Forums » Wikileaks:

Wikileaks  

Lancé par belgarion - 12 réponses - Page 1



belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Wikileaks

Bon, on se le fait ce débat ou pas ? big_smile

De toutes manières, à quoi ce site sert à la population ???
(J'ai lu ce qu'il y a marqué à cette adresse : [url]http://wikileaks.org/about.html[/url] et c'est un vrai texte de sophistes ; il n'est qu'en anglais, mais si vous comprenez au moins une partie de ce qu'il y a marqué, une personne normalement constituée devrait lâcher quelques éclats de rire à cette lecture).

Il y a des informations qui ne sont pas à diffuser. En usant de méthodes totalement illégales, mais sous couvert de démocratie et de légitimes revendications, ce courant rebelle étale des informations confidentielles tirées de bases de données "top-secrètes" appartenant aux USA.

Si un opérateur privée s'amusait à employer les mêmes méthodes pour collecter des informations relevant de la sphère privée de simples personnes (Or les États peuvent être vu comme une entité appelée personne et ayant une sphère privée), les médias et l'opinion commune crieraient immédiatement au scandale.

Tout à l'heure, je lisais dans un journal que Google, par l'intermédiaire de son service cartographique StreetView est accusé de porter atteinte à la vie privée, et que pas plus tard que la semaine dernière, Google a du détruire des données personnelles recueilles en Grande-Bretagne sur des réseaux Wifi non sécurisés...

Si ce genre de problèmes minimes est considéré comme un crime, alors que devrait être celui opéré par WikiLeaks...

De plus, je tiens à signaler que cette association, déployant la bannière : "Nous représentons tous les citoyens", essaye de faire passer en force son action sous le couvert de l'assentiment populaire...
Or ils ne représentent en réalité qu'eux-mêmes !

De ce fait, je serai plutôt pour la fermeture de ce site internet.

Dernière modification par belgarion (19-12-2010 20:06:39)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Wikileaks

N'est ce pas un peu le même principe que facebook et ses applications qui donnent des infos confidentielles aux pubs afin qu'elles se fassent plus de fric ou le fait que tout les messages de ta boite mail msn sont automatiquement lus afin de voir quels mots tu as utilisés ?

J'ai envie de dire : encore un pas de recul pour la vie privée, bientôt on fera tous l'amour en pleine rue ( et j'ai bien dis TOUS ).

Autant pour moi, je dormirais moins bête cette nuit, m'enfin facebook me paraissait ne pas être trop éloigné du sujet du débat.

Dernière modification par Karyl (02-12-2010 00:36:50)

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

Bon, je crois que je vais devoir reformuler mon post si je veux lancer un débat... (Mais je le ferai plus tard, car je dois me lever tôt tout à l'heure :p)


Karyl > Sur facebook, il y a une charte avec plein de petites lignes en polices 0.0001^(-20). Et notamment que toutes les informations postées sur facebook peuvent être diffusées aux partenaires du site (donc les boites de pubs), et de plus, à chaque fois que tu clique sur accéder à une application, il y a bien marqué que tu donnes l'accès à une partie ou l'ensemble des informations de ton compte à l'éditeur de l'application...

Donc dans un sens, tu acceptes d'offrir ta vie privée à des opérateurs ; et ce consciemment (ou pas), et de manière légale (c'est à dire encadrée par la loi lol)...

Mais je crois bien qu'il y a eu des accusations contre Facebook concernant l'atteinte à la vie privée...
Mais bon après, si tu veux limiter cette fenêtre sur ta vie privée, il faut utiliser les outils de protection du compte... Et encore, rien n'est réellement fermé sur facebook lorsqu'on s'est s'en servir...

Mais je m'éloigne un peu du sujet initial : Facebook n'étant qu'un exemple pour différentier ce que j'interprète comme étant une manière totalement différente de diffuser des informations relevant de la sphère privée comparativement à celle de WikiLeaks...

