[align=center]Bonjour à vous, chers lecteurs,[/align]
Tout comme mes collègues l’ont déjà fait, avant de rentrer dans le vif du sujet de l’article de cette section fan-arts, je pense qu’avoir une vision d’ensemble sur cette section et comprendre ce que nous allons aborder est primordial. Comme vous l’aurez deviné, cette section-ci se rapporte exclusivement à l’art du dessin.
Mais la question est :
[color=darkblue]qu’est-ce vraiment, dessiner ?[/color]
Dessiner est….. un art ! Cela ne peut tout simplement pas se résumer à une description.
Le dessin ne peut s'envisager qu'à partir d'un lieu, d'une époque, d'une culture ou d’une individualité.
Deux personnes différentes n'auront jamais la même écriture, il en va de même pour le dessin.
Le dessin est la trace de toute individualité.
Il s'exprime en premier lieu par les émotions de son réalisateur.
Lorsque nous nous emparons de nos outils, nous plongeons dans un univers auquel nous sommes les seuls à pouvoir accéder. Les contours se dessinent et bien des sentiments nous assaillent. Le vide, le poids, l’absence, la présence, le froid, la chaleur et j’en passe encore. Le dessin dépasse toute frontière et devient une forme travaillée par notre main, notre esprit et notre cœur.
Bref, ceci n’est qu’une courte définition que nous pouvons donner parmi tant d’autres. Mis à part celle-ci, étant donné l’hétérogénéité d’identités sur ce site, quoi de mieux que l’opinion de nos chers wonniens ?
Après avoir discuté pendant ma recherche avec quelques membres de notre communauté comme [url=http://www.wonaruto.com/membres/173975/-Pride-/]~_Pride_~[/url], [url=http://www.wonaruto.com/membres/10628/naruto2b/]Naruto2b[/url] et bien d’autres que j’aimerais remercier, voici quelques réponses que j’aimerais citer :
« [i]Pour moi, l'art du dessin c'est d'exprimer ce que l'on ressent, ce qu'on a au fond du cœur, quoi. Ça ne doit pas être forcement du Picasso ou autre peintre célèbre, chacun a sa manière de dessiner, et c'est ce qui rend unique le dessin.
C'est aussi un moyen de se détendre quand on stresse un peu, ou alors exprimer son imagination. Après ça dépend des personnes, moi en tout cas, ça me relaxe.
En ce qui me concerne, j'ai toujours adoré dessiner, on me dit que je dessine bien, donc j'ai envie de continuer ainsi, j'aimerais faire mieux quand même... Mais, j'ai un petit tic: je n'aime pas montrer mes dessins à n'importe qui, surement la peur des critiques des autres, c'est difficile d'entendre (ou de lire) l'avis des personnes qui pensent autrement, mais c'est comme ça que l’on apprend.[/i] » De [url=http://www.wonaruto.com/membres/196785/Sam-666/]Sam_666[/url].
«[i] Dessiner pour ma part, c’est une sensation agréable, comme réfléchir sans trop se prendre la tète et parfois même sans vraiment savoir jusqu’où j’arriverais. Tu peux dessiner de tout, des personnages, des visages ou encore des choses simples comme un arbre ou le paysage que tu vois de ta fenêtre. C'est une certaine façon de s’évader et de vivre aussi.
Je pense que l'art de dessiner c'est quand on arrive à faire passer, par notre dessin, ce que l'on a ressenti quand on l’a réalisé. Par contre il arrive que les dessins n'aient pas forcement un sens "visible" (quand je dis sens visible, c'est quand tu vois un couple sur un tableau et que tu sais tout de suite que le dessin ou la peinture est représentatif de l'amour) comme l'art abstrait où parfois seul le peintre parvient à définir ce qu'il a voulu peindre[/i]. » De [url=http://www.wonaruto.com/membres/179053/Leea/]Lééa[/url].
« [i]Pour moi, dessiner c'est comme une façon de s'évader. Mais aussi une façon de se détendre en laissant son crayon suivre le chemin de l'imagination. C'est aussi une manière d'exprimer ses humeurs, ses choix, ses goûts...
