Forums » L'omniscience et ses conséquence:

L'omniscience et ses conséquence  

Lancé par predator-boss - 5 réponses - Page 1

predator-boss
predator-boss
Excellent Genin

L'omniscience et ses conséquence

Bonjour !
Sachez tous d'abord que je ne suis croyant en aucune religion mais je m'interroge depuis quelque temps sur un point :
L'omniscience d'un etre ne mènerait t'elle pas a une sorte d'inutilité de cette etre dans l'univers ?
Si une tel chose existe et connait tous ce qui a été, ce qui est et ce qui sera alor pourquoi exister ? Un être a forcément un but dans la vie( même si elle est éternel)? Ne plongerait t'elle pas cette perssonne dans une sorte de coma , incapable d'agir sur le monde ?

Voilà qui mène a ma question finale :

Si un être supérieur est incapable d'agir sur le monde alor pourquoi prier celui ci ?

J'espère que j'en ferait réfléchir certain ?

Ps: Peut ètre que cette question n'est pas a la portée du genre humain (un poile d'ironie)

Quel que soit la question la réponse est 42

Notorious.
Notorious.
Bon Genin

Re: L'omniscience et ses conséquence

Si un être supérieur est incapable d'agir sur le monde alor pourquoi prier celui ci ?

Hum... grande questions très philosophique. C'est ce que je pense en gros, (je ne vais pas rentrer dans les détailles) de la religion "en général".
Je sais que prier, et pour beaucoup source de réconfort, et d'aide dans la vie. Mais je ne comprend pas, comment des personnes peuvent prier (exemple parmi beaucoup d'autres), quand ils viennent de recevoir un tsunami sur le coin du nez, ou après avoir perdu un être cher.
C'est la seule chose que je n'arrive pas à comprendre chez les croyants.

Mais je pense aussi que les gens ont besoins de prier, parce que c'est quelque chose d'important, même si c'est vrai, ce n'est que l'imagination de l'homme, qui ce sont entretuer pour des être supérieur imaginaire pendant des millénaires. hmm

Edit: Je reprend le post demain, je doit partir.

Dernière modification par Notorious. (11-12-2010 20:20:49)

ElCo
ElCo
Bon Genin

Si j'ai bien compris ta logique, tu expliques que l'omniscience amène à une forme d'inutilité sur Terre, et une incapacité à agir ?
D'où t'as question :

predator-boss a écrit:

Si un être supérieur est incapable d'agir sur le monde alors pourquoi prier celui ci ?

Je pense que t'as question est juste, mais que ton raisonnement ne l'est pas. L'omniscience, c'est la capacité de tout connaître, ça, tu le sais, mais, pourquoi cela amènerait-il une incapacité d'agir sur les faits ?
Tu as pris comme exemple qu'un être omniscient peut voir passé, présent, futur, peut-être. Mais cela n'amène pas du tout à une inutilité ! Au contraire, un être omniscient a un devoir, qui est de transmettre ses savoirs aux autres, et apporter que des choses positives. Mais, si il est omniscient, il peut tout aussi bien faire le bien que le mal, ce qui répond à la question : "Pourquoi prier ?"
Bien sûr, cette méthode de pensée est plutôt religieuse et concerne ceux qui sont croyants.

Edit: Je suis revenu, et je suis là, cette fois pour répondre non plus à predator-boss, mais à Notorious.

Notorious. a écrit:

Hum... grande questions très philosophique.
Je sais que prier, et pour beaucoup source de réconfort, et d'aide dans la vie. Mais je ne comprend pas, comment des personnes peuvent prier (exemple parmi beaucoup d'autres), quand ils viennent de recevoir un tsunami sur le coin du nez, ou après avoir perdu un être cher.
C'est la seule chose que je n'arrive pas à comprendre chez les croyants.

Tout d'abord, ce n'est pas une question philosophique, car si on prend le point de vue d'un non croyant, c'est :  L'omniscience, ça existe pas. La prière, ça sert à rien. Fin du débat.
       Donc, il faut un minimum de religion dans le raisonnement. Ensuite, tu dis que tu ne comprends pas la prière. Mais la prière, c'est l'espoir ! C'est l'infime chance que tes souhaits soient exaucés. Par exemple, pour reprendre le tien, quand ils viennent de se prendre un tsunami sur le nez, ils prient pour qu'il n'y ai plus de malheurs, pour pouvoir récupérer tous ce qui leur a été enlevé. C'est tout simple, mais très important. La religion occupe une grande place dans le monde actuel.
       Et, pour en revenir au débat lancé par predator-boss, je pense que ce que Notorious. a dit est un peu hors-sujet. D'ailleurs, moi aussi, je suis parti hors-sujet !

J'ai fini ma partie, et n'oubliez pas : Hakuna Matata !

Dernière modification par ElCo (25-12-2010 12:25:21)

~When I sit alone, come get a little known, but I need more than myself this time~ [ElCo™]

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

En quoi l'omniscience induirait-elle l'incapacité à agir ?
Je pense que l'on abouti à cette idée en suivant le raisonnement d'après lequel le fait d'être conscient d'une fatalité fasse disparaître l'espoir de pouvoir changer les faits dont on est au courant de l'imminence. Oui, mais ça ne marche que dans le cas où cette fatalité est bien réelle, or rien ne prouve que c'est le cas.
Non, je ne pense pas que l'omniscience puisse être à l'origine d'une quelconque inutilité, bien au contraire je trouve que l'omniscience ouvre la porte à d'infinies possibilités.

