Forums » Racisme:

Racisme  

Lancé par ShiMon - 116 réponses - Page 1



ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Racisme

Bonjour à tous,

Devinez sur quoi ce topic porte !

En parcourant les pages de la section débats du forum, j'ai été très étonné de ne pas trouver la moindre trace de sujet traitant du racisme et tellement comportant des remarques racistes. D'autant plus étonné que la communauté wonnienne rassemble une pléthore de cultures différentes.   

Bref, aujourd'hui j'ai envie d'éradiquer le racisme dans le monde alors je vous propose de réfléchir sur le racisme en général et surtout d'essayer de trouver des solutions pour y remédier. Demain, je m'attaquerai aux pluies acides, et après-demain aux chewing-gums collés sous les tables.

Je vais débuter le débat en évoquant deux choses qui me déplaisent particulièrement, libre à vous d'exposer d'autres problèmes que vous avez rencontrés et vos idées :

    - l'élection d'Obama est-elle réellement une victoire contre le racisme comme l'on a voulu nous le faire croire ?
    A mon avis, non, puisque quand il a été élu, tous les médias du monde entier nous ont assommés avec des reportages, des articles, et autres, en répétant sans répit qu'il était le premier Président des États-unis noir.
    Pour moi, rappeler son origine ethnique à tout bout de champ, ne fait que renforcer mon impression que les gens différencient encore les différentes races sur un plan qui n'est pas acceptable.     En effet selon moi il est normal de différencier les races par leurs patrimoines génétiques - ne me demandez pas de citer des scientifiques, mais je suis sûr d'avoir lu dans des livres de Science que les différentes races humaines disposent de bagages génétiques semblables mais pas identiques, ce qui rend certaines populations plus aptes à résister à certaines maladies que d'autres - et complètement irrespectueux d'opposer les races aux niveaux politique, intellectuel, ... etc.
    Remarquer que Obama est noir, alors qu'il vient d'être élu à la présidence des États-unis, c'est faire preuve de racisme primaire. Je suis assez d'accord pour admettre que cette élection amorce un pas vers la disparition du racisme, mais il reste beaucoup à faire. Si Obama a été élu, c'est grâce à sa campagne, son programme, son charisme, ses discours, ..., sa couleur de peau n'est intervenu que très peu dans la donne (un peu quand même, car comme il y a aussi des noirs racistes, il y a eu forcément des votes en sa faveur imputables à son taux de mélanine).
    Donc je me demandais si il n'était pas préférable que l'on explique les différences prouvées scientifiquement entre les races aux plus jeunes, et que l'on arrête de nier qu'il y a des différences, parce qu'il y en a. J'ai trouvé un blog ([url=http://constantinia.blogspot.com/2006/01/les-effets-nocifs-de-lantiracisme.html]L'empire de Constantin[/url]) où vous pouvez trouver plus de précisions sur ce dont je parle. En cherchant un peu j'ai trouvé des articles scientifiques mais ils étaient en anglais...

    - deuxième point qui me tient à cœur : pourquoi certains se sentent obligés de rappeler à leurs interlocuteurs qu'ils ne sont pas racistes ? Pensent-ils se dédouaner ainsi des propos qu'ils tiennent ? Quelle est cette logique étrange qui leur fait croire que puisqu'ils le disent, alors c'est qu'ils ne sont effectivement pas racistes ?
    Il me semble que la peur d'être accusé de racisme est tellement ancrée en nous, qu'elle dicte ce comportement aux plus attentifs d'entre nous au regard des autres.
    C'est pourquoi j'affirme, pour le bien être de chacun, qu'une certaine dose de racisme n'est pas criminelle, tant qu'on s'en excuse si tant est qu'on en a conscience. Ce qui marquerait la fin du racisme, c'est que l'on rit autant d'un raciste que d'un macho, que l'on relègue le racisme au rang des faits divers et que l'on arrête d'en parler comme si c'était un crime. Comme l'a dit à peu près Uchiwa Reharl dans un autre topic : ne pas tolérer l'intolérance, c'est absurde (tu me corriges si je me trompe ^^).

    Essayez d'être clair dans vos réponses et surtout de ne pas vous provoquer. D'ailleurs, si seuls les Blancs pouvaient poster sur ce topic et les autres s'abstenir, ce serait mieux ... [i][b]XD[/b][/i]

[i]Je savais que j'aurais pas dû finir par cette phrase... mais qu'est-ce que vous voulez, j'ai pas pu m'en empêcher ^^. Un peu d'humour dans ce monde de brut...
Sérieusement, tout le monde est le bienvenue (sauf les Juifs bien évidemment !) smile[/i]

Dernière modification par ShiMon (27-11-2010 00:19:40)

 

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Bloom et ShiMon >

Ouais, j'ai compris, mais ça m'a également choqué (pourtant, je suis pas noir moi ^^). Je pense qu'effectivement, on peux être ouvert d'esprit également sur des sujets sensibles comme le racisme.