Quant à l'art de dessiner, je pense qu’il s’agit d’un moyen de communication. On s'exprime en faisant ça. C'est un challenge où on essaie de s'améliorer et se dépasser à chaque fois, tout cela en ayant son style de fabrique, bien à nous. Les amis qui nous encouragent à continuer sont d’ailleurs très précieux et nous évitent de nous décourager.
Ca va peut-être paraître un peu bête, mais cela me rend heureuse. C'est un plaisir que je me fais à moi-même et à mon imagination. Je pense que l’on peut aussi décrire la sensation de "laisser aller" dans laquelle, si ton dessin te plaît, tu rajoutes de plus en plus de détails afin de te détendre, t'amuser, vider ton esprit, t'exprimer ou encore réussir un challenge...
Dessiner est un moment de bonheur que l’on s’accorde afin de se détendre et de s'amuser. L’imagination prend le dessus et nous guide, nous et notre crayon. C'est aussi bien une passion qu'un moyen de détente à mon goût. Même si la passion que j'y accorde est très grande, le challenge est toujours là, derrière, il nous empêche d'abandonner mais il peut nous obliger à recommencer. C'est un ami, en quelques sortes. [/i]» De [url=http://www.wonaruto.com/membres/154061/Tsunade5/]Tsunade5[/url].
Comme nous pouvons le constater, bien que chaque réponse possède une petite touche personnelle propre à chaque artiste, beaucoup de caractéristiques sont très ressemblantes.
Dans le cas d’[url=http://www.wonaruto.com/membres/41211/EvilJesus/]EvilJesus[/url], [url=http://www.wonaruto.com/membres/158725/okama/]Okama[/url] et encore [url=http://www.wonaruto.com/membres/5739/tengohan/]Tengohan[/url], le dessin n’est ni plus ni moins qu’une voie où il est possible de s’échapper un tant soi peu de la réalité en exprimant ses sentiments à travers ses œuvres.
Mais n’oublions pas non plus [url=http://www.wonaruto.com/membres/23/Serafina/]Serafina[/url] qui a bien voulu partager sa réponse avec nous malgré le peu de temps qu’elle dispose. Serait-ce dû à l’emprise que possède cette passion sur chaque personne ? Très probable (rires).
Voici sa réponse.
« [i]C'est un peu difficile comme cela.
Pour moi dessiner, c'est vital c'est tout. J'en ai le besoin, et si je ne dessinais pas pendant une période trop longue, je ressentirais un manque. C'est l'acte même de dessiner mais je ne saurais l’expliquer.
Après, bien sûr, il y'a des moments où il y'a autre chose, l'envie d'exorciser comme parfois, quand je suis au fond du trou, certains dessins servent contre leur gré d'exutoires. Quelques fois, il y'a également une volonté d'hommage (fanarts) et d’autres une envie de raconter quelque chose, c'est pour cela que je fais des BDs et des story-boards. C'est une relation assez spéciale. Ce que je ressens en dessinant c'est surtout une volonté d'aller au-delà de ce que je sais faire, d'approfondir les choses ou de communiquer mais pas réellement plus.
Au final je n’en sais toujours rien, pour moi c'est aussi vital que lire ou respirer.[/i] »
Bref, que dire de plus si ce n’est ce que nous avons pu en conclure ? Le dessin est un moyen de coucher nos pensées sur le papier, en dessinant, on extériorise notre imagination, on le fait en image, là où les mots ne suffisent plus.
« [i]Dessiner, c'est comme réaliser ses envies (du coté pictural j'entends), on a souvent une image magnifique en tête, malheureusement il nous manque souvent la capacité de la concrétiser; mais c'est aussi pour cela qu'on a envie de progresser et qu'on se dépasse.
ON pourra toujours progresser en dessinant, le potentiel d'un dessinateur n'est pas vraiment borné, il n'a pas vraiment de limites, et c'est ce qui fait de ce domaine une chose pour laquelle on se passionne facilement, je pense. [/i]» De [color=darkblue]~_Pride_~[/color].
Quant à ce que l’on peut y ressentir. La question est ambiguë car très subjective. Cela peut dépendre du contexte, de l'humeur et bien d’autres facteurs. Souvent, le dessin permet de se soulager, de se changer les idées et lorsqu’on réussit le dessin que l'on voulait, on en retire de la fierté et de la satisfaction.
