Forums » La plus grande invention de l'humanité:

La plus grande invention de l'humanité  

Lancé par ShiMon - 71 réponses - Page 2



ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=atakker]ShiMon> Pour le premier point je crois que tu as raison ^^" et donc je m'excuse en espérant être pardonné, mais pour le deuxième je ne suis pas tout à fait d'accord quand je parlais de paresse j'aurais dû préciser la paresse au niveau de la découverte c'est-à-dire que l'on ne voit pas au-delà de ce que l'on a déjà, de plus la sédentarisation chez certaines personnes les Américains les poussent à rester devant la télé à manger et commander à manger pour finir avec une population majoritairement obèse, je peux concevoir que dans le cas de l'agriculture ça soit dur à concevoir, mais le fait est que la sédentarisation de notre société la pousse à la paresse (là je crois que c'est un peu hors-sujet, mais il fallait que ça soit dit ^^").[/quote]
La sédentarisation existe depuis 10 000 ans (cf wikipédia), l'obésité américaine depuis la création du McDo (je schématise, mais le problème de l'obésité dans les pays riches est assez nouveau), donc on ne peut pas dire que la sédentarisation est la cause de l'obésité chez les Américains, CQFD ^^
Par contre si tu parles de la sédentarité en sociologie qui consiste à rester assis devant sa télé à longueur de journée, alors oui, elle est sûrement responsable en grande partie de l'obésité.

Ce sont deux choses différentes et Manda évoquait la première. ^^

shadow5 > C'est pas con du tout ! La roue, on la retrouve partout dans la vie de tous les jours, ainsi que la forme cyclique (bouche d'égouts, bouchons, montres...)

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: La plus grande invention de l'humanité

Sinon, je dirais aussi que la plus grande invention humaine c'est la " roue ".

Parce que sans l'élément tournant rien ne peut se fabriquer et on reste à l'âge de pierre. Je veux dire que c'est fondamentale dans le progrès. Pour tout il faut un rouage.

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: La plus grande invention de l'humanité

@ LE_DEMON > Ben je sais pas, le préservatif féminin ça existe pas p'tèt' ? tongue



@ Tengohan > Viens pas me faire croire que t'es trop bête pour pas comprendre qu'on veut pas de flood ni de c/c. Depuis le temps qu'on le répète, faut être sourd et aveugle pour en arriver là je crois. Ou alors je dois le prendre comme du foutage de gueule ? (pardon pour le côté acerbe, mais j'ai pas spécialement apprécié le fait que tu aies l'air de penser que je "m'amusais" alors que TU ne respectes pas les règles, règles que j'en ai ras-le-bol de répéter sans cesse, qui plus est à des gens qui sont là depuis un bout de temps).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

atakker
atakker
Bon Genin

Re: La plus grande invention de l'humanité

ShiMon> Ha, j'ai cru qu'il voulait parler de la sédentarisation sous tout ses aspects ^^".

shadow5>Bon ensuite c'est vrais que c'est pas bête du tout la roue fallait y penser smile, sans ça on aurait ni voiture, ni train, ni horloge(rouages),etc.

Ryuuchan> Je crois que les préservatifs féminins existent, pare ce que je crois en avoir vu une boite dans une pharmacie.

Dernière modification par atakker (21-11-2010 20:48:12)

J'aime les patate pas vous ?

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=Suiin][b]Sarutto:[/b]

D'ailleurs contrairement à ce que dit [b]Kenshi hyuga[/b], le système binaire (chiffrage de base deux) correspond à l'invention du chiffrage et non de l'écriture, pourquoi l'invention des chiffres ne serait-elle pas meilleure alors?
plus ancien, plus élémentaire, plus abstrait.
Peut etre parce que le chiffre ne transmet pas les idées, ni le savoir.

[b]Kenshi Hyuga:[/b]

l'invention de la télé te fais peut etre rire parce que "ça ne sert à rien" (encore les propos de quelqu'un qui l'a trop regardé et qui passe à internet pour les mêmes raisons)
  Mais penses bien que la communication par onde a produit ce qu'il y a de mieux en terme de radar et sert largement dans l'ère numerique.
  Cote à cote avec l'écriture, c'est nettement plus efficace, il faut voir le bordel que c'est la communication par lettres interposés. Gardes toi bien d'assimiler les émissions niaisardes avec toute la richesse technologique sur laquelle elles sont assises.
  A mon avis la télé est un système de communication aussi grandiose qu'internet, chacun avec avantages et inconvénients[/quote]
si tu pouvais éviter de poser des pseudos affirmations sur les gens ( non vérifiées )  ça serait pas mal et donnerait plus de portée à ton propos. Je n'ai jamais "trop" regardé la télé puisque je ne l'ai jamais regardée. Certes je regarde de bons ( ou moins bons ) films, car ça fait parti d'une culture générale qu'il me faut avoir, mais du reste, niet. Quant à mon utilisation d'internet, cela me regarde et je n'y passe aucunement ma vie.