Mais n'oublie pas que si on peut effectivement rire de tout, pas avec n'importe qui.
Je m'explique : tu irait sérieusement faire une blague raciste à un black ? peut importe qu'elle soit marrante, il ne la prendra pas avec humour .... Pareil si tu fait une blague sur les estropiés à un mec en fauteuil roulant.

Et là franchement, oser dire cette phrase "si seuls les Blancs pouvaient poster sur ce topic et les autres s'abstenir, ce serait mieux ... ", ne t'étonne pas que tu te fasse incendier (je trouve ça un peu normal), vu qu'il n'y a pas que des racistes et des blanc ici ^^"



EDIT: Le problème avec ce genre de topic (et de phrase), c'est que certains s'amusent à insulter ou à provoquer les blacks, tout en répondant qu'ils ne sont pas racistes, et qu'ils tentent justement d'aider les victimes de racisme en tentant de le reléguer au rang de "fait divers"

(PS: pour moi, le racisme n'est en aucun cas un fait divers -,-)

Bref, comment être certain que tu n'est pas une de ces personnes là hmm ?
(perso je m'en fous, je vais essayer de ne pas trop venir poster, parce que je sais que peu importe combien de temps ce topic tiendra, il finira par partir en live, et pas envie d'être impliqué dedans xD)

Dernière modification par uchiwa22 (27-11-2010 00:39:13)

trooooolololo

Bloom
Bloom
Bon Chuunin

Re: Racisme

uxhiwa22 > C'est aussi ça que ShiMon essaie de faire comprendre... Soyez un peu ouverts quoi... Je pense que Musulmans et autres sont beaucoup trop susceptibles à ce niveau là, et c'est très chiant...

Moi je suis avantagé parce que j'ai pas vraiment d'origines que l'on peut railler, je suis français, mais si les blagues sur les français existaient moi je le prendrais avec humour. Je rigolerais, juste parce que c'est marrant.

Qu'est ce que vous vous en foutez qu'on se foute un peu de vous dans des blagues? Les blagues existent pour se détendre, merde. Pas pour énoncer une vérité à propos des peuples.

Dernière modification par Bloom (27-11-2010 00:42:35)

 

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=uchiwa22]Bloom >

Ouais, j'ai compris, mais ça m'a également choqué (pourtant, je suis pas noir moi ^^). Je pense qu'effectivement, on peux être ouvert d'esprit également sur des sujets sensibles comme le racisme.

Mais n'oublie pas que si on peut effectivement rire de tout, pas avec n'importe qui.
Je m'explique : tu irait sérieusement faire une blague raciste à un black ? peut importe qu'elle soit marrante, il ne la prendra pas avec humour .... Pareil si tu fait une blague sur les estropiés à un mec en fauteuil roulant.

Et là franchement, oser dire cette phrase "si seuls les Blancs pouvaient poster sur ce topic et les autres s'abstenir, ce serait mieux ... ", ne t'étonne pas que tu te fasse incendier (je trouve ça un peu normal), vu qu'il n'y a pas que des racistes et des blanc ici ^^"[/quote]
Merci, tu soulèves un point intéressant : contrairement à toi, j'ai des amis Juifs à qui je peux raconter des blagues sur les Juifs, et des Noirs avec qui je peux rigoler sur des stéréotypes que l'on a sur eux. Et je peux te dire que la plupart des handicapés préfèrent qu'on rit de leur handicap, plutôt qu'on les plaigne en permanence ou qu'on évite le sujet.

Bloom > Des blagues sur les Français existent partout dans le monde : aux États-Unis par exemple, on rigole beaucoup de nous, notamment sur des sujets comme notre implication dans la guerre, la seconde guerre mondiale, notre cuisine, notre aide pendant la guerre d'indépendance...

 

The Gunzteru
The Gunzteru
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Shimon:désolé si je t'ai mal compris mais s'il te plait il faut également comprendre que tout le monde ne partage pas ton humour.comme toi même tu l'as démontré plus haut avec l'élection d'Obama,les stigmates du racisme sont restés alors saches que le contexte social d'aujourd'hui, même si il a évolué avec le temps,ne sied pas à ta blague.donc,je te demande à l'avenir de faire attention à ce que tu dis car les autres communautés raciales de cette planète pourraient mal le prendre.

