Forums » Racisme:

Racisme  

Lancé par ShiMon - 116 réponses - Page 5



Shirohime
Shirohime
Bon Genin

Re: Racisme

[quote="Mun Su"]Aussi longtemps qu'il y aura des préjugés ethniques, il y aura du racisme.

J'accorde plus volontiers ma confiance à un catholique blanc qu'à un arabe. Oui, c'est raciste, mais c'est comme ça.
Je n'ai absolument rien contre les arabes, mais leur réputation m'incite à m'en méfier. Il se peut que j'ai fait le mauvais choix, mais quand on juge sur l'apparence, on tient aussi compte de la couleur de peau.

Bref, le racisme, tout le monde le pratique. Aussi bien les bourgeois blancs que les racailles noires. Mais tant qu'on fricote pas avec ces sales bridés, tout va bien ;D[/quote]
À part ta dernière phrase, je ne vois pas ce qu'il y a de raciste. XD En fait, il aurait fallu bien définir ce qu'est le racisme, dès le départ, afin que tout le monde ne commette pas l'erreur de dire « Je déteste les Noirs. Je suis raciste. »

Non, parce que le racisme, c'est plus que ça.

C'est de non seulement détester une ethnie, mais également de la considérer inférieur sur le plan moral et intellectuel à la nôtre. Genre dire que tous les Noirs sont que des connards et qu'ils arriveront jamais à la cheville des Européens parce qu'ils sont des animaux. Ça, ça c'est du racisme. Mais avoir un préjugé sur un groupe de personnes, c'est plutôt de la discrimination. Et puis, moi-même, je me méfie des Arabes, car j'ai constaté de moi-même que nombreux étaient ceux de mauvaise foi. Ce qui ne veut pas dire tous... Comprende?

orz welp

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Racisme

[quote=moogly]Entassé dans les banlieues...Oui mais , en regroupant les enfants d'immigrés dans les mêmes écoles...[/quote]
On les entasse? J'pense pas que tous les immigrés soient placés.

Pour exemple : Ma ville => Des gens viennent chercher un logement, et demandent un f5, on leur répond, y en a pas.
Pardon? Dans une si grande ville?
...En fait, si il y en a, mais vous n'en voudrez pas.
Pourquoi?
Allez voir par vous même.

...Ok bon bah un f4 alors.

On s'demande pourquoi une famille d'origine française n'a pas envie d'aller habiter au milieu d'une cité. x)

Autre exemple, ville natale, il y a 17 ans, une famille d'immigrés, aujourd'hui, plus que 3 familles d'origine française x)
Pourquoi? Au fur et à mesure des départs, souvent comblés pas des familles nombreuses immigrées, les gens partent.
Il y a 17 ans, tu laissais ton vélo devant chez toi, le lendemain, il y était toujours.
Aujourd'hui, tu le poses pour acheter du pain, tu ressors, il a deja disparu x)
Surement des coïncidences. Coïncidence ou pas, les gens vont voir ailleurs, au final on retiendra des nouveaux locataires qu'ils sont tous entassés entre eux et exclus. x)

[quote=moogly]Donc très vite , des portes se ferment , et viens ensuite le sentiment de rejet ( ah oui vous avez peut-être oublié que c'est des hommes avec des sentiments et émotions ? )[/quote]
Ce qui est étrange, c'est que les portugais, les italiens, et bien d'autres ont éprouvé ce même sentiment de rejet, subit le racisme, sont arrivés défavorisés en France, pourtant, encore la faute des médias surement, j'ai jamais vu au journal "10 Italiens ont roué de coup un adolescent" ou encore "3 italiens ont blessé un jeune lors d'un vol qui a mal tourné". Epoque différente oui, mais pourquoi les noirs et les arabes et pas les italiens et les cambodgiens?
Pourtant il me semble que les asiat' sont rarement chrétiens yikes

C'vrai que j'aimerai bien comprendre pourquoi ça coince 10 fois plus avec les africains que tous les autres immigrés.
Ou alors, pourquoi c'est 10 fois plus médiatisé pour eux que pour les autres, si tu préfères.

[quote=uchiwa22]...donc les préjugés comme quoi les arabes sont tous des voleurs ... u_u).[/quote]
Non pas tous, juste la majorité? x)

Exemple? Mon frère dans un lycée pro pour passer son BEP est un des 3 seuls blancs de sa classe, il passe ses années de lycée avec 3 feuilles et un stylo bleu chaque jour pour éviter de racheter une trousse entière tous les week end, mine de rien, avec les aller au tableau et les récrés, y en avait du stylo qui disparaissait.

