Forums » [Internationale] Sahara Marocaine-Algérienne( Polisario ):

[Internationale] Sahara Marocaine-Algérienne( Polisario )  

Lancé par Al capone - 16 réponses - Page 1

Al capone
Al capone
Banni

• 42 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Internationale] Sahara Marocaine-Algérienne( Polisario )

[color=red][b]Edit Ryuuchan[/b] : à tous ceux qui souhaitent poster sur ce topic, vous pouvez prendre connaissance de ce post, mais merci de ne pas négliger les réactions qui suivent. Ce premier post est ancien, son auteur est banni, donc y réagir directement ne mène à rien. N'hésitez pas à prendre connaissance des vrais faits, et à vous en servir. Le débat a repris cette année [url=http://forum.wonaruto.com/sujet/15002/Sahara-Marocaine-Algerienne-Polisario/#p282999]à partir de là[/url]. Si quelqu'un se sent de faire un post de présentation plus fourni, ou d'ouvrir un nouveau débat sur le thème, vous avez feu vert. [/color]

[b] Le Sahara occidental  est un territoire de 266 000 km² du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte Ouest donne sur l'Atlantique. [/b]

Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario ( Algére ) en contrôle 20% laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le « mur marocain »

[b][u] Edit : Soyons clair et net Le sahara doit être Marocaine et non aux opportuniste d'algérien [/b][/u] .

Vous pouvez nous rejoindre sur facebook aussi pour le sahara est  Marocaine : http://www.facebook.com/pages/-1000000- … amp;v=wall

[img]http://www.pagesmaroc.com/images/sahara-marocain.jpg[/img]

[color=red]Edit Ryuuchan > le rouge c'est réservé aux modos, nan mais u_u  tongue  Par contre, si tu pouvais juste développer ton idée que le Sahara doit revenir au Maroc, ça serait cool, on est sur le forum débat, il ne suffit pas d'énoncer sa position comme un fait sans plus d'explication. Ou alors je déplace ta discu en blabla...[/color]

Dernière modification par Al capone (07-12-2010 13:25:01)

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

• 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Internationale] Sahara Marocaine-Algérienne( Polisario )

C'est autorisé ce genre de topic neutral ?
ça sert pas à grand-chose de demander sur un forum français ce qu'ils en pensent (ça ne concerne qu'une minorité de personnes ici ^^").

Sinon, moi j'aurai été pour couper la poire en 2, la moitié pour le maroc et l'autre pour l'algérie. Mais vu que le maroc contrôle déjà 80%, pas besoin non plus de vouloir les 20% restants. Autant les laisser aux algériens, à moins d'avoir une bonne raison ... (faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre quoi).
Enfin, je dit ça, je dit rien ...

Bref, moi je suis neutre, et vu que j'ai pas facebook (beurk :p), je ne peux de toute façon pas t'apporter de soutien u_u

Dernière modification par uchiwa22 (07-12-2010 13:34:26)

trooooolololo

Al capone
Al capone
Banni

• 42 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=uchiwa22]C'est autorisé ce genre de topic neutral ?
ça sert pas à grand-chose de demander sur un forum français ce qu'ils en pensent (ça ne concerne qu'une minorité ici ^^").

Sinon, moi j'aurai été pour couper la poire en 2, la moitié pour le maroc et l'autre pour l'algérie. Mais vu que le maroc contrôle déjà 80%, pas besoin non plus de vouloir les 20% restants. Autant les laisser aux algériens, à moins d'avoir une bonne raison ... (faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre quoi).
Enfin, je dit ça, je dit rien ...

Bref, moi je suis neutre, et vu que j'ai pas facebook (beurk :p), je ne peux de toute façon pas t'apporter de soutien u_u[/quote]
Ah , la la  le Maroc veut les 20% psk la sahara contient une grande énorme quantité de pétrole .

[b] Merci a tous ceux qui veulent poster ne soyez pas HS ou dire n'importe quoi [/b]

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

• 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Lol ?