 

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Même si j'ai pas trop envie de m'impliquer, c'est un sujet qui me tiens à coeur, donc je vais surement me défouler même si j'en ai pas envie tongue

Un des problème, c'est que la plupart des gens font des blagues racistes juste pour le plaisir de provoquer, alors qu'il ne sont pas vraiment racistes.
Alors forcément, ça doit donner l'habitude que ces blagues ne sont pas là pour rigoler, mais pour faire chier hmm
C'est aussi pour ça que tout les musulmans (j'utilise le même terme que toi, mais ya pas que des musulmans noir au passage wink) sont très susceptible.

Après, j'avoue que Shimon à raison lorsqu'il dit que le racisme est présenté partout à la télé. Sauf que pour moi, c'est souvent à juste titre.
Même le cas d'Obama : ce n'est pas le fait qu'il soit noir qui fait qu'il passe aussi souvent des reportages racistes le concernant, c'est le fait que beaucoup de gens ne l'aiment pas pour cette raison !

Et comme je l'ai déjà dit, tu va pas faire une blague sur les estropiés à un petit gars qui ses jambes et qu'est en fauteuil roulant x)

trooooolololo

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=Bloom]Pas pour énoncer une vérité à propos des peuples.[/quote]
C'est pourtant l'une des utilisation de la satyre. Énoncer une vérité par l'humiliation et le ridicule d'un récit ironique. Une blague raciste se dit dans un contexte particulier, et pas en public. Pourquoi ? Car c'est le respect. Rire entre soit c'est bien, il n'y a pas de retenu à avoir, mais rire de l'humiliation d'un peuple, devant quelqu'un y appartenant, c'est loin d'être amusant.

Regarde, je dis, s'il vous plait, les noirs et les arabes, arrêtez de poster sur ce topic. Encore moins les juifs, vous vous êtes pas les bienvenues vous êtes une sous race. Je balance ça sur le topic, avec un "XD".

[quote]Hey, ce topic, il est pas fait pour les noirs, encore moins pour les arabes, et surtout pas pour les juifs. On accepte pas les sous races ici XDDD[/quote]
Où est l'humour ?

Non, avoir peur de l'inconnu ne signifie pas être raciste. Je peux faire face à un grand black de 1m 90 et être intimidé parce qu'il est impressionnant et différent de moi, qui paraît petit. Ce n'est pas pour ça que je possède la moindre part de racisme en moi, loin de là.

Le racisme, c'est l'hostilité envers la différence raciale délibérée. Je n'ai jamais été raciste, je n'en ai même pas un petit peu.

Maintenant le point important du message :

[quote]- deuxième point qui me tient à cœur : pourquoi certains se sentent obligés de rappeler à leurs interlocuteurs qu'ils ne sont pas racistes ? Pensent-ils se dédouaner ainsi des propos qu'ils tiennent ? Quelle est cette logique étrange qui leur fait croire que puisqu'ils le disent, alors c'est qu'ils ne sont effectivement pas racistes ?[/quote]
C'est là toute l'intrigue. La personne qui précise qu'elle n'est pas raciste à l'avance du message, prévient ici qu'elle tient des propos raciste, tout simplement smile
C'est une façon de légitimer un propos à teneur raciste, sans pour autant prétendre l'être, mais logique, la personne qui tient un propos raciste, l'est un petit peu. Une personne qui précise ne pas l'être avant l'argument, l'est forcément, plus ou moins.

Fu-addict mania.

EvilJesus
EvilJesus
Bon Chuunin

Re: Racisme

En effet: on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.

En fait, si je prends Won comme exemple, on peut voir aujourd'huis des gens crier au racisme dès qu'on leur fait une petite blague pour rigoler sur le fait qu'ils soient arabes ou noirs. Le problème avec ces personnes, c'est qu'ils ne savent pas rire d'elles-même, ces gens ne connaissent pas l'ironie, donc impossible de rigoler avec. Mais en même temps, parfois, faut aussi savoir s'arrêter, c'est bien de rire de soit-même quand on est arabe, mais il ne faut pas trop en abuser aussi.

Personnellement, je suis quelqu'un de très ouvert, j'aime bien les blagues sur les noirs, les arabes, les Somaliens ou encore les chinois.. Mais si quelqu'un commence à abuser de ça, là, je pourrai lui faire la remarque que, s'il le dit à quelqu'un d'autre, il risque de prendre plein la gueule pour un rien.