Changement de lycée pour BAC pro, 22 blancs, trousse complète toute l'année, pas de vol, franchement, j'sais pas où j'habite mais les coïncidences, c'est par wagons par ici <_<

Ok les arabes c'pas tous des voleurs, c'est vrai, c'est surement une question de pourcentage, du genre, ya 80% d'arabes donc normal qu'il y en ait + qui volent que de blancs.
Mais c'est aussi une question de pourcentage si dans une ville quasiment pas touchée par l'immigration, ya 80% de moins de ventes d'anti-vols?

Et petite parenthèse, encore du vécu, plus de racisme blancs envers les noirs/arabes que l'inverse, surement mais pas énorme la différence.
Quand dans mon collège on se fait "traiter" de sal blanc.. hum x)
J'sais pas si c'est moi ou si je vis dans un monde à part mais chez moi, j'vois plus de racisme envers les blancs, après...
Quand j'voyais mon frère dans le lycée où il a passé son BEP, ça me faisait penser à Marly-gaumont, mais à l'envers.
A la différence que c'est l'immigré qui lynche au lieu de se faire lyncher x)


C'vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais faut pas non plus fermer les yeux sur ce qui saute aux yeux.
C'est vrai qu'il faut aussi chercher plus loin les causes de tels agissements, mais faut pas non plus utiliser ces "pseudo" causes comme excuses à tout et n'importe quoi.
Après tout le monde tourne ça à sa sauce donc difficile de savoir les réelles proportions, mais bon, c'pas que à cause de TF1 que tout le monde sort les mêmes clichés "arabe = voleur".
C'est dommage pour ceux qui son honnetes mais bon, ils n'ont qu'à s'en prendre à ces gens là qui en plus se défendent en se faisant passer pour victime de rascisme et décridibilisent totalement le combat contre cette haine gratuite.
J'veux bien éviter de généraliser mais quand ton vécu te colle ça sous le nez, difficile de se dire que c'est différent ailleurs.

J'ai un peu tout mélangé mais bon, c'est mon avis sur ce que j'ai lu et il faut savoir qu'il est capable de changer si les arguments sont convainquants.
(Enfin c'est aussi la façon de penser de mon entourage, qui sont du même avis quand ils discutent donc forcément, mais sur won ya de tout, donc même si ça a déjà été dit ou blablabla, ça serait sympa de répondre correctement plutot que de traiter de con etc.)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Racisme

[quote=kakashi-du-13]C'vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais faut pas non plus fermer les yeux sur ce qui saute aux yeux.[/quote]
Moi perso ca me saute pas aux yeux mais bon ...

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

axelyus38
axelyus38
Bon Genin

Re: Racisme

[quote=~_Pride_~][quote=kakashi-du-13]C'vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais faut pas non plus fermer les yeux sur ce qui saute aux yeux.[/quote]
Moi perso ca me saute pas aux yeux mais bon ...[/quote]
Ce qu'il dit se passe plus dans les Collège/lycée
Je ne sais pas si tu étudie encore dans une université mais sa doit être différent la ou tu travaille hmm
Moi perso dans mon collège c'est exactement comme il le dit :

-Plus de racisme envers les blancs
-classes avec majorité "d'Arabes"= classe qu'on peut qualifier de "dangereuse" etc...

Quand j'était en 6ème, j'était dans une classe avec plein de turcs arabes marocains etc...

Fin d'année, 9 èleves virés (sur 18 hmm), 2 profs agressés et des bastons de récré a n'en plus compter -_-'

Après dans la rue, je vois autant de racailles blanches qu'autres.


EDIT : Je me souviens d'une fois, ou un Arabe m'a dit quelque chose en Arabe(ah bon ?? big_smile) .
Etant donné que l'on était en froid, sa devait surement être une insulte, alors je lui ai dit que si il avait des couilles, qu'il me le devait me le dire dans une langue que je comprend.
La suite : tout les H a mes trousses durant plusieurs semaine, plusieurs attaques en nombre contre moi et failli être viré pour racisme....

J'ai dit quelque chose de raciste ????

