Forums » Geek ou pas Geek ? Tel est la question !:

Geek ou pas Geek ? Tel est la question !  

Lancé par Sasuke Senshi - 21 réponses - Page 1



  • 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Voilà un petit topic sur le terme souvent utilisé : "Geek"
En effet ce terme anglais à la base est de plus en plus utilisé, celui-ci désignant maintenant une personne passionnée d'informatique...
Certaines personnes sont aussi appelés des "nolife", or on peut très bien être nolife sans être geek. En effet un nolife est une personne passant beaucoup de temps, consacrant son temps à une passion quelconque.
D'autres termes sont aussi utilisés comme "Nerd" mais je ne pourrais donner une définition exacte, si vous en avez une n'hésitez pas ! smile
La question sera donc plus général et portera sur l'utilisation du mot "geek", est-elle vraiment utilisée de façon logique et raisonné. En effet c'est un terme souvent utilisé voir même sur-utilisé, que ce soit par les médias ou par certaines personnes. Certaines personnes ou même souvent les médias confondent parfois les différents termes entre Geek, Nolife, Nerd ou encore Otaku.
Est-ce devenu un mot ayant perdu tout son sens ? Est-ce devenu une sorte de "mode" ?

Voilà, c'est à vous ! Et n'oubliez pas de rester courtois !

[b]Edit[/b]

Dernière modification par Sasuke Senshi (23-12-2010 19:53:23)

 

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Non mais il y a méprise, un geek n'est pas un boulet qui joue aux jeux vidéos jusqu'à pas d'heure.
Un geek c'est quelqu'un qui s'intéresse de prés à toutes les nouvelles technologies, l'informatique, la programmation et par corolaire les jeux vidéos aussi, mais il faut arrêter de faire l'amalgame Geek=No Life et parfois même = Nerd.

Vu comme tu défini la chose, tu confond le no life et le geek, et il ne suffit pas de jouer aux jeux vidéos pour se dire geek.
[quote]Pour ma part je me considère comme un geek, voir même parfois nolife le week-end.
On m'a déjà pas mal de fois surnommé en tant que tel, et je passe le plus souvent 3 à 5 heures derrière un écran en semaine et souvent 8 à 10 heures le week-end.
Je pense que le fait que la "population geek" soit en essor est bénéfique, car en général on trouve toujours certains points communs qui permettent d'en parler librement (exemple : jeux vidéos en général...)
Je considère que presque la totalité de mes amis comme des geeks ! =p
Et pour finir je pense que c'est une "population" qui ne va cesser d'augmenter.[/quote]
Ca montre justement que tu ne sais pas ce que c'est qu'un geek, hormis le terme idiotement médiatique utilisé par n'importe qui.

Dernière modification par ~_Pride_~ (23-12-2010 17:02:41)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

narultimat
narultimat
Bon Chuunin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Geek ? Je sais pas, je ne m'y connais pas en informatique donc non, par contre No-life oui je pense car je passe beaucoup d'heures devant l'ordi durant le week-end ou pendant les vacances. Pendant la semaine quand il y a cours, j'y passe genre 4h bien sûr après avoir fait les exos et revu mes cours.

Par exemple, aujourd'hui levé à 7h20 et allumage de l'ordi à 7h48 et je suis toujours dessus avec des pauses pour manger du genre 25 minutes, aller au toilette etc... Et je passe tout ce temps à lire des manga, visionner des animes, lire des fanfics Manga et parler de ça sur des forums et lire des sites sur les manga/animes. Je fais que ça. xD
Je compte rester jusqu'à 00h30 donc ça fait environ 16 heures d'ordi.

Même quand je sors ça a un rapport avec les mangas (faut bien se déplacer en librairie pour les acheter).

J'ai l'air d'être tout fière mais non, c'est juste ma passion et les autres choses ne m'intéressent pas.

Dernière modification par narultimat (23-12-2010 17:17:06)

Fan de Pain/Nagato

Nekouchan
Nekouchan
Genin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=~_Pride_~]Non mais il y a méprise, un geek n'est pas un boulet qui joue aux jeux vidéos jusqu'à pas d'heure.
Un geek c'est quelqu'un qui s'intéresse de prés à toutes les nouvelles technologies, l'informatique, la programmation et par corolaire les jeux vidéos aussi, mais il faut arrêter de faire l'amalgame Geek=No Life et parfois même = Nerd.

