 7éme art, ou plutôt au cinéma popcorn dirons-nous et la survie désespérée de nos protagonistes.

Le scénario: il n'y a pas de scénario.
La profondeur des personnages: Une notion absente de la "to do list" du film.
Du rythme: Y'en a, peut-être un peu mal géré, car les rares phases de transitions du film sont moyennement bien accueillie, se ressemblant toutes et se plaçant dans un cadre trés restreint que j'approfondirais plus tard.
De la tension: Y'en a, et on se dit qu'il est tellement facile de mourir ici que aucun des protagonistes même le couple principal n'est à l'abri.
Les effets spéciaux: Y'en a, et à volonté! Mais ca ne m'a pas donné la gerbe, contrairement à un [b]Transformers 2 [/b]ou un[b] Terminator: Renaissance[/b]
Et niveau design des aliens: On est dans le simple, un vaisseau mère, des trucs vifs et volants, des gros quadrupèdes qui font office de tanks et les "terrestres" qui se prennent gentiment les humains un à la fois. Donc oui, le simple, mais néanmoins efficace, puisqu'ils sont bien foutus et ma foi ils donnent vraiment l'impression d'être des "être" plutôt que les Tripodes sans vie de la [b]Guerre des Mondes[/b], mais bien évidemment, l'optique est différente.

Donc maintenant, de manière plus pointue je vais aborder des points précis du scénario, vous êtes prévenu, cela peut vous spoiler, je ne me sens pas l'âme de placer une balise sur chaque détail.

Alors le développement est simple, trés vite, 90% de la population disparait dans des flashs de lumière bleue et aprés ca on a l'arrivée de vaisseaux mère alien qui envoient des drones pour "finir" les survivants. La première moitié se constitue de "On survit en se cachant dans un appart', on tente une évasion, deux potes se font bouffés, alors on se dit qu'il vaut mieux rester dans un autre appart'" et la deuxième partie c'est en gros: "Bon, même dans un appart' cloitré les aliens nous mâchouillent allégrement alors on va partir comme on le peut avec un chopper militaire en allant sur le toit histoire de voir les militaires se faire botter le cul avec quelques explosions".
Pour finir, 3éme partie:
[spoil]Nous on est les gentils principaux mais au milieux de cette boucherie on ne sert à rien alors on se dit mutuellement "je t'aime" et on se laisse aspirer par leur vaisseau histoire de voir à quoi ca ressemble tant qu'à faire. On est dans leur vaisseaux, c'est dég', caca, on aurait mieux fait de rester sur notre toit quitte à se faire décalquer par le crash d'un chasseur, mais bon, on est ici maintenant, la déco est moche, on n'a pas les panneaux verts "exit" et les survivants se font décapiter à une vitesse digne des plus grandes usines d'embouteillage caca cola.[/spoil]
Le développement est on ne peut plus facile mais permet de mettre en scène des aliens bien modélisés, une scène de combat aérien entre l'air force et l'envahisseur qui fait plaisir; allez savoir pourquoi, l'aérien, c'est bô.
Il y a des réactions trés agaçantes et clichés, genre tout l'opposé de ce qu'on ferait nous (du moins on le suppose) en cas d'attaque alien, et la blonde qui boude son mec parce qu'il l'a trompé...
Okay, c'est vous qui voyez, moi une pieuvre de Matrix qui vient toquer à ma porte alors que je ne suis PAS dans la matrisquesmeuh, ou encore une espèce de gros monstre pelleteuse à quatre pattes qui tente de me chatouiller les poils du torse avec des tentacules type "concombre de mer géant" ca m'inquiète plus que la débauche de mon conjoint pendant une orgie d'alcool que j'ai moi-même organisé (Et je vous passe les détails sur le petit vieux et son chien qui aboie évidemment quand on se cache derrière sa cuisine Schmidt pour pas finir en Happy Meal pour monstre hmm).