En bref, il faut apprendre à faire la différence entre du racisme et de l'ironie. Et de l'autre cîté, il faut essayer d'être ouvert d'esprit avec les autres, car comme ça a été dit, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Nous ne sommes pas tous pareils en réalité ! lol

Dernière modification par EvilJesus (27-11-2010 01:06:02)

[SF]

The Gunzteru
The Gunzteru
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Uchiwa22:t'as raison.Beaucoup de gens voilent leur racisme en le mettant sur le compte de l'humour c'est le cas de Brice Hortefeux avec sa soi disante blague sur les auvergnacs je cite:"c'est quand il y en a plusieurs que ça dérange"le raciste grace à ça,a trouvé un nouveau moyen d'expression qui est un type d'humour hypocrite.Je me souviens quand mon pote avait son frère qui travillait en Belgique tous ses collègues lui lançaient des blagues du genre:"Eh les blacks ils en ont une grosse" dans ce cas là comment distinguer parmi eux qui est raciste ou pas?malheureusement t'es le seul à avoir compris mon indignation de tout à l'heure.

 

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote]Merci, tu soulèves un point intéressant : contrairement à toi, j'ai des amis Juifs à qui je peux raconter des blagues sur les Juifs, et des Noirs avec qui je peux rigoler sur des stéréotypes que l'on a sur eux. Et je peux te dire que la plupart des handicapés préfèrent qu'on rit de leur handicap, plutôt qu'on les plaigne en permanence ou qu'on évite le sujet.[/quote]
Je comprend parfaitement. Je suis français d'origine marocaine, et mes amis font parfois des blagues racistes devant moi, où même sur moi, parce qu'ils savent que je le prend bien. Mais si un inconnu, ou un gars que je connais pas très bien m'en fait une, je peux t'assurer que je vais très mal le prendre (lui, il prendra surtout un poing dans sa figure xD). Pourquoi ? parce que je considèrerais ça comme de la provoc, et peu m'importerais qu'il soit réellement raciste.
Et tout le monde n'a pas le même humour, donc si certains trouvent drôle les dites blagues, d'autres non. Ce n'est pas parce que tu trouve que certains n'ont pas la même ouverture d'esprit que toi concernant le racisme que tu peux te permettre d'en faire.

Et puis, tu ne serai peut-être pas aussi tolérant si on te rabâchais sans arrêt ces blagues depuis l'enfance et qu'une grosse partie de ton propre pays te méprise et te considère comme inférieur à cause de tes origines ou de ta couleur de peau. Tu trouverai cela insultant et surtout injuste.
Je ne pense pas que tu aurai la même ouverture d'esprit que maintenant (si jamais s'en est, ce que j'espère ...).

PS: The Gunzteru > 
De rien xD
Moi c'est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit lorsqu'il à fait sa blague et s'est automatiquement justifié "vous voyez, vous êtes trop susceptibles sur ce sujet, c'est qu'une blague" ^^

Dernière modification par uchiwa22 (27-11-2010 01:05:14)

trooooolololo

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=Nerwan][quote=Bloom]Pas pour énoncer une vérité à propos des peuples.[/quote]
C'est pourtant l'une des utilisation de la satyre. Énoncer une vérité par l'humiliation et le ridicule d'un récit ironique. Une blague raciste se dit dans un contexte particulier, et pas en public. Pourquoi ? Car c'est le respect. Rire entre soit c'est bien, il n'y a pas de retenu à avoir, mais rire de l'humiliation d'un peuple, devant quelqu'un y appartenant, c'est loin d'être amusant.[/quote]
Tu as remarqué que je ne me moque d'aucun peuple, je fais juste une pointe d'humour ou de provocation à la fin de mon paragraphe pour essayer de détendre l'atmosphère et de faire en sorte que les gens qui répondront à ce topic ne partiront pas au quart de tour... Humour mal placé peut-être... hmm



[quote=Nerwan]Le racisme, c'est l'hostilité envers la différence raciale délibérée. Je n'ai jamais été raciste, je n'en ai même pas un petit peu.

Maintenant le point important du message :

[quote]- deuxième point qui me tient à cœur : pourquoi certains se sentent obligés de rappeler à leurs interlocuteurs qu'ils ne sont pas racistes ? Pensent-ils se dédouaner ainsi des propos qu'ils tiennent ? Quelle est cette logique étrange qui leur fait croire que puisqu'ils le disent, alors c'est qu'ils ne sont effectivement pas racistes ?[/quote]
C'est là toute l'intrigue. La personne qui précise qu'elle n'est pas raciste à l'avance du message, prévient ici qu'elle tient des propos raciste, tout simplement smile
C'est une façon de légitimer un propos à teneur raciste, sans pour autant prétendre l'être, mais logique, la personne qui tient un propos raciste, l'est un petit peu. Une personne qui précise ne pas l'être avant l'argument, l'est forcément, plus ou moins.[/quote]
XDDDDD Je ne sais pas si tu l'as fais exprès, mais en gros tu viens de démontrer que tu étais raciste ^^

