Forums » Films d'animation japonais:

Films d'animation japonais  

Lancé par narukun9 - 14 réponses - Page 1



narukun9
narukun9
Bon Genin

Films d'animation japonais

[spoil]Méconnu du public, souvent assimilé à la seule production télévisuelle, le cinéma d'animation japonais est pourtant
l'une des formes artistiques actuellement les plus riches. 
Au Japon, l'animation n'est pas un registre cinématographique mineur. Bien au contraire son audience auprès du
public est immense et ce cinéma fait partie intégrante de la culture japonaise. 
Le cinéma d'animation s'adresse à un public très large. Bien évidemment, il est apprécié des enfants, mais il peut
aussi passionner les adultes au travers de productions spécialement réalisées à leur intention. 
En occident, on parle souvent de « manga» pour qualifier le cinéma d'animation japonais. Or le terme de « manga »
désigne au Japon la bande dessinée. 
C'est le célèbre peintre graveur japonais Hokusaï qui créa en 1814 le terme générique manga. 
Les dates majeures 
- 1917 : les débuts de la production japonaise d'animation, à travers les premiers films de trois pionniers: Ôten
Shimokawa, Seitarô Kitayama et Jun.ichi Kôuchi. Dans  les années 1920, ils sont rejoints par l'animateur de
papier découpé Yasuji Murata, et par deux disciples de Kitayama, Sanae Yamamoto et Hakusan Kimura. 
- 1927 : la Baleine, film de silhouettes (ombres chinoises) de Noburô Ôfuji. Disciple de Kôuchi, il prend pour
matériau le chiyogami (papier traditionnel japonais, translucide et coloré), au rendu largement amoindri par la
prise de vues en noir et blanc. Ofuji créera une seconde version, en couleur, de la Baleine en 1952, pour laquelle
il utilisera cette fois du papier de cellophane coloré. 
- 1943 : l'Araignée et la tulipe, chef-d'œuvre de Kenzô Masaoka (réalisateur en 1932 du premier dessin animé
parlant au Japon). Réalisé en pleine guerre du Pacifique,  le film se démarque résolument des productions de
propagande commandées et dirigées par les services de l'armée, tel le Momatarô le marin divin réalisé l'année
suivante par son  disciple Mitsuyo Seo, le 1er long métrage japonais d'animation. 
- 1956 : Tôei, l'un des grands studios sur le plan historique au Japon, lance son département de
dessin animé, marquant les débuts d'un développement sans précédent de la production. Tôei
Animation est aujourd'hui encore l'un des principaux, si ce n'est le principal producteur (en quantité)
de dessin animé au Japon. 
- 1958 : La légende du serpent blanc de Taiji Yabushita est le 1
er
long métrage de Tôei.
- 1960: les fondateurs du Trio de l'animation, et en particulier Yôji Kuri, marquent les débuts d'une production
japonaise « d'auteur » en animation. 
- 1963: démarrage des séries télévisées hebdomadaires en animation limitée, sous l'impulsion d'Osamu Tezuka
et de son studio Mushi Production, avec Astro le petit robot. C'est encore Tezuka qui instaure le standard de la
couleur pour ce format avec le Roi Léo deux ans plus tard. 
- 1968: le premier long métrage d'Isao Takahata,  les Aventures de Hols, prince du Soleil bouleverse tous les
standards établis, y compris au studio de Tôei, et annonce un tournant historique. Trois ans plus tard,  l'Île au
trésor des animaux, film marqué par la « patte» de Hayao Miyazaki, signe la fin d'un « âge d'or» au studio de
Tôei, qui donnera désormais priorité aux séries télévisées. 
- 1974: Heidi: mis en scène par Takahata, initie un nouveau standard de qualité pour le format télévisé de série. 
- 1977: le Croiseur spatial Yamato,  adaptation animée d'un  space opera  tragique en bande dessinée de Reiji
Matsumoto, déclenche un engouement désigné au Japon par le terme d'«  amine-boom  ». Cet auteur se verra
adapté à maintes reprises dans les années suivantes, avec des titres comme Galaxy Express 9990u Albator.[/spoil]
- quel est votre avis sur les films d'animation japonais ?
- aimez vous ce genre de films ?
- les quels préférez vous ?
- les quels vous recommandé ?

perso moi j'adore surtout ce de hayao miyazaki ma dernière trouvaille fut summer wars que j'ai trouver vraiment super .

