Forums » Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...:

Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...  

Lancé par Narutotak - 97 réponses - Page 1



Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Allez-y, huez moi !!
Parce que je m'apprête à dire que vous tous, qui ne lisez que Naruto, Bleach et One Piece, vous allez tuer le manga...

En effet, le manga me semble à présent être un phénomène de mode. Au début, je ne pouvais que m'en réjouir, notre petite communauté de mangaphiles s'agrandissait. Et mes quelques camarades de classe au début réticents daignaient enfin reconnaître que je ne lisais pas que de la merde ^^.

Par ailleurs, bien que Naruto et Bleach soient devenus... ce qu'ils sont... les gens commençaient à lire des mangas et on pouvait espérer que la bande dessinée japonaise soit enfin reconnue à sa juste valeur ! Bref, la mode manga lança une vague d'espoir sur le monde des otakus...

Et puis BOUM ! La société détourna totalement cette image... Aujourd'hui, la dénomination manga se colle sur à peu près tout ce qui ressemble de près ou de loin à la production japonaise...
Entendre que Jena Lee fait de la musique manga, ça m'insupporte... Vendre un jeu américain pour ses designs mangas aussi... Et je ne vous parle même pas du marché des vrais mangas en soi...


Tiens, venons y d'ailleurs au marché des mangas. Si l'on en croit [i]Les Mondes Mangas[/i], le manga au Japon est presque comme une denrée courante. Les gens achètent leur manga le matin, le lisent, et le laissent dans le train, comme on le ferait pour un journal. Loin de moi l'idée d'appliquer cette idée à la France (déja que les éditeurs augmentent les prix...), mais au moins, cela montre la diversité des lectures des japonais, quelque soit leur age.
Tandis qu'en France, la plupart des "lecteurs" de manga se contentent des 3 mangas les plus vendus actuellement, à savoir Naruto, Bleach et One Piece.

Qu'on pense du bien ou du mal de ses 3 oeuvres (c'est devenu mon cas...), force est de constater qu'elles ne brillent pas par leur originalité (et les pro One Piece s'en apercevraient s'ils lisaient [i]Jojo's Bizare Adventure[/i] ou n'importe quel autre nekketsu...). Et pourtant, la production manga est maintenant assimilée par les néophytes à ces 3 oeuvres. Grandiose ! Où sont passés nos [i]Berserk[/i], [i]Monster[/i] ou encore des mangas bien plus travaillés mais moins connus parce que touchant un public moins large ?

Bref, j'en viens au noeud du problème... Lorsque la mode manga s'éteindra - ce qui risque d'arriver bientôt vu la vitesse à laquelle on épuise le filon - que restera-t-il de l'image du manga dans l'esprit des gens ? Une production [b]uniforme[/b] qui ne plait qu'aux plus jeunes...

[b]Conclusion :[/b] Merci à vous les gens qui croient connaître tout le manga en ayant lu Naruto et Bleach !!!



PS : En réalité, je ne savais pas trop où poster ce plaidoyer... Mais comme il se peut que mon avis soit un peu hautain ou exagéré, je vous invite à en débattre smile
Si les personnes concernées par mon post pouvaient me donner raison en écrivant "Vazi ta ri1 piG, moi jconai + 2 manga ke toi paske je li Bleach, Naruto, One Piece et .... *roulement de tambours* Dragon Ball !", ce serait sympa xD

Bonne soirée à tous smile

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

Setsuna13
Setsuna13
Bon Genin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Eh beh ça c'est un gros coup de gueule que tu nous pousse la.
Je crois que le problème c'est qu'en faite les gens confondent tout sur tout et font n'importe quoi sous prétexte que c'est "mode" ou je ne sais pas trop quoi. Tu sites un exemple parfait : Jena Lee.

Alors la miss qui se prétends EMo RNB et qui fait des clips SOIS DISANT manga, ça me fait bien rire. Déja le emo c'est pas la même chose que le manga et le emo rnb ...pitié ! on va dire pour faire simple (mais alors très simple) le emo c une sorte de rock (pas axactement mais j'ai du mal a placer mes mots) et le rnb c pas du tout le même trip. par contre ce qui est a son honneur c'est que elle au moins elle s'est pas cantonnée a UNE SEULE idée...bien que ce soit mal fait.

Ensuite tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas que Naruto dans le monde des mangas. Je connais des nanas qui se disent a fond sur les mangas mais au fond elle ne lisent que vampire knight par exemple. Ou des gens qui disent j'aime pas les mangas mais j'aime bleach...

Bref le truc c'est que ce n'est pas tout le monde qui est capable d'avoir la maturité de regarder plus loin que le bout de son nez avant de critiquer. (jesper que je fais pas du hors suj ou que je suis claire parce que niveau expression je ne suis pas douée) ...

Ensuite tout le monde confond tout avec tout ce qui est chiant exemple (qui n'est pas dans le sujet mais pas grave puisque ça m'arrive et que c'est un exemple tout con) les goths et les satanique et satanistes ...bref on vit dans un monde de préjugés et on est pas foutu d'aller voir sur le terrain ce que ça donne. Voila pourquoi il y en a qui se cantonne qu'a Naruto ou qui vont faire d'entrée : les japonais c'est des cons...lamentable


bref j'arrêtes mon speech je sais que j'ai étée nule et je m'en excuse mdr

 

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

[spoil][quote=Narutotak]Allez-y, huez moi !!
Parce que je m'apprête à dire que vous tous, qui ne lisez que Naruto, Bleach et One Piece, vous allez tuer le manga...

En effet, le manga me semble à présent être un phénomène de mode. Au début, je ne pouvais que m'en réjouir, notre petite communauté de mangaphiles s'agrandissait. Et mes quelques camarades de classe au début réticents daignaient enfin reconnaître que je ne lisais pas que de la merde ^^.

Par ailleurs, bien que Naruto et Bleach soient devenus... ce qu'ils sont... les gens commençaient à lire des mangas et on pouvait espérer que la bande dessinée japonaise soit enfin reconnue à sa juste valeur ! Bref, la mode manga lança une vague d'espoir sur le monde des otakus...

Et puis BOUM ! La société détourna totalement cette image... Aujourd'hui, la dénomination manga se colle sur à peu près tout ce qui ressemble de près ou de loin à la production japonaise...
Entendre que Jena Lee fait de la musique manga, ça m'insupporte... Vendre un jeu américain pour ses designs mangas aussi... Et je ne vous parle même pas du marché des vrais mangas en soi...


Tiens, venons y d'ailleurs au marché des mangas. Si l'on en croit [i]Les Mondes Mangas[/i], le manga au Japon est presque comme une denrée courante. Les gens achètent leur manga le matin, le lisent, et le laissent dans le train, comme on le ferait pour un journal. Loin de moi l'idée d'appliquer cette idée à la France (déja que les éditeurs augmentent les prix...), mais au moins, cela montre la diversité des lectures des japonais, quelque soit leur age.
Tandis qu'en France, la plupart des "lecteurs" de manga se contentent des 3 mangas les plus vendus actuellement, à savoir Naruto, Bleach et One Piece.