Il est toutefois vrai que si un être vivant s'éveille à l'omniscience - ce qui est par définition impossible -, il n'aura plus de raison de continuer à vivre sa vie parce qu'il l'aurait en quelque sorte "déjà vécue", du fait de la connaître à l'avance. Et puis il ne sert à rien de la vivre pour la modifier vu que, comme il est omniscient, il est destiné à modifier sa vie et il le sait, donc rien ne le pousse à le faire réellement. Sauf si on se trouve dans le cas de figure de mon premier paragraphe où cet être sait qu'il ne peut faire autrement.

Seulement à quoi sert de se figurer qu'un être vivant puisse être omniscient puisque ça ne peut pas arriver ? Si un être est omniscient, il ne peut en aucun cas être vivant - ni mort, ce qui impliquerait qu'il ait vécu.
De plus, comment être au courant de "tout", sans en avoir été à l'origine ? Quand je dis tout, c'est tout. Tout ce qui existe, et ça ne se limite pas à des foutus blocs de cailloux qui errent entre les nébuleuses. Ça inclut aussi tous les concepts possibles (donc ceux qui ont été imaginés par les humains, et ce qui ne l'ont pas été), dont le nombre est infini.

Donc à la question "Ne plongerait t'elle pas cette perssonne dans une sorte de coma , incapable d'agir sur le monde ?", je réponds que pour être omniscient, il faut justement avoir agi sur la totalité de l'Univers. Pour moi, l'omniscience est donc une conséquence de l'omnipotence. Ainsi, la réponse à ta dernière question tombe sous le sens (bordel mais admirez la rime, quoi).

Autre chose, la connaissance de certaines choses influence notre perception des autres (je trouve pas d'exemple pour illustrer pertinemment cette idée mais c'est pas impossible à comprendre). Donc un être omniscient ne peut concevoir le monde de la même manière que nous. Bon, exemple à la con: je conçois la terre comme ronde (vaguement ellipsoïdale pour les chieurs), donc je peux envoyer un satellite qui gravite autour et ainsi en profiter pour avoir accès à tout un tas de possibilités. Or, une personne qui croit la terre plate ne peut pas le faire, et est par conséquent "désavantagé" en quelque sorte face à moi, et trouvera naturellement mon entreprise d'envoyer un engin dans le ciel totalement absurde.
En gros, nous simples mortels, ne pouvons comprendre les agissements d'un hypothétique être omniscient et ne pouvons que nous contenter d'espérer que nos conjectures à son sujet puissent être vaguement justes (ou pas trop à coté de la plaque).

Voilà. J'espère que ma réponse aura le mérite de te satisfaire. Même si j'en doute. M'enfin bon.

Edit: Moi aussi je t'aime. Moyen que tu viennes chez moi histoire de faire connaissance ? wink

Dernière modification par kameldino (11-07-2011 04:24:30)

22.10.14.26

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le poste de kameldino est intéressant. ( J'adore franchement son poste. )

Mais l'omniscience, n'existe de toute façon pas. L'omniscience telle que nous la connaissons est impossible à atteindre, car on ne peut assurer un fait parmi des milliards et milliards de facteur de probabilité. Si on s'en réfère à la religion, c'est une autre histoire. J'aime beaucoup la question posée :

Si un être supérieur est incapable d'agir sur le monde alors pourquoi prier celui ci ?

C'est quand même LA question que tout ceux qui ne sont pas réceptifs à la religion se posent. Pourquoi prier et croire en sachant que la miséricorde de dieu ( Dieu est omniscient, donc censé savoir notre malheur, et savoir comment y remédier. )  ne nous est pas accordée ? C'est autodestructeur et contre-productif, quand on constate que prier n'amène pas le salut.

L'omniscience qu'il est possible d'imaginer dans le commun des mortels, je ne l'appellerais pas telle quelle, mais clairvoyance, qui est tout de même nettement différent.

Savoir les évènements, et prévoir les évènements, sont deux choses fondamentalement différentes.

On ne peut donc pas parler de conséquence de l'omniscience, dans la mesure où il n'y en a jamais eu, et qu'il est de toute façon impossible impossible qu'il y en ait. A la limite, les conséquence dont on doit parler, ce sont les conséquence de croire en l'omniscience, et plus simplement, croire en Dieu.

Dernière modification par Nerwan (27-12-2010 17:38:50)

Fu-addict mania.

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1311 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Nerwan a écrit:

Mais l'omniscience, n'existe de toute façon pas. L'omniscience telle que nous la connaissons est impossible à atteindre, car on ne peut assurer un fait parmi des milliards et milliards de facteur de probabilité.

Faux.
Rien dans le monde prouve la non-existence de l'omniscience. C'est un savoir ancestral qui peut être transmis et il faut être digne pour en toucher la moindre parcelle de lumière. Tu oublies aussi une CHOSE, les probabilités sont infini. Donc peu importe si il y a une chance alors elle existe. Sinon essaye de me prouver la non-existence d'un truc alors que tout est possible ?

Notorious. a écrit:

Mais je pense aussi que les gens ont besoins de prier, parce que c'est quelque chose d'important, même si c'est vrai, ce n'est que l'imagination de l'homme, qui ce sont entretuer pour des être supérieur imaginaire pendant des millénaires. hmm

Je ne peut que t'accuser dans ce propos... Tu mentionnes que des hommes se sont emtretuer pour prier mais tu encourages aussi de perpétuer le cycle de prière. N'est-ce pas un brin stupide de continuer ce qui engendre des meurtres depuis des lunes ?

Dernière modification par Lüge (17-02-2021 23:12:17)

No Pasaran.

Pied de page des forums