PS: ceci n'est du copier coller j'ai trouver ces information séparément sur Wikipedia et je les ai assemblé .

 

Setsuna13
Setsuna13
Bon Genin

Re: Films d'animation japonais

Alors pour ma part j'adore les films d'animation japonnais et pour être plus précise, j'aime le Japon et sa culture en général ...

J'aime beaucoup les films d'Hayao Miyazaki également. Mes oeuvres préférés sont le voyage de Chihiro, Le chateau dans le ciel, Le chateau ambulant...ils sont tous superbes et d'une qualité vraiment cleen .

Ensuite j'aimerai recommender "Histoires de Fantômes Chinois" . Je ne sais pas si c'est un film d'animation Japonais ou Chinois étant donné le style très manga du film. Mais il est à voir .

 

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: Films d'animation japonais

A part Hayao Miyazaki il ne me semble connaitre aucun autre auteur de films d'animations japonais. Personnellement cette catégorie est loin d'être l'une de mes préférées. Ouaip'. Les films d'animation j'en ai bavé... D'ailleurs en cours on a terminé le notre. OMG, ce que c'est moche. o_o Dans tous les cas... J'ai énormément adoré Princesse Mononoke. Beaucoup de références à l'histoire du Japon, autant par les styles vestimentaires que par certaines allusions, ce qui est plutôt agréable lorsque l'on est au courant.
Je ne vais pas vous parler des prises de vue, ce serait barbant je pense. x) Au sinon la musique elle aussi est superbe tout comme le scénario.

Du même auteur, Nausicäa de la Vallée du Vent est sublime. ♥

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

nathéo
nathéo
Genin

Re: Films d'animation japonais

Je sais si vous avez remarquez mais on peut aussi citer les films tirés de manga comme… naruto (je ne dirais pas shippuden parce que je trouve qu'à partir de la la qualité de l'animé devient pourrave… roll) Sinon je vous conseillerais le film sur afro samurai il est superbe, par contre c'est violent, encore plus que samurai champloo pour ceux qui connaissent…

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

narukun9
narukun9
Bon Genin

Re: Films d'animation japonais

[spoil]Erreurs
Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
juste une poste pour relancer la discussion

 

didoue
didoue
Bon Genin

Re: Films d'animation japonais

narukun9 => Oui, c'est du copier/coller. Si tu découpes des images et que tu les colles différemment sur une feuille, ça reste du copier/coller, non :p ?
Et si tu veux relancer une discussion, fais-le autrement, s'il-te-plaît. Par exemple, en argumentant autour d'une réponse donnée..

HyeSun => En fait, tu viens de citer les deux films que je préfère, dans ceux proposés par les studios Ghibli ! *_*

Mais là, on parle de véritables films d'animation... Tandis que les films tirés de mangas (autres que [i]Nausicaä de la Vallée du vent[/i] qui est, lui aussi, tiré d'un manga... À moins que ce ne soit l'inverse... ?) comme Naruto n'ont rien à voir.
Enfin, je veux dire, essayez de comparer le scénario, le dessin, les idées...
Il y a un boulot tellement monstre du côté de Miyazaki que les petits films purement marketing de Naruto ne sont rien à-côté !
Néanmoins, et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, j'avoue que certaines choses sont bien faites (je ne sais plus dans quel film de Naruto se passant dans un univers enneigé, j'avais bien aimé). Dans le même genre, il y a [i]Origine[/i]. Mais encore une fois, ça n'est rien comparé aux films d'animation des studios Ghibli >.< !