Qu'on pense du bien ou du mal de ses 3 oeuvres (c'est devenu mon cas...), force est de constater qu'elles ne brillent pas par leur originalité (et les pro One Piece s'en apercevraient s'ils lisaient [i]Jojo's Bizare Adventure[/i] ou n'importe quel autre nekketsu...). Et pourtant, la production manga est maintenant assimilée par les néophytes à ces 3 oeuvres. Grandiose ! Où sont passés nos [i]Berserk[/i], [i]Monster[/i] ou encore des mangas bien plus travaillés mais moins connus parce que touchant un public moins large ?

Bref, j'en viens au noeud du problème... Lorsque la mode manga s'éteindra - ce qui risque d'arriver bientôt vu la vitesse à laquelle on épuise le filon - que restera-t-il de l'image du manga dans l'esprit des gens ? Une production [b]uniforme[/b] qui ne plait qu'aux plus jeunes...

[b]Conclusion :[/b] Merci à vous les gens qui croient connaître tout le manga en ayant lu Naruto et Bleach !!!



PS : En réalité, je ne savais pas trop où poster ce plaidoyer... Mais comme il se peut que mon avis soit un peu hautain ou exagéré, je vous invite à en débattre smile
Si les personnes concernées par mon post pouvaient me donner raison en écrivant "Vazi ta ri1 piG, moi jconai + 2 manga ke toi paske je li Bleach, Naruto, One Piece et .... *roulement de tambours* Dragon Ball !", ce serait sympa xD

Bonne soirée à tous smile[/quote][/spoil]
Ouais bon ca hein, j'aime beaucoup one Piece, mais je pense qu'à coté on a tous une culture large, c'est toi qui limites tout, ou alors je suis trop optimiste; mais je crois que beaucoup ici ont une culture vaste.

Pour ma part je pense que, le Nouvel Angyo Onshi, Samourai Deeper Kyo, Monster, Claymore, Berserk, Until death do us part, Fullmetal Alchemist, Hokuto no Ken, Dragon ball, Hunter X Hunter, Yu Yu Hakusho et toute la plâtrée de shonen/Seinen qu'on peut trouvé a été lue hein ^^

On ne peut pas "aimer le manga" sans passer par ces œuvres, et je pense que la grande majorité en est consciente.

Sans compter le cinéma d'animation; que ceux qui ne connaissent pas ou n'apprécient pas Miyazaki se dénoncent qu'on les foute au bûché =/

[b]momoram1996 >[/b]

[spoil]Trés axé sur le para militaire, si vous aimez les armes et nouvelles technologies, c'est trés intéressant.
Le pitch est simple: Une gamine capable de prédire l'avenir est poursuivie par des mafieux et durant sa fuite elle croise un gars: Hijikata Mamoru. Grace à son pouvoir, elle sait qu'il kickass, et donc c'est un putain de samourai aveugle moderne style qui protége la gamine face à des groupe armés. (Mais fort heureusement, la gamine est "mature" et pas du genre à chialer à chaque page -_-")

[url]http://www.mangafox.com/manga/until_death_do_us_part/[/url][/spoil]

Dernière modification par ~_Pride_~ (15-12-2010 23:50:05)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

asuma 1
asuma 1
Chuunin

  • 111 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Tout ce qu'on peut dire, c'est que certains mangas mériteraient d'être aussi connu que les 3 autres, qui sont cités au-dessus. Pourquoi ? Parce que leur potentiel dépasse, et de loin, celui des Bleach ou Naruto.

Je pourrais vous en citer, mais pour l'instant, peu de noms me viennent en tête. Quand bien même, le vrai problème du manga est la répétition. Pour exemple, après la sortie des Dragon ball, qui ont été une véritable révolution pour le genre littéraire, Naruto, Bleach et One pièce, remette ça a différentes sauces, un peu plus insipide les unes que les autres.

On assimile souvent ses mangas comme une copie de Dragon ball Z, mais quand même, c'est pour les défendre, mais c'est dur faire un manga qui n'a pas de base de ses prédécesseurs. Et le pire, c'est que toutes les '' sections '' sont touchés. Que ca soit Shojo, Shonen, Josei ou Seinen, un nouveau recalque un ancien, mais a sa façon.

Après bon, d'autres dirons que c'est pas la même chose, car y a pas les mêmes pouvoirs, le même environnement etc.. . Si on s'arrête a ça, là oui, ca ressemble pas forcément, mais si on regarde un peu plus loin que le bout de son nez, on voit rapidement les différences.

@Setsuna > Ce sont pas les japonais qui sont cons, mais nous. Car, la bas, leur culture est leur patrimoine, donc ils s'ouvrent, pour la plupart, a tous les mangas, quel qu'il soit, nous, occidentaux, on préférera des mangas qui ont fait fureur au pays du soleil-levant.

 

Setsuna13
Setsuna13
Bon Genin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

asuma 1 : c'est précisément ce que je viens de dire. on tombe sur des préjugés qui sont : les japonais sont cons . c'était un exemple =p bon après comme je le dit je m'exprime mal et je ne trouve pas mes mots.

pour en revenir a nos nippons c'est cleir qu'ils sont plus ouverts que nous les français qui préférons faire la révolution plutot que de réfléchir (je me comprends la)

Dernière modification par Setsuna13 (15-12-2010 23:56:03)

 

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Bah lol quoi.
Naruto, Bleach et One Piece c'est peut-être les plus connus en France mais personnellement, dans mon entourage, je ne connais personne qui se limite uniquement à ces trois-là.
FMA, Fairy Tail, Death Note, City Hunter, Psyren, Rave, GTO... Y'a pléthore de mangas tout aussi intéressants et peut-être même aussi connus. Donc de dire qu'une majorité se contente de Naruto, Bleach et One Piece, c'est je pense faux. Surtout que tu n'as aucune preuve solide sur laquelle te baser. hmm

 

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

De toute évidence, ton poste ne me concerne pas vraiment vu que ça fait longtemps que je ne lis plus uniquement ces trois manga (qui ne sont en faite même pas les 3 manga que j'ai découvert en premier). Je réponds quand même parce que je ne suis pas d'accord sur certains points.

Évidemment que le manga finira par être un effet de masse dans les pays. C'est toujours comme ça à la fin.

Aussi, quelqu'un qui écoute du Naruto avec passion va finir par tenter de lire d'autre manga. Moi, enfant, je n'écoutait que Dragonball. J'ai fini par écouter quelques uns des Gundam, Highlander, Princess Mononoke et bien après j'ai touché à Naruto, Bleach et One Piece. Je ne suis pas resté à un seul manga. C'est totalement stupide. Je ne suis pas non plus rester au manga que je viens de citer (inutile de les citer. Paresse. Il y en a trop. Vous avez les premier au moins). Je suis allé dans le plus ancien et aussi le plus nouveau en plus de toucher au Manhwa. Évidemment, on finit par agrandir ses connaissances en manga et des fois même en Manhwa.