Cependant, le dessin peut-être également un facteur de frustration supplémentaire, dans le cas où l’on n’arrive pas à concrétiser l'image que l'on a en tête. Bref, au moment du dessin, durant sa confection, on ressent souvent de l'excitation à l'idée de produire quelque chose de grandiose, mais arrivé au terme, on ressent soit du négatif soit du positif.
En ce qui concerne cet article, je pense qu’il est aussi important que nous nous concentrions sur les fan-arts de manière à comprendre ce qu’ils représentent.
Comme le nom l’indique, des fan-arts sont des œuvres d’arts dessinées par des fans qui se portent sur un thème précis. En ce qui concerne cette section sur Won, comme vous devrez-vous en douter, les fan-arts ne consistent pas à explorer les images et le concept d’Hercule Poirot mais bel et bien du manga renommé de Masashi Kishimoto, Naruto. One Piece ? Non, non, j’insiste. Ici, les dessins sont bel et bien axés sur Naruto.
Bref, passons. Sur la section des fanarts de Won, il vous est possible d’ajouter vos œuvres qui correspondent à ce thème. Celles-ci peuvent s’intégrer dans différentes catégories :
_ Les dessins, c'est-à-dire ceux que vous aurez réalisés au crayon de papier, au stylo noir ou même au pinceau et qui resteront sur ces simples tons froids sans pour autant être coloriés.
[img]http://s2.noelshack.com/uploads/images/9925844086323_fanart_001.jpg[/img]
_ Les colorisations, donc des œuvres que vous n’aurez que coloriées comme celles des scans des couvertures de tomes, par exemple.
[img]http://s2.noelshack.com/uploads/images/671581315152_fanart2.bmp[/img]
_ Les dessins et colorisations, il s’agit là tout simplement de la jonction des deux catégories présentées précédemment, ce qui fait référence aux œuvres dont vous aurez fait le travail de A à Z.
[img]http://s2.noelshack.com/uploads/images/10224594698274_fanart3.bmp[/img]
_ Les oekakis, c'est-à-dire des œuvres que vous aurez réalisés intégralement par le biais de votre ordinateur sans pour autant utiliser de scans.
[img]http://s2.noelshack.com/uploads/images/4309551611739_fanart4.bmp[/img]
_ Puis pour finir, les pixels-arts, Le pixel art, c'est l'art du pixel (et oui c'est con u.u), en gros, on fait un dessin en le réglant au pixel prés, c'est très compliqué et les grands formats demandent un travail colossal. Par exemple, moi, je ne fait pas du pixel art, ca s'en rapproche légèrement, mais ca n'est pas aussi précis. Par exemple, madderey fait du pixel art, pas de d'excellente qualité, mais au moins, on voit clairement la différence avec une colo, ou un oekaki.
Mon amie [url=http://www.wonaruto.com/membres/175240/Shadness/]Shadness[/url] aussi en a fait un.
[align=center][url=http://www.wonaruto.com/fanarts/view/55103/][img]http://s2.noelshack.com/uploads/images/13662483105051_fanart5.bmp[/img][/url]
[/align]
Bref, le pixel art approche une notion supérieure de la précision par rapport aux autres styles cependant ce n'est pas pour autant qu’il faut croire que les autres styles sont plus simples.
Par la suite, tous vos fan-arts seront vérifiés pour finalement être approuvés et publiés par l’équipe de modération s’ils ne vont pas à l’encontre des normes stipulées.
J’aimerais rajouter que ce qui fait le charme de cette section parmi tant d’autres est qu’elle ne se limite pas juste au dessin. Cela ne s’arrête pas au simple post de votre œuvre.
Où est le plaisir de regarder des dessins dans tout cela ?
Lorsque vous postez des fan-arts, vous partagez vos œuvres, ce qui implique une partie de vous-même et de vos sentiments. Il s’agit là de quelque chose dont vous êtes fiers. Grâce á la publication de chaque œuvre, chacun a le droit de se perdre dans la contemplation de tant d’œuvres puis de s’exprimer en conséquence. C’est pourquoi vous pouvez noter l’auteur vis-à-vis de chaque art que vous avez pu observer (sur une échelle de 1 à 10) puis la commenter. C’est ainsi que plusieurs échanges se créent au sein de notre chère communauté. Quelques conseils ou de simples mots comme « bravo » ou encore « c’est bien » font toute la différence et peuvent inciter votre prochain à redoubler d’effort sur ses prochaines œuvres.