Dernière modification par axelyus38 (22-07-2011 00:46:10)

 

nagareboshi
nagareboshi
Genin

Re: Racisme

Shirohime > J'pense pas que le racisme se limite au fait de voir une "race" comme inférieure. Il y a racisme à partir du moment où tu commences à "catégoriser" les êtres et leur comportement par "races". Donc ouais, dire "je me méfie des Arabes", c'est du racisme. L'origine de quelqu'un ne le définit pas, et donc, partant de là, il n'y a aucune raison d'avancer ce genre de choses.
D'ailleurs, lorsque l'on considère un comportement donné et qui semble être caractéristique d'une ethnie, on doit aussi s'intéresser à ce qui lie les personnes ayant ce comportement, en dehors de l'origine. Ce n'est certes pas une excuse, mais les conditions de vie sont, à mon sens, davantage responsables des comportements que ne l'est l'origine...

Axelyus38 > Le truc, c'est que c'est pas PARCE QUE x est Arabe, Chinois, Portugais ou ce que tu veux qu'il commet des délits. Y'a pas de gène de la délinquance, il me semble, donc bon... La base même de l'argumentation est faussée, du coup.

[spoil]2h du mat', soyez indulgents si c'est pas très clair...[/spoil]

La flemme de corriger les fautes de frappe, inutile de faire remarquer.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=nagareboshi]Axelyus38 > Le truc, c'est que c'est pas PARCE QUE x est Arabe, Chinois, Portugais ou ce que tu veux qu'il commet des délits. Y'a pas de gène de la délinquance, il me semble, donc bon... La base même de l'argumentation est faussée, du coup.[/quote]
C'est pas une question de gène. C'est une question de milieu d'éducation et de vie de cette population immigrée... Par défaut, on ne peut nier que dans les collèges et lycée, il y a un fort racisme oui. Mais pas blanc à couleur. Non, c'est l'inverse. C'est le blanc qui subit la pression psychologique, voire des violence d'autres personnes d'origine africaine.

Loin de moi même de tenir des propos racistes. Mais le constat est là. Je le vois même de mes propres yeux. Les établissements parisiens sont désastreux. Dans un contexte social général, la population d'origine Africaine est certe dévalorisée, mais aussi, et malheureusement, perturbatrice. D'un côté, c'est pas entièrement leur faute, vu qu'ils vivent avec ce qu'ils ont, mais d'un autre côté...

Donc, si, hélas c'est parce que X est de tel groupe ethnique qu'il commet des délits. Pas dans un sens génétique évidemment, on est pas cons pour croire ça. C'est SOCIAL. Les immigrés clandestins sont marginalisés, et quand tu es marginalisé, tu vis donc en marge de la société... Logique non ? Et la société, ça groupe tout. Culture, langue, travail, fréquentation de lieu.

Et la marginalisation se transmet de parent à enfant. L'argumentation de alexyus est juste. Je vois même pas pourquoi tu démentis quoi que ce soit vu que d'ailleurs, c'est du témoignage =/

Dernière modification par Nerwan (22-07-2011 15:38:00)

Fu-addict mania.

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

Re: Racisme

Je me permets d'intégrer un slam de Grand Corps Malade...

L'[url=http://www.youtube.com/watch?v=Oi05d9sb6h8]Éducation Nationale[/url]

Le rapport n'est peut-être pas énorme avec le racisme en général, mais ne connaissant pas vraiment la scolarité française, c'est une des seules références que je connaisse. Le système patine donc à ce point ou est-ce une exagération?

Oui, bon je sors de ce HS.

Ce que je sais, c'est que c'est le même phénomène qui se produit à Montréal, ville où l'immigration est massive, et ce serait être complètement borné que de nier le fait que les classes des quartiers moins favorisés sont surpeuplées, qu'on a à peine un ou deux vrais Blancs québécois par classe et que la délinquance est mille fois plus élevée dans ces milieux... La raison en est que les immigrants s'intègrent mal dans la société, c'est comme si on les arrachait de leurs racines... Enfin. Bref. Le racisme s'inverse, et on va être beaucoup plus et souvent trop susceptible sur ça. xD

orz welp

axelyus38
axelyus38
Bon Genin

Re: Racisme

[quote=Shirohime]Je me permets d'intégrer un slam de Grand Corps Malade...

L'[url=http://www.youtube.com/watch?v=Oi05d9sb6h8]Éducation Nationale[/url]

Le rapport n'est peut-être pas énorme avec le racisme en général, mais ne connaissant pas vraiment la scolarité française, c'est une des seules références que je connaisse. Le système patine donc à ce point ou est-ce une exagération?