Dans l'ensemble, c'est trés tendu et l'atmosphère est à mon sens bien glauque. Les alien tout d'abords, pour les principaux font franchement penser aux pieuvres et soldats aliens de Crysis, pour ceux qui connaissent, bien qu'ils soient un peu plus gélatineux. En revanche, leur "tank" pourra vous évoquer des réminiscences de Qwake. Et pour les vaisseaux mère, que dire à part que ca ressemble à Crysis, Matrix, Jet force Gemini, Zaxon ou encore tout les trucs où on peut trouver un vaisseaux mère alien U.u"

[b]Crytek was here maybe?[/b] (Sauf que eux n'ont pas de Nano suit hmm Même si le perso principal se met en "Maximum Strength de temps à autres x') )
[img]http://blastr.com/assets_c/2010/07/SkylineMovie1-thumb-550x309-43513.jpg[/img]
[b]

Hey hey! La pochette de Crysis 2 \o/[/b]

[img]http://2.bp.blogspot.com/_a3ZI07KGbwA/TNT6hxF4E3I/AAAAAAAAEjY/5hR1aW6g1XM/s1600/Skyline-english-movie.jpg[/img]

Ah bah non, c'était un fake hmm

On enchaine les fuites terrorisées des personnages parsemées de moment qu'on pourrait qualifier de "dégueulasse". Pour info les alien utilisent un cerveau humain comme carburant, et donc dés qu'on est à sec, on décapite joyeusement un représentant de la race oubliée de Prométhée, on lui retire tout de la moelle épinière jusqu'au cerveau pour le gober et c'est reparti Ginette! (Bien sur, pas de sang, c'est des aliens alors ils savent tout faire avec des méthodes trés clean). Le "gobage d'humain" justement est dérangeant, bien qu'il n'y ait pas de bras coupé ou énucléation douloureuse et abondante en hémoglobine, il laisse une impression vraiment malsaine et ca nous met mal à l'aise.
En plus de ca, ceux qui ont été "contaminé" par la lumière bleue sans être aspiré ont les yeux blanc avec des veines noires sur le corps, c'est vraiment dég' mais ca leur sert de power up alors bon u_u

[img]http://idrann.celeonet.fr/wp/wp-content/uploads/2010/12/Skyline_movie_image-4.jpg[/img]
Dragon ball anyone ?

À un moment, un des mother ship se prend une ogive entre les dents et se crache en éxplosant en quelques 325615 parties éparses. Là je me suis dit: "Ah, au moins, même si les civils se font bouffer tout cru, on ne nous ressert pas la même sauce des aliens invulnérable chez qui nos armements de pointe font environ autant de dégâts que le ferait une piqure de trombone sur un Mégalodon!"... Et bien non,  mon soulagement anti-cliché fut de courte durée, car même aprés ce crache éblouissant, le vaisseau se reconstitue une jambe dans le nez et les bras dans le f***.
C'est d'ailleurs à partir de ce moment là que les aliens sont "pas content" et vont s'empresser de botter les fesses de tout ce qu'ils trouvent, que ce soit un humain ou un buisson.

Bref, on est dans une lutte désespérée et les slow motion dramatiques un peu partout montrant les aliens qui subissent explosions, calibre 50, Gatling, missiles Air-sol Silverfish ou coup de hochet pour en ressortir sans une égratignure nous le rappellent bien.
Pour tout vous dire, pour des envahisseurs venu d'une lointaine galaxie et au delà, ils sont vachement bien équiper pour spécifiquement kicker de l'humain u_u Entre les décapitator willy waller 2 thousand ten qu'ont chaque alien, les outils "tentacle rape-like" (heureux seront ceux qui ne comprendront pas ces termes) qui absorbent un homo sapiens avec un bruit d'aspirateur Brauwn, l'aspirateur qui ne perd pas d'aspiration et les conduits d'acheminement de cervelas disséminés un peu partout... On dirait qu'ils ont été crées pour nous mener la vie dur ces petits plats de lasagnes noirs gigotant avec des yeux et des néons bleu Tunning Twingo hmm

[img]http://www.cinemovie.tv/cinemovie_new/images/stories/Movie%20Pics/skyline-movie.jpg[/img]

Voilà le tank alien ... Pas beau u.U ... Pas beau, mais avec des Néons Tunning Bleus! /O/ L'honneur est sauf!

[u][b]À propos de la fin:[/b][/u]

[spoil]La fin est une fin ouverte, autrement dit le scénario n'est pas achevé (si tant est qu'il y ait eu un scénario), et la rumeur veut que si le film fonctionne il aura droit à une suite (et ca ne me déplairait pas). Le cerveau du gentil contaminé est donc passé à un de ces mutant quadrupède, et se servant de ce nouveau corps il défend sa belle des aliens, okay, pourquoi pas, seulement le cerveau étant le carburant, il va vite finir à court et va devoir recourir à la décapitation willy waller pour reprendre du peps, seulement là est le problème: Il n'y a que son cerveau et celui de sa copine qui peuvent lui servir logiquement (selon le principe de leur contamination), donc une suite plausible me parait difficilement envisageable.[/spoil]
La bande son est sympa et soutient bien l'action et les transitions, hormis le[b] Kings and Queens de 30 Seconds to Mars [/b]au début que j'ai trouvé un peu "out of the picture".