Vu comme tu défini la chose, tu confond le no life et le geek, et il ne suffit pas de jouer aux jeux vidéos pour se dire geek.[/quote]
+1, lire ça me fait penser a certaines personnes du lycée "Ha mais j'ai facebook et je passe trop de temps dessus, je suis trop geek lolilol!" Heu.. oui, bien sûr. o___o

 

  • 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=~_Pride_~]Non mais il y a méprise, un geek n'est pas un boulet qui joue aux jeux vidéos jusqu'à pas d'heure.
Un geek c'est quelqu'un qui s'intéresse de prés à toutes les nouvelles technologies, l'informatique, la programmation et par corolaire les jeux vidéos aussi, mais il faut arrêter de faire l'amalgame Geek=No Life et parfois même = Nerd.

Vu comme tu défini la chose, tu confond le no life et le geek, et il ne suffit pas de jouer aux jeux vidéos pour se dire geek.
[quote]Pour ma part je me considère comme un geek, voir même parfois nolife le week-end.
On m'a déjà pas mal de fois surnommé en tant que tel, et je passe le plus souvent 3 à 5 heures derrière un écran en semaine et souvent 8 à 10 heures le week-end.
Je pense que le fait que la "population geek" soit en essor est bénéfique, car en général on trouve toujours certains points communs qui permettent d'en parler librement (exemple : jeux vidéos en général...)
Je considère que presque la totalité de mes amis comme des geeks ! =p
Et pour finir je pense que c'est une "population" qui ne va cesser d'augmenter.[/quote]
Ca montre justement que tu ne sais pas ce que c'est qu'un geek, hormis le terme idiotement médiatique utilisé par n'importe qui.[/quote]
Justement ce que je veux dire c'est que en général je m'intéresse à l'informatique ect donc je suis un geek mais un geek n'est pas obligatoirement un nolife, vu qu'un nolife est justement une personne qui passe beaucoup de temps sur son ordi, sa console ou autre. Pour moi un geek est seulement un passionné mais pas obligatoirement un "acteur". Une question qui sera intéressante serait donc de savoir si le terme est bien utilisé par certaines personnes. Car le terme est beaucoup voir même souvent trop utilisé pour des situations qui n'ont aucun rapport.

 

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

L'essor de la culture geek ? Laisse-moi rire.

En dehors des trolls [i]olol téy tro pa 1 tru3 g33k t just 1 n0life rofl[/i] à la fréquence épidémique, on assiste à la naissance de plusieurs pseudo-geeks qui installent Linux sur leur bécane pour faire genre [i]ouais tavu mwa je suis un oufzor du Python, gtfo n00b !!1[/i] et passent leur journée sur WoW plus pour [i]xp comme un pgm de la mort[/i] que pour le plaisir de faire progresser un personnage issu de son imagination dans un milieu fantasy et d'essayer d'interagir avec la communauté qui était riche avant d'être infestée.

Oui, WoW (et tout ce qu'on trouve sur le net qui se revendique comme étant un "repaire de geeks") suit le même chemin de corruption et de flétrissure que le foot.

Ça sans parler des marketteux qui se sont rués sur cette culture lorsqu'elle était au stade embryonnaire pour en faire jaillir des produits [i]so fuckin' haytek[/i] dans lesquels iront se noyer avec joie ceux qui rêvent de posséder la coolitude qu'ils voient dans un geek.

Aujourd'hui, on se fait traiter de geek pour tout et n'importe quoi (comme souligner que Zelda est la princesse à sauver et non le héros du jeu, qui s'appelle Link ou bien en expliquant qu'un gobelin n'est pas un orc, qui n'est pas un troll), à tel point que le mot en perd tout son sens. Otaku, nolife, geek, nerd, hardcorde gamer, et kikoolol FB addict sont dans la grande majorité des cas confondus.

Dernière modification par kameldino (27-07-2012 23:23:26)

22.10.14.26

nathéo
nathéo
Genin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Perso je suis un geek et j'ai parfois du mal à accepter le fait que de nombreuses personnes confondent geek et technophime, sinon il y a la définition de wikipedia dessu : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek[/url] Et puis pour ceux que ça peut intéresser la discution a déjà été abordé sur un autre forum (que je visite plus souvent d'ailleurs) voici le lien : [url]http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=326849&p=1[/url]

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Geek non ; je n'y connais pratiquement rien en informatique et je ne souhaite pas m'améliorer dans ce domaine. " Désintérêt total pour la matière... " comme le dirait ma prof d'économie. xD No Life non plus. Certes je passe pas mal de temps sur l'ordinateur, du moins beaucoup plus que la plupart de mes ami(e)s IRL. Mais néanmoins je considère que le No Life n'a... Pas de vie sociale donc. Et je ne privilégie pas le fait d'être sur le PC à mes amis. Si j'ai une sortie de prévue, je n'annulerai pas pour cause d'arène ou de FDM. tongue