Pour le chiffrage, certes il s'agit de chiffre et non de langage, à première vu, mais ces codes binaires ne sont ils pas la transcription de mots lorsque tu lis un texte par exemple ? Si, et donc que tout est affaire de langage, même en informatique. Si si.

Après effectivement je n'ai pas parlé des ondes proprement dites, mais c'est complètement autre chose.
Aussi n'essaies pas d'avoir une autorité sur les gens avec des "gardes toi bien" ou "penses bien que". Oui je pense, mais "bien" voudrait dire que tu as la réponse absolue, et je n'en suis pas convaincue.





Sinon: oui les préservatifs féminins existent XD


Pour répondre à ATAKKER > le divertissement ... attend que j'assimile le terme ( XD ironie hein! ). Le divertissement n'est pas "demandé par le peuple" mais imposé. Tu peux me dire que les programmes sont faits en fonction de l'audimat, et tu n'aurais pas tord. Mais les "informations" que l'on reçoit sont entièrement contrôlée par la politique. D'ailleurs sur le sujet je peux conseiller "la société du spectacle" de Guy Debord.

Sur ce! Bien à vous chers WoNiens

http://study-art.blogspot.com

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: La plus grande invention de l'humanité

XD mais bien sûr que ça existe, c'était une affirmation ironique. Rhalala ^-^ Je pensais quand même que c'était plus connu (bon c'est peut-être vrai que les garçons sont moins au courant... ?). Y a même une pilule masculine, pendant qu'on en est aux grandes découvertes  wink  tongue

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: La plus grande invention de l'humanité

XD Ryuuchan

mais bon une capote et c'est aussi simple que d'emmerder les nanas avec des stérilets, la pilule ou des patchs!
( sauf à long terme évidemment )

[spoil]blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla[/spoil]

http://study-art.blogspot.com

atakker
atakker
Bon Genin

Re: La plus grande invention de l'humanité

Kenchi Hyuga> Ce n'est pas un peu paranoïaque ?(ironie smile) J'avoue que les chaînes télévisuelles publiques doivent être contrôlées par le gouvernement, mais il reste tout de même les chaînes privées qui ne dépendent quasiment pas du gouvernement et comme je pense l'avoir déjà dit, tout n'est pas mauvais dans la télévision, l'idée d'origine a été modifié par des personnes peu scrupuleuses, en revanche il reste des personnes dont le seul but est de perpétuer cette idée d'information et de divertissement du public, j'ai déjà cités quelques-uns d'entre eux.

En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas condamner la télévision pour l'utilisation abusive et peu scrupuleuse qu'en font certaines personnes.

J'aime les patate pas vous ?

Rahjenaimar
Rahjenaimar
Correcteur Fanfictions

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=}Blackout{][quote=Sarutto]Pour moi la plus importante découverte de l'histoire de l'humanité et sans nul doute [i][b]l'écriture[/b][/i] elle a été inventé en 3200 avant J-C
Je crois qu'on n'a pas besoin d'arguments pour ça wink[/quote]
Bah dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement dire le langage?
Le langage aussi est une invention, et c'est bien plus large et "universel" que l'écriture.[/quote]
Parce que le langage n'est pas une invention de l'homme, mais une nécessité qui a évolué pour tous les êtres vivants, même s'ils ne s'expriment pas tous de la même manière.

Ensuite, pour rejoindre l'avis de Sarutto, je ne dirais pas l'écriture, qui  est pourtant révolutionnaire, mais le livre en lui-même. Car l'écriture, bien qu'elle soit la marque du début de la civilisation de l'humain, reste quelque chose de fuyant, qui peut disparaitre pour toujours. Alors qu'une fois dans un livre, dans un ouvrage relié, l'écriture reste à jamais, et peut traverser le temps.
Attention, quand je dis livre, il peut tout aussi bien s'agir des rouleaux de papyrus des Égyptiens ou des rouleaux des Romains, car c'était là-dessus qu'ils écrivaient.