------------------------------------------------------

En conclusion: Mon avis général n'est pas si mauvais. Mes critiques peuvent paraitre acerbe, mais j'ai apprécié voir ce film, même s'il était pesant. C'est un film sympa, simple à regarder, pas prise de tête, dans le même style que Transformers 1er du nom (bien que je préfère Transformers car plus enfantin).
J'ai passé finalement un bon moment, ce film souffre malheureusement de critiques plutôt virulentes sur les sites dédiés, mais moi il m'a fait bonne impression et je l'ai même trouvé plutôt atypique dans son développement malgré les clichés propres au genre.
En gros, j'ai passé une bonne soirée (il faut dire que j'étais avec mon frère et ses potes, et pour vous donner une image simple c'est un peu comme passer 2h dans une pièce de 2m/2 avec 4 Mozinor ... Donc ouais, je me suis bien marré smile .

Pour la note, je lui mettrais un bon petit 11/12 sur 20. Intéressant à voir, sans être une révolution, il vaut tout de même le coup, surtout en ces périodes où il n'y a pas grand chose à aller voir au ciné, ca me parait être un bon investissement smile
(Et si puristes de la série [b]Dexter[/b] il y a, vous serez heureux de voir l'officier à la chemise Hawaïenne Angels sauvant l'agneau égaré au milieu de ce capharnaüm wink )

Voilou voilou.
Et bonne fêtes hein hmm

(L'affiche pour ceux qui veulent)
[spoil][img]http://www.shockya.com/news/wp-content/uploads/skyline_poster_2.jpg[/img][/spoil]
[u][i][b]Ps:[/b][/i][/u] Et pour ceux qui me diraient que le post est trop long, je leur répondrais: "Arrêtez, vous m'avez déjà vu faire bien pire que ca!", mais ca n'arrivera pas, n'est-ce pas?

Dernière modification par ~_Pride_~ (26-12-2010 04:58:11)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

| Gray Fox |
| Gray Fox |
Bon Genin

Re: Skyline

Oh pinaise le pavé! Mais trop mort de rire en le lisant X'D Et qui c'est? Pridou? Bien sûr! XD J'ai vu le film tout à l'heure mais en vo moi et je voulais en parler, et la première fois de ma vie que j'utilise la recherche je tombe sur TOI. Coincidence ou signe du destin mon pridounet? wink

Moi perso j'ai vachement aimé pour pas dire adoré! c'était original et ca pétait bien! S'il y a une suite, je la prend directe, par contre j'espere qu'ils nous refont pas machin a couché avec machine c'était trop pourri xD Dailleur quand la caisse se fait écrasée sur la route j'ai crié un joyeux "PWNED \o/" Et pareil, j'ai trop rigolé le coup du briquet avec le lieutenant Angels X'D Bon, tout le monde m'a dit de fermer ma gueule mais à ce moment là j'ai pa pu m'empecher de rire xD
Aussi, si y a un 2, pourvu que les appartements aient disparu de cette terre, je me faisais presque aussi chier qu'eux dans cet scene °3°"
Mais y a des moment ultra cool! la bataille aérienne, le mode super sayen de jarhod, et la fin aussi wink par contre comme t'as dis: trash les aliens xD "mais avec des néons bleus twingo" XDD trop fort!
Je trouve que t'es trop sévére, moi je lui met au moins 14 sur 20 à ce film! les effets spéciaux sont bons, les filles pas mal, pas de scénario mais de la bonne action comme j'aime en tout cas ^^
Et puis "pas de scénario" 'faut le dire vite wink

-Pourquoi ils sont venu les aliens?
-Qu'advient-il de Jarhod et sa copine?
-Et le reste de l'humanité il est où?
-Est-ce que l'humanité est vraiment condamnée?  Je sais pas mais je trouve qu'il y a des points à creuser, et si ils font une suite ca sera approfondi, obligé smile

Ps: Go msn moron.

Dernière modification par | Gray Fox | (27-12-2010 23:32:53)

MGS-COD-NO MORE HEROES-LOST PLANET-BIOHAZARD-METROID-TIME SPLITTERS-et la cerise sur leMacDO:POKEMON

Pied de page des forums