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

  • 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=HyeSun]Geek non ; je n'y connais pratiquement rien en informatique et je ne souhaite pas m'améliorer dans ce domaine. " Désintérêt total pour la matière... " comme le dirait ma prof d'économie. xD No Life non plus. Certes je passe pas mal de temps sur l'ordinateur, du moins beaucoup plus que la plupart de mes ami(e)s IRL. Mais néanmoins je considère que le No Life n'a... Pas de vie sociale donc. Et je ne privilégie pas le fait d'être sur le PC à mes amis. Si j'ai une sortie de prévue, je n'annulerai pas pour cause d'arène ou de FDM. tongue[/quote]
Ouais tu es un simple gamer smile Tu prends ça plus comme un loisir qui permet de te divertir de temps à autres.

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Le mot Geek designe une personne qui est passionné dans un domaine précis.

Sinon je suis d'accord avec toi, le mot "Geek" est maintenant plus utilisé, soit dans un but péjoratif, soit dans un domaine ayant un rapport avec tout ce qui est hight tec ou informatique.

C'est un mot qui est employé un peu à tord et à travers mais ce n'est pas le seul...

 

JéhaN
JéhaN
Bon Genin

  • 42 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=narultimat]avec des pauses pour manger du genre 25 minutes, aller au toilette etc... .[/quote]
Hum... 25 minutes de pause toilette? T'as un bon paquet à expédier toi, non? smile



HyeSun > Fais pas genre que t'as une vie sociale, toi et moi on sait très  bien que non big_smile

 

axelyus38
axelyus38
Bon Genin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=kameldino]L'essor de la culture geek ? Laisse-moi rire.

En dehors des trolls [i]olol téy tro pa 1 tru3 g33k t just 1 n0life rofl[/i] à la fréquence épidémique, on assiste à la naissance de plusieurs pseudo-geeks qui installent Linux sur leur bécane pour faire genre [i]ouais tavu mwa je suis un oufzon du Python, gtfo n00b !!1[/i] et passent leur journée sur WoW plus pour [i]xp comme un pgm de la mort[/i] que pour le plaisir de faire progresser un personnage issu de son imagination dans un milieu fantasy et d'essayer d'interagir avec la communauté qui était riche avant d'être infestée.

Oui, WoW (et tout ce qu'on trouve sur le net qui se revendique comme étant un "repaire de geeks") suit le même chemin de corruption et de flétrissure que le foot.

Ça sans parler des marketteux qui se sont rués sur cette culture lorsqu'elle était au stade embryonnaire pour en faire jaillir des produits [i]so fuckin' haytek[/i] dans lesquels iront se noyer avec joie ceux qui rêvent de posséder la coolitude qu'ils voient dans un geek.

Aujourd'hui, on se fait traiter de geek pour tout et n'importe quoi (comme souligner que Zelda est la princesse à sauver et non le héros du jeu, qui s'appelle Link ou bien en expliquant qu'un gobelin n'est pas un orc, qui n'est pas un troll), à tel point que le mot en perd tout son sens. Otaku, nolife, geek, nerd, hardcorde gamer, et kikoolol FB addict sont dans la grande majorité des cas confondus.[/quote]
+1

Pour ma part, je suis Hardcore gamer et un et un peu geek smile

 

Killeur-be
Killeur-be
Genin

  • 99 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Geek devient un terme plus large, il est autant utilisé pour désigner un no-life que pour désigner un mec qui se co 2h par jour sur son PC...
Il y a aussi les geeks des jeux de rôles, des séries télévisés, le geek est une personne passionné par un univers, le plus souvent c'est l'informatique ou les univers fantaisistes.
Le geek est donc un passionné, il aime ce qu'il fait et il adore sa passion. Après y'a les clichés du geek... Mec de 40 ans sur son ordi, accompagné d'une barbe grasseuse et d'une paire d'yeux rouges... En fait on se perd un peu dans ce terme, pourtant il n'est pas compliqué mais c'est la façon dont il est utilisé qui le fait s'élargir. Un geek n'est pas obligatoirement un no-life, un geek ne possède pas obligatoirement un ordinateur (en plus c'est vrai lol), un geek n'est pas obligatoirement un fan de nouvelle technologie (la plupart du temps si... Rahh et puis on s'en fout hein >.<). Y'a aussi le terme "geek" qui signifie intello ou surdoué, c'est plus courant en Amérique mais ça commence aussi en Europe...