Toutefois, personnellement, là où je vis, le manga n'est toujours pas reconnue à sa juste valeur. Il y a surtout juste du Naruto (et DBZ) et, la dernière fois que j'ai cherché, je n'ai même pas trouvé de One Piece dans une librairie connu et sensé être polyvalente. Évidemment, je n'ai même pas essayer de chercher des Manhwas vu qu'ils ne sont même pas foutue d'avoir des mangas célèbres comme un des Gundam(mais, bizarrement, je peux trouvé des jeux de ce mangas dans un autre magasin -_-), Claymore ou D.Gray Man. On dirait qu'en France ce n'est pas pareil mais que les gens se borne aux mangas populaire à cause de préjugé, c'est ça?

Par «musique manga», tu veux dire de la musique qui colle bien dans un anime? Je n'ai jamais écouté du Jena Lee (je sais d'elle ce que Futurama à bien voulut m'apprendre xDD) mais, techniquement, presque tout peut se mettre dans du manga. Ça dépend juste de son style.

Dernière modification par K.O Kain (16-12-2010 00:13:14)

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

Chine-chan
Chine-chan
Bon Genin

  • 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Je ne sais pas comment se vente les mangas en France, mais en Belgique, je peux vous assurer que si tu dis que tu es fan de mangas, on te balance forcément "Ouah, Kaméhaméha !" avec cet air d'idiot fini qui se croit supérieur à toi...Cependant, je suis heureuse de constater que dans les grandes surfaces, on commence à trouver autre chose que du Bleach, Naruto ou One Piece. Ca prendra du temps, mais je pense que les gens se rende compte que ça marche, et que s'ils veulent vendre, faut présenter des mangas. Alors forcément, ils vont chercher les plus connus, parce que eux, ils  connaissent rien, alors voilà le résultat...Concernant les librairies, impossible de trouver du bon manga, pour ça, obligé d'aller dans un magasin de BD, et là TADAAM ! Y'en a partout ! Mais malheureusement, ces magasins, on en trouve pas dans les petits villages.
J'aimerai rajouter aussi, que les Français ont pas mal de magazines concernant les mangas, y'en a un ou deux qui sont pas mal quand même, en Belgique, y'a pas ce genre de chose. Mais ça viendra p'têtre, après tout, on va nous organiser une Japan Expo !
Pour ne pas m'éloigner du sujet, je dirais que les mangas ne sont pas encore regardés à leur juste valeur, mais encore une fois, je pense que le temps va arranger ça. Y'a par exemple des idiots qui disent "Moi, les mangas et tout ça, je déteste !" bien à côté de toi pour te faire tiquer. Mais tu as bien envie de rire, quand après il balance à ses potes: "Moi, Nicky Larson, j'adore !" Il suffirait de leur dire :" En fait, il s'appelle Ryo Saeba" et peut-être que déjà, il arrêtera ses moqueries.

Bon, j'ai jamais écrit un texte aussi long ici, mais le sujet est intéressant et important. Et sinon, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Quelqu'un qui accroche à Naruto, va peut-être se dire " Ben, si j'en lisais ou regardais un autre ?" C'est un peu près comme ça que j'ai commencé, et j'aimerais que ça arrive à d'autre personne.

Croyez en la magie.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Mouais. Tout dépend peut-être à quelle période on a commencé le manga et avec quoi. Pour ma part, j'ai commencé par [i]Kenshin le Vagabond[/i] et je suis souvent frustrée quand des personnes qui me disent aimer le manga ouvrent des yeux ronds avouent ne pas connaître - après je dis pas que c'est la référence absolue non plus hein wink

Reste quand même que les gens ne sont pas totalement des abrutis : quand tu fouilles dans un rayon manga, normalement tu regardes aussi ce qu'il y a autour. Ou alors, perso, ne se limiter qu'à trois "oeuvres", j'appelle pas ça "aimer le manga"... Cela dit, j'ai abandonné ces rayons à cause des crétins qui passent trois plombes devant à lire : toi tu cherches un truc, tu dis "pardon", le type, soit il t'entends pas, soit il bouge de trois millimètres. C'est con à dire, mais perso c'est surtout ce genre de comportement qui contribue en partie à m'énerver et à ne pas me donner envie d'y retourner. Même dans les rayons BD y a pas ça (ou alors c'est chez moi qu'ils sont tous cons, je sais pas...).

Bref, cela dit, même si je suis d'accord avec ta gueulante, j'ai envie de dire : "si seulement ça ne se limitait qu'au manga". Parce que bon, c'est pas le seul à souffrir de monomanie. Quand je vois les gens qui ne supportent pas la SFFF parce que tout ce dont ils entendent parler, c'est de Twilight, Eragon ou Harry Potter, y a de quoi avoir envie de mordre quelqu'un quand tu sais qu'il y a des petits bijoux écrabouillés par la merdasse américaine (et en ce moment, c'est particulièrement à la bit-lit et aux ateliers d'écriture américains que j'en veux...).

Après, je pense que le tout c'est pas de râler... mais essayer de partager cette ouverture (et avec internet, c'est pas gagné... hmm).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Mouais je sais pas...

Depuis quelques années, dans les bibliothèques municipales, on trouve du Jirô Taniguchi, du Shigeru Mizuki  et on commence à y voir du Keiichi Koike. (Glénat s'y est enfin intéressé)

Quelques années avant, on commençait à peine à y trouver du Akira Toriyama et du Takahashi (ranma1/2), en tomes dépareillés, et c'était assez rare.

Aujourd'hui une bibliothèque municipale offre dans la quasi-totalité des cas un rayon manga, à moins de tomber sur une bibliothécaire vieille fille et psychorigide du fin fond de l'Ariège néo-rurale.

Ce qui veut dire globalement que l'explosion du manga contribue à plus de choix. Et ce malgré le goulot d'étranglement, comme dans la musique, que forme la pression du marché sur les maisons d'éditions.

Après, c'est sûr que dans les grandes surfaces, y a que les trucs les plus publiés, mais dans une petite librairie, une bibliothèque, ou même à la fnac, il y a quand même moyen de trouver de belles choses.

Et pourquoi ça ? Simplement parce que des crétins se sont intéressés à DBZ et ranma1/2, puis à Nicky Larson etc etc...

Alors euh... non, je ne crois pas que les lecteurs de N-B-OP vont tuer le manga.

Faites l'amour pas l'arène !

gaara-no
gaara-no
Bon Chuunin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Reveille toi mec Bleach se vend moins bien que FT en ce moment ! Et puis c'est Naruto qui est devenu le symbole des kevin pyjama et kikoolol ! Si t'en a marre des shonen ta les seinen comme Berzerk !
C'est trop facile de cracher sur un manga parce qu'il est célèbre et puis j'ai jamais compris ou vous voyez un BIG 3 en ventes ?

One Piece = 32m
Naruto = 7M
Bleach =5m

Escaflowne

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Je ne lis plus beaucoup de shonen,mais bon on va dire qu'à force ça devient plutot repetitif.

Le plus interessant justement ce n'est pas de suivre un effet de mode et d'acheter Naruto parce que tout le monde aime bien.(d'ailleurs c'est un peu le cas pour tout)

J'ai acheté le premier tome de naruto en rayon sans savoir du tout de quoi il s'agissait à l'époque(venait tout juste d'etre mis en rayon.Pareil pour bleach,Hxh,shaman king et autres manga que j'ai plus ou moins suivis jusqu'à present.Je trouve plus interessant de decouvrir des manga soi-meme.