Dernière modification par belgarion (02-12-2010 00:14:32)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

Tout d'abord merci Belga pour avoir présenté le sujet sans C/C wink

Alors en ce qui me concerne, je m'interroge sur l'intérêt de la divulgation de ces infos. Je veux dire, ça sert à quoi, ou plutôt ça sert à qui ? Bousculer les états, mais dans quel but ? Pour le fric ? Je sais pas si ça rapporte beaucoup. Pour la renommée ? Ah oui c'est clair que Assange (fondateur du site), mandat international au cul pour "suspicion de viol et agression" (dixit libé du 1/12) à la demande de la Suède, était certainement en attente de cette reconnaissance mondiale smile
Par pur altruisme alors ? J'ai du mal à y croire.
Je suppose que l'extrême droite américaine n'y est pas pour rien, mais je vais pas plus loin vu qu'à mon niveau , j'ai pas plus d'élément hmm

Y a un truc qui me chiffonne aussi, c'est le fait que le site te balance des infos comme ça, genre Obama a un ptit kiki, Sarko couche en secret avec Hortefeux ( ce sont des exemples bien-sûr), mais factuellement on en sait rien. Ces infos sont invérifiables, et la véracité des propos pour le moins douteuse...

Politiquement, wikileacks est pour moi une sorte de "Boulangisme informatique" au propos aussi aguicheur que dangereux, et à visée pas forcément démocratique.

Cependant, je ne suis pas, comme toi Belga, pour la fermeture du site, qui positionnerait son créateur en martyre. Je crois que le mandat Suédois met déjà la légitimité démocratique dans une merde noire,  dont les avocats d'Assange se repaîtront au nom de la sacro sainte liberté de l'information....

Faites l'amour pas l'arène !

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

Pareil que nandette, ca sert á quoi? 99% des informations on les connaissait déja. En ce qui concerne les informations récoltés á propos des politiciens Allemands comme "craint le risque et se montre rarement créative" á propos de Merkel... ba il leur aurait suffit de lire les journaux Allemand pendant une semaine et ils auraient eu le même résultats XD

Il n'y a pas de révélations ultra secrètes, Ahmadinedjad c'est le mal et menace la paix mondiale, Kim Jong un vieux Fou atteint d'une grave maladie, Sarkozy est susceptible et autoritaire, Berlusconi fait des fêtes avec pleins de femmes et son pouvoir faiblit, Poutine l'Aplha-dog, Gaddafi un fou imprévisible... Tout ca c'est des trucs qui ne sont p-t pas faux, mais c'est surtout des trucs qu'on sait tous depuis longtemps.

Suffit de lire 2-3 article de journal dans n'importe quel pays civilisé au monde et tu lisais exactement la même chose. (Et ne me sortez pas que tout les médias sont des manipulateurs, Sarko susceptible et autoritaire c'est un fait tout comme Ahmadinedjad menace la paix mondiale et est un fou)


Après faut différencier, ces infos là n'étaient p-t pas très importantes / révélatrices, mais Wikileacks a déja découvert des trucs bien plus sales et secrets défenses tels que certains rapports de la guerre en Irak, Guantanamo Bay et j'en passe 1000.

Réduire Wikileacks à cet évènement c'est ridicule. Mais ce qui est surtout ridicule, c'est INTERPOL QUI RECHERCHE JULIAN ASSANGE XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

GENRE GENRE GENRE !!!! "Pour aggression sexuelle" MDRRRR MDRRRRR MDRRRRRRRRRR

Tiens, bizarrement Interpol se met à rechercher des aggresseurs sexuels maintenant? Cela n'a surement rien avoir avec le fait qu'il soit le fondateur de Wikileacks... NAAAAAAAN XDDDDDDDD

SUREMENT PAS !!!! XDDDDDDDDDDDDD


Moi je pense que la liberté de cet homme devrait être défendu par chaque citoyen libre au monde smile

Dernière modification par zero[TeoD] (02-12-2010 16:45:14)

Weasels And Sharks

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

Je te retourne les remerciements Nandatte, car tu développes l'idée que j'ai eu en tête cet après-midi.

Sur le coup, j'ai été assez impulsif en écrivant que j'étais pour la fermeture du site. En y réfléchissant tout à l'heure, je me suis dit que finalement, la meilleure décision était celle envisagée pour l'instant ; c'est à dire laisser disponible les infos déjà présentes, et comme le fait actuellement les USA, vérifier et renforcer leur sécurité informatique pour éviter un nouveau cas. Car ce qui est fait sur internet ne peut être défait facilement (il restera toujours des traces quelque part, et donnera à nouveau du souffle au site et à son créateur).