Oui, bon je sors de ce HS.

Ce que je sais, c'est que c'est le même phénomène qui se produit à Montréal, ville où l'immigration est massive, et ce serait être complètement borné que de nier le fait que les classes des quartiers moins favorisés sont surpeuplées, qu'on a à peine un ou deux vrais Blancs québécois par classe et que la délinquance est mille fois plus élevée dans ces milieux... La raison en est que les immigrants s'intègrent mal dans la société, c'est comme si on les arrachait de leurs racines... Enfin. Bref. Le racisme s'inverse, et on va être beaucoup plus et souvent trop susceptible sur ça. xD[/quote]
Dans les écoles de le vrai problème c'est les parents, ils se foutent complètement de ce que leurs enfants font, jamais de baffe dans la gueule et même pas de présence aux rdv.

Enfin je m'égare aussi la.

 

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=Kr@to$][quote=Goran]Mais tout les jours aux même, il sortait sont tapis, sa bousole et il se foutait devant le tableau et il commencais a prier.[/quote]
Il me semblait avoir vaguement lu quelque chose sur la laïcité de l'école...[/quote]
Je me demandais justement si j'ai été le seul à rire à en perdre mon souffle ou si d'autres avaient également tiqué.
(D'ailleurs pourquoi faire une boussole ? Une fois qu'on a repéré le Nord, on n'en a plus besoin à moins d'être tristement limité, non ?)

[quote=kakashi-du-13]Après tout le monde tourne ça à sa sauce donc difficile de savoir les réelles proportions, mais bon, c'pas que à cause de TF1 que tout le monde sort les mêmes clichés "arabe = voleur".[/quote]
Bien sûr que non, y pas besoin que TF1 fasse quoi que ce soit: le "problème" (ou la "question" si on préfère, lol) de l'émigration ne remonte pas à 10-15 ans mais avant la WW2.
On en avait parlé avec mon prof d'Histoire, et d'après lui la situation actuelle a commencé à se mettre en place il y a plus d'un demi-siècle avec les colonies, etc... Et à ce moment là, oui, il y avait un racisme quasi-omniprésent et quasi-systématique. Du coup plein d'émigrés sont plus ou moins "désavantagés"; il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'à cette époque le racisme était normal pour tout le monde, et surtout en France (pas juste de la discrimination, c'était bien du racisme, Juifs = traîtres/comploteurs + Arabes/Noirs = voleurs) notamment à cause des ligues d’Extrême Droite etc... (bon c'était pas mieux chez les communistes)
Je ne dis pas que tout le monde était comme ça, mais une très grande partie.

[quote=Nerwan]Par défaut, on ne peut nier que dans les collèges et lycée, il y a un fort racisme oui. Mais pas blanc à couleur. Non, c'est l'inverse. C'est le blanc qui subit la pression psychologique, voire des violence d'autres personnes d'origine africaine.[/quote]
Totalement d'accord.
Aussi loin que mes souvenirs remontent, les cibles privilégiées étaient en effet pour la plupart pas d'origine africaine. Je dis bien pour la plupart parce que j'ai eu la vie assez dure à cause de mes cheveux longs (pédale/sataniste/etc), pourtant mon nom ne pourrait pas faire plus arabe. J'en ai donc conclu que c'est uniquement un réflexe des plus débiles: au delà du racisme, ces âmes égarées s'attaquent systématiquement à chaque personne qui leur était "étrangère" que ça soit au niveau de l'origine, de la culture, des goûts, etc... et ça doit être pour ça que les goths et les tektos étaient très rares.

22.10.14.26

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=Jarvis]Et si pour éviter le racisme, on parquait ensemble toutes les différentes races dans des endroits séparés pour abolir tout conflit? Non? Impossible? Ben supportez-vous.[/quote]
Après quelques années tu es le plus proche de la réalité. La politique instauré par Trump de créer des murs entre tous et toutes. Ne soyons pas apocalypsique, mais le monde va mal. Et oui, le racisme est en partie une maladie mentale. Mais les "hauts dirigents" de ce monde l'on alimenté afin d'en faire une mode, un standard. Parce que si on abolit le multiculturalisme, le racisme deviendrait même une source de profit. Et oui, demandez à deux groupes d'humains (après leur avoir chié dans le cerveau comme on le fait si bien) de se battre pour une question de couleur... Armement + exportation + guerre = profit.