Ce que je veux dire, c'est que l'œuvre, l'ouvrage de quelqu'un qui vit ou a vécu, reste à jamais si elle est conservée, tandis que l'écriture, utilisée sur un morceau de papier volant, peut s'enfuir.

Pouvoir feuilleter un livre datant du Moyen-Âge, unique au monde parce qu'à cette époque n'existait pas encore l'imprimerie et qu'il était impossible d'en faire une copie identique, n'est-ce pas véritablement excitant ?

big_smile

Le pire a toujours plus d'influence.

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La plus grande invention de l'humanité

Rahjenaimar:
[quote]"Car l'écriture, bien qu'elle soit la marque du début de la civilisation de l'humain, reste quelque chose de fuyant, qui peut disparaitre pour toujours. Alors qu'une fois dans un livre, dans un ouvrage relié, l'écriture reste à jamais, et peut traverser le temps."[/quote]
Le livre n'est qu'un support, sa richesse est à l'intérieur. Et j'espère autant que toi que les livres du moyen-age auront la même pérennité que les gravures sur le basalte de la stèle de Mesha, mais j'y crois moins.

Kenshi Hyuga:

[quote]"Oui je pense, mais "bien" voudrait dire que tu as la réponse absolue, et je n'en suis pas convaincue."[/quote]
Tu fais appel à ma modestie?
Bon admettons que je n'ai pas la réponse absolue, et tu auras beau tordre autant que tu veux la [i]"transcription de mots lorsque tu lis un texte par exemple"[/i]

Le fait est que le système binaire est un système de chiffrage, c'est absolument vrai.

il n'y a pas de notion linguistique dans le système binaire.

Dernière modification par Suiin (21-11-2010 20:36:46)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Gordor
Gordor
Bon Genin

Re: La plus grande invention de l'humanité

Pour ma part je pense qu'il pourrait s'agir de la navette spatial, les satellites, les fusées, les sondes, tout ce blabla là qui nous a fait découvrir les planête, les constellations, les étoiles, la constitution du soleil, le premier pas sur la lune... Tous sa c'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité !

"A toutes les soirées obligé faut que ça fume à fond !"

Genma Hataké
Genma Hataké
Chuunin

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=won-man]Je suis assez en partie d'accord avec caliptus.

après l'apparition de l'automobile en 1914 , qui a vraiment été un boulversement niveau mode de vie , désormais nous avons Internet yikes

Internet a grandement fais avancer l'humanité dans tout les domaines qu'il soit. grâce à cela , nous pouvons communiquer comme il était réellement impossible de le faire il y a quelques années , nous nous sentons un peu plus proche du monde qui nous entours SANS SORTIR DE CHEZ SOI xD . Non sérieusement , on peux partager des informations , achetez tout ce que l'on veux d'un clic. On peut dire que tout le monde c'est plié à Internet , cela a encore changer radicalement notre manière de vivre.[/quote]
je trouve aussi que internet est la meilleure invention!

On a accès a TOUT sans avoir a bouger de sa place (sauf si on a un pc portable xD)

 

Lys noir
Lys noir
Excellent Genin

Re: La plus grande invention de l'humanité

Pour être considérée comme la plus grande invention, il faudrait que celle-ci mette d'accord tout le monde, mais la perfection n'existe pas.

Une découverte n'a pas la même valeur aux yeux de tout le monde. Vous pouvez déblatérer pendant des siècles si vous le voulez, mais il y aura toujours des avis différents.

La plus grande idée de l'humanité naîtra le jour où le rêve utopique de Jiraya se réalisera, autant dire jamais.

I'll see you in Hell!

Five
Five
Etudiant

  • 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Re: La plus grande invention de l'humanité

J'ai pas compris,enfin du moin j'ai pas lu, on doit dire la meilleur invention créer ou on invente une invention qui pour nous sera la meilleur car ci c'est ce cas là, l'invention la meilleur au monde ca serait un truc qui nous torche le cul tout seul.
Ca, sa serait trop bien plus besoin de se torcher

 

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=Five]J'ai pas compris,enfin du moin j'ai pas lu, on doit dire la meilleur invention créer ou on invente une invention qui pour nous sera la meilleur car ci c'est ce cas là, l'invention la meilleur au monde ca serait un truc qui nous torche le cul tout seul.
Ca, sa serait trop bien plus besoin de se torcher[/quote]
Ça existe déjà : cela s'appelle les Washlet (ou woshuretto en japonais). Ce sont des toilettes hign-tech qui intègrent un nombre impressionnant de fonctions : jet d'eau qui nettoie les fesses, chasse d'eau automatique, siège chauffant... tout dépend des modèles ^^
Pour le reste, c'est pas étonnant que tu n'ai pas compris si tu n'as pas lu ^^", comptes pas sur moi pour t'expliquer !