Par ailleurs, le président de l'Iran dénonce une campagne de guerre d'information contre l'Iran, orchestrée par le gouvernement américain, ayant des objectifs malveillant.


Zero > La grande différence avec autrefois, lorsque toutes les informations circulaient globalement sans qu'il y ait vraiment une source identifiable :

Il est vrai que ce genre d'informations officielles, c'est à dire assumées réellement par quelqu'un, met en danger la politique étrangère de nombreux pays, mais aussi la sécurité de nombreuses personnes. Mais apparemment les informations un peu plus croustillantes vont plutôt se présenter courant 2011.
Le but serait-il de foutre la merde, et désunir de fragile ententes entre pays du globe... ?

Donc bon, il y a un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet polémique ; on va pouvoir en discuter pendant longtemps...

Bon, je retourne à ma macroéco smile

Dernière modification par belgarion (02-12-2010 16:51:42)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

[quote=belgarion]Zero > La grande différence avec autrefois, lorsque toutes les informations circulaient globalement sans qu'il y ait vraiment une source identifiable :

Il est vrai que ce genre d'informations officielles, c'est à dire assumées réellement par quelqu'un, met en danger la politique étrangère de nombreux pays, mais aussi la sécurité de nombreuses personnes. Mais apparemment les informations un peu plus croustillantes vont plutôt se présenter courant 2011.
Le but serait-il de foutre la merde, et désunir de fragile ententes entre pays du globe... ?

Donc bon, il y a un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet polémique ; on va pouvoir en discuter pendant longtemps...

Bon, je retourne à ma macroéco smile[/quote]
Les informations jugées dangereuses ne seront pas divulgués wink

[b]Edit:[/b] C'est vrai que certaines infos divulgués á propos de ce que plusieurs pays pensent de l'Iran sont quand même assez dangereuse, mais elles le sont seulement parce qu'Ahmadinedjad est fou et lui-même dangereux.

Dernière modification par zero[TeoD] (02-12-2010 16:57:59)

Weasels And Sharks

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

[quote=nandatte]Pour le fric ? Je sais pas si ça rapporte beaucoup.[/quote]
Déjà non, c'est un site à but non-lucratif. D'ailleurs y a pas de pub, et pas besoin d'avoir des dons pour héberger les serveurs étant donné que le Parti Pirate Suédois a proposé d'héberger le site gratos y a quelques années.
D'ailleurs le site divulgue certaines informations aux journaux les plus connus, et il me semble qu'il le fait gratuitement. Si quelqu'un peut nous éclairer sur ce point, j'ai la flemme de vérifier...

[quote='zero[TeoD]']Moi je pense que la liberté de cet homme devrait être défendu par chaque citoyen libre au monde smile[/quote]
C'est une chose qui m'a interpellé dans la question Wikileaks.

Liberté d'expression et de presse d'un coté, liberté de la vie privée de l'autre. Wikileaks devrait avoir le droit de révéler les infos qu'il veut, mais qu'en est-il de celles qu'il a glanées à l'insu des personnes concernées ?
À mes yeux, la question est réglée: les paroles prononcées et les actes accomplis par les dirigeants d'un pays dans le cadre de leur fonctions (c-à-d en tant que dirigeants) concerne la population du pays dans son intégralité.
Après, qu'un président s'envoie des gamines de 19, ça, perso, je m'en contre-claque les coucougnettes.

Mais bon, 'faudrait d'abord que Wikileaks nous lâche quelque chose de consistant et arrête de nous faire baver, c'est chiant à la longue.

Ça mis à part, je pense que Wikileaks pourrait faire chier beaucoup plus efficacement, c-à-d propager des fichiers en P2P de façon à ce qu'il soit quasi-impossible de tous les supprimer... si ce n'est déjà chose faite.

Sinon [b]Zero[/b], un truc qui fait bien marrer aussi, c'est la saisie des serveurs des pirates suédois, et comme par pur hasard c'était ceux hébergeant le site Wikileaks. Drôle de coïncidence, haha.

22.10.14.26

sharingan6
sharingan6
Chuunin

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

Interpol a émis une "notice rouge" visant le fondateur de WikiLeaks, à l'encontre duquel la Suède a émis un mandat d'arrêt dans le cadre d'une enquête pour viol et agression sexuelle.

