Excellent débat, désolé mais j'ai pas osé tout lire (j'ai déjà mon livre à lire pour demain, ça me suffit).
Dans les posts que j'ai lus (pas tous, je reprécise) j'ai pas vu de racisme, juste quelques analgames, et des interprétations foireuses. Je m'explique: dire "les arabes crient toujours au racisme, la dernière fois il s'est passé ceci-cela et il a directement dit ça"; euh si on prend un exemple pour tout justifier, on est mal partis parce que y'a des contre-exemples de partout.
Personnellement étant noir, je sors l'hypotèse du racisme que dans des situations extrêmes. Par exemple; j'ai un pote (blanc) avec qui on a postulé pour un stage. On a excatemenet le MEME CV, des lettres de motivation identiques, des études identiques, pourtant lui est pris et pas moi... je me demande pourquoi ? Je dis pas forcément que c'est du racisme, mais il faut avouer qu'on y pense directement...
Quand j'étais plus petit je me plaignais souvent de choses comme ça mais depuis j'ai appris à faire la part des choses et réfléchir, car au moins 1 fois sur 2 ces accusations sont loin d'être fondées.
Il faut pas pour autant dire que ceux qui se plaignent sont tous des mythos, parce qu'on va pas se mentir y'a pas mal de racistes en France, qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, etc.
Je trouve les posts de Uchiwa Reharl intéressants (de ceux que j'ai eu le courage de lire) mais je suis pas totalement d'accord. Je développerai peut être un jour ou je serai plus inspiré et plus disponible.
Au fait, c'est marrant, y'a plein de petits trucs qui me font tilter dans certains posts:
-direct on a parlé de racisme le débat a tourné vers la religion musulmane,
-on mélange les arabes, les noirs et les musulmans,
-je sais plus qui a mis "blanc" entre guillemets mais pas "noir" ni "arabe"
-certains parlent de "minorités ethniques de couleur" ou j'sais pas quoi, faut arrêter, appelons un chat un chat
d'ailleurs; personne de couleur ça veut dire quoi ? pourquoi ça voudrait pas dire blanc ? si y'a un truc qui m'énerve par dessus tout, c'est cette gêne ambulante qui touche les gens qui veulent pas blesser et qui disent des trucs comme "black" "keubla" alors qu'ils se rendent même pas compte que c'est encore pire.
Dernier paradoxe (qui n'a rien à voir avec vos posts), c'est marrant mais si un noir (ou un pote, mais c'est différent) m'appelle "negro" ça va rien me faire mais si un blanc me le dit je le prendrais mal, je crois que c'est à cause du fait que la connotation du mot soit différente selon les communautés. D'ailleurs c'est pareil pour les arabes etc.
Mon post doit pas être très structuré, je l'ai pas relu, mais c'est pas grave vous m'en voudrez pas !^^
EDIT: en réponse au 1er post: je sais pas comment tu fais pour voir beaucoup de gens crier au racisme sur WoN, je pensais que les arabes et les noirs étaient minimes... quoique avant de déserter un peu le site j'ai remarqué une arrivée en force des maghrebins, lol,[s] j'ai envie de dire "ces sales bougnoules sont partout" mais j'ai peur qu'on me prenne au 1er degré[/s]
Dernière modification par iboudebo6te (01-12-2010 17:49:40)