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

nathéo
nathéo
Genin

Re: Films d'animation japonais

Les film de naruto sont bel et bien des film d'animations, ça y'a aucuns doutes, sinon je trouve qu'on fait le raccourcis un peu (trop) rapide que film d'animation japonais = Miyazaki… hmm

[color=transparent]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

[/color]

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Kunoichi3000
Kunoichi3000
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

Bonjour!
En ce qui me concerne, j'aime une certaine partie de l'animation japonaise, le plus souvent ce sont des films produits par le studio Ghibli.
Par exemple, j'ai été profondément touchée par les films d'Hayao Miyazaki ainsi que certains films d'Isao Takahata. Je citerai donc "Princesse Mononoke", un film d'animation qui allie le merveilleux ,l'onirisme fantastique à un réalisme cruel, renvoyant ainsi à la réalité de l'environnement. J'ai bien aimé aussi "Le voyage de Chihiro" pour la critique d'une société qui consomme davantage chaque jour; "Mon voisin Totoro" m'a charmée en montrant le Japon rural des années 50.
  Cependant, j'ai beaucoup aimé "le Château dans le ciel" de Miyazaki qui dénonce la cupidité, la guerre à travers Muska.
     Ensuite, J'ai aimé "Souvenirs goutte à goutte", "Le Tombeau des lucioles" de même que "Pompoko" de Takahata qui dénonce à tour de rôle la guerre, certaines traditions ainsi que la destruction de l'environnement dans un style plus sombre et réaliste que Miyazaki. On peut néanmoins faire le rapprochement entre ces films.
  Sinon, les animes de mangas ne m'intéressent pas tellement, je ne les trouve pas aussi profonds ni aussi bien dessinés que ceux du studio Ghibli.

« L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre » C.B.

Kuro-sama
Kuro-sama
Bon Genin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

Il y a de très bons film d'animation japonais, mais s'arrêter à Ghibli et Miyasaki pour en parler c'est ultra réducteur. Et Mamoru Oshii alors ? Les films "Ghost in the Shell" sont sublimes ! Il y a aussi Isao Takahata (pour rester dans le Ghibli) qui a fait des merveilles "le tombeau des lucioles" me fait toujours chialer... Parceque Miyasaki c'est bien, mais les autres sont excellents aussi. En ce qui concerne les adaptations de séries, je les trouve souvent mauvaises. Les films Naruto me déçoivent toujours. Par contre, "Cowboy bebop le film" est une merveille et il y a aussi "One Piece Strong World" qui tient la dragée haute avec ses images HD et son animation fluide (il sort le mercredi 24 Aoüt au cinéma en France)

sois tranquille Zabuza...je serai ton arme

Kunoichi3000
Kunoichi3000
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

Kuro-sama => On pourrait dire que l'animation japonaise est variée, qu'elle comporte plusieurs genres de graphismes et d'histoires.
Cependant, j'ai l'impression que l'on voit très vite si le film a été produit uniquement dans un but commercial ou s'il développe des idées plus profondes sur le monde, la société, etc...
     Je pense aussi que s'arrêter uniquement à Miyazaki ne révèle pas l'étendue du cinéma d'animation japonais, mais lorsque je vois des séries japonaises adaptées, je ne suis pas aussi éblouie que devant une oeuvre de Takahata ( j'ai adoré "Omohide Poroporo" ayant eu la sensation d'être comme Taeko pendant le film et "Le Tombeau des Lucioles", qui m'a fait réfléchir sur le monde, la guerre) ou de Miyazaki ( je sais, j'y reviens souvent à lui, tellement j'aime la manière dont il représente les personnages et les idées à l'écran).
  J'ai eu également l'impression de voir une photo de la réalité, tellement c'est réaliste.

« L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre » C.B.

Kroustillon
Kroustillon
Chuunin

  • 314 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

[b]Mes films d'animations préférés japonais ont toujours été :[/b]

[u]*Le voyage de Chihiro

*Mon voisin Totoro

*Le château ambulant

* Kiki la petite sorcière[/u]

Les films de Miyazaki m'ont marqué, le fait d'y repenser me rappelle mon enfance smile

Dernière modification par Kroustillon (18-08-2011 22:19:37)

 

Kuro-sama
Kuro-sama
Bon Genin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