Comme quoi on fait pas chier les USA impunément xDDD

 

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

Il est soupsonné d'avoir transmis plus de 250000 depeches top secrètes des USA á Wikileaks. Maintenant les USA estiment qu'il est accusé de "KOLLABORATION AVEC L'ENNEMI": s'il est juger coupable il risque la peine de mort.

Je suis choqué... Alors voila ce que les USA veulent nous dire:

Wikileaks est l'ennemi. L'ennemi des USA est le mal, nous les USA sommes le bien. Nous sommes la lumière, et tout ceux qui refusent de marcher de notre côté, cad du côté de la lumiére sont voué á la mort.

Il faut vous dire que pour les dirigeants des USA, TUER Bradley Manning est quelque chose de LEGAL! Ils vont commettre un meurtre, et ce sera LEGAL!

Weasels And Sharks

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

[quote='zero[TeoD]']Il est soupsonné d'avoir transmis plus de 250000 depeches top secrètes des USA á Wikileaks. Maintenant les USA estiment qu'il est accusé de "KOLLABORATION AVEC L'ENNEMI": s'il est juger coupable il risque la peine de mort.

Je suis choqué... Alors voila ce que les USA veulent nous dire:

Wikileaks est l'ennemi. L'ennemi des USA est le mal, nous les USA sommes le bien. Nous sommes la lumière, et tout ceux qui refusent de marcher de notre côté, cad du côté de la lumiére sont voué á la mort.

Il faut vous dire que pour les dirigeants des USA, TUER Bradley Manning est quelque chose de LEGAL! Ils vont commettre un meurtre, et ce sera LEGAL![/quote]
Non, Manning risquait la peine capital, mais le procureur (ou l'équivalent) ne l'a pas requis, et à demandé la prison à perpétuité (ce qui revient au même dans le fond).  Il risque donc la prison à vie mais pas la peine de mort.

Sinon, oui, les USA sont des enculés. Suffit de remuer la merde pour voir le vrai visage des dirigeants.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Sidoh
Sidoh
Chuunin

Re: Wikileaks

Je suis content que Wikileaks existe. Ceux qui exigent le Secret Défense sont ceux qui ont envoyé à la mort des millions de citoyens innocents en 1914-18, je pense que le peuple a le droit de connaître ce que les gouvernants veulent lui cacher.


« Quelle est la différence entre Mark Zuckerberg (Facebook) et moi ? Je vous livre gratuitement des informations privées appartenant à des sociétés, et je suis un bandit. Zuckerberg livre vos données privées à des sociétés pour de l’argent, et il est l’Homme de l’Année. - Julien Assange ».

 

Ileana
Ileana
Genin

  • 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Wikileaks

Analyse du site (ou plutôt de la première page)

"Wikileaks a combiné les technologies de sécurité haut de gamme avec le journalisme et les principes éthiques. Comme d'autres médias qui effectuent le journalisme d'investigation"

Traduction: Nous nous avons hacker des sites et utiliser des sois disant sous-entendu pour faire un site.

"Comme l'organisation des médias a grandi et s'est développée, Wikileaks été développement et l'amélioration d'une procédure de réduction des méfaits."

En en commettant elle-même...

"Nous n'avons pas censuré nos nouvelles, mais de temps en temps, nous pouvons supprimer ou retarder considérablement la publication de certains détails d'identification à partir de documents originaux afin de protéger la vie et l'intégrité physique de personnes innocentes."

Traduction: nous ne censurons jamais, juste quand ça nous arrange...

"Nous avons également un réseau d'avocats talentueux du monde entier qui sont personnellement engagés à respecter les principes sur lesquels Wikileaks est basé, et qui défendent notre organisation contre des médias."

On est jamais trop prudent...

Euh... si vous voler des documents alors que c'est illégal, vous êtes des criminels donc les avocats qui sont avec vous sont des adhérant et des personnes qui "soutiennent une organisation criminelle"
(Je dis ça juste comme ça...)
Il n'y a pas besoin d'être avocat pour savoir ça et justement, comme tous les avocats savent ça, aucun "avocat talentueux" ne viendra risquer sa carrière de la sorte

Je n'ai lu que la moitié de la première page et tout ce que je viens de citer vient de là-bas (je n'ai pas eu le courage de continuer...)