Oui le racisme est une mode, un mode de vie. Le principe de dissociation plus connu sur le mot racisme, justifie par une exemple qu'une gang de bandeaux rouges peuvent dealer de la drogues sur un territoire, mais pas les bandeaux bleus.
Ma question est ... Est-ce que le racisme existerait si on serait tous daltonniens ?

Cause à effet, le nationnaliste est l'excuse parfaite pour être raciste, mais faire passer ça "politiquement correct". C'est de la merde. La couleur de peau est dû à la pigmentation... La culture est accessible à tous... Le racisme c'est une mode de petits adolescents frustrés qui, malheureusement évolue, parce que la société nous chie dans la cervelle...

No Pasaran.

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

Re: Racisme

[quote]Le principe de dissociation plus connu sur le mot racisme, justifie par une exemple qu'une gang de bandeaux rouges peuvent dealer de la drogues sur un territoire, mais pas les bandeaux bleus.
Ma question est ... Est-ce que le racisme existerait si on serait tous daltonniens ?[/quote]
??
Autant parfois j'arrive à suivre ton raisonnement, autant là, pas du tout.
Déjà, associer une race à un gang avec des bandeaux rouges ou bleus, c'est très impertinent. Appartenir à un gang, c'est une question de choix, de liberté. Quand bien même on t'accablerait des pires menaces pour faire partie du gang, ça reste un choix. Quand t'es noir, blanc ou vert, tu choisis pas. Tu peux faire toutes les chirurgies possibles, tu resteras ce que tu es. C'est comme ça.

[quote]Ma question est ... Est-ce que le racisme existerait si on serait tous daltonniens ?[/quote]
Bah… oui.
D'une part parce qu'on ne distingue pas un Noir seulement à sa couleur, et d'autre part, pour reprendre le mauvais exemple du gang, si t'es daltonnien, les bandeaux rouges t'apparaîtront, je sais pas… violets, et les bleus t'apparaîtront verts (admettons). Rien ne change, à ce moment-là. Si on te montre une couleur, n'importe laquelle, et qu'on te dit que c'est « du rouge », qu'on te répète que c'est « du rouge », que cette couleur-là, c'est ce qu'on appelle du « rouge », eh bien, pour toi, le violet que tu vois, ne sera pas « violet », mais « rouge », et le violet sera encore une fois associé à une autre couleur. Donc tous les bandeaux « rouges » seront violets, et tu auras une haine des bandeaux violets.

Je sais pas si je me suis fait comprendre, mais voilà. '-'

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

narugoku.kur
narugoku.kur
Bon Chuunin

Re: Racisme

[quote=MlleChouette][quote]Le principe de dissociation plus connu sur le mot racisme, justifie par une exemple qu'une gang de bandeaux rouges peuvent dealer de la drogues sur un territoire, mais pas les bandeaux bleus.
Ma question est ... Est-ce que le racisme existerait si on serait tous daltonniens ?[/quote]
??
Autant parfois j'arrive à suivre ton raisonnement, autant là, pas du tout.
Déjà, associer une race à un gang avec des bandeaux rouges ou bleus, c'est très impertinent. Appartenir à un gang, c'est une question de choix, de liberté. Quand bien même on t'accablerait des pires menaces pour faire partie du gang, ça reste un choix. Quand t'es noir, blanc ou vert, tu choisis pas. Tu peux faire toutes les chirurgies possibles, tu resteras ce que tu es. C'est comme ça.

[quote]Ma question est ... Est-ce que le racisme existerait si on serait tous daltonniens ?[/quote]
Bah… oui.
D'une part parce qu'on ne distingue pas un Noir seulement à sa couleur, et d'autre part, pour reprendre le mauvais exemple du gang, si t'es daltonnien, les bandeaux rouges t'apparaîtront, je sais pas… violets, et les bleus t'apparaîtront verts (admettons). Rien ne change, à ce moment-là. Si on te montre une couleur, n'importe laquelle, et qu'on te dit que c'est « du rouge », qu'on te répète que c'est « du rouge », que cette couleur-là, c'est ce qu'on appelle du « rouge », eh bien, pour toi, le violet que tu vois, ne sera pas « violet », mais « rouge », et le violet sera encore une fois associé à une autre couleur. Donc tous les bandeaux « rouges » seront violets, et tu auras une haine des bandeaux violets.