[quote=uchiwa22]Je comprend parfaitement. Je suis français d'origine marocaine, et mes amis font parfois des blagues racistes devant moi, où même sur moi, parce qu'ils savent que je le prend bien. Mais si un inconnu, ou un gars que je connais pas très bien m'en fait une, je peux t'assurer que je vais très mal le prendre (lui, il prendra surtout un poing dans sa figure xD). Pourquoi ? parce que je considèrerais ça comme de la provoc, et peu m'importerais qu'il soit réellement raciste.
Et tout le monde n'a pas le même humour, donc si certains trouvent drôle les dites blagues, d'autres non. Ce n'est pas parce que tu trouve que certains n'ont pas la même ouverture d'esprit que toi concernant le racisme que tu peux te permettre d'en faire.

Et puis, tu ne serai peut-être pas aussi tolérant si on te rabâchais sans arrêt ces blagues depuis l'enfance et qu'une grosse partie de ton propre pays te méprise et te considère comme inférieur à cause de tes origines ou de ta couleur de peau. Tu trouverai cela insultant et surtout injuste.
Je ne pense pas que tu aurai la même ouverture d'esprit que maintenant (si jamais s'en est, ce que j'espère ...).[/quote]
Si quelqu'un que je ne connais pas fait une blague sur mes origines, c'est clair, que je le prendrai moins bien que si c'est un de mes amis, mais je ne vais pas pour autant le frapper ; je vais rire poliment pour lui montrer que j'ai compris qu'il plaisantait et que je ne lui en tiens pas rigueur.
De plus on me rabâche toujours les mêmes blagues sur mes origines et d'autres particularités depuis ma plus tendre enfance, alors j'ai appris à ne plus y faire attention.

Dernière modification par ShiMon (27-11-2010 01:17:51)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Et on y vient.

A ce moment de l'humour, il y a une méthode à avoir pour rire ou non, et c'est le discernement, dans le contexte de la situation. Ne pas amalgamer entre humour ironique, et la provocation intentionnelle, qui est le témoignage d'une forme de racisme dans le cas où la provocation est l'objet d'une blague ( Très logiquement... )

________________________________________________________________


[quote=ShiMon, à Nerwan,][b]XDDDDD Je ne sais pas si tu l'as fais exprès, mais en gros tu viens de démontrer que tu étais raciste ^^[/b][/quote]
En fait, non, comme tu l'as lu, j'ai bien cité le contexte ici. Je cite :

[quote=Moi même]C'est là toute l'intrigue. La personne qui précise qu'elle n'est pas raciste à l'avance du message, prévient ici qu'elle tient des propos raciste, tout simplement smile[/quote]
Il se trouve que là, cette indication que j'ai donné démontre le fait qu'une personne qui appréhende les réactions va préciser qu'elle est neutre avant d'argumenter son discours ( généralement agressif. )

Je n'ai pas précisé que je n'étais pas raciste avant l'argument.

[quote=Moi même]Le racisme, c'est l'hostilité envers la différence raciale délibérée. Je n'ai jamais été raciste,pas même  un petit peu.[/quote]
Je donne cette phrase en conclusion après mon argumentaire, qui visait à dire que l'intimidation par l'inconnu n'était pas une forme de racisme, et donc par là, je démontre que je ne le suis pas. Donc, tu as faux smile

Apprends à lire ^^

[quote=ShiMon]Tu as remarqué que je ne me moque d'aucun peuple, je fais juste une pointe d'humour ou de provocation à la fin de mon paragraphe pour essayer de détendre l'atmosphère[/quote]
Je n'axais pas cette remarque sur toi, je répondais juste à Bloom. Je ne portais ici aucun sous entendu vis à vis de toi et de quoi que ce soit.

Dernière modification par Nerwan (27-11-2010 01:20:54)

Fu-addict mania.

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

ShiMon >
[quote]Tu as remarqué que je ne me moque d'aucun peuple, je fais juste une pointe d'humour ou de provocation à la fin de mon paragraphe pour essayer de détendre l'atmosphère et de faire en sorte que les gens qui répondront à ce topic ne partiront pas au quart de tour... Humour mal placé peut-être...[/quote]
Pour te dire la vérité, j'était sur et certain que tu avais rajouté cette phrase à la fin pour de la provocation (j'ai raisons sur ce point donc), mais surtout pour faire partir le topic en live yikes d'ailleurs, je l'avais déjà précisé avant qu'il finirait surement mal ^^"
Et comme l'a déjà dit Nerwan : [i]"Rire entre soit c'est bien, il n'y a pas de retenu à avoir, mais rire de l'humiliation d'un peuple, devant quelqu'un y appartenant, c'est loin d'être amusant."[/i] J'imagine que tu te doutais qu'il y aurait des noirs qui répondraient à ta phrase. Tu fais une phrase humiliante sur eux, devant eux en bref hmm

Au final, tu ne peux pas nier que tout le monde n'a pas la même conception que toi du racisme

Nerwan >
[quote]La personne qui précise qu'elle n'est pas raciste à l'avance du message, prévient ici qu'elle tient des propos raciste, tout simplement[/quote]
T'a su écrire en une phrase simple ce que je tente d'expliquer depuis tout à l'heure *o* !