Avis sur le sujet que trait ce site.
L'espionnage informatique :

INFORMATION: je me suis informer auprès de différents livres et demander des explications a des professionnels sur certains sujet, je suis sûr de mes information.

Nous savons tous que nous sommes surveiller, nos sms par exemple sont vérifier :
Un System informatique analyse les sms, "traque" des mots clés comme attentas, président, meurtre, bombe et tout autre

Les sms repérer sont répertorier, si plusieurs messages potentiellement suspects sont repérer, ils sont lut et si un danger et découverts on agit, s'il n'y a rien (fausse alerte) on ignore.

Il est vrai que c’est assez difficile de s’imaginer que notre « vie privée » n’est qu’une magnifique utopie

L’affaire Mohamed merah en est un très bon exemple, la police à retrouver la trace du « tueur à scooter » parce qu’elle avait trouvé des messages suspects dans la boite mail de M. Merah.

Croyez-vous que la police à demander la permission a ce dernier pour fouiller sa boite mail ?

Les informations censurées :

Dans notre société hyper informatisé, accro à l’information la censure est mal vue. Les Pays justifie la censure par le fait que en censurant pour la bien du pays on censure pour le bien de ses habitants.

Beaucoup de personnes le voient d’un mauvais œil.

Le principe de la censure est destiné à l’origine à cacher des informations qui mettraient en question la stabilité d’un pays, d’une organisation, d’une entreprise ou d’un groupe d’individus.

Mais comme souvent le principe à l’origine bénéfique et devenu un moyen de garantir la stabilité des puissant AU DETRIMANT D’AUTRES PERSONNES, ce sont ces actions qui ont fait de la censure un principe maudit et interdit par la « morale ».

Comme je le citais plus haut :

"Nous n'avons pas censuré nos nouvelles, mais de temps en temps, nous pouvons supprimer ou retarder considérablement la publication de certains détails d'identification à partir de documents originaux afin de protéger la vie et l'intégrité physique de personnes innocentes."

Ce cite fait exactement la même chose que tous les autres, il censure car « retarder considérablement » ou « supprimer » des informations ou « nouvelles » revient a censuré.

En une phrase, le principe de ce site s’effondre.

Par rapport à la relation USA/Wikileaks :

Les USA sont (comme toujours) embêter d’avoir un rebelle, une personne (un site dans notre cas) qui met en doute la perfection de leur pays et de leur system.

Les « Haut-chapeaux » des USA cherche donc à discréditer le plus possible le site ou son créateur pour que l’avis de l’américain (puisque cette nation réfléchis comme un seul homme…) envers ce site soit mauvais au possible.

Les accusations de viols, agressions sexuel ou autre « bordel » sont soit complètement inventer (ce qui est peu probable puisque là on ne parle plus des USA mais de la Suède, qui est un pays fonctionnant différemment moralement)

Soit (plus probable a mon avis) ces accusation ont surement été ressortit du placard parce que ce « Monsieur » devenait un chouia trop gênant avec son site.

Sinon c’est une impression ou ce site donne l’illusion d’être presque vide lorsqu’on s’y rend pour la première fois, je leurs conseil de voir d’urgence un designer, puisque de tout façons ils ont surement assez d’argents comme ça

Ce n’est qu’une théorie mais, s’il garde des « détails d'identification à partir de documents originaux afin de protéger la vie et l'intégrité physique de personnes innocentes » ce ne serait parce que ces « personnes innocentes » ont payés des milles et des cents pour ne pas être citer…

Conclusion :

Mon avis personnel n’a pas grande importance mais je pense que site n’a pas d’utilité.
Certains trouve ce site « sympa » personnellement je trouve juste qu’il aide à trouver le sommeil ou à soigner un chagrin d’amour tant il est ennuyeux et drôle à la fois.

Ce site comporte de nombreuses erreurs, pour ceux qui souhait malgré tout des info', qu'ils ayant sur le site internet d'interpol (il en possède plusieurs) certains sont biens fait.

Toute les religions tirent leurs origines dans les croyances des Hommes

Pied de page des forums