Forums » Le Cinéma en VF:

Le Cinéma en VF  

Lancé par didoue - 4 réponses - Page 1



didoue
didoue
Bon Genin

Le Cinéma en VF

Oui, je sais, le sujet existe déjà, mais en fait, non.
Parce que je suis ici pour parler de la VF au Cinéma, et non dans la Japanimation et les animes divulgués en masse (bon, après, chacun a sa vision du marketing nippon, mais pour moi, les animes de Naruto sont autant marketing que les Totally Spies... BREF, là n'est pas le sujet).
Donc, la VF. Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que la France veut tout nous faire voir en VO. Parce que les voix qu'ils vont chercher...
* Dans [u]Shinning[/u], Jack Nicholson est [i]décalé[/i] par rapport au mouvement des lèvres o_o ! Et sa voix est juste pathétique.
* Dans [u]Fight Club[/u], on dirait que Brad Pitt et son acolythe ont avalé des hormones de croissance....

En fait, je pense que le problème de la VF, c'est qu'elle donne toujours une voix de "boss" aux héros. Grave, et du genre à sortir du "mother fuker fuck" en américain. Le truc, c'est qu'on n'a pas du tout ce genre d'intonations, en France. Du coup, ça a un rendu ridicule, du genre de doublages qu'on entend dans les émissions américaines sur MTV.
C'est une bonne chose, ça nous fait nous habituer au français, mais enfin, si on n'a pas envie de se faire chier à lire les sous-titres, comme certains, on est tout de suite blasé... hmm

Le seul bon boulot qui soit fait pour les VF, c'est au niveau des films d'animations qui sortent des studios Ghibli : ils se permettent des libertés, mais restent toujours dans le juste ton (et on retiendra la voix super-sensuelle de Hauru dans Le Château Ambulant...).

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

  • 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Cinéma en VF

Moi j'aime la version originale des films, donc j'ai pas vraiment ce problème. big_smile
Mais j'en vois quand même et plusieurs personnes que je connais finissent par regarder avec les sous-titres et les aime maintenant. (:

 

Chine-chan
Chine-chan
Bon Genin

  • 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Cinéma en VF

Personnellement, ça ne me dérange pas, tant que je ne connais pas la vraie voix. Après, si c'est le cas, je compare un peu les deux. C'est très ennuyant quand la voix du doubleur est complètement différente ! Je suppose qu'il essaye quand même d'accorder un minimum, mais bon...Je pense qu'une fois que les gens se rendent compte que la voix change trop, ils finissent par regarder en VOSTFR.

Croyez en la magie.

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Cinéma en VF

J'ai shining en DVD, la voix n'est pas décalée. Je te le prête ? x)
Fight club ne m'a pas choqué, mais j'ai préféré le revoir en VO

Après la VO c'est bien mais ça dépend ce qu'on regarde.
Un exemple tout con : dr House. En VO c'est imbuvable quand ils parlent tous en même temps et qu'ils te balancent des tas de diagnostics difficilement compréhensibles ( pour mes très maigres connaissances médicales) à une allure supersonique... Difficile de suivre et d'apprécier l'humour ou l'ironie de House.

Mais de toute façon, les films d'actions en VO ou VF c'est pas très important (bien que les dialogues dans FC soient nombreux)

Dans Brazil ( Gilliams, 1985) les sous-titres ne permettent pas de capter les petits détails des personnages du second plan ou hors champs, car leurs dialogues ne sont pas sous-titrés (ou alors faut être bilingue mais c'est pas mon cas). Il est donc plus plaisant de le voir en VF...

En gros ça va dépendre des  genres, de la complexité et la fréquences des dialogues, et peut être aussi des dispositions physiologiques de chacun... Si chui crevé, et que je veux me mater un bon gros truc bourrin, la blaze si c'est en VO hmm

Dernière modification par nandatte (20-12-2010 17:57:43)

Faites l'amour pas l'arène !

polonais45
polonais45
Chuunin

  • 417 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Cinéma en VF

La VF c'est de la merde par rapport à la VO et pour une simple raison, quand un acteur joue sa voix fait partie de son jeu. Donc quand on double l'acteur c'est dur d'avoir une voix qui tient la route par rapport à l'originale yikes

Il y a des VF qui sont plutôt bien faite (Fight club pour ma part je 'lai vu pls fois en VF et je n'ai jamais été choqué) mais en comparaison avec la VO c'est toujours moins bien...

Un exemple simple: The Social Network. Je l'ai vu en VOSTF au cinéma et je l'ai revu en français hier...et bien le film perd bcp de charme! Les dialogues deviennent moins interessant et le rhytme change je trouve hmm
Je suis aussi allé voir un film au cinéma en VF car la bande annonce en VO m'avait fait rire...et bien en revenant à la VF j'ai trouvé le film juste à chier et pas ris une seule fois :x

Donc voila je pense qu'il faudrait proposer plus de films en VO car même si il faut lire ce qu'ils disent l'ambiance du film est mieux qu'en VF et le film est bcp plus prenant.

49-3, on va tout droit

Pied de page des forums