EDIT: J'ai complètement oublié de préciser que je trouve le fait que tu veuille rendre le racisme "banal", le classer dans les fait divers plutôt que dans la une des magazines (pour reprendre à peu près tes expressions de mémoire), plutôt absurde.
Le racisme n'est pas une chose à prendre à la légère pour ma part.
Peut-être que ton opinion diverge de la mienne sur ce point, mais je ne trouve pas ton avis très normal neutral


EDIT 2: Nerwan > Juste pour dire que t'a fait une faute d'orthographe  xDD (oui, je suis pire que chiant, et je discrédite mes alliés d'opinion tongue)
[quote]Rire entre soit c'est bien, il n'y a pas de retenu[u][b]e[/b][/u] à avoir, mais rire de l'humiliation d'un peuple, devant quelqu'un y appartenant, c'est loin d'être amusant.[/quote]
Oui, t'a juste oublié un e, mais c'est tellement rare venant de toi .... wink

Dernière modification par uchiwa22 (27-11-2010 01:24:55)

trooooolololo

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=Nerwan][quote=ShiMon, à Nerwan,][b]XDDDDD Je ne sais pas si tu l'as fais exprès, mais en gros tu viens de démontrer que tu étais raciste ^^[/b][/quote]
En fait, non, comme tu l'as lu, j'ai bien cité le contexte ici. Je cite :

[quote=Moi même]C'est là toute l'intrigue. La personne qui précise qu'elle n'est pas raciste à l'avance du message, prévient ici qu'elle tient des propos raciste, tout simplement smile[/quote]
Il se trouve que là, cette indication que j'ai donné démontre le fait qu'une personne qui appréhende les réactions va préciser qu'elle est neutre avant d'argumenter son discours ( généralement agressif. )

Je n'ai pas précisé que je n'étais pas raciste avant l'argument.

[quote=Moi même]Le racisme, c'est l'hostilité envers la différence raciale délibérée. Je n'ai jamais été raciste,pas même  un petit peu.[/quote]
Je donne cette phrase en conclusion après mon argumentaire, qui visait à dire que l'intimidation par l'inconnu n'était pas une forme de racisme, et donc par là, je démontre que je ne le suis pas. Donc, tu as faux smile

Apprends à lire ^^[/quote]
Héhé ^^ j'avais compris, c'était juste une petite pic ! J'ai mis ta conclusion à ton argument précédent en début de ton paragraphe suivant juste pour te faire enrager ^^

[quote=uchiwa22]EDIT: J'ai complètement oublié de préciser que je trouve le fait que tu veuille rendre le racisme "banal", le classer dans les fait divers plutôt que dans la une des magazines (pour reprendre à peu près tes expressions de mémoire), plutôt absurde.
Le racisme n'est pas une chose à prendre à la légère pour ma part.
Peut-être que ton opinion diverge de la mienne sur ce point, mais je ne trouve pas ton avis très normal neutral[/quote]
C'est parce que je pense que quand on aura dépassé nos différences, on ne verra plus d'actes racistes (c'est utopique), donc automatiquement, je me demande si il ne faudrait pas reléguer le racisme au rang de fait divers, pour l'abolir... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... hmm
Est-ce qu'arrêter d'en faire un crime, ne rendrait pas le racisme moins présent dans notre société ?

Dernière modification par ShiMon (27-11-2010 01:31:01)

 

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=EvilJesus]Et moi ? Personne le lit mes posts ? J'écris des pavés et personne ne le remarque ! Tout ça parce que je suis arabe ?! T_T[/quote]
XDDDD
Je n'ai pas répondu à ton post parce que tu cites WoN en exemple, et donc je pense que si on commence à débattre du racisme sur WoN, on finira par débattre du racisme de certains Wonniens, et on oubliera de parler du racisme en général. Mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis !

