Je crois honnêtement qu'il serait possible de donner un avis construit et plus pertinent sur la question si on nous donnait toutes les informations dont on a besoin pour bien saisir la situation dans laquelle ces deux pays se trouvent. Bien sûr, malgré le fait que nous sommes européens (et canadiens dans mon cas), cette situation peut s'avérer un bon sujet de débat... Si les protagonistes pouvaient être mieux informés. Ce n'est pas en faisant une recherche rapide sur Google qu'on saura tout sur l'Algérie et le Maroc, deux pays dont je ne connais que la réputation capitaliste. Pour moi, aucun des deux ne mérite la possession de ce territoire et la raison en est simple : il s'agit de pure et simple avarice, et non d'attachement moral ou culturel. C'est la seule conclusion que je peux tirer sans connaître exactement le contexte politique, économique et social entourant le Sahara occidental.
Je viens toutefois de consulter avec attention la page Wikipédia concernant le Sahara occidental.
Et comme j'ai à présent un peu de recul sur mes paroles et plus d'informations sur l'histoire de cette querelle qui a commencé il y a bien longtemps, je me permets de conseiller à tous ceux qui souhaitent se rallier au débat de lire la page Wikipédia d'abord, avant d'affirmer des faussetés, et de se placer dans un point de vue objectif, et non dans un parti pris comme le font plusieurs jusqu'à maintenant.
À la suite de cette lecture et également de la lecture de l'article sur la guerre algéro-marocaine (guerre des sables), je me rends compte que le Maroc est un pays avare et capitaliste très centré sur la droite, pour ne pas dire l'extrême-droite. Cependant, lors des conflits opposant l'alliance Maroc-Mauritanie aux troupes espagnoles pour reprendre le contrôle du pays, l'Algérie n'est pas intervenue. Aucune portion de ce territoire ne devrait lui être accordée, par conséquent, et c'est ce qui s'est passé. Le Polisario, quant à lui, est contesté pour son occupation à cause de sa prétendue alliance avec l'Algérie. Ce n'est toutefois pas l'Algérie.
Enfin. Trêve de bavardages, je maintiens mon avis selon lequel il ne devrait appartenir à aucun de ses deux pays, pour la simple et bonne cause qu'il est ridicule d'avoir encore ce qu'on pourrait considérer comme une «colonie», un territoire dépendant de la souveraineté d'un autre, qui soit aussi contesté par deux partis simplement pour ses ressources. Ce qu'ils devraient faire, c'est créer un État pour le Sahara occidental, État qui céderait des concessions sur son territoire pour permettre aux autres pays d'en exploiter les ressources tout en retirant un certain profit. Il ne faut pas oublier que les territoires du Sahara occidental ont une population de plus de 500'000 habitants, ce qui peut sembler petit mais représente tout de même plus d'habitants que les trois territoires du nord du Canada et que certains plus petits pays aujourd'hui indépendants.
Je maintiens aussi mon avis selon lequel cette question n'est pas très pertinente, puisque de toute évidence, le Maroc n'acceptera jamais de céder ses territoires du Sahara occidental.
Dernière modification par Shirohime (21-07-2011 04:06:54)