Me fous du regard des gens,mais genre totalement.Il y'a 10 ans t'achetais un manga on te regardait comme un fou.Ou on te prenait pour un gamin,mais c'est du passé maintenant.

Se limiter à trois manga c'est plutot idiot surtout quand y'a des centaines de series dispo.

Le filon manga comme tu en parles n'est pas pres de s'epuiser,au contraire.Les prix augmentent,c'est que la demande augmente,et que y'a de l'argent à se faire.

[quote=Ryuuchan]Mouais. Tout dépend peut-être à quelle période on a commencé le manga et avec quoi. Pour ma part, j'ai commencé par [i]Kenshin le Vagabond[/i] et je suis souvent frustrée quand des personnes qui me disent aimer le manga ouvrent des yeux ronds avouent ne pas connaître - après je dis pas que c'est la référence absolue non plus hein wink[/quote]
Kenshin reste tout de meme une reference dans son domaine (manga de samourai).
C'est comme GTO ou dragon ball.Apres certains aiment ou n'aiment pas,mais ne pas connaitre et se dire fan,ca fait pas super credible.

[quote]Cela dit, j'ai abandonné ces rayons à cause des crétins qui passent trois plombes devant à lire : toi tu cherches un truc, tu dis "pardon", le type, soit il t'entends pas, soit il bouge de trois millimètres. C'est con à dire, mais perso c'est surtout ce genre de comportement qui contribue en partie à m'énerver et à ne pas me donner envie d'y retourner. Même dans les rayons BD y a pas ça (ou alors c'est chez moi qu'ils sont tous cons, je sais pas...).[/quote]
Non,non j'ai les meme chez moi.D'ailleurs j'ai meme vu des personnes qui remplissent les rayons,lire pendant leur pause,dans le dit rayon.

Dernière modification par Nonoru-SDBT (16-12-2010 19:35:26)

Heat my bowls

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

[spoil][quote=gaara-no]Reveille toi mec Bleach se vend moins bien que FT en ce moment ! Et puis c'est Naruto qui est devenu le symbole des kevin pyjama et kikoolol ! Si t'en a marre des shonen ta les seinen comme Berzerk !
C'est trop facile de cracher sur un manga parce qu'il est célèbre et puis j'ai jamais compris ou vous voyez un BIG 3 en ventes ?

One Piece = 32m
Naruto = 7M
Bleach =5m[/quote]
Merci de ton avis très ... constructif...
Sache que de mon point de vue FT est à ranger dans la même catégorie que Bleach. C'est sympa à lire, mais ça n'apporte rien... Par ailleurs, je suis moi-même un grand adorateur de Berserk (qui n'est pas le seul seinen digne d'intérêt) et ma mangathèque se compose à 70% de seinen... Mais passons.
Ensuite, ton top 3 est super intéressant mais confirme totalement les chiffres que j'énonçais... Bref, merci de ton intervention et au revoir...[/spoil]
Bref, passons aux réponses intéressantes.

Alors ma foi, je suis abasourdi de voir autant d'optimisme chez vous... Quand je vais dans une convention/une boutique de manga chez qui j'ai mes petites habitudes/au Manga Café, je croise un nombre hallucinant de gens qui ne viennent QUE pour Naruto/Bleach/OP... Alors même que [i]Les Gouttes de Dieu[/i] ou [i]Detroit Metal City[/i] sort le même jour...
Alors, heureusement, la plupart de mes amis lisant des mangas ne se limitent pas à ça, mais ce n'est pas eux que je crains...


Je rejoins parfaitement Nonoru-SDBT pour dire que le plus intéressant reste de découvrir des mangas par soi même, car cela implique un vrai investissement dans la recherche smile. En effet, on se force à découvrir un manga inconnu et on en ressort avec un avis qui peut être mitigé ou bien extrêmement flatteur !

Moi même, j'ai commencé les mangas avec Naruto, pour faire dans l'originalité... Mais j'ai de suite voulu en découvrir d'autres et je ne me suis pas rué sur Bleach... Non, j'ai remarqué un tome à la couverture originale : [i]Hikaru no Go[/i] et je m'y suis mis...
Sauf qu'aujourd'hui, avec la nouvelle génération, on ne cherche plus à découvrir, on fait juste comme les autres... Appellez ça du pessimisme si vous le souhaitez, mais je ne pense pas que plus de 10% des moins de 16 ans connaissent plus de 10 séries différentes... Alors quand il s'agit de changer de style, n'en parlons pas...

[quote=~Pride~]le Nouvel Angyo Onshi, Samourai Deeper Kyo, Monster, Claymore, Berserk, Until death do us part, Fullmetal Alchemist, Hokuto no Ken, Dragon ball, Hunter X Hunter, Yu Yu Hakusho[/quote]
Sache que sur ses mangas (que je n'ai pas eu la foi de finir pour deux d'entre eux, devine lesquels...) il y en a qui sont réellement inconnus du grand public... Depuis 2 ans je milite pour faire découvrir [i]Shin Angyo Onshi[/i] et il n'y a que 2 personnes qui l'avaient lu avant que je n'en parle...
Ce qui pour le coup est bien dommage vue la qualité de ce manga wink

Bref, pour en revenir au problème de fond, je pense vraiment que le nombre croissant de lecteurs de blockbusters finira par rabaisser l'image du manga dans l'imaginaire populaire...
Même si comme le disait nandatte, des auteurs moins connus commencent à être édités (après, on aime ou on aime pas, surtout Koike et ses mangas sans scénario...).

Bref, restez optimiste, vous le vivrez mieux que moi wink

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Pourquoi ça t'importe autant de savoir ce que deviendra plus tard la mode manga ?
Ca changera pas tes gouts, non ? Donc pourquoi s'éterniser la-dessus ?

A la rigueur, tu aurais dit que le phénomène manga touche la qualité de ce qu'il est, j'aurai compris, mais là... Okay, actuellement, c'est devenu plus courant. C'est même devenu un bon marché pour l'économie. Mais qu'importe, tant que ce que tu lis te plait.

Allez, gros cliché, Pokemon. Tout le monde a aimé. Ca a touché une génération, c'est devenu une mode. Puis BOUM, du jour au lendemain, on a dit que c'était pour les gamins donc la plus part des gens ont commencé à se mettre ça en tête pour finalement tourner le dos au truc. C'est bête. C'est l'effet mouton.
Ben c'ets pareil pour ton histoire de phénomène manga. Si les gens sont assez bêtes pour tomber dans ce système, c'est leur problème ; qu'ils préferent arrêter de lire des bandes dessinées nippones pour simple raison que c'est plus à la mode, ben c'est leur choix. Et si ils veulent dire qu'avec le temps c'est "nul"-"has-been", ben soit.
Ca changera pas l'avis des mangaphile. Tu lis pour ton interet perso, pas parce que X ou Y personnes dit que c'est bien.