Étant donné que ceci est la première édition du Won Time’s, je tiens à vous expliquer en quoi consiste cette rubrique et quels sont les sujets que nous aborderons dans la plupart de mes articles.
Comme vous devez déjà vous en douter, nous publierons toutes sortes de news respectives à cette section de Won comme les dernières tendances des fan-arts, par exemple. Mais ce n’est pas tout, nous en profiterons également pour faire un gros plan sur un auteur de fan-arts sélectionné au hasard ou selon quelques critères dépendants de l’article. Nous chercherons à savoir quels sont ses caractéristiques, ses traits et son parcours d’artiste à travers quelques analyses (moyennement approfondies) de ses œuvres et une interview.
En ce qui concerne l’auteur d’aujourd’hui, nous approcherons [color=darkblue]~_Pride_~[/color] et tenterons de désépaissir les mystères qui planent autour de sa personne et de sa galerie.
Je me lance:
Parlons un peu de notre sujet d’aujourd’hui, [url=http://www.wonaruto.com/membres/173975/-Pride-/]~_Pride_~[/url].
Vous vous demanderez probablement de qui est-ce qu’il s’agit.
En ce qui le concerne, il s'agit là de l'auteur d’une galerie consistante de 56 fan-arts dont 2 spoilés.
Avec plus de 3579 visites, celui-ci peut déjà compter plus de 983 commentaires à son actif.
Pour être plus précis, il s'agit d’un wonnien de dix-sept ans né le vingt-deux août 1992 et aujourd'hui dans la côte d’Azur, entre Villeneuve Loubet et Grasse.
Passionné par le dessin et véritable fan de mangas, [color=darkblue]~_Pride_~[/color] s’est joint l’année dernière à la communauté de Won pour poster ses propres œuvres et connaitre quelques semblables.
Bien que celui-ci n’ait pas une préférence vraiment soulignée et spécifique dans ses mangas, celui-ci semble plus axé sur le type shônen qui, comme vous devez déjà probablement le savoir, signifie adolescent en japonais, est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le shônen manga (少年漫画) parfois écrit shônen manga est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adolescents, même si les filles en lisent aussi. Il est à opposer au manga de type shojô (少女漫画).
C’est ainsi que nous découvrons en tête de liste des mangas comme One Piece et Full Metal Alchemist qui seraient « à ne pas rater » de son point de vue.
Par rapport à Naruto ? D’après ses dires, certains personnages l’incitent à continuer de suivre le manga.
D’ailleurs, la venue récente des Kages dans l’histoire aurait une grande part de responsabilité pour avoir relancé son intérêt.
En revanche, [color=darkblue]~_Pride_~[/color] délaisse un peu le registre shojô aux autres, ceci étant dû à une certaine banalité scénaristique de son point de vue.
« Il y a de bons shojôs qui malgré la profusion de bons sentiments gardent un attrait, un certain charme cependant, la plupart des shojôs sont d'un registre naïf à en vomir. Exemplifions, une fille rencontre un garçon, coup de foudre, elle l'aime alors qu'elle ne lui a même pas encore adressé la parole, huit heures plus tard, elle voit ce garçon embrasser une autre fille, profondément atteinte, elle pleure et voit sa vie est finie, mais attention elle finira quand même avec ce garçon.
Évidemment, je caricature énormément la chose et je suis d'accord qu'un peu de douceur et de naïveté font du bien de temps en temps mais lorsque c’est poussé à l'extrême, ça peut en devenir horripilant. » De [color=darkblue]~_Pride_~[/color].
Bref, comme vous avez pu le constater, une fois de plus, bien qu’avec certaines différences, ce sont les mêmes passions que nous partageons tous pour les mangas qui auraient amené ce wonnien à s’intégrer aux troupes des 196109 shinobis virtuels résidant à Won no Kuni.
Pourtant ce n’est pas tout, notre cher wonnien a été également séduit par le forum du site vu que cela lui permettait de discuter librement de divers sujets comme ceux qui s’intègrent dans un contexte approximatif de ses passions ou comme de sujets plus sérieux qui sont débattus quotidiennement dans notre société, comme la loi de la peine de mort, par exemple.
