Bonjour à tous,
Devinez sur quoi ce topic porte !
En parcourant les pages de la section débats du forum, j'ai été très étonné de ne pas trouver la moindre trace de sujet traitant du racisme et tellement comportant des remarques racistes. D'autant plus étonné que la communauté wonnienne rassemble une pléthore de cultures différentes.
Bref, aujourd'hui j'ai envie d'éradiquer le racisme dans le monde alors je vous propose de réfléchir sur le racisme en général et surtout d'essayer de trouver des solutions pour y remédier. Demain, je m'attaquerai aux pluies acides, et après-demain aux chewing-gums collés sous les tables.
Je vais débuter le débat en évoquant deux choses qui me déplaisent particulièrement, libre à vous d'exposer d'autres problèmes que vous avez rencontrés et vos idées :
- l'élection d'Obama est-elle réellement une victoire contre le racisme comme l'on a voulu nous le faire croire ?
A mon avis, non, puisque quand il a été élu, tous les médias du monde entier nous ont assommés avec des reportages, des articles, et autres, en répétant sans répit qu'il était le premier Président des États-unis noir.
Pour moi, rappeler son origine ethnique à tout bout de champ, ne fait que renforcer mon impression que les gens différencient encore les différentes races sur un plan qui n'est pas acceptable. En effet selon moi il est normal de différencier les races par leurs patrimoines génétiques - ne me demandez pas de citer des scientifiques, mais je suis sûr d'avoir lu dans des livres de Science que les différentes races humaines disposent de bagages génétiques semblables mais pas identiques, ce qui rend certaines populations plus aptes à résister à certaines maladies que d'autres - et complètement irrespectueux d'opposer les races aux niveaux politique, intellectuel, ... etc.
Remarquer que Obama est noir, alors qu'il vient d'être élu à la présidence des États-unis, c'est faire preuve de racisme primaire. Je suis assez d'accord pour admettre que cette élection amorce un pas vers la disparition du racisme, mais il reste beaucoup à faire. Si Obama a été élu, c'est grâce à sa campagne, son programme, son charisme, ses discours, ..., sa couleur de peau n'est intervenu que très peu dans la donne (un peu quand même, car comme il y a aussi des noirs racistes, il y a eu forcément des votes en sa faveur imputables à son taux de mélanine).
Donc je me demandais si il n'était pas préférable que l'on explique les différences prouvées scientifiquement entre les races aux plus jeunes, et que l'on arrête de nier qu'il y a des différences, parce qu'il y en a. J'ai trouvé un blog ([url=http://constantinia.blogspot.com/2006/01/les-effets-nocifs-de-lantiracisme.html]L'empire de Constantin[/url]) où vous pouvez trouver plus de précisions sur ce dont je parle. En cherchant un peu j'ai trouvé des articles scientifiques mais ils étaient en anglais...
- deuxième point qui me tient à cœur : pourquoi certains se sentent obligés de rappeler à leurs interlocuteurs qu'ils ne sont pas racistes ? Pensent-ils se dédouaner ainsi des propos qu'ils tiennent ? Quelle est cette logique étrange qui leur fait croire que puisqu'ils le disent, alors c'est qu'ils ne sont effectivement pas racistes ?
Il me semble que la peur d'être accusé de racisme est tellement ancrée en nous, qu'elle dicte ce comportement aux plus attentifs d'entre nous au regard des autres.
C'est pourquoi j'affirme, pour le bien être de chacun, qu'une certaine dose de racisme n'est pas criminelle, tant qu'on s'en excuse si tant est qu'on en a conscience. Ce qui marquerait la fin du racisme, c'est que l'on rit autant d'un raciste que d'un macho, que l'on relègue le racisme au rang des faits divers et que l'on arrête d'en parler comme si c'était un crime. Comme l'a dit à peu près Uchiwa Reharl dans un autre topic : ne pas tolérer l'intolérance, c'est absurde (tu me corriges si je me trompe ^^).
Essayez d'être clair dans vos réponses et surtout de ne pas vous provoquer. D'ailleurs, si seuls les Blancs pouvaient poster sur ce topic et les autres s'abstenir, ce serait mieux ... [i][b]XD[/b][/i]
[i]Je savais que j'aurais pas dû finir par cette phrase... mais qu'est-ce que vous voulez, j'ai pas pu m'en empêcher ^^. Un peu d'humour dans ce monde de brut...
Sérieusement, tout le monde est le bienvenue (sauf les Juifs bien évidemment !) [/i]
Dernière modification par ShiMon (27-11-2010 00:19:40)