Enfin, je ne sais pas trop si j'ai bien exprimé le fond de ma pensée (ou que j'ai répété ce qui a été déjà été écris (pas eu envie de lire en particulier certains commentaires)), mais pour résumer, un manga se sera mort le jour où il n'y aura plus de bon mangaka qui sera là pour en réaliser un. C'est pas une question d'image ou de mode. On s'en fiche ! On lit, point barre è_é

 

Otaku44
Otaku44
Bon Genin

  • 71 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

[quote=Setsuna13]Eh beh ça c'est un gros coup de gueule que tu nous pousse la.
Je crois que le problème c'est qu'en faite les gens confondent tout sur tout et font n'importe quoi sous prétexte que c'est "mode" ou je ne sais pas trop quoi. Tu sites un exemple parfait : Jena Lee.

Alors la miss qui se prétends EMo RNB et qui fait des clips SOIS DISANT manga, ça me fait bien rire. Déja le emo c'est pas la même chose que le manga et le emo rnb ...pitié ! on va dire pour faire simple (mais alors très simple) le emo c une sorte de rock (pas axactement mais j'ai du mal a placer mes mots) et le rnb c pas du tout le même trip. par contre ce qui est a son honneur c'est que elle au moins elle s'est pas cantonnée a UNE SEULE idée...bien que ce soit mal fait.

Ensuite tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas que Naruto dans le monde des mangas. Je connais des nanas qui se disent a fond sur les mangas mais au fond elle ne lisent que vampire knight par exemple. Ou des gens qui disent j'aime pas les mangas mais j'aime bleach...

Bref le truc c'est que ce n'est pas tout le monde qui est capable d'avoir la maturité de regarder plus loin que le bout de son nez avant de critiquer. (jesper que je fais pas du hors suj ou que je suis claire parce que niveau expression je ne suis pas douée) ...

Ensuite tout le monde confond tout avec tout ce qui est chiant exemple (qui n'est pas dans le sujet mais pas grave puisque ça m'arrive et que c'est un exemple tout con) les goths et les satanique et satanistes ...bref on vit dans un monde de préjugés et on est pas foutu d'aller voir sur le terrain ce que ça donne. Voila pourquoi il y en a qui se cantonne qu'a Naruto ou qui vont faire d'entrée : les japonais c'est des cons...lamentable


bref j'arrêtes mon speech je sais que j'ai étée nule et je m'en excuse mdr[/quote]
t'est sure que l'emo est du rock?moi je voyais plus ça comme un style qui n'est d'ailleurs pas d'origine japonaise...(enfin,c'est ce que je crois avoir lu!)

Elan de vie,murs oubliés,Libre

Goru
Goru
Bon Genin

  • 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

On peut parlé également de Mr Ayao Miyazaki (les profanes ne connaitront pas); pour Noel j'avais eu dans l'idée de me prendre les Nausicaa (en manga); je donne donc l'idée à ma mère et deviné la réponse ?

-C'est quoi ça ? c'est une B.D, c'est plus vraiment de ton âge, en plus c'est toujours pareil....

Ou encore de mon père:

-c'est de la merde c'est un effet de mode....

Pour faire simple; les préjugés conscernant les mangas sont encore légion; ce qui fait que les meilleurs d'entre eux (les Taniguchi, miyazaki et compagnie) reste trop souvent associé à des mangas de "bas étage" (naruto par exemple).

 

Akihiro
Akihiro
Bon Chuunin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Bon alors j'ai tout lu, et je suis assez d'accord sur le fond, mais pas sur la forme.

Déjà, il est vrai que le manga est devenu un gros effet de mode (je vois plein de gars dans mon lycée qui disent tout connaitre des manga car ils ont vus l'anime de Bleach, sans commentaire...), je ne dirai pas le contraire.

Mais selon moi ce n'est pas ce qui tue le plus le manga.

A mon sens ce qui enfonce le manga c'est plus les médias, les entreprises qui ne pensent qu'à vendre des accessoires et figurines dbz/naruto et les pseudo-lecteurs qui croient avoir une culture sur le manga et qui l'étalent alors qu'ils découvrent tout juste One Piece.

Mais encore si ce n'était que ça... Voyez-vous, sur The WoN, abrégé de The way Of NARUTO, on enfonce de plus en plus ceux qui aiment Naruto justement.
Vous savez ces gens qui se prennent pour l'élite car ils considèrent One Piece comme le meilleur manga du monde (alors que ça n'est pas le cas loin de là) et qui n'hésitent pas a enfoncer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux... Il n'y a qu'à voir le nombre de "moutons" qui suivent cette mode (sorte de "mouvement" One Piece qui ne cesse de prendre de l'ampleur) et qui vont croire que c'est le meilleur manga du monde, pour comprendre qu'en fait on est entourés de vrais-faux fans de Naruto. Oui d'accord One Piece est un bon manga, et alors, on s'en fou non ? On est sur un forum NARUTO merde.

Ce n'est pas une rage ou un coup de gueule contre One Piece, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (si je voulais tous les citer je pourrais bien allonger la liste), mais c'est pour vous dire qu'on est pas dans un milieu de passionnés du manga mais de suiveurs de la mode avec des idées toutes formatées sur les manga, je trouve ça vraiment dommage car comme ces gens ne sont en général pas très ouverts ils n'acceptent pas forcément d'aller se tourner vers d'autres très bon manga comme Love Hina, Negima, Fairy Tail, Eyeshield 21, GTO et j'en passe... Encore une fois ce ne sont que des exemples de manga que je considère comme bien à titre personnel.

Et donc je trouve que c'est une assez grosse caricature pour le monde du manga en général.

 

gaara-no
gaara-no
Bon Chuunin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

BOUUUH LE RAGEUR on considère que One Piece est THE manga on en a le droit et puis ne parle pas de ce que tu connais pas allez pour la route
[img]http://www.manga-news.com/public/News%20jap/news-oricon2009-2010.jpg[/img]

Jaloux va !

Escaflowne

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

[quote=gaara-no]BOUUUH LE RAGEUR on considère que One Piece est THE manga on en a le droit et puis ne parle pas de ce que tu connais pas allez pour la route
[url]http://www.manga-news.com/public/News%20jap/news-oricon2009-2010.jpg[/url]

Jaloux va ![/quote]
Je crois qu'involontairement, tu illustres très bien ses propos.

Ce n'est pas parce que quelque chose se vend très bien qu'il est forcement le meilleur.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Tsuaki Ushiwa
Tsuaki Ushiwa
Excellent Genin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

[quote=Uchiwa Reharl][quote=gaara-no]BOUUUH LE RAGEUR on considère que One Piece est THE manga on en a le droit et puis ne parle pas de ce que tu connais pas allez pour la route
[url]http://www.manga-news.com/public/News%20jap/news-oricon2009-2010.jpg[/url]

Jaloux va ![/quote]
Je crois qu'involontairement, tu illustres très bien ses propos.