Certains d’entre vous auront probablement déjà entendu parler de ~_Pride_~ par son tempérament explosif ou même par ses convictions qui le précèdent. Son pseudo lui est d’ailleurs très représentatif et pourrait expliquer certaines choses. Notre ami wonnien nous a fait part que l’utilisation du mot « pride » lui est venue vers ses 13 ans. Considérant que la fierté est une valeur parfaite que tout le monde devrait avoir, il la porte comme nom. Gardant constamment la tête haute, cette fierté lui colle comme une seconde peau et permet de l’identifier dans le monde virtuel.
D’après les informations qui ont pu être recueillies au long de cet article, ses fan-arts sont le résultat de nombreuses années passées où celui-ci s’est adonné au dessin pendant une grande partie de son temps libre. Nous pourrions même dire que ses compétences sont l’illustration et une fraction du reflet de son rêve, sachant que celui-ci souhaiterait devenir mangaka. Pourquoi ? Il semblerait que ses passions s’axent en grande partie sur tout ce qui rapporte au dessin (comics, mangas, etc...) En y réfléchissant, je pense que nous allons d’ailleurs profiter de notre interview d’aujourd’hui pour parler du projet que celui-ci est en train de réaliser.
Bref, laissons un peu de côté sa vertu artistique pour le moment car ce n’est pas tout ce qu’il faut connaître de notre cher invité. En effet, ~_Pride_~ n’est pas seulement quelqu’un qui se dévoue à l’art du dessin. Une autre facette qu’il arbore tous les jours est bien connue. Comme je l’ai déjà cité auparavant, notre ami possède une réputation qui le précède sur Won. Celle-ci nous démontre [color=darkblue]~_Pride_~[/color] sous le jour d’un wonnien qui aime passer son temps sur le forum à construire des débats argumentés et fondés avec d’autres membres reconnus de notre site préféré.
Cela se confirme d’ailleurs par le fait que, dans la vie de tous les jours, celui-ci aime passer du bon temps à parler avec ses amis. Comme le dit si bien son profil, il n’aime pas parler pour ne rien dire, qu’on lui donne tort si ceci ne se base pas sur des arguments convaincants et que certains « kikoolols » (comme il aime si bien le dire) le nuisent.
C’est vrai, si nous prêtons attention au parcours que celui-ci a mené sur Won jusqu’à aujourd’hui, nous pouvons remarquer qu’il existe une certaine tension entre lui et d’autres wonniens que, comme je l’ai déjà dit, certains appellent kikoolols.
Pour ma part, je ne pense pas que cela soit dû à une mauvaise volonté ou même un comportement dédaigneux, bien que le pseudo qu’il porte explique déjà certaines choses.
En réalité, après avoir fait cet article, nous pensons que de par sa nature d’artiste excessivement perfectionniste et de sa spontanéité très franche, quelques wonniens qui ont probablement posté un sujet dans le forum ou encore un fan-art dans la section de Won ont dû probablement faire face à quelques tensions en le croisant. Eh oui, nombreuses sont les situations dans lesquelles [color=darkblue]~_Pride_~[/color] aurait répondu au sujet présenté ou posté un commentaire pouvant être considéré comme désobligeant. Certains iraient même probablement jusqu’à les présenter comme de la violence gratuite ! Des posts excessivement agressifs.
Pourtant, la réalité est toute autre. Comme nous l’avons déjà dit, [color=darkblue]~_Pride_~[/color] n’aime pas parler pour ne rien dire et n’accorde pas vraiment d’importance aux formes de modération lorsqu’il parle. Direct et spontané, il est difficile d’oublier son caractère trempé de fierté. (Certains interprètent cela comme une qualité, d’autres comme un défaut.) C’est pour cela que lorsque celui-ci poste un commentaire d’un fan-art où il cherche la perfection et ce qui va à son encontre, on peut penser qu’il est agressif.