 

The Gunzteru
The Gunzteru
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Shimon:tu dis que tes amis noirs et juifs rient à tes blagues c'est normal,eux ils te connaissent mais imagines qu'un inconnu le leur fasse je suis sur d'une chose, même si son intention était de plaisanter,ils ne vont pas forcément apprécier.d'ailleurs un philosophe a écrit:"l'homme est divers et ondoyent"ce qui veut évidemment dire que chaque homme n'a pas la même sensibilité.
EvilJesus et Nerwan:merci d'avoir apporté un peu de paix dans ce champ de bataille lyrique et polémique

 

juugo_rule45
juugo_rule45
Bon Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Je ne penses pas que faire des blagues racistes devant quelqu'un de noir, d'arabe ou d'un autre nationalité sois bien penser. hmm C'est même assez stupide, la personne aura beau être un très bon ami et rire d'un de cette 'blague', tu crois vraiment qu'elle la trouve drôle pour autant? Faut y penser! yikes Par respect pour cette personne tu ne la fais pas parce qu'au fond d'elle ça la blesse de voir quelqu'un qui dit être son ami, à le culot de ce dire de mauvaises blagues sur son pays et/ou sa couleur de peau devant elle... Non?

Le respect c'est comme un sourire. Ça ne coûte rien et tout le monde aime ça.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=juugo_rule45]Par respect pour cette personne tu ne la fais pas parce qu'au fond d'elle ça la blesse de voir quelqu'un qui dit être son ami, à le culot de ce dire de mauvaises blagues sur son pays et/ou sa couleur de peau devant elle... Non?[/quote]
Hmm... C'est une question de juste milieu, et du lien que tu entretiens avec la personne à qui  tu fais cette blague. Je ne pense pas que les ironies soient déjà fait pour provoquer de la même façon qu'une insulte. Si la personne te connait bien, je ne vois pas pourquoi elle te prendrait pour ce que tu n'es pas, à savoir un raciste qui aime humilier les ethnies différentes ^^"

Tout est question du contexte, et de la situation 8)

Fu-addict mania.

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=juugo_rule45]Je ne penses pas que faire des blagues racistes devant quelqu'un de noir, d'arabe ou d'un autre nationalité sois bien penser. hmm C'est même assez stupide, la personne aura beau être un très bon ami et rire d'un de cette 'blague', tu crois vraiment qu'elle la trouve drôle pour autant? Faut y penser! yikes Par respect pour cette personne tu ne la fais pas parce qu'au fond d'elle ça la blesse de voir quelqu'un qui dit être son ami, à le culot de ce dire de mauvaises blagues sur son pays et/ou sa couleur de peau devant elle... Non?[/quote]
Si, toi et tous ceux qui m'ont dis ça, ont tout à fait raison ; aujourd'hui il est irrespectueux de faire une blague telle que tu le décrit à une personne que tu ne connais pas. Moi ce que je voudrais, c'est que cet état de fait change, que les Noirs ne se sentent pas blessés quand on les traite, que les Juifs n'en appellent plus à la DDHC à chaque fois qu'on se moque d'eux, bref qu'on arrête de stigmatiser les racistes, mais que l'on se moque d'eux sans pour autant les insulter ou les traîner en justice.
Tout simplement, je considère qu'un raciste rejeté par ses proches, insulté par la foule, ne s'arrangera pas : il empirera ! J'ai des amis racistes, et je ne perds pas une occasion de me foutre d'eux à ce sujet, pour essayer de leur faire changer d'idées... petit à petit, j'y arrive ^^

Dernière modification par ShiMon (27-11-2010 02:08:47)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=ShiMon]Moi ce que je voudrais, c'est que cet état de fait change, que les Noirs ne se sentent pas blessés quand on les traite, que les Juifs n'en appellent plus à la DDHC à chaque fois qu'on se moque d'eux, bref qu'on arrête de stigmatiser les racistes, mais que l'on se moque d'eux sans pour autant les insulter ou les traîner en justice.[/quote]
Par contre là je crois que c'est quelque chose qui va pas être possible ! XDD

Déjà, l'état suit une politique raciste. L'état du tiers monde suit une politique raciste. Ca a toujours été le cas, donc les racistes ne sont traduits en justice que suite à un méfaits. Ensuite, ils sont stigmatiser à échelle morale, car le raciste est celui qui est ouvertement hostile à tout autre race que la sienne, ce qui en soit est une forme de mouvement anti-social très sévère.

Ensuite, les traiter en égal, non. Si eux ne traitent pas les autres en égaux, on peut juger ne pas les considérer à égal avec soit. Le raciste, de mon point de vue, est un criminel, un délinquant, il n'a ni mon respect, ni ma considération, et cet opinion est tenu par beaucoup de tout ceux qui ne sont pas racistes, donc un grand nombre de personne.