Kunoichi3000 Je pense qu'on est tous d'accord pour reconnaître le talent de maître Miyasaki, et je suis d'accord avec toi ! Il y a beaucoup de films adaptés de séries qui sentent trop le fric et l'arnaque : comme par exemple le film Yu-Gi-Oh, les films Naruto, Bleach et beaucoup de films One Piece (à part le dernier).
       Je trouve ça dommage par contre qu'en France on associe les films d'animation japonais à Miyasaki ou à Ghibli. On oublie du coup le regretté Satoshi Kon (je conseille "Perfect Blue", "Tokyo Godfathers" et le superbe "Millenium Princess") ou d'autres films cultes comme "Akira" de Katsuhiro Otomo. J'aime bien aussi "Summer wars" et "La traversée du temps" deux films récents qui devraient te plaire aussi Kunoichi3000 car ils sont ancrés dans le quotidien du Japon et avec un graphisme léché (plein de détails)

sois tranquille Zabuza...je serai ton arme

Kunoichi3000
Kunoichi3000
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

Kuro-sama  , merci de m'avoir conseillé ces films , je pense que je les verrai bientôt sur l'ordinateur.
  Ensuite, c'est vrai que les films adaptés de Bleach, Naruto et autres sont décevants du point de vue transmission des idées et des valeurs, ils ne montrent que les péripéties des héros qui combattent le bien ou le mal, sans rien derrière, ce que je trouve dommage.
    Pour continuer ( c'est hors-sujet) , ce que j'aime dans les films d'animation, c'est leur référence implicite à la littérature, ils me rappellent certains romans " par exemple ( je reviens tout le temps à Ghibli! )  "Mon voisin Totoro" m'a rappelé "Alice au pays des merveilles" de Carroll (Totoro ressemble à un lapin) ainsi que "Les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur ( Mei et Satsuki sont tellement angéliques ! ) , " Pompoko" m'a rappelé certaines oeuvres de Zola comme " Germinal ou "La Fortune des Rougon" en montrant les tanuki se battre pour une cause presque perdue d'avance.
Et toi,Kuro-sama, est ce que les oeuvres cinématographiques japonaises te rappellent la littérature?
   Kroustillon, j'ai l'impression que l'on peut faire un parallèle entre la littérature d'enfance et certaines oeuvres du studio Ghibli .

« L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre » C.B.

Kuro-sama
Kuro-sama
Bon Genin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

"Akira" m'a rappelé un roman appelé "La nuit des enfants rois" mais ce n'est pas vraiment un classique de la Littérature.  Les deux derniers films que j'ai cité sont plus ancrés dans un quotidien réaliste, même si "La Traversée du temps" est adaptée d'un roman japonais. Mais dans l'ensemble je suis d'accord avec les références que tu cites. J'ajoute aussi "Jin-Roh" un film extrêmement triste qui est le conte du petit chaperon rouge revisité avec un point de vue plus martial.

Ghibli est très imprégné par "Alice au pays des merveilles" le voyage de Chihiro (un de mes préférés), ainsi que le "Royaume des chats" m'y a fait penser. Et je ne sais pas pourquoi, mais depuis tout petit, le personnage de "Porco Rosso" me rappelle D'Artagnan (mais je ne sais vraiment pas pourquoi)

sois tranquille Zabuza...je serai ton arme

Kunoichi3000
Kunoichi3000
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Films d'animation japonais

On pourrait donc dire que les films d'animation, quelqu'ils soient, rappellent des oeuvres littéraires. Kuro-sama, je suis d'accord aussi avec la référence que tu évoques par rapport à d'Artagnan pour "Porco Rosso", le personnage paraît assez...noble,malgré son attitude qui provoque le rire.
  Par rapport à "Princesse Mononoke", je dirais que, curieusement, le personnage d'Ashitaka m'a rappelé "Candide" de Voltaire car il essaye de maintenir la paix et de faire régner l'harmonie au milieu de tant de violence, même si ce n'est pas gagné.
   Le "Tombeau des lucioles" est inspiré de "La tombe des lucioles " d'Akiyuki Nosaka, mais, par moments,il m'a fait penser à du Victor Hugo pour le style sombre, ou aussi à Maupassant, qui dénonce la guerre dans les "contes de la Bécasse".

« L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre » C.B.

Pied de page des forums