 

FLOFLO422
FLOFLO422
Bon Chuunin

  • 110 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La plus grande invention de l'humanité

Il n'y a pas d'invention. Il n'existe que des decouvertes.

[spoil]The end ....[/spoil]
Floflo422

Monster Flo'w - Chambre 69 ?! Elle est où Jeaaaanne ? :)

Rahjenaimar
Rahjenaimar
Correcteur Fanfictions

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=FLOFLO422]Il n'y a pas d'invention. Il n'existe que des decouvertes.

[spoil]The end ....[/spoil]
Floflo422[/quote]
C'est à partir des découvertes, qu'on crée les inventions. Par exemple : on a découvert l'azote liquide : on en a fait de la glace au citron. C'est l'intelligence humaine qui fait ça, elle relie des trucs. C'est donc bien une invention.

PS : Topic sur "Qu'est-ce que l'intelligence" déjà créé, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Le pire a toujours plus d'influence.

Lys noir
Lys noir
Excellent Genin

Re: La plus grande invention de l'humanité

Rahjenaimar> l'azothe liquide sert à congeler, sauf que dans ta phrase on dirait que t'en parles comme d'un ingrédient, fait gaffe à ce que t'écrit.



argumenter or not argumenter that is la question a la c**.

I'll see you in Hell!

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=Rahjenaimar]Parce que le langage n'est pas une invention de l'homme, mais une nécessité qui a évolué pour tous les êtres vivants, même s'ils ne s'expriment pas tous de la même manière.[/quote]
Parce que ce n'est pas par nécessité que l'écriture a été inventée peut-être ? ^-^ L'écriture, à travers l'histoire, c'est quasiment avant tout ce qu'on appelle la légitimation de l'oral, une sorte de concrétisation de la parole. Dans le droit romain, c'est quelque chose de super important (et ce n'est qu'un exemple). Et même sans ça, si tu regardes bien, le support et l'écrit sont une sorte de "prothèse" de la mémoire - d'ailleurs en se penchant plus près sur les documents, on se rend compte que l'organisation des idées, la forme et tout ce qui l'entoure, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan du contenu, suis des schémas de la pensée humaine. Si c'est pas une nécessité, ça... ^-^

Par contre, je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis. L'écriture "peut s'envoler". Tu veux dire qu'un alphabet et une langue peuvent disparaître avec le temps (genre je sais pas moi : les hiéroglyphes), ou qu'elle peut disparaître parce que le support ne résistera pas au temps ? J'ai du mal à comprendre parce que juste après, tu dis qu'un texte "reste à jamais" ?

Pour le cas où j'aurais bien compris, que tu dis qu'un concept écrit traverse le temps... ben pas sûr. Je ne sais pas si tu as idée de tous les textes que l'on a perdu au cours de l'histoire, et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué (guerres, invasions barbares, Révolution...). D'autant que les écrits que l'on a conservés ne sont pas du tout représentatifs. On voit les livres du Moyen-Age ou de l'époque moderne comme des bijoux. Sauf que c'est faux. Les gens d'aujourd'hui raisonnaient plus ou moins comme aujourd'hui : tous les écrits de moindre importance, faut pas croire, n'étaient pas conservés. Sans compter que les livres-objets en eux-même, même après l'invention de l'imprimerie, restaient très rares et très chers - pour la simple et bonne raison que la reliure, pas donnée, n'était alors pas du tout du ressort de l'imprimeur, mais de l'acheteur, ce qui nécessitait forcément de posséder de la thune.

