[quote=ninja itachi]Ensuite, oui pas mal de personnes d'origine étrangère se sentent agressées puis se braquent quand on essaie désespérément de leur faire comprendre que y a pas de raison de se sentir insulté/agressé/discriminé/rayez la mention inutile.[/quote]
En même temps, comme tu le dis si bien plus loin, accuser l'autre de quelque chose, c'est le meilleur moyen de le faire se sentir coupable et donc, de penser qu'il est en tort, et de s'en aller tel un prince faisant virevolter sa cape blanche immaculée avant de s'en aller.
Bon d'un côté, c'est vrai que, parfois, c'est avéré, l'interlocuteur est raciste, mais à force de crier au loup pour rien...
[quote=ninja itachi]J'ai pas tellement d'explications au cas par cas, mais ce qui est sûr c'est qu'on est aujourd'hui dans une société où le respect et la tolérance est une obligation, ce qui est une excellente chose.[/quote]
Bon alors la, je préviens : je vais caricaturer à mort, mais, selon moi, on est aujourd'hui dans une société où le respect et la tolérance est [b]théoriquement[/b] une obligation, parce que dans la pratique, on en est loin : les gosses qui apprennent de plus en plus tôt à être vulgaire, les ados qui font les rebelles dans plusieurs genres tels que : " de toutes façons jvais me tuer à mes 50 ans, la vie ça sert à rien après, mieux vaux se pendre " ou "wesh, vasy mad'moiselle, comment t'est trop bonne et trop aimable, ça te dis pas de te faire embrocher dans un coin tranquille pour faire connaissance dans tous les endroits ", et je pense que je vais m'arrêter la.
Et ce qui est choquant, c'est que justement, maintenant, quand une personne qui est polie ( et que t'est un gosse accessoirement), les gens sont étonnés et félicitent le gosse d'être aussi poli, je suis désolé, mais la politesse ne devrait pas être traitée comme une denrée rare, c'est ça qui me choque en fait, la politesse, c'est devenu has-been O_o, WTF OMFG quoi.
Et après derrière ça, comment veux tu que les gens, qui se sentent pas forcément dans un climat convivial, soient rassurés ?
[spoil]Ha, et eee, désolé pour le HS d'avant pour la burqa auquel j'ai fortement contribué, prenez le comme un exemple concret de différences entre pays et les conflits qu'ils peuvent amener avec, pouvant entrainer une sorte de mépris de l'autre pouvant, à l'extrême, amener à des pensées racistes.[/spoil]
Dernière modification par Karyl (30-11-2010 20:10:53)