Ce n'est pas parce que quelque chose se vend très bien qu'il est forcement le meilleur.[/quote]
J'avoue là +1
Mais d'un côté je crois comprendre un peu ce que veut dire Narutotak, car souvent selon mon avis, quand un manga commence a trop se développer (par exemple quand on en vient a voir des jouets Macdo XD) ça ne fait que le rendre plus accessible pour les plus jeunes, la je ne vois pas le mal, mais parfois ce phénomène peut mener à une baisse d'intérêt pour le manga. Je sais pas si j'ai bien compris ce qu'il a voulut dire, enfin bon je dirai simplement que même si tout le monde se met a lire Naruto, je ne vois pas pourquoi ce serait la fin du manga, Kishimoto écrit ce manga chapitre par chapitre et je doute qu'il prenne vraiment en compte le chiffre de vente. Un manga se lit par plaisir smile

Sinon ben si yen a qui trouvent que les mangas en France se limitent a Bleach, One Piece et Naruto... Quelle triste vie ^^ Il y a tellement de mangas intéressant et peu connu, sortez un peu des préavis et diversifiez vous

.:. Y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs .:.

won-man
won-man
Excellent Genin

  • 1122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Je m'excuse mais déjà une chose , vous savez bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas , si quelqu'un ne lit que Naruto bleach et One piece , si il est content comme ca je vois pas le problème , tu vas pas l'obliger à commencer d'autre mangas parce que tu les juges bien , tu peux les conseiller mais tu ne vas pas le juger parce qu'il ne suit pas ton conseil quand même

Ce qui est bien maintenant avec les mangas c'est que pratiquement tout les thèmes on été exploité si ce n'ai même plusieurs fois , si un lecteur de naruto cherche d'autres sensations dans les mangas , il ira chercher de lui même ce qui lui plait.

ce que je trouve le plus bête , c'est de dire : tu te limite seulement à naruto bleach et one piece donc t'es pas quelqu'un d'ouvert
tu ne vas pas l'obliger à lire quelque chose qu'il ne veut lire , même pour essayer , le mec il fait ce qu'il veut , non mais on croit rêver.
encore pire , maintenant on tue le manga parce qu'on ne s'intéresse pas assez , on critique même le mode de vie maintenant , il faudrai peut être rappeller à certains que pour la plupart d'entre nous , nous avons des vies à coté , nous n'avons pas forcement le temps de lire tout ce qui passe et puis chacun aime les manga à sa facon , vous les Otaku qui ne faite que ca de vos journées ( si on en suit la légende ) , vous n'allez tout de même pas juger les gens qui différent de vos mode de vie ?

Si un manga n'est pas connu c'est que certains jugent ne pas être attiré soit par le thème proposé soit par le scenar , mais ce n'ai en aucun cas la faute des gens ;si un mangaka veut que son œuvre soit connu , c'est à lui de se bouger le cul pour aller chercher ses lecteurs , faire de la pub et autre , on va pas non plus leur courir après ni obliger les gens à lire son manga.

bientôt on va faire de la discrimination avec les mangas " tu lis naruto ? pff c'est pour les gosses casse toi "
Si Naruto est devenu célèbre c'est que il le mérite forcement puisqu'on le lit et le regarde.

Vigilante ® - Yousha wa shinai yo... [ Professeur de Japonais #1 ]

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Perso, je ne me considère pas comme un grand fan de manga (je joue trop pour avoir le temps), mais je voudrais juste rebondir sur un truc:
[quote=mémé Tsunade]Pourquoi ça t'importe autant de savoir ce que deviendra plus tard la mode manga ?
Ca changera pas tes gouts, non ? Donc pourquoi s'éterniser la-dessus ?[/quote]
L'explication, Ryuchan l'a donné ici:
[quote=Ryuuchan]Bref, cela dit, même si je suis d'accord avec ta gueulante, j'ai envie de dire : "si seulement ça ne se limitait qu'au manga". Parce que bon, c'est pas le seul à souffrir de monomanie. Quand je vois les gens qui ne supportent pas la SFFF parce que tout ce dont ils entendent parler, c'est de Twilight, Eragon ou Harry Potter, y a de quoi avoir envie de mordre quelqu'un quand tu sais qu'il y a des petits bijoux écrabouillés par la merdasse américaine (et en ce moment, c'est particulièrement à la bit-lit et aux ateliers d'écriture américains que j'en veux...).[/quote]
En fait, le grand soucis d'une mode média à le grand problème de défigurer définitivement celui ci. Pour les gens qui aimaient ce média avant qu'il ne change, c'est quand même un peu chiant car on perd en diversité pour aller vers une uniformité, voulue par le fric.

Je ne sais pas si j'explique bien, mais le mieux est que je parle d'un truc que je connais mieux, les jeux vidéo. L'exemple de la Wii est parfaite pour expliquer le grand problème que cela produit: on avait un marché, assez fermé bien qu'ouvert une première fois par Nintendo puis par Sony, qui s'est soudainement ouvert sur le "grand publique", qui n'y connaissait rien. Ce publique raffole de jeux de mauvaise qualité, des mauvais jeux drapidement joués-rapidement jetés avec des graphismes formatés, des concepts peu travaillés...
Et il se passe quoi suite à ça? C'est simple: une disparition, au fur à mesure, des gros jeux comme Metal Gear Solid, Resident Evil ou Final Fantasy (d'après SE, FF13 sera le dernier de son genre). La plupart des grosses boites décident de faire du "simple qui se vend beaucoup" plutôt que du "cher et compliqué qui se vend pas toujours bien". Sans parler que les jeux plus compliqués qui mais qui ne sont pas destinés à être de grosses ventes (Ico ou Beyond Good & Evil, Miror's Edge par exemple) sont voué à ne plus exister à terme. Les risques sont moins grands, les jeux sortent plus vite.  Au final, le fait que les casuals aient décidés de se jeter sur la Wii ne me dérange pas en soit, mais cela à totalement détruit le monde du jeux vidéo tel qu'il était, et il deviendra, dans le futur, plus compliqué de trouver des jeux d'une grande profondeur comme on en trouve encore.

C'est un peu ça qui se passe avec les Manga, et la littérature "pour ado" en général. Elle est canalisée par un flot en mode "pensée unique", et cela empêche les indépendants, les originaux et tout ceux qui ne sont pas là pour amasser du pognon, de sortir la tête de l'eau, et même en sortant, ils sont difficiles à retrouver dans ce torrent. Une fricocratie en quelque sorte. Et c'est en cela que la "mode du manga" pourra lui faire du mal. Sans parler de la pression, parfois négative, des fans sur les oeuvres que l'on suit (arrêt des mangas qui ne marchent pas assez, manga qui deviennent n'importe quoi pour plaire aux fans... )

Après, il est vrai que ça a aussi ses avantages. Trouver des manga en librairie, lire du Akira ou du Appleseed à la BU, voir du Naruto sur France 3, c'est cool. Et cette mode ont permis de relancer Dragon Ball et Saint Seiya.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (17-12-2010 19:28:11)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

[quote=won-man]Si Naruto est devenu célèbre c'est que il le mérite forcement puisqu'on le lit et le regarde.[/quote]
Ou comment dire "c'est parce que ça plaît que c'est bien". Quel argument... Cf. Avatar, cf. Twilight, cf. Eragon, cf. Les Chevaliers d'Emeraude... je continue ? big_smile


Je précise quand même qu'il n'y a rien de méprisant ou d'agressif dans ce que je dis. Je suis juste un peu atterrée qu'on s'accroche encore à ce genre d'argument. Quant à ceux qui lisent Eragon et autres, qu'ils ne se sentent pas blessés, je voulais juste dire que "big buzz" ne signifie pas nécessairement "qualité". Après on est tous libres de lire des trucs plus ou moins nazes et de l'assumer (ou pas) wink

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

nekokakashi
nekokakashi
Excellent Genin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

Ce message est assé long alors j'ai fait des paragraphes pour vous aidez

Bon personellement moi comme beaucoup d'autres on ne se sens ps trop concerné... 