Mais pour le cas où je t'ai mal comprise, j'attends que tu me répondes avant de partir plus loin wink

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Rahjenaimar
Rahjenaimar
Correcteur Fanfictions

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=Ryuuchan][spoil][quote=Rahjenaimar]Parce que le langage n'est pas une invention de l'homme, mais une nécessité qui a évolué pour tous les êtres vivants, même s'ils ne s'expriment pas tous de la même manière.[/quote]
Parce que ce n'est pas par nécessité que l'écriture a été inventée peut-être ? ^-^ L'écriture, à travers l'histoire, c'est quasiment avant tout ce qu'on appelle la légitimation de l'oral, une sorte de concrétisation de la parole. Dans le droit romain, c'est quelque chose de super important (et ce n'est qu'un exemple). Et même sans ça, si tu regardes bien, le support et l'écrit sont une sorte de "prothèse" de la mémoire - d'ailleurs en se penchant plus près sur les documents, on se rend compte que l'organisation des idées, la forme et tout ce qui l'entoure, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan du contenu, suis des schémas de la pensée humaine. Si c'est pas une nécessité, ça... ^-^

Par contre, je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis. L'écriture "peut s'envoler". Tu veux dire qu'un alphabet et une langue peuvent disparaître avec le temps (genre je sais pas moi : les hiéroglyphes), ou qu'elle peut disparaître parce que le support ne résistera pas au temps ? J'ai du mal à comprendre parce que juste après, tu dis qu'un texte "reste à jamais" ?

Pour le cas où j'aurais bien compris, que tu dis qu'un concept écrit traverse le temps... ben pas sûr. Je ne sais pas si tu as idée de tous les textes que l'on a perdu au cours de l'histoire, et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué (guerres, invasions barbares, Révolution...). D'autant que les écrits que l'on a conservés ne sont pas du tout représentatifs. On voit les livres du Moyen-Age ou de l'époque moderne comme des bijoux. Sauf que c'est faux. Les gens d'aujourd'hui raisonnaient plus ou moins comme aujourd'hui : tous les écrits de moindre importance, faut pas croire, n'étaient pas conservés. Sans compter que les livres-objets en eux-même, même après l'invention de l'imprimerie, restaient très rares et très chers - pour la simple et bonne raison que la reliure, pas donnée, n'était alors pas du tout du ressort de l'imprimeur, mais de l'acheteur, ce qui nécessitait forcément de posséder de la thune.

Mais pour le cas où je t'ai mal comprise, j'attends que tu me répondes avant de partir plus loin wink[/spoil]
[/quote]
L'écriture est avant tout une découverte des hommes primitifs, pas une invention. Il parlaient par "dessins", après avoir découvert que leurs peintures sur le mur avec l'ocre et autres pouvaient raconter une histoire. Au fur et à mesure du temps, cette découverte s'est muée en différentes langues, mais elles sont bel et bien parties d'une découverte, et non pas une invention.

Ensuite, dans le cas ou je dis que l'écriture peut disparaitre, c'est seulement quand elle n'est pas inscrite sur quelque chose que l'on peut garder. Sans support, comment conserver l'écriture ? Sans règlement, comment conserver les lois ? Sans livre, comment faire partager ce que l'on sait ? Sans les journaux, comment faire circuler les nouvelles ? Or, c'est justement cet objet qui soutiendra l'écriture qui permettra à celle-ci de rester. D'où l'immense importance de ceci, et donc le génie de cet invention.
Et puis, bien sûr que les livres peuvent disparaitre. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Des tas d'œuvres ont disparu avec le temps.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances sur les livres "de moindre importance" : avant, que ce soit dans l'Antiquité ou au Moyen-Âge, ceux qui savaient écrire étaient une partie infime de la population. Les livres étaient en exemplaire unique. Ils étaient donc immensément précieux et tous conservés. Mais, comme tu l'as dit, les guerres, les catastrophes et autres en ont fait perdre une bonne partie.

... Mince, je viens d'avoir un flash. Si ce que je dis est exact, alors peut-on considérer que le support est une invention, ou une découverte ? Je vais cogiter un peu...
Bien sûr, je n'ai pas la prétention de tout connaitre, je n'ai pas encore vécu assez longtemps. Peut-être que tout ce que j'ai expliqué c'est du n'importe quoi, mais c'est comme ça que je vois les choses. Si tu as des connaissances à faire partager, aucune problème, je suis ouverte à toutes les suggestions wink