Je sais pas si je me suis fait comprendre, mais voilà. '-'[/quote]
Faut pas prendre son exemple a la lettre. En soi son exemple est pertinent (enfin jusqu'au daltonisme) est cohérent. Ici faut juste retenir que y a deux groupes différents et que par dissociation ça nous suffit pour expliquer cette séparation. Mon avis cest que sa reste superflu je ne pense pas que ce soit la seule raison.
A mon avis le racisme cest avant tout un moyen de "se proteger" de ce qui fait peur qui est en soi l'inconnu. Cest la maternelle a une autre echelle. Enfin y a de quoi debattre mais jai la flemme et cest pas que chui fainéant.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=MlleChouette]Déjà, associer une race à un gang avec des bandeaux rouges ou bleus, c'est très impertinent. Appartenir à un gang, c'est une question de choix, de liberté. Quand bien même on t'accablerait des pires menaces pour faire partie du gang, ça reste un choix. Quand t'es noir, blanc ou vert, tu choisis pas. Tu peux faire toutes les chirurgies possibles, tu resteras ce que tu es.[/quote]
C'est du n'importe quoi. Et les salon de bronzage servent à quoi dans ce cas ? Et les femmes qui se mettent justement du maquillage (testé sur de pauvres animaux) pour avoir un teint plus pâle ?

L'industrie du cosmétique malheureusement est pure racisme. Ils veulent que les femmes soit toutes le plus blanches possibles. Je te recommande de regarder le film [color=green]"l'idéal"[/color] ... avant même de me répondre que tu ne suis pas mon raisonnement, regarde le film, ça va nous sauver un temps d'explications fastidieuses et inutiles.

Et voit les gangs de rue comme une métaphore. Inutile de dire que tu ne piges pas, donnes plutôt TON opinion. Sinon on appel ça de l'acharnement, ce qui est selon moi, aussi dégueulasse que le racisme. S'acharner sur une personne x, c'est des préliminaires au racisme.

[quote=MlleChouette]Appartenir à un gang, c'est une question de choix, de liberté.[/quote]
Totalement faux. Je ne parles pas de gang d'adolescents qui se regroupent après le bahut pour picoler et voler des nains sur des terrains privés... Je parle de vrai gang.
Et crois moi que ce n'est pas toujours un choix personnel. Souvent c'est l'influence, parfois on est trop mouton et on ne veut pas vivre seul. Mais on ne choisit jamais d'être dans le crime organisé... Tu te lèves un bon matin, après un brossage de dent "oh tiens, je vais rejoindre la mafia Italienne... huhu"... Bref...

Dernière modification par Lüge (09-02-2017 18:20:44)

No Pasaran.

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

Re: Racisme

[quote=narugoku.ku]Faut pas prendre son exemple a la lettre. En soi son exemple est pertinent (enfin jusqu'au daltonisme) est cohérent. Ici faut juste retenir que y a deux groupes différents et que par dissociation ça nous suffit pour expliquer cette séparation. Mon avis cest que sa reste superflu je ne pense pas que ce soit la seule raison.
A mon avis le racisme cest avant tout un moyen de "se proteger" de ce qui fait peur qui est en soi l'inconnu. Cest la maternelle a une autre echelle. Enfin y a de quoi debattre mais jai la flemme et cest pas que chui fainéant.[/quote]
Bah forcément, quand y a des différences physiques criantes (ou pas, d'ailleurs), ça y est on est stigmatisés. Je ne pense pas que ça soit pour autant un moyen de se protéger, mais ce qui est certain, c'est que ça nous place en situation de domination vis-à-vis de l'autre, sachant que le racisme, c'est le fait de considérer qu'il y a une hiérarchie au sein de l'espèce humaine [ hiérarchie intellectuelle (les Noirs seraient plus cons), hiérarchie morale (les Arabes seraient des voleurs, les Mexicains des violeurs) , etc. ], ce qui est différent de la discrimination (traiter une personne différemment selon son ethnie, sa religion ou autres caractérisques).
Donc, oui, en soi le racisme peut avoir plusieurs sources. Les Européens qui débarquent aux Amériques et qui découvrent une population à moitié nue, vénérant des dieux différents des leurs, en sont venus à se demander s'il s'agissait d'hommes, alors que les premiers Américains, malgré les grandes différences culturelles, avaient bien un langage précis, une organisation précise, une politique, etc. Je suis alors d'accord pour dire que l'inconnu est susceptible, selon les mentalités, de dériver sur des opinions racistes, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit de se protéger. En soi, les Européens étaient bien armés en arrivant sur le continent américain, alors que les populations indigènes n'avaient pas grand chose pour se défendre, donc la protection… bof.
Le racisme peut aussi prendre sa source d'une sale expérience, mais je pars du principe qu'on doit être capable de voir au delà d'un jugement trop facile. [b]Les[/b] immigrés sont des violeurs parce qu'on a entendu aux info qu'il y a eu une vague de viols effectuée sur des femmes par [b]des[/b] immigrés, et donc il faut fermer absolument fermer les frontières ? Ok, c'est difficile de prévoir les intentions des personnes que l'on accepte sur son territoire, s'il faut à tout prix renforcer un mur ou fermer des frontières, il faut trouver d'autres excuses plus convainquantes que la criminalité, encore même que le terrorisme n'en est plus une puisque des attentats sont orchestrés par des citoyens du territoire ciblé…
En bref, y a plusieurs explications au racisme, mais aucune justification. Juger un type de personne moins intelligent parce qu'il n'est pas assez clair de peau, ou un autre immoral parce qu'il vient d'un pays différent du nôtre ou quoi, c'est pas tolérable. Le plus absurde c'est qu'il y en a qui s'avouent indirectement racistes et qui reconnaissent qu'ils n'ont jamais été agressé par un quelconque immigré mais voudraient tout de même que ça aie lieu pour prouver je ne sais qu'elle connerie. Ce genre de personnes, on va les voir dans la rue accoster violemment un mec en jogging avec un teint tant soit peu basané, le gars va le repousser comme n'importe qui le ferait et hop, ça y est, les immigrés sont des voyous , des meurtriers, des criminels et des terroristes…