LA GRANDE GENERATION,
LE COMMENCEMENT DE NOTRE CULTURE MANGA (la mienne entre autres XP)

Après c'est vrai que l'on peux avoir eu pour premiers mangas un des plus populaires... mais je ne pense pas que l'on s'arrète à celui la... Je pens d'ailleur que quand on commence avec une série en particulière, c'est comme pour tous on n'a pas la patience d'attendre le prochain tome, et c'est pour ça que l'on achète à côté d'autres série... c'est comme ça qu'après Naruto, j'ai acheté Soul Eater, Death note, Hunter X Hunter, Shamn King, Prince des Ténébres, Satan 666, Blazer drive, Fairy Tail, Mashima-en, Black butler, Bakuman, Letter Bee, Ga-Rei, Tri peace, D-gray man, Darren Shan ... et j'en passe peu etre ... et maintenant depuis peu Bleach ... smile

Mais bon comme beaucoup je suis de la génération pokémon XP (que j'aime encore beaucoup d'ailleur smile, sa réprésente tous mes souvenirs d'enfance ), ensuite il y a eu Digimon, Bai Blade, Shaman king (j'ai d'abord connu le jeu vidéo avant le livre), Lady oscar, Capitain Tsubasa (connu en france comme "olive et tom"), Galaxi rawlay, Wakfu, Avatar le dernier maitre de l'air, Yu-gi-yo, Lucile amour et rock n roll, remi sans famille, jojo's bizarre aventure, la prncesse maudite, papa longue jambes, (il y a pas mal de vieux mangas sans doute peu connu de vos petits yeux XP non je rigole ils sont tous psser à la télé ... ), Sonic, ulysse 31, je pense qu'il y en a pas mal d'autres mais comme ça date deja d'il y a longtemps environ entre mais 5ans et 12ans c'est pas facile de se rappeller de tous XP
Pour finalement d'écouvrir il y a 3 ans : Naruto ^^ et vous connaisez la suite ^^

QUELQUES CHIFFRES,( MOYENNE ET DATE)

De plus je tiens à dire que les mangas comme Naruto et One piece on du arrivé en france pour Naruto 2001 pour one piece a peu prèt pareille et Bleach un peu plus tard je pense...
et Naruto ne c'est fait connaitre vraiment dans notre cher pays qu'avec le dessin animé en 2006 (il vendait meme des stickers dans les paquets de YOP on voyait que de ça dans les pub Yop XP, one piece et bleach ils n'ont jamais eu ça ==')
Veins s'ajouté qu'en france on censure tous pour 3 fois rien... donc (pour bleach c'est peu etre un peu plus evident et encore il ne passe pas à la télé), Naruto et One piece sont déconseillé au moins de 10 ... Alors qu'au japon la moyenne d'age pour ces deux mangas est justement de 10 ans...
En plus les jeunes français n'iront jamais 'acheté un livre et regarderont plutot la télé, donc le seul moyen pour eux de connaitre ces mangas leurs sont censuré... et comme ils regardent plus la télé, je pense qu'ils verront plutot les trucs comme Pokémon, Wakfu... qui ne snt pas censuré et queles parents péfèrent qu'ils regardent ^^

Je sais pas si vous suivez encore mon discourt mais pour dire que en france ceux qui sont le plus à même de lire Naruto pour notre socièté sont des personnes d'environ 12 ans et plus... qui sont entre autres de la génération pokémon, ont put regarder yu-gi-yo et d'uatre manga qui passait régulièrement qaund j'avais autour de 7 ans...


Je pense donc que peu de personnes ont commencé avec Naruto, c'est vrai que malgré les logos d'interdiction les enfants vont regarder le dessin animé (d'ailleur ce logos n'a acune raison d'être sur ces mngas ==' hmm, black butler, death note je veux bien mais cela non!!!)
Je suis sur que même sans le savoir nous avons tous connu un autres mangas avant de connaitre ceux considérer comm les plus populaires smile

UNE AUTRE GENERATION

Et en plus d'avoir la génération pokémon, il y a la génération le club dorothé... qui à amené le manga en france il y a environ 20 ans ^^  et croyez moi ou pas je connais beaucoup de ces gens là qui lissent naruto, one piece ou bleach...

LE MANGA N'EST PAS APPRECIE DE TOUS

Ensuite tu sembles dire que le manga est assé apprécié par tous le monde, je suis d'accord pour dire qu'il est de plus en plus mis a sont avantage, que l'on reconnais sa valeur ect...
Mais je connais malgré ça beaucoup de personnes qui continue à dire que le manga n'est pas bien ... En gros elles se bases sur des prégugés et tous hmm

LA FRANCE LE 2° PAYS LE PLUS CONSOMMATEUR
DEVELOPPEMENT (1° partie)

Mais bon la france est le pays le plus consomateur de manga après le japon, et de ce que je vois on ne tue pas le manga, on essai de l'exploiter au plus... et on ne l'exploite pas encore assé ... on trouve à paris quelques Manga Shop, MAnga Café, Des écoles de mangaka (nous sommes les seuls en europe à avoir ça ), nous pouvons acheter les art book de certains manga populaire, pour d'autres les Databooks et encore ... cela reste assé restraint avec Naruto on a jamais vu ça en france ... alors qu'en allemagne on ls trouve, les allemands et les américains ont le jump etpas les français ... les Mangasn'est pas encore aussi bien exploité qu'on le pense, on peu donc affirmer qu'il a encore de longue années avant sa fin...

UN PEU D'HISTOIRE
DEVELOPPEMENT (2° partie)

Au japon il existe depuis le seconde guerre mondiale et il ne cesse de s'accroitre ..., on n'exploitera jamais tout ces facettes, d'ailleur au début le manga ce n'etais que des histoire Yaoi, ensuite ces devenu des histoires pour garçons, pour fille pour enfants, il n'y a pas si longtemps Seinen et encore plus recemment le young est apparu ... les histoires on  jamais finit d'en inventés alors pas de problème la dessus smile
les produits dérivés ... on eninvene chaque jours smile
ect...

POURQUOI LE MANGA PEU ETRE MAL VU EN FRANCE
OU POURQUOI NE PAS PARLER POLITIQUE ^^??

