Si j'ai bien compris ta logique, tu expliques que l'omniscience amène à une forme d'inutilité sur Terre, et une incapacité à agir ?
D'où t'as question :
[quote=predator-boss]Si un être supérieur est incapable d'agir sur le monde alor[b]s[/b] pourquoi prier celui ci ?[/quote]
Je pense que t'as question est juste, mais que ton raisonnement ne l'est pas. L'omniscience, c'est la capacité de tout connaître, ça, tu le sais, mais, pourquoi cela amènerait-il une incapacité d'agir sur les faits ?
Tu as pris comme exemple qu'un être omniscient peut voir passé, présent, futur, peut-être. Mais cela n'amène pas du tout à une inutilité ! Au contraire, un être omniscient a un devoir, qui est de transmettre ses savoirs aux autres, et apporter que des choses positives. Mais, si il est omniscient, il peut tout aussi bien faire le bien que le mal, ce qui répond à la question : "Pourquoi prier ?"
Bien sûr, cette méthode de pensée est plutôt religieuse et concerne ceux qui sont croyants.
[u][b]Edit:[/b][/u] Je suis revenu, et je suis là, cette fois pour répondre non plus à predator-boss, mais à Notorious.
[quote=Notorious.]Hum... grande questions très philosophique.
Je sais que prier, et pour beaucoup source de réconfort, et d'aide dans la vie. Mais je ne comprend pas, comment des personnes peuvent prier (exemple parmi beaucoup d'autres), quand ils viennent de recevoir un tsunami sur le coin du nez, ou après avoir perdu un être cher.
C'est la seule chose que je n'arrive pas à comprendre chez les croyants.[/quote]
Tout d'abord, ce n'est pas une question philosophique, car si on prend le point de vue d'un non croyant, c'est : L'omniscience, ça existe pas. La prière, ça sert à rien. Fin du débat.
Donc, il faut un minimum de religion dans le raisonnement. Ensuite, tu dis que tu ne comprends pas la prière. Mais la prière, c'est l'espoir ! C'est l'infime chance que tes souhaits soient exaucés. Par exemple, pour reprendre le tien, quand ils viennent de se prendre un tsunami sur le nez, ils prient pour qu'il n'y ai plus de malheurs, pour pouvoir récupérer tous ce qui leur a été enlevé. C'est tout simple, mais très important. La religion occupe une grande place dans le monde actuel.
Et, pour en revenir au débat lancé par predator-boss, je pense que ce que Notorious. a dit est un peu hors-sujet. D'ailleurs, moi aussi, je suis parti hors-sujet !
J'ai fini ma partie, et n'oubliez pas : Hakuna Matata !
Dernière modification par ElCo (25-12-2010 12:25:21)