[quote=The Gunzteru]alors vive les mélanges multiraciaux et je tiens à préciser que j'aime les blondes à fortes poitrines alors a plus.[/quote]
Justement je pensais à... !
Non, oublies éè

Dernière modification par Nerwan (27-11-2010 02:12:32)

Fu-addict mania.

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

[quote=Nerwan]Ensuite, les traiter en égal, non. Si eux ne traitent pas les autres en égaux, on peut juger ne pas les considérer à égal avec soit. Le raciste, de mon point de vue, est un criminel, un délinquant, il n'a ni mon respect, ni ma considération, et cet opinion est tenu par beaucoup de tout ceux qui ne sont pas racistes, donc un grand nombre de personne.[/quote]
Mais comment faire disparaître le racisme !? J'ai dit que je comptais régler ce problème avant demain mais là on avance pas surtout si vous réfutez toutes mes idées sans en proposer d'autres ! snif ! ^^
Au passage, criminel et délinquant sont deux termes différents et pas du tout synonymes, donc il faut choisir ^^

[quote=Nerwan]Mais, en soit, il n'y a pas de solution. La mentalité de la société d'aujourd'hui se métamorphose, mais petit à petit. Le temps va venir où les moeurs d'aujourd'hui seront les souvenirs de demain. Le racisme disparaîtra, c'est certain, mais il faut attendre, encore longtemps. On sera sans doute mort avant de voir le jour où l'homme s'acceptera qui qu'il soit ^^"[/quote]
J'ai jamais rien lu de plus déprimant... :'(
T'as gagné, je vais me pendre !  Yp <---c'est sensé représenter un pendu à un arbre ^^"

Dernière modification par ShiMon (27-11-2010 02:32:12)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

J'opte pour les deux 8)

Mais, en soit, il n'y a pas de solution. La mentalité de la société d'aujourd'hui se métamorphose, mais petit à petit. Le temps va venir où les moeurs d'aujourd'hui seront les souvenirs de demain. Le racisme disparaîtra, c'est certain, mais il faut attendre, encore longtemps. On sera sans doute mort avant de voir le jour où l'homme s'acceptera qui qu'il soit ^^"

Fu-addict mania.

The Gunzteru
The Gunzteru
Bon Genin

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Racisme

Shimon:mec tu peux pas changer tous les racistes du monde parce qu'il y en aura toujours qui seront radicaux.Imagines qu'il y ait une personne du troisième age ayant grandi à l'époque d'hitler et avec ses idées en face de toi.tu lui diras:"le racisme n'est pas bien"elle te rira au nez parce que dans sa jeunesse personne ne le lui aura fait comprendre, mais tout le monde était de son avis.Au fur et à mésure qu'un homme vieillit,il devient têtu et ses idées aussi.Voilà pourquoi c'est plus facile de convaincre un jeune raciste,qu'un vieux du même calibre.
Nerwan:Saches que je suis partant pour tous les plans que tu me proposeras allant dans ce sens

 

super-jirobo
super-jirobo
Bon Genin

Re: Racisme

Bon un petit tour dans mon passé.
Quand je devais avoir 10ans j'insultais des gens à cause de leur origine.
Ben maintenant j'ai beaucoup changé.
(Le pire c'est que je ne vient pas de Suisse).

Bon ben rappelons il y a aussi en rapport les religions avec ce que je vais dire:
-Le racisme créé des guerre(même chose pour les religions).
Mais pourquoi faire la guerre parce que quelqu'un est différent?
Regarder un blanc+un blanc ne sont pas pareille=ils auront des yeux différent,un nez différent...
Est on se fait pas la guerre,pourquoi?
On pourrait le faire vue que on ait différent.

-Le racisme surtout dans les collèges comme une insulte alors que c'est bien pire que sa le racisme.
Exemple:(Je suis Italien)Espèce d'Italien de merde retourne dans ton pays de merde.
-Moi:Tu c'est pourquoi tu es raciste???
-L'autre:M'enfous t'es un connard d'italien.


-M'enfin pour moi mon père et pire que raciste et je veux pas être comme lui.


Conclusion:Le racisme est une grosse connerie créé à cause de la différence des gens.

Deutsch Qualität, Opel wir leib Autos

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Racisme

Je suis pas raciste mais par contre je ne me marierais jamais avec une noire, une arabe ou une jaune x)[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

Nerwan > L'État suit une politique raciste ?
Edit : L'homme ne s'acceptera jamais quelle qu'il soit, c'est une utopie. Même le jour ou nous serons tous identiques par la couleur, on trouvera toujours d'autres choses à discriminer.

Dernière modification par Orochimakriss (11-02-2011 00:32:31)

 

Pied de page des forums