Ensuite parlons un peu POLITIQUE ^^ ce de gauche ne vont pas être content et vont peu être changé de partie XP (non petite note d'humour), mais avant un point à parlé pour ceux qui n'aurrait pas vu ... mais tout les plus vieux qui aiment le mangas peuvent le dire, d'ailleur pratiquement toutes les éditions française le dirront, mais le manga a été très mal approté en france, et très mal juger sans que les gens ne le connaissent vraiment...
Alors que les enfants des années 80, s'émerveilaient devant ces dessins animés, qui dissaient plus ou moins les choses telles qu'elles étaient, montraient ceux que aucuns  autres dessins animé ne montraient ect... et ça grace au club dorothé ...
Cette émision fut interdite par qui je vous le demande ...:

"CETTE CHERE SEGOLENE ROYALE "

car jugé de trop violent, trop directe ect...par sont altesse du partie socialiste hmm, c'est ELLE qui a lancé pas mal de préjugés, de contre sur le manga, si bien que dans l'esprit de pas mal de français le manga n'avait plus sa place...
juste pour dire qu'en partie a cause d'ELLE beaucoup de personnes peuvent vous critiquer parce que vous aimez les mangas... bon après il y a aussi les mentalité de chacun... mais beaucoup croivent que le manga c'est seulement de la bagare, du sang... alors que vous pouvez tous dire qu'il y a différet genre xP j'ai d'ailleur dégouté une amie qui deteste le manga en lui dissant que sont chère "Tom Soyer (heu c'est comme ça qu'on ecrit ???) " faissait parti de la catégorie manga ^^ 

HERIDITAIREMENT PARLANT XP (c'est petit titre me font bien rigoler)
OU UNE EDUCATION POUR LA VIE ?? (télé, la jeunesse, ados, adultes ect...)

Je voudrais bien rassurer les gens qui doutent en leurs dissant que malgré ça, le manga continuera malgré tous... de nos jours des gens de 40 ans voir 50 ans au max. aiment les mangas,    nous les jeunes aimont les mangas (nous sommes la majorité), les enfants de moins de 10 ans aiment les mangas (toutes les chaines de dessins animés en diffuses tf1: on a vu pokémon, digimon ,avatar --> maintenant je ne regarde plus les dessins animé de Tf1 mais il doit y en avoir,
france 3, 4, 5:avec ludo on naruto, wakfu ...,
NT1: NAruto, dragon ball, albator, death note ...
Direct star: FMA, one piece , black butler et
guilli en on mais de tête je ne m'en souviens pas )
Et comme la plus part des jeunes on cette culture, çasera comme au japon ... dans la plupart des cas avec le developpement du manga dans les pays... on transmettra ça à nos enfants et ainsi de suite...
je veux bien croire que si marier ect... ont lis encore des mangas, nos enants ne voudrontpas faire comme leurs parents mais cela et peu probable...
Car les mangas sont d'abord conçus pour les jeunes alors ils interesseront assé rapidement les enfants comme nous l'avons subit...

(ENCORE DU) DEVELOPPEMENT (3° partie)
MAIS DANS LE MONDE
CE QUI FAIT LA FIERTE DES JAPONAIS OU L'EGOISME EST UN VILAIN DEFAUT !!!!

Maintenant les mangas commence à ceux faire dans d'autres pays, les français font des mangas (pour ceux qui connaissent necromancer, dream land, catacombe ect... du Pika edition), les coréen font des mangas ( the breaker) ect...
je ne dirais pas que cela est une mauvaise copie, une étiquette collé sur 'importe quoi ... c'est plutot le resultat de sont developpement et de l'ouverture d'esprit d'apporte le manga...
parmi les mangakas franaçais 8 ont été publié au japon( le créateur meme du manga ... qui montre son ouverture d'esprit, et il ne s'approprit pas le manga et refute toute autres oeuvres que celle japonaise ... non il accepte le fait, je pense que quand ont voit un jeu américain style manga, ou un manga pas japonais on ne devrais pas dire c'est n'importe quoi...!! Mais pensé que ces bien que cette grande envie de faire pareille que le japon considère à la fièreté de se pays, au deeloppement du manga...
Pens le contraire serait symnonime de fermeture d'esprit, d'égoisme...
Pour l'instant se développement ne tuera pas le manga... et même si ça le tu, c'est comme les mauvaises herbes en quelques sorte, on a beau les arrancher elles reviennent !!! smile   

LE MANGA !!! ES-CE VRAIMENT UNE MODE ????

Je ne sais plus si j'ai deja repondu à ça, mais bon le manga n'est pas un effets de mode, si on ne ce limites pas à regarder 2 ou 3 mangas comme Naruto, one piece, bleach ... et que l'on dis alors tous connaitre du mangas en général, alors qu'on en lis que de temps en temps =='
Mais comme je l'ai deja dis cela peu aussi faire son développment et les personnes qui n'en lissent que par effet de mode (et j'en connais peu ==', ceux de mon lycée qui lissent les mangas aiment ça et ont pe facilement parlé avec eux de n'importe quels mangas, et sinon les autres te dissent plus "j'ai jamais fait attention" (ce genre de personne est bien prce qu'elles ne jugent pas) ou "le manga c'est de la m*rde" (alors qu'ils n'ont jamais vraiment regardé ou lu en bref ils ont jamais vraimnt voulu si intersser et se bassent sur des préjuger", il ya aussi ce qui s'y essaient mais qui ne suivent plus après, on peu pas dire qu'ils ont fait ça par effet de mode mais plutot parce qu'ils voulaient voir et puis ça ne les a pas passioné ...
Moi j'ai essayé les shojo et puis voil j'ai pas vraiment aimé ... alors je lis plus... c'est le même principe ^^.
Il n'y a pas vraiment d'effet de mode ans le manga ==', c'est stupide de dire ça... bon à moins d'avoir une personne comme je l'ai dis au debut du § qui pense tous savoir avec 2 mangas ==', mas lui c'est un débile

LENA LEE
HYPOCRITE OU PASSIONé,
FESSONT NOUS VRAIMENT PARTIE DU MEME MONDE ???

Sinon Jena lee je m'en fou, de ce qu'elle fait avec ces musique, perso je ne l'écoute pas, mais bon c'est plutot sympa de faire ça ... après faut juste savoir si elle le fait parce qu'elle aime les mangas ou juste comme vous le dites par "mode", en gros pour plaie à certains...

A VOUS DE VOIR OU DESOLE DE VOUS AVOIR FAIT CH*EZ

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ^^
Bon j'espère que vous avez bien comrpis se gros bazard que j'ai écris, que çavus a pas saoulé, et que certains voudront bien changer leurs façon de pensée, après je ne dis ps avoir la science infusse, mais tous ce que j'ai put vous dire la dedans je l'ai de source sur, en aillant regarder pas mal d'emission qui parlais du manga, de naruto, one piece ... et comme je retiens assé bien se que j'aime je pense que vous pouvez me faire confiance ^^
Moi j'essaie juste de vous convaicre, après pensé se que vous voulez, ça changera pas ma vie XP

 

gaara-no
gaara-no
Bon Chuunin

Re: Pourquoi la mode manga contribue à rabaisser son image...

T'est ouf Naruto et One Piece sont hors de portée d'un gosse de 10ans One Piece son gouvernement ses courants marins et Naruto et ses nombreux Jutsu sont deja loin du genre  "combat sans scenario" et la violence a été omniprésente dans OP ces dernier temps avec des jambes coupé un thorax transpercé et la moitié d'un visage arraché !

PS : Si quelque chose ce vend bien c'est qu'il est de qualité (dans le monde du manga) One Piece est numéro chez les 10-20 les 20-30 30-40 et 40-50 c'est simple de remettre en cause la qualité d'un produit en disant y a mieux mais sans jamais donner un seul exemple!  !

Escaflowne

Pied de page des forums