[quote=Lys noir]Rahjenaimar> l'azothe liquide sert à congeler, sauf que dans ta phrase on dirait que t'en parles comme d'un ingrédient, fait gaffe à ce que t'écrit.[/quote]
Hé ben oui, justement wink
Tu ne connais pas la cuisine chimique (ou moléculaire, je ne sais plus) ? On se sert d'azote liquide pour faire de la glace au citron. J'y ai d'ailleurs goûté, c'est très bon :p
Non non, ce ne sont pas des bêtises; je t'assure que c'est vrai smile

Le pire a toujours plus d'influence.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote]L'écriture est avant tout une découverte des hommes primitifs, pas une invention. Il parlaient par "dessins", après avoir découvert que leurs peintures sur le mur avec l'ocre et autres pouvaient raconter une histoire. Au fur et à mesure du temps, cette découverte s'est muée en différentes langues, mais elles sont bel et bien parties d'une découverte, et non pas une invention[/quote]
Ouais, là tu parles de la découverte du [i]tracé[/i], moi quand j'entendais écriture, c'était dans le sens de combinaisons de caractères formant du sens. M'enfin, en même temps, vu que les lettres ont elles-mêmes un caractère sémiotique, c'est vrai que ce sont des dessins. Mais en même temps, si on excepte les hiéroglyphes et les idéogrammes, dans la majorité des écritures, les signes n'ont aucun sens s'ils ne sont pas associés entre eux. Disons plutôt que je parlais vraiment de l'écriture, comme je l'ai précisé, en tant que "prothèse" de la mémoire.

[quote]Ensuite, dans le cas ou je dis que l'écriture peut disparaitre,[i] c'est seulement quand elle n'est pas inscrite sur quelque chose que l'on peut garder[/i][/quote]
Je sais pas si c'est moi qui ai du mal ce soir, mais qu'entends-tu par "pas inscrite sur quelque chose qu'on peut garder" ? J'arrive pas à trouver d'exemple pour ce que tu dis. Tu envisages peut-être des trucs auxquels je ne pense pas, mais présentement, pour moi "écriture" implique nécessairement un support, du concret, donc quelque chose que l'on peut garder... (à moins que j'aie l'esprit lent, ce soir, ce qui est fort possible, je sors de plusieurs heures de bossage de mon mémoire ^-^").

[quote]Sinon, je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances sur les livres "de moindre importance" : avant, que ce soit dans l'Antiquité ou au Moyen-Âge, ceux qui savaient écrire étaient une partie infime de la population. Les livres étaient en exemplaire unique.[/quote]
Les écrits ( et j'ai bien dit "écrits", pas "livres", quand des écrits formaient un livre à l'époque, bien sûr qu'ils avaient de l'importance wink ) de moindre importance, ça passe aussi par les écrits scolaires, et ça, il n'y a pas à "être d'accord" ou pas, c'est un fait, toute cette documentation n'a forcément pas pu être conservée du fait que les supports étaient soit réutilisables (cf entre autres les tablettes de cire) soit jetés. Et le fait que peu de gens savaient écrire ne veut pas dire que ce peu de gens ne produisait pas des écrits qu'ils ne conservaient pas wink (même s'il est vrai qu'au Moyen-Age, les écrits se faisaient surtout pour dans le cadre législatif et revêtaient donc une certaine importance). Et en parlant de réutilisable, on peut aussi évoquer les palimpsestes, même si là on a fait pas mal de progrès, il y a certains documents sur lesquels on a pu récupérer neuf "couches" d'écrits 0_o

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Rahjenaimar
Rahjenaimar
Correcteur Fanfictions

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=Ryuuchan][spoil][quote]L'écriture est avant tout une découverte des hommes primitifs, pas une invention. Il parlaient par "dessins", après avoir découvert que leurs peintures sur le mur avec l'ocre et autres pouvaient raconter une histoire. Au fur et à mesure du temps, cette découverte s'est muée en différentes langues, mais elles sont bel et bien parties d'une découverte, et non pas une invention[/quote]
Ouais, là tu parles de la découverte du [i]tracé[/i], moi quand j'entendais écriture, c'était dans le sens de combinaisons de caractères formant du sens. M'enfin, en même temps, vu que les lettres ont elles-mêmes un caractère sémiotique, c'est vrai que ce sont des dessins. Mais en même temps, si on excepte les hiéroglyphes et les idéogrammes, dans la majorité des écritures, les signes n'ont aucun sens s'ils ne sont pas associés entre eux. Disons plutôt que je parlais vraiment de l'écriture, comme je l'ai précisé, en tant que "prothèse" de la mémoire.