"Nous sommes plus que des simples humains... nous sommes des geeks !" tongue

Le message au-dessus est d'une très grande intelligence !

Syrah
Syrah
Chuunin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Petite question, jsuis a la ramasse et pomée ou alors le terme "no life" veut bien dire ce que je pense : quelqu'un qui passe ses journées sur pc/jv MAIS sans aucune vie sociale, ne voyant personne, ne parlant a personne hormis "ig"
non car j'ai du mal a croire que si j'ai la bonne definition, la moitie des gens icis sont des no life

(no life = pas de vie x_x)

et j'ai ri merci kameldino, j'en ai chier pour expliquer a un pote que zelda n'est pas link XDDD

J'ai tué Obin #arene 36

calinounet
calinounet
Chuunin

  • 287 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=Sasuke Senshi]Voilà un petit topic sur le terme souvent utilisé : "Geek"
En effet ce terme anglais à la base est de plus en plus utilisé, celui-ci désignant maintenant une personne passionnée d'informatique...
Certaines personnes sont aussi appelés des "nolife", or on peut très bien être nolife sans être geek. En effet un nolife est une personne passant beaucoup de temps, consacrant son temps à une passion quelconque.
D'autres termes sont aussi utilisés comme "Nerd" mais je ne pourrais donner une définition exacte, si vous en avez une n'hésitez pas ! smile
La question sera donc plus général et portera sur l'utilisation du mot "geek", est-elle vraiment utilisée de façon logique et raisonné. En effet c'est un terme souvent utilisé voir même sur-utilisé, que ce soit par les médias ou par certaines personnes. Certaines personnes ou même souvent les médias confondent parfois les différents termes entre Geek, Nolife, Nerd ou encore Otaku.
Est-ce devenu un mot ayant perdu tout son sens ? Est-ce devenu une sorte de "mode" ?

Voilà, c'est à vous ! Et n'oubliez pas de rester courtois !

[b]Edit[/b][/quote]
Au fond, ceux qui disent que les autres sont des geeks(sur won) n'ont pas entièrement tort du moment qu'à la base, cette expression signifie " dégénéré smile.Ceci étant, un "geek" sur WoN, sera vu comme une personne qui se distrait un peu trop sur ce site, voir Trop!

Tel est ma philosophie (L)

Dernière modification par calinounet (28-12-2010 01:03:13)

Keep Praying ©

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=naruto 1000]Le mot Geek designe une personne qui est passionné dans un domaine précis.

Sinon je suis d'accord avec toi, le mot "Geek" est maintenant plus utilisé, soit dans un but péjoratif, soit dans un domaine ayant un rapport avec tout ce qui est hight tec ou informatique.

C'est un mot qui est employé un peu à tord et à travers mais ce n'est pas le seul...[/quote]
+1 !

En effet, les gens, on peut très bien être un geek sans s'intéresser à la culture informatique... En réalité comme l'a expliqué naruto 1000, un geek n'est rien d'un autre qu'un passionné... Par abus de langage on associe souvent ça à l'info ou aux JV, mais en fait ce n'est pas le cas... On peut très bien être Geek de manga, ce qui est mon cas... Et ce n'est pas du tout la même chose qu'un Otaku, qui lui a une culture très VARIEE, au contraire du geek... Bref, tant de petites nuances que les gens oublient...

Petit rappel des définitions made in moi :

[b]Geek :[/b] Passionné dans un domaine, généralement [i]jeun's[/i] comme les Jeux Vidéo, l'Informatique ou la SF.
[b]Nerd :[/b] Contrairement à la croyance populaire, les Nerds sont des gens sociables. En effet un Nerd désigne généralement un fana de jeux vidéo qui aime partager ses connaissances et ses préférences avec ses amis... Les Nerds ne sont pas comme darkAngel64...
[b]No-Life :[/b] Là par contre, on entre dans le malsain vu qu'un No-Life se détache du monde réel pour s'occuper des mondes virtuels exclusivement.
[b]Otaku :[/b] Un passionné de manga qui a une vraie culture dans ce domaine.

Voili voilà, attention aux distinctions...

PS : De toute façon dans Zelda, le plus important c'est Epona, c'est la seule qu'on peut monter xD

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

Zoyun
Zoyun
Bon Genin

  • 18 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Disons que de nos jours on fait ce genre d'associations:
Geek: Gamer, Hacker, qui bidouille son PCey
Nolife: Hard Gamer sans vie
Nerd: Gros débile (merci Nerdz...)
Otaku: Mec ou meuf fringué(e) bizarrement et qui confond la vie réelle et ses mangas.

