Forums » Racisme ? Je ne pense pas.:

Racisme ? Je ne pense pas.  

Lancé par HyeSun - 55 réponses - Page 3

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

Re: Racisme ? Je ne pense pas.

Excellent débat, désolé mais j'ai pas osé tout lire (j'ai déjà mon livre à lire pour demain, ça me suffit).

Dans les posts que j'ai lus (pas tous, je reprécise) j'ai pas vu de racisme, juste quelques analgames, et des interprétations foireuses. Je m'explique: dire "les arabes crient toujours au racisme, la dernière fois il s'est passé ceci-cela et il a directement dit ça"; euh si on prend un exemple pour tout justifier, on est mal partis parce que y'a des contre-exemples de partout.

Personnellement étant noir, je sors l'hypotèse du racisme que dans des situations extrêmes. Par exemple; j'ai un pote (blanc) avec qui on a postulé pour un stage. On a excatemenet le MEME CV, des lettres de motivation identiques, des études identiques, pourtant lui est pris et pas moi... je me demande pourquoi ? Je dis pas forcément que c'est du racisme, mais il faut avouer qu'on y pense directement...
Quand j'étais plus petit je me plaignais souvent de choses comme ça mais depuis j'ai appris à faire la part des choses et réfléchir, car au moins 1 fois sur 2 ces accusations sont loin d'être fondées.
Il faut pas pour autant dire que ceux qui se plaignent sont tous des mythos, parce qu'on va pas se mentir y'a pas mal de racistes en France, qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, etc.

Je trouve les posts de Uchiwa Reharl intéressants (de ceux que j'ai eu le courage de lire) mais je suis pas totalement d'accord. Je développerai peut être un jour ou je serai plus inspiré et plus disponible.

Au fait, c'est marrant, y'a plein de petits trucs qui me font tilter dans certains posts:
-direct on a parlé de racisme le débat a tourné vers la religion musulmane,
-on mélange les arabes, les noirs et les musulmans,
-je sais plus qui a mis "blanc" entre guillemets mais pas "noir" ni "arabe"
-certains parlent de "minorités ethniques de couleur" ou j'sais pas quoi, faut arrêter, appelons un chat un chat yikes d'ailleurs; personne de couleur ça veut dire quoi ? pourquoi ça voudrait pas dire blanc ? si y'a un truc qui m'énerve par dessus tout, c'est cette gêne ambulante qui touche les gens qui veulent pas blesser et qui disent des trucs comme "black" "keubla" alors qu'ils se rendent même pas compte que c'est encore pire.

Dernier paradoxe (qui n'a rien à voir avec vos posts), c'est marrant mais si un noir (ou un pote, mais c'est différent) m'appelle "negro" ça va rien me faire mais si un blanc me le dit je le prendrais mal, je crois que c'est à cause du fait que la connotation du mot soit différente selon les communautés. D'ailleurs c'est pareil pour les arabes etc.

Mon post doit pas être très structuré, je l'ai pas relu, mais c'est pas grave vous m'en voudrez pas !^^

EDIT: en réponse au 1er post: je sais pas comment tu fais pour voir beaucoup de gens crier au racisme sur WoN, je pensais que les arabes et les noirs étaient minimes... quoique avant de déserter un peu le site j'ai remarqué une arrivée en force des maghrebins, lol,[s] j'ai envie de dire "ces sales bougnoules sont partout" mais j'ai peur qu'on me prenne au 1er degré[/s]

Dernière modification par iboudebo6te (01-12-2010 17:49:40)

Cloporte Franco-Sénégalo-Colombo-Californien.