[quote]Ensuite, dans le cas ou je dis que l'écriture peut disparaitre,[i] c'est seulement quand elle n'est pas inscrite sur quelque chose que l'on peut garder[/i][/quote]
Je sais pas si c'est moi qui ai du mal ce soir, mais qu'entends-tu par "pas inscrite sur quelque chose qu'on peut garder" ? J'arrive pas à trouver d'exemple pour ce que tu dis. Tu envisages peut-être des trucs auxquels je ne pense pas, mais présentement, pour moi "écriture" implique nécessairement un support, du concret, donc quelque chose que l'on peut garder... (à moins que j'aie l'esprit lent, ce soir, ce qui est fort possible, je sors de plusieurs heures de bossage de mon mémoire ^-^").

[quote]Sinon, je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances sur les livres "de moindre importance" : avant, que ce soit dans l'Antiquité ou au Moyen-Âge, ceux qui savaient écrire étaient une partie infime de la population. Les livres étaient en exemplaire unique.[/quote]
Les écrits ( et j'ai bien dit "écrits", pas "livres", quand des écrits formaient un livre à l'époque, bien sûr qu'ils avaient de l'importance wink ) de moindre importance, ça passe aussi par les écrits scolaires, et ça, il n'y a pas à "être d'accord" ou pas, c'est un fait, toute cette documentation n'a forcément pas pu être conservée du fait que les supports étaient soit réutilisables (cf entre autres les tablettes de cire) soit jetés. Et le fait que peu de gens savaient écrire ne veut pas dire que ce peu de gens ne produisait pas des écrits qu'ils ne conservaient pas wink (même s'il est vrai qu'au Moyen-Age, les écrits se faisaient surtout pour dans le cadre législatif et revêtaient donc une certaine importance). Et en parlant de réutilisable, on peut aussi évoquer les palimpsestes, même si là on a fait pas mal de progrès, il y a certains documents sur lesquels on a pu récupérer neuf "couches" d'écrits 0_o[/spoil]
[/quote]
D'accord, d'accord, je m'avoue vaincue. J'imagine qu'on ne peut pas gagner à tous les coups.
Il n'empêche que les livres, c'est super important, et que je continue de penser qu'ils font partie des objets les plus importants de l'humanité (moderne, j'entends).
Et puis, et puis, j'ai cherché, fouiné un peu, et à mon grand regret j'en suis venue à la conclusion que le support de l'écriture n'est qu'une découverte de plus. Tant pis !
Hé bien... en espérant que nous aurons d'autres débats comme celui-ci, fort instructif smile

Le pire a toujours plus d'influence.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: La plus grande invention de l'humanité

En même temps j'ai pas vraiment de mérite, je suis historienne, je suis en plein dans des études pour les métiers du livre, ET je suis en train de faire un mémoire sur le sujet (sur l'évolution des documents traditionnels vers le numérique d'ailleurs wink ). Du coup je te rejoins parfaitement sur le fait que les livres font sans doute partie du patrimoine humain le plus important.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La plus grande invention de l'humanité

Petit aparté, parce que je ne comprends pas trop bien...

L'écriture, ce n'est pas une forme de langage?
Je veux dire, il y a le langage, qui peut être oral, écrit, codé, représenté sous forme de dessins, symboles ou par des codages mathématiques, et il y a l'écriture, expression codifié du langage selon un alphabet.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La plus grande invention de l'humanité

[quote=Uchiwa Reharl]Petit aparté, parce que je ne comprends pas trop bien...

L'écriture, ce n'est pas une forme de langage?
Je veux dire, il y a le langage, qui peut être oral, écrit, codé, représenté sous forme de dessins, symboles ou par des codages mathématiques, et il y a l'écriture, expression codifié du langage selon un alphabet.[/quote]
Oui tu as raison dans la mesure où le terme désigne un ensemble ( parlé, écrit, informatique etc...)

Mais il y a un pas gigantesque entre le parlé et les autres. Le langage informatique découle du langage écrit. Il est difficile de le conceptualiser autrement, de penser qu'un saut est possible du parlé à l'informatique.

La différence majeure est liée a la matière (au support) et à l'outil, plus qu'à la capacité d'abstraction ( bien qu'évidemment cette capacité augmente avec l'écriture : plus on écrit, plus on est capable d'abstraction)

Dernière modification par nandatte (29-11-2010 16:08:55)

Faites l'amour pas l'arène !

Pied de page des forums