Alors qu'en réalités les définitions sont plus complexes, mais je vais laissez des gens comme Pride, plus habitués du pavé que moi, vous rédiger de jolies définition ou alors demandez à google.


Voilà sur ce, après n'avoir pas répondu au sujet et donné à manger au troll, je m'en vais ! Bonne nuit à vous.

 

narultimat
narultimat
Bon Chuunin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=JéhaN][quote=narultimat]avec des pauses pour manger du genre 25 minutes, aller au toilette etc... .[/quote]
Hum... 25 minutes de pause toilette? T'as un bon paquet à expédier toi, non? smile[/quote]
J'ai mit une virgule wink


D'après certaine de vos définitions, je suis plus Otaku que No-life alors.

Dernière modification par narultimat (28-12-2010 09:36:38)

Fan de Pain/Nagato

nathéo
nathéo
Genin

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Je ne suis pas d'accord surla définition du terme nerd qui á été donné, parce que si je je me souviens bien un nerd est une personne completement  omnibulé par l'informatique (surtout par la programmation en fait) ou par d'autre domaines concernant les sciences comme les mathématiques ou la physique, á un point que le nerd fait souvent fait souvent des rapprochements entre le domaine qui le passionne et la vie réelle. D'ailleurs il m'est souvent arrivé d'en croiser sur l'autre forum que je fréquente...

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Antic
Antic
Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

[quote=Narutotak][quote=naruto 1000]Le mot Geek designe une personne qui est passionné dans un domaine précis.

Sinon je suis d'accord avec toi, le mot "Geek" est maintenant plus utilisé, soit dans un but péjoratif, soit dans un domaine ayant un rapport avec tout ce qui est hight tec ou informatique.

C'est un mot qui est employé un peu à tord et à travers mais ce n'est pas le seul...[/quote]
+1 !

En effet, les gens, on peut très bien être un geek sans s'intéresser à la culture informatique... En réalité comme l'a expliqué naruto 1000, un geek n'est rien d'un autre qu'un passionné... Par abus de langage on associe souvent ça à l'info ou aux JV, mais en fait ce n'est pas le cas... On peut très bien être Geek de manga, ce qui est mon cas... Et ce n'est pas du tout la même chose qu'un Otaku, qui lui a une culture très VARIEE, au contraire du geek... Bref, tant de petites nuances que les gens oublient...

Petit rappel des définitions made in moi :

[b]Geek :[/b] Passionné dans un domaine, généralement [i]jeun's[/i] comme les Jeux Vidéo, l'Informatique ou la SF.
[b]Nerd :[/b] Contrairement à la croyance populaire, les Nerds sont des gens sociables. En effet un Nerd désigne généralement un fana de jeux vidéo qui aime partager ses connaissances et ses préférences avec ses amis... Les Nerds ne sont pas comme darkAngel64...
[b]No-Life :[/b] Là par contre, on entre dans le malsain vu qu'un No-Life se détache du monde réel pour s'occuper des mondes virtuels exclusivement.
[b]Otaku :[/b] Un passionné de manga qui a une vraie culture dans ce domaine.

Voili voilà, attention aux distinctions...

PS : De toute façon dans Zelda, le plus important c'est Epona, c'est la seule qu'on peut monter xD[/quote]
Définitions très intéressantes que nous avons là ! wink
Si je devais me baser dessus je serais plutôt Otaku, un peu Geek et Nerd, mais j'ai quand même une vie sociale alors je ne me classerai pas dans la catégorie No-life, je passe juste pas mal de temps sur mon PC, jeux entre autres...(et "Japan" comme le dirait certains...--")

Au passage, j'ai constater que certaines personnes (pas dans ce topic) pouvais aussi confondre Geek avec Kévin !

 

Nights
Nights
Banni

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

HyeSun > Mytho... On sait que WoN c'est toute ta vie!

Moi je me considère pas vraiment comme un nolife, ni comme un nerd (du moins pas au niveau informatique, bien que ça m'intéresse) big_smile

Je dirais plus geek/Otaku vu que je consacre pas mal de mon temps à l'ordinateur ou à des domaines qui me passionnent hmm
Nolife non, j'ai une vie sociale, des amis (sisii) et je suis pas obnubilé par les sites internet.

Dernière modification par Nights (28-12-2010 13:51:48)

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Geek ou pas Geek ? Tel est la question !

Peu importe le terme utilisé sur ces êtres... Pour moi ils resteront toujours des "têtes d'ampoules".

Dernière modification par Lüge (26-03-2022 22:08:46)

No Pasaran.

Pied de page des forums