Comment veux-tu qu'on devine les raisons pour lesquelles le maroc veut les 20% restants du sahara ...
La prochaine fois, complète ton topic et n'oublie rien, si tu ne veux pas de réponses incohérentes à tes espérences hmm

Edit : je précise que mon précédent post n'est pas un hs u_u

Dernière modification par uchiwa22 (07-12-2010 13:59:40)

trooooolololo

Azayaka
Azayaka
Bon Genin

• 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ouais mais non.

C'est pas une raison hein ? Un cessez-le-feu a été instauré de 1991, tu veux que le Maroc entre dans une '' mini-guerre '' avec l'Algérie rien que pour les 20% qui manque ?

Même si il y a du pétrole, le Maroc a eu le plus grande part du Sahara, qu'il s'en contente maintenant. Surtout que, géographiquement, une partie du Sahara est en territoire Algérie et plus que les 20 %.

Donc faut arrêter de vouloir le bras quand on donne la main.

Rouler, sans jamais s'arrêter, n'avoir aucune attache pour l'éternité// Azayaka N. Yann ~.

Hayate Gekko
Hayate Gekko
Bon Genin

• 47 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ce que vous comprenez pas, c'est que les 80% du sahra pour le Maroc, c'est juste sur le papier. En réalité c'est la police espagnole ( polisario ) et l'algérie qui contrôle le territoire et qui y fait quoi bon leur semble

Remarque : tu as écrit que le polisario c'était algérien, mais non c'est espagnol

Moi aussi je pense que le sahara devrait aller pour le Maroc, mais bon je pense que c'est comme le conflit israëlo-palestinien, les autorités donneront droits a ceux qui fileront des pots de vins

dieudusable
dieudusable
Chuunin

Pourquoi le Maroc aurait il plus le droit de prendre le Sahara plutot que L'Algérie ? Et inversement ?

pour une affaire de Pétrole, comme d'hab' quoi...

Dernière modification par dieudusable (07-12-2010 19:18:29)

.44 MaGnuM - babY Gods Of Guns !

Sympa le mec là, mais euh Depuis Quand l'algérie Controle 20% du sahara 0o ?

Depuis quand le Polisario est Algérien xD ?

Depuis quand le sahara est ESPAGNOL xD ?

Un peu de culture générale ça fait pas de mal :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_Polisario

Le Sahara occidental est , et sera toujours, MAROCAIN.

[quote]Le Front Polisario, de l'abréviation espagnole de « Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro » (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), connu aussi sous le nom Frelisario au début de son existence, est un mouvement politique et armé du Sahara occidental, créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Il est opposé depuis 1976 au Maroc pour le contrôle du Sahara occidental.[/quote]
L'Algérie quant à elle, soutient en cachette le polisario, il est dans les interêt de l'aglérie de voir son Grand rivale marocain être empetré dans un conflit avec ces terroriste du polisario.
Depuis la marche verte , le sahara a été repris par le Maroc au espagnol, ceux là aussi ils l'ont pas à la bonne  de voir le Maroc vivre tranquille avec son territoire.

'Fin bref, c'est un conflit compliqué et ancien, et personnellement je pense que le Maroc à le droit de sanctifier son territoire, sans qu'une milice vienne foutre la merde.

Dernière modification par nakamurakun94 (02-01-2011 01:58:46)

[S.O.H] Puisqu'il faut vivre, autant le faire avec le sourire :)

Otaku44
Otaku44
Bon Genin

• 71 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le Sahara s'étend sur10 pays et vous voulez tout garder pour du pétrole...C'est stupide

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Elan de vie,murs oubliés,Libre

PIRLO21
PIRLO21
Chuunin

• 213 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Otaku44]Le Sahara s'étend sur10 pays et vous voulez tout garder pour du pétrole...C'est stupide