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Uchiwa Reharl]Bon alors la, je préviens : je vais caricaturer à mort, mais, selon moi, on est aujourd'hui dans une société où le respect et la tolérance est théoriquement une obligation, parce que dans la pratique, on en est loin[/quote]
Je sais, j'ai dit que dans notre société moderne c'est une obligation, mais ce n'est pas parce que c'est écrit dans la loi que les gens vont aller dans son sens (à la loi), je t'ai pas attendu pour m'en rendre compte... Y a qu'à regarder l'histoire : même si l'esclavage aux Etats Unis a été aboli en 1807, ce n'est pas pour autant que les gens se sont mis dans la tête qu'il était peut-être temps de se servir de leur cerveau, et aujourd'hui encore y a des "nostalgiques du bon vieux temps"...
Donc oui on est d'accord, ce n'est pas parce que c'est écrit dans la loi que les gens vont modifier leur comportement. Je ne l'ai pas précisé parce que ça me paraît évident (perso je le vois tous les jours et ça ne me fait plus rien tellement je suis habitué à la connerie de certaines personnes).

[quote=iboudebo6te]Quand j'étais plus petit je me plaignais souvent de choses comme ça mais depuis j'ai appris à faire la part des choses et réfléchir, car au moins 1 fois sur 2 ces accusations sont loin d'être fondées.
Il faut pas pour autant dire que ceux qui se plaignent sont tous des mythos, parce qu'on va pas se mentir y'a pas mal de racistes en France, qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, etc.[/quote]
C'est justement ça le problème : c'est que beaucoup de gens ne réfléchissent pas et ne font pas la part des choses comme tu dis, et hop on est qualifié de raciste alors que des fois c'est tout le contraire ! Va sur n'importe quelle vidéo politique ou sur un sujet sensible sur Youtube, et t'as ces personnes-là qui te sortent " sale raciste !" au lieu de réfléchir 2 secondes.
Et comme tu le dis 1 fois sur 2 c'est justifié, parce que des racistes (que ce soit de la part d'un blanc, d'un noir, d'un jaune ou d'un vert) y en a un paquet et rien de tel qu'internet au cas où on ne serait pas au courant que des abrutis nous entourent.

[quote]-je sais plus qui a mis "blanc" entre guillemets mais pas "noir" ni "arabe"
-certains parlent de "minorités ethniques de couleur" ou j'sais pas quoi, faut arrêter, appelons un chat un chat yikes d'ailleurs; personne de couleur ça veut dire quoi ? pourquoi ça voudrait pas dire blanc ? si y'a un truc qui m'énerve par dessus tout, c'est cette gêne ambulante qui touche les gens qui veulent pas blesser et qui disent des trucs comme "black" "keubla" alors qu'ils se rendent même pas compte que c'est encore pire.[/quote]
Ben c'est un peu ça le fond du problème : il y a une stigmatisation jusque dans la langue.
Moi je suis d'accord pour ne plus parler de "blanc", de "noir", de "minorité ethnique", de "gens de couleur" etc... parce qu'on est tous des humains (c'est peut-être con et ça paraît évident, mais à voir certains commentaires rien que sur Youtube y en a certains qui ne l'ont pas encore compris apparemment) et que j'en ai rien à foutre de la couleur de la peau, des origines ou quoi que ce soit, mais bon... Tant qu'on aura cette tendance à mettre les gens dans des cases, on sera loin d'avoir résolu le problème.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

cooleasy
cooleasy
Chuunin

[quote]EDIT:  j'ai envie de dire "ces sales bougnoules sont partout" mais j'ai peur qu'on me prenne au 1er degré[/quote]
MDR TKT pas mec seule les Arabes rageux vont le prendre mal
moi je suis algérien et je vanne les Arabe(exemple un poto de ma classe me dit "Pourquoi tu ment ? et je lui rep parce que je suis un Arabe ^^) aussi bien que les Noir ou les Jaune Parce que j'aime L'humour
ce qui manque beaucoup dans ce monde

[KzK]

Karyl
Karyl
Excellent Genin

[b]ninja itachi[/b]: Le problème, quand on est sur internet, c'est qu'on ne sait pas à qui on à affaire, dans le doute, je préfère faire le captain obvious :p
Mais sinon, on est d'accord : les lois, souvent, c'est la juste pour faire joli.