[quote=Lüge]C'est du n'importe quoi. Et les salon de bronzage servent à quoi dans ce cas ? Et les femmes qui se mettent justement du maquillage (testé sur de pauvres animaux) pour avoir un teint plus pâle ?[/quote]
C'est bien ce que je dis : être n'est pas paraître. Le bronzage finira par s'en aller, le maquillage aussi, tout ça, ce ne sont que des masques. Tu peux employer tous les artifices possibles et inimaginables, ça changera que dalle à ce que tu es. Si tu es une Noire, tu resteras une Noire, à la rigueur, tu seras une Noire blanchie, et si tu es une Blanche, tu resteras une Blanche, ou une Blanche grillée, mais dans tous les cas, on n'échappe pas à ce que l'on est. D'aucune façon.

[quote=Lüge]Totalement faux. Je ne parles pas de gang d'adolescents qui se regroupent après le bahut pour picoler et voler des nains sur des terrains privés... Je parle de vrai gang.
Et crois moi que ce n'est pas toujours un choix personnel. Souvent c'est l'influence, parfois on est trop mouton et on ne veut pas vivre seul. Mais on ne choisit jamais d'être dans le crime organisé... Tu te lèves un bon matin, après un brossage de dent "oh tiens, je vais rejoindre la mafia Italienne... huhu"... Bref...[/quote]
Et moi je ne parle pas de choix que l'on fait de bon matin, je parle de choix qui changent radicalement ta vie, du tout au tout. Le genou à terre, un canon sur la tempe, des menaces de massacrer ta famille, les personnes auxquelles tu tiens, et toutes les horreurs que je te laisse imaginer, si tu crois qu'à ce moment-là, tu n'as pas d'autres choix que te soumettre, tu te trompes. Bien entendu, y a rien à reprocher à ceux qui choisissent la vie dans ce genre de situations extrêmes, mais rien que le fait que ça soit un choix, ça prouve qu'il aurait pu en être autrement dépendemment de ta volonté, aussi insensée soit l'autre option.
Bref, quand t'es noir, blanc, asiatique, européen, marsien, tu choisis pas.

[quote]L'industrie du cosmétique malheureusement est pure racisme. Ils veulent que les femmes soit toutes le plus blanches possibles. Je te recommande de regarder le film "l'idéal" ... avant même de me repondre que tu ne suis pas mon raisonnement, regarde le film ça va nous sauver un temps d'expliations fastidieuses et inutiles.[/quote]
Je n'ai ni le cœur, ni les arguments pour contredire ce point-là. Ne tire pas de conclusions hâtives… :x

[quote=Lüge]Et voit les gangs de rue comme une métaphore.[/quote]
Ouais, ouais… mal choisie à mon sens.