C’est pour cette même raison que nous allons présenter un simple exemple dans lequel sa propre spontanéité dans ses commentaires le trahit. Voici donc l’un de ses posts. Je tiens à préciser que le post en question n’est nul autre que le commentaire d’un de ses propres arts :
« [i]C'est incroyable qu'après tout ce temps personne n'ait remarqué l'abominable faute que j'ai faite sur ce dessin
Mais malgré votre sens de l'observation relativement peu développé, je vous remercie de vos commentaires [/i] »
Que dire de plus ? La citation parle d’elle-même.
Comme on peut le constater ici, ce simple post n’est pas réellement parti d’une intention agressive mais bel et bien d’une tentative de démontrer à quel point la quête de la perfection est importante dans l’art et dans laquelle ~_Pride_~ tenait à remercier également ceux qui avaient commenté ses arts jusqu’ici. (Source : [url]http://www.wonaruto.com/fanarts/view/55102/[/url])
Néanmoins, modérer ses propos n’aurait pas été un mauvais choix, car il est possible de blesser facilement les gens qui nous entourent.
Bref, pour en revenir à ses caractéristiques d’artiste, celui-ci est plutôt polyvalent étant donné que les œuvres qu’il a postées jusqu’à aujourd’hui appartiennent aux diverses catégories (dessins, dessins et colorisations, oekakis, pixel-arts, etc..).
En revanche, nous pouvons remarque que sa galerie a une composition plutôt départagée. Une grande partie de ses œuvres sont de nature coloriée et bon nombre d’entre elles ont été réalisées essentiellement à l’ordinateur si nous prenons en compte le nombre d’œuvres enregistrées dans la catégorie oekakis, colorisations et dessins et colorisations.
Je dois avouer que parmi les nombreuses œuvres superbement réalisées, ce qui a attiré notre attention sont les quelques créations de ~_Pride_~ dans lesquelles celui-ci met en œuvre un combat entre Spark Scythe (personnage crée) & Hatake Kakahi ou encore lorsqu’il présente une version de l’Akatsuki (Akkipuden).
Malgré un décor étonnamment blanc qui inspire une sensation de vide à son œuvre, celle-ci est construite avec une imagination débordante vis-à-vis des personnages et un pointillage sur les détails plutôt intense. Bref, je n’en dirais pas plus pour l’instant.
Vis-à-vis du matériel utilisé par l’artiste, celui-ci nous en décrit plusieurs :
_ Un fidèle critérium 0.5 qui l’accompagne tout au long de ses périples. Pour ceux qui ne le savent pas, le critérium est un crayon graphite typique de la marque Faber Castell. Réputé comme un véritable classique du dessin, de l’esquisse et de l’écriture, un grand nombre d’artistes et d’étudiants aux beaux-arts l’emploient pour leurs œuvres.
_ Une armée surpeuplée de bics noirs qui, à chaque jour qui passe, laissent leurs âmes sur cette funeste guerre interminable du dessin.
_ Puis, pour finir les dessins en ce qui concerne les colorisations ou encore construire des oekakis, ~_Pride_~ a encore recours au logiciel de Photoshop 0.5 et le basique, mais non moins célèbre, Paint.
Si nous prenons en compte le type des posts effectués jusqu’ici, à l’inverse de la plupart des autres auteurs réputés de la fan-arts, nous pouvons observer de par sa galerie que les dessins dénués de couleur représentent une grande partie de sa galerie (32 œuvres) ceci étant probablement dû au post de sa fic qui, à elle seule, représente 17 pages de dessins.
Bref, nous pouvons nous rendre compte que [color=darkblue]~_Pride_~[/color] a plus tendance à créer ses propres dessins (qu’il connecte par la suite à l’univers de Naruto) qu’à se baser sur des modèles de dessins déjà existants, ce qui explique la raison pour laquelle ses traits s’éloignent de ceux de Masashi Kishimoto et, de par l’exécution de gestes plus rectilignes et carrés, peuvent s’apparenter plus facilement à ceux de Tite Kubo (auteur de Bleach).
Les quelques œuvres où l’auteur fait faux bond à la création de propres dessins et se base sur des modèles déjà existants sont des œuvres qui se reposent généralement sur l’utilisation de l’ordinateur (dessins et colos, oekakis, pixel-arts).
Exemples :
[img]http://img704.imageshack.us/img704/7453/dessin.png[/img]
Bien des atouts pourraient attirer notre attention dans cette galerie aux tendances imaginatives. Comme je l’ai déjà précisé, la fic mise en œuvre par [color=darkblue]~_Pride_~[/color] est l’un de ses points forts (malgré le défaut précisé), mais ce n’est pas tout.