Ha, et puis désolé pour toi, mais je ne suis pas Uchiwa Reharl même si nos avatars sont identiques :p

[b]iboudebo6te[/b]: Prendre du recul sur des évènements qui t'ont affectés pour éviter l'option de facilité est tout à ton honneur, mais je doute que, comme tu nous l'as dis, ton expérience personnelle soit suffisante pour faire une généralité.

Après, je suis d'accord avec toi, y'a beaucoup de racistes en France ( rien que dans ma famille, j'en ai, j'en suis pas fier, mais je le cache pas non plus ), mais paradoxalement, t'en as beaucoup qui crient au racisme pour rien.

Et puis, on parle beaucoup de racisme français envers les étrangers, mais qu'en est-il du racisme des étrangers envers les Français, je serais curieux de voir si un Français qui est partir s'installer à l'étranger crie au racisme aussi souvent ? ( Juste par curiosité, pas pour tenir des propos racistes et/ou discriminatoires ).

Quand quelqu'un croise deux personnes qui parlent dans leur langue d'origine, qu'il veut leur demander un truc tout con et qu'ils répondent " va te faire voir, sale blanc ", avant de se rebarrer dans la direction opposée, vous pensez franchement que le type en question le prend comment ? Crie t-il au racisme pour autant ?

Edit : Nerwan, je t'aime, épouse moi x')

Dernière modification par Karyl (01-12-2010 23:53:49)

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

The Gunzteru
The Gunzteru
Bon Genin

• 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Karyl:dans le pays où je vis lorsque des français arrivent sur notre terre,ils sont toujours bien traités mais la majorité d'entre eux sont des racistes qui pensent que leur couleur de peau leur donnent tous les droits.Je m'explique:mon oncle travaille dans une entreprise camerounaise détenue par un groupe bancaire français où le directeur est mieux payé que dans son pays d'origine lorsqu'il mange dans son bureau il jette les restes au vigiles comme s'ils étaient des chiens.Et il est pas le seul expatrié à se comporter ainsi.Saches que la plupart de ces français sont des ouvriers qui sont loin d'avoir un CV aussi bon que certains de mes compatriotes et lorsqu'ils trouvent des gens qui leur sont inférieurs socialement parlant ils en profitent pour étaler leur faible niveau d'instruction en les piétinant à l'aide du racisme.

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

[quote=Karyl][b]iboudebo6te[/b]: Prendre du recul sur des évènements qui t'ont affectés pour éviter l'option de facilité est tout à ton honneur, mais je doute que, comme tu nous l'as dis, ton expérience personnelle soit insuffisante pour faire une généralité.

Après, je suis d'accord avec toi, y'a beaucoup de racistes en France ( rien que dans ma famille, j'en ai, j'en suis pas fier, mais je le cache pas non plus ), mais paradoxalement, t'en as beaucoup qui crient au racisme pour rien.

Et puis, on parle beaucoup de racisme français envers les étrangers, mais qu'en est-il du racisme des étrangers envers les Français, je serais curieux de voir si un Français qui est partir s'installer à l'étranger crie au racisme aussi souvent ? ( Juste par curiosité, pas pour tenir des propos racistes et/ou discriminatoires ).

Quand quelqu'un croise deux personnes qui parlent dans leur langue d'origine, qu'il veut leur demander un truc tout con et qu'ils répondent " va te faire voir, sale blanc ", avant de se rebarrer dans la direction opposée, vous pensez franchement que le type en question le prend comment ? Crie t-il au racisme pour autant ?[/quote]
Tu as raison, mon cas est loin d'être une généralité aussi, c'est vrai !
La différence entre un français "de souche" qui va à l'étranger et un français de parents immigrés est que le blanc sera beaucoup mieux perçu que l'autre puisque le blanc est toujours mieux perçu et plus respecté, et ce quelque soit la société.
Pour répondre à ta question, je sais pas comment le blanc le prend mais il devrait vraisemblablement prendre ça pour du racisme puisque dans ce cas là, y'a pas de débat c'est une déclaration ouvertement raciste !

Cloporte Franco-Sénégalo-Colombo-Californien.

Pied de page des forums