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
[/quote]
bah nan tu confond avec le grand sahara (le desert) celui dont il s'agit ici est un territoire appeler sahara occidentale wink

piracnos
piracnos
Bon Genin

je suis marocaine, et je pense que comme tous les marocains je dirai : LE SAHARA EST à NOUS ET à PERSONNE D'AUTRE !
mais non, d'une façon plus juste:
du coté de l'algérie:
1-l'algérie est un peu jalouse que le maroc aie deux faces océaniques.
2- l'algérie veut le territoire du sahara pour acceder plus facilement au continent américain.
3- l'algérie commet des crimes atroces contre les habitants marocains du sahara.
du côté marocains:
1- le maroc veut pas donner ses terres à l'algérie, pske il veut pas qu'elle le dépasse tout simplement.
2- le maroc a voulu ouvrir une route pour l'algérie, juste une petite route pour qu'elle lui foute la paix, mais l'algérie VEUT tout le sahara.
de mon coté à moi:
l'algérie et le maroc sont deux voisins, on doit bien trouver un terrain d'entente quoi ! L'algérie sait que le maroc a plus de droit sur le sahara qu'elle, alors pourquoi ne pas se contenter de la toute petite et minuscule route que lui a donné le maroc hein ?
pff, et puis la politique, un conseil laissez ça pour les grand et allez jouez à pokémon ^^ tongue

Potser és més que un club per a tu, però per a mi és tota una vida.

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

Je crois que ce débat est totalement inutile et sans but puisque :

1 - Il ne changera rien à la situation;
2 - La majorité des gens ayant posté dans ce topic sont marocains et ont donc un parti pris;
3 - La majorité, sinon la totalité des autres personnes, dont moi, ne connaissent que peu ou pas du tout les contextes politiques, économiques et sociaux de l'Algérie et du Maroc.

Je ne peux donc pas donner mon avis sur la question et je la trouve inutile, puisqu'elle ne concerne pas du tout la grande majorité des membres du forum. C'est juste encore une guerre d'orgueil entre deux pays qui veulent être les plus forts sans se contenter de ce qu'ils ont...

Dernière modification par Shirohime (20-07-2011 21:26:33)

orz welp

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

@ Shirohime > que les personnes qui passent ne connaissent pas les points dont tu parles ne veut pas forcément dire que ça ne les intéresse pas. Et manque d'intérêt et de connaissance ne veut pas dire que le débat doive forcément ce clore (et j'ai envie de dire : heureusement !).

Au contraire, tu as l'air d'avoir du recul, tu vois que les gens ont des lacunes... pourquoi ne pas en profiter, justement, pour poser des faits dont chacun prendra connaissance, puis ton opinion ? Ce débat (s'il a lieu d'être, je ne connais pas les tenants ni les aboutissants, mais ça m'intéresse d'en apprendre un peu plus dessus), au contraire, peut justement servir à instruire ceux qui te lisent... Non ?

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

Je crois honnêtement qu'il serait possible de donner un avis construit et plus pertinent sur la question si on nous donnait toutes les informations dont on a besoin pour bien saisir la situation dans laquelle ces deux pays se trouvent. Bien sûr, malgré le fait que nous sommes européens (et canadiens dans mon cas), cette situation peut s'avérer un bon sujet de débat... Si les protagonistes pouvaient être mieux informés. Ce n'est pas en faisant une recherche rapide sur Google qu'on saura tout sur l'Algérie et le Maroc, deux pays dont je ne connais que la réputation capitaliste. Pour moi, aucun des deux ne mérite la possession de ce territoire et la raison en est simple : il s'agit de pure et simple avarice, et non d'attachement moral ou culturel. C'est la seule conclusion que je peux tirer sans connaître exactement le contexte politique, économique et social entourant le Sahara occidental.

Je viens toutefois de consulter avec attention la page Wikipédia concernant le Sahara occidental.

Et comme j'ai à présent un peu de recul sur mes paroles et plus d'informations sur l'histoire de cette querelle qui a commencé il y a bien longtemps, je me permets de conseiller à tous ceux qui souhaitent se rallier au débat de lire la page Wikipédia d'abord, avant d'affirmer des faussetés, et de se placer dans un point de vue objectif, et non dans un parti pris comme le font plusieurs jusqu'à maintenant.