[quote]Inutile de dire que tu ne piges pas, donnes plutôt TON opinion. Sinon on appel ça de l'acharnement, c'est qui est selon moi aussi dégueulasse que le racisme. S'acharner sur une personne x, c'est des préliminaires au racisme.[/quote]
Faut pas se victimiser comme ça, surtout quand on s'exprime dans la catégorie "Débats". Et puis, merde, t'es un champion pour up des topics et dériver le sujet ! Tu vas tout de même pas me reprocher cette petite parenthèse ?… si ?

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Le racisme est une plaie , mais elle est souvent utilisée par nos dirigeants pour maintenir le pouvoir. Ensuite ça fait appel aux rassemblements , que des hypocrites, il faut pas s'étonner de la situation dans laquelle nous vivons. Quelques années en arrière encore, il y avait moins de violence, plus la haine prend le dessus plus on court droit à une guerre civile et un repli communautaire plus visible que jamais. Ça fait bien longtemps que ça dure, j'ai l'impression qu'on ne fait que répéter les erreurs passé, ça n'a servi de leçon pour personne. Ma foi, [i][b]que  Dieu ait pitié de nous ![/b][/i]

Dernière modification par Karl Lagerfel (12-02-2017 05:58:48)

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

mangue de bol
mangue de bol
Excellent Genin

  • 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Mangue de bol ce concept a cartonné et cartonne toujours

Dernière modification par mangue de bol (14-02-2017 21:33:37)

 

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

La notion de race n’a aucun fondement biologique. Pour la science, aujourd’hui, la notion de race n’a aucun sens. Le racisme se développe le plus souvent sous le couvert du bon sens populaire. Jusqu’à une date récente la plupart des ouvrages nous apprenaient qu’il existait sur terre trois grandes races, la blanche, la noire, la jaune, auxquelles certains ajoutaient la rouge à cause des Indiens d’Amérique. D’ailleurs quoi de plus visible et incontestable que la couleur de la peau ? de sorte que celui qui affirme que les races n’existent pas passe pour celui qui nie l’évidence.
Et pourtant la science a renoncé depuis une cinquantaine d’années à une notion aussi vague qu’inutile, celle des races humaines.
La science moderne ne connaît que des « populations, c’est-à-dire des unités de reproduction composées de l’ensemble des individus interféconds, qui ont plus de chances de se croiser entre eux que de se croiser avec d’autres ». (Jacques Ruffié)
On peut dire aujourd’hui que pour la quasi-totalité des généticiens la notion de race humaine n’a aucun sens (à l’inverse de ce qui se passe pour les animaux).On s’appuie fréquemment sur la couleur de la peau pour définir les races blanche, noire ou jaune. Mais si l’on considère d’autres séquences génétiques que celles qui définissent la couleur de la peau, on aboutit à des groupes humains qui sont parfaitement différents.
Par exemple on sait aujourd’hui que c’est un gène qui est responsable de certains comportements humains après la consommation d’alcool. Ce gène est souvent absent chez les Asiatiques, mais il fonctionne de la même façon chez les Blancs et chez les Noirs. Donc, génétiquement parlant, quand il s’agit de consommer de l’alcool, Blancs et Noirs appartiennent à la même race. Quant à la supériorité des Noirs en matière de course à pied, il faudrait prouver qu’il existe des gènes liés au fait de courir vite, et qu’il existe un lien entre les performances d’un individu et l’examen de ses gènes.
La science montre d’ailleurs clairement qu’il est impossible de prédire le comportement d’un individu à partir de ses gènes. Concernant le caractère génétique de l’intelligence, les recherches en matière de biologie moléculaire n’ont jamais rien démontré. Remarquons au passage que trois mille ans avant Jésus Christ, alors que l’Europe occidentale en était à l’âge de pierre, Égypte et Mésopotamie connaissaient une civilisation particulièrement brillante. Ceci pourrait amener ceux qui croient au caractère génétique de l’intelligence à se poser bien des questions sur leur patrimoine héréditaire. Et c’est pourtant cette prétendue hérédité des caractères mentaux, totalement abandonnée par la science, qui reste l’assise principale des croyances racistes.
Finalement l’idée de race n’a d’intérêt que pour ceux qui entendent en tirer une politique discriminatoire. Ils peuvent ainsi soit inventer une prétendue race supérieure (à laquelle ils appartiennent évidemment), soit la prémunir contre les dangers que lui feraient courir de prétendues races inférieures.

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Pied de page des forums