Présentons quelques exemples :
[url]http://www.wonaruto.com/fanarts/view/59302/[/url]
Dans le cas de « Je pensais avoir connu l’enfer mais je me trompais », il s’agit là d’une œuvre extrêmement bien réalisée malgré quelques défauts par-ci et par-là, si on prend en compte la situation de l’auteur à cette époque. Paint n’est pas vraiment un logiciel très réputé pour des travaux comme prendre un dessin existant, le changer et le colorier (rires). De plus, en faire un huitième avec un plâtre me semble encore moins aisé.
Bref, l’œuvre est étonnamment bien réussie avec des colorations plus que bien réalisées des personnages. Les ombres sur la peau et les propres dégradés apportent un petit plus à l’image originale du manga, cependant donner un peu plus de relief au mur en ruines n’aurait pas été une mauvaise chose et les yeux de Shisui auraient pu être améliorés.
Point de vue de l’auteur :
Je dois avouer que ce fan-art me plait beaucoup car il est assez bien réalisé et je connais la difficulté que j'ai eue à le faire. Je dirais même que c'est un facteur positif de l'avoir achevé. Les couleurs sont toutes bien à une exceptions près, l'énergie des cannons de Juugo, je me demande si je n'aurais pas du les faire différemment. Mais bon, pour la masse de travail et la qualité je pense que je me noterais 9.
La perfection n’existe pas, dommage.
[url]http://www.wonaruto.com/fanarts/view/60080/[/url]
En ce qui concerne cette colorisation, celle-ci possède ses charmes avec un décor et un fond de l’image particulièrement bien réalisé. Cependant, le masque de Tobi aurait eu besoin d’un peu plus de volume pour compenser.
Il a semblé que [color=darkblue]~_Pride_~[/color] s’est lassé à ce moment là et à l’encontre de sa nature excessivement perfectionniste, n’a pas prêté aux derniers détails sur ce point-là ainsi que sur les ombres à l’intérieur de la cape de l’Akatsuki.
[b]Point de vue de l’auteur:[/b]
Là, il faut reconnaître que c'est très moyen, n’étant pas quelqu’un de doué en colo, mais là c'est pire que d'habitude. Disons que j'étais motivé pour faire une jolie colo bien travaillée, mais la qualité est devenue tellement mauvaise après changement de format que ca m'a démotivé, j'ai bâclé, je l'avoue.
Honnêtement je me noterais 5 ou 6/10.
[align=center][url=http://www.wonaruto.com/fanarts/view/58638/][img]http://img718.imageshack.us/img718/1811/dessin2.png[/img][/url][/align]
Vis-à-vis de cette œuvre-ci, nous pourrions considérer que tout comme sa fic, il s’agit là d’une de ses meilleures œuvres avec un dessin détaillé et cohérent du mieux possible si ce n’est la mâchoire de Lyss qui a une proportion légèrement trop élevée. C’est là une colorisation plus qu’agréable à regarder, les plis de vêtements sont bien mis en évidence. Le défaut que j’aimerais souligner (qui n’en est pas vraiment un) est le manque d’ombres sur l’ensemble du dessin.
[b]Point de vue de l’auteur :[/b]
Un de mes favoris aussi, il met en scène deux personnages importants de mon manga. À l'origine c'est un cadeau pour ma copine [url=http://www.wonaruto.com/membres/175240/Shadness/]Shadness[/url] et on a un peu poussé le vice en rajoutant des bandeaux tout moche pour que [url=http://www.wonaruto.com/membres/23/Serafina/]Serafina[/url] l'accepte sur WoN (je la remercie d'ailleurs).
Celui là aussi m'a pris très longtemps.
Le clean a été horriblement long, le dessin est assez bien réussi malgré un défaut au niveau de la gorge de Red lyss.
La colo est de moi, sauf pour les cheveux de Spark Scythe car là j'ai préféré demander de l'aide de [url=http://www.wonaruto.com/membres/97397/Tsuchimaru/]Tsuchimaru[/url] ne voulant pas gâcher mon propre dessin en faisant des cheveux en « danette » tout moches.