À la suite de cette lecture et également de la lecture de l'article sur la guerre algéro-marocaine (guerre des sables), je me rends compte que le Maroc est un pays avare et capitaliste très centré sur la droite, pour ne pas dire l'extrême-droite. Cependant, lors des conflits opposant l'alliance Maroc-Mauritanie aux troupes espagnoles pour reprendre le contrôle du pays, l'Algérie n'est pas intervenue. Aucune portion de ce territoire ne devrait lui être accordée, par conséquent, et c'est ce qui s'est passé. Le Polisario, quant à lui, est contesté pour son occupation à cause de sa prétendue alliance avec l'Algérie. Ce n'est toutefois pas l'Algérie.

Enfin. Trêve de bavardages, je maintiens mon avis selon lequel il ne devrait appartenir à aucun de ses deux pays, pour la simple et bonne cause qu'il est ridicule d'avoir encore ce qu'on pourrait considérer comme une «colonie», un territoire dépendant de la souveraineté d'un autre, qui soit aussi contesté par deux partis simplement pour ses ressources. Ce qu'ils devraient faire, c'est créer un État pour le Sahara occidental, État qui céderait des concessions sur son territoire pour permettre aux autres pays d'en exploiter les ressources tout en retirant un certain profit. Il ne faut pas oublier que les territoires du Sahara occidental ont une population de plus de 500'000 habitants, ce qui peut sembler petit mais représente tout de même plus d'habitants que les trois territoires du nord du Canada et que certains plus petits pays aujourd'hui indépendants.

Je maintiens aussi mon avis selon lequel cette question n'est pas très pertinente, puisque de toute évidence, le Maroc n'acceptera jamais de céder ses territoires du Sahara occidental.

Dernière modification par Shirohime (21-07-2011 04:06:54)

orz welp

Makaku
Makaku
Chuunin

Premièrement t'aurai du bien t'informer sur le sujet avant de l'ouvrir !

Deuxièment tu dit que le polisario et un front Algérien ? et bah non : http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_Polisario

Troisièment l'Algérie ne veut pas de cette terre... elle veut juste que le sahara occidentale est sont indépandence.

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

[quote=itachi-sand][quote=erasi][quote=itachi-sand]La plupart c'est pas un 20% ?

hmm[/quote]
plutot 85%[/quote]
je te répond en tant que marocain les Berber sont au nord et il en pas trop ....[/quote]
Et moi, j'arrête ce 'mini-débat' avec une citation de Wikipédia :

[quote="Berbères - Wikipédia"]Au Maroc, on compte de 15 à 18 millions de berbérophones, soit environ 50 à 65 % de la population. Ainsi on parle le tachelhit dans le Haut-Atlas, l'Anti-Atlas et le Souss, le tamazight dans le Moyen Atlas et le tarifit dans la région du Rif. Les mouvements d'exode rural du XXe siècle ont fait que beaucoup de berberophones se sont également établis dans les grandes villes.[/quote]
Après, il y a les 85% qui incluent les Berbères arabisés, et non juste les Berbères actuels.

[quote=Makaku]Troisièment l'Algérie ne veut pas de cette terre... elle veut juste que le sahara occidentale est sont indépandence.[/quote]
Je crois que si ceci est véridique, il s'agit d'une raison de plus pour dire que... Eh bah... Débat inutile, quoi.

Dernière modification par Shirohime (21-07-2011 04:08:44)

orz welp

Nami-D
Nami-D
Excellent Genin

Je vois d'ici les algériens/marocains d'origine s'exprimer sans objectivité et avoir déjà leur parti pris rien qu'en lisant le titre du topic.
Je suis personnellement d'origine algérienne et pourtant, je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet, n'ayant confiance pas confiance en les médias, pour moi on ne saura jamais ce qui se passe réellement là-bas. Plutôt que de se battre pour du pétrole de merde (Kakuzu sors des corps de Boutef' et Mohammed VI  ! \o/) je trouve l'idée de Shirohime assez intéressante. Plutôt que d'avoir une Alsace V2 qu'ils soient Sahariens et puis c'est tout.
Mais bon faut pas rêver, y a du fric en jeu, et ça va batailler jusqu'au bout hmm

L'art est une explosion ! Bang !

Pied de page des forums