Bon, je me suis appliqué et je pense que le rendu n'est pas mauvais.
Sur ce coup là, j’hésite entre le 8 et le 9.
[align=center][url=http://www.wonaruto.com/fanarts/view/58355/][img]http://img706.imageshack.us/img706/5328/dessin3.png[/img][/url][/align]
En ce qui concerne ce dessin-ci, une fois de plus, [color=darkblue]~_Pride_~[/color] fait preuve de son talent avec un dessin très bien réalisé.
Il y’a quelques défauts à souligner mais comme l’a déjà dit[color=darkblue]~_Pride_~[/color], la perfection n’existe pas !
Bref, les dimensions du visage de Tobi sont légèrement courtes, ce qui peut donner un aspect plus enfantin au personnage. Son masque est un peu trop de face par rapport au visage qui est de profil.
Cependant, il faut reconnaitre qu’il est plutôt difficile de juger sur ce dessin-ci étant donné qu’il s’agit de la reproduction d’une image existante et qui, de par ce fait n’implique pas vraiment de personnalisation de la part de l’auteur.
Celui là est assez réussi, c'est une copie. Il n'y a pas vraiment de défauts hormis la main en avant de Deidara que je trouve un peu laide. Je l'ai cleané à paint, et un peu à l'arrache, je ne sais pas ce qu'il m'a pris. Si on zoom, on peut voir les traits de paint et ce n’est pas génial. Dans ce cas-ci, je ne me donnerais pas plus de 8.
[align=center][url=http://www.wonaruto.com/fanarts/view/55191/][img]http://img704.imageshack.us/img704/7113/dessin4.png[/img][/url][/align]
Voici le résultat d’un oekaki entièrement fait sur Paint dans lequel l’auteur se livre à sa création basée sur une image existante et ceci le plus rapidement possible, d’où la raison des traits un peu « gribouillis » qui, par sa précision, font tout le charme et l’expressivité du dessin.
Pour le speed de Choji, ce n'est pas un style facilement évaluable. Mais pour la ressemblance avec le personnage original, j’hésite entre le 7 et le 8.
Maintenant que je vous ai présenté ce cher [color=darkblue]~_Pride_~[/color], passons à son interview pour en savoir plus sur lui.
[align=center][img]http://img98.imageshack.us/img98/6278/interviewt.png[/img][/align]
Bonjour à tous nos chers lecteurs !
Aujourd’hui, comme vous le savez déjà, notre invité du jour est [url=http://www.wonaruto.com/membres/173975/-Pride-/]~_Pride_~[/url] qui nous parlera légèrement de son parcours d’artiste.
Bien, commençons.
[color=darkblue] Etant donné les qualités des œuvres que nous avons pu voir sur ta galerie, je me demandais depuis combien de temps tu dessines. Cela fait longtemps ? Comment est-ce que tu t’es mis au dessin ?[/color]
Depuis quand je dessine ? Bonne question. Ben, je suppose que c'est depuis tout petit. Mes souvenirs sont vagues mais j'ai encore des dessins qui datent de quand j'avais 7 ans (je te les montrerais si tu veux), donc en fait, je ne me rappelle pas vraiment de l'âge auquel j'ai débuté.
Sinon, j'ai évolué dans un contexte favorisant le dessin, tout d’abord mon père est un grand bricoleur qui dessine des plans de pièce comme des meubles et autres, tandis que mon frère, lui, m'a fait grandir avec Dragonball. Il dessinait beaucoup et j'ai suivi son exemple. Plus tard, il a fini par arrêter et moi j'ai continué jusqu'à maintenant.
[color=darkblue]Très bien !! Si tu pouvais me montrer ces fameux dessins, j'en serais ravi.[/color]
Pas de problème, par contre je dois te prévenir que c'est moche. (Rires)
[color=darkblue]Vu ton niveau en dessin, ce sera probablement de mon niveau actuel (rires).[/color]
[color=darkblue] Certains considèrent qu’être un bon dessinateur est une question de talent tandis que pour d’autres c’est une question de dévouement. De quel avis es-tu ? [/color]
Ben, quand j'en parle en société, je dis que le talent y joue parce que j'aime faire semblant de flatter mon égo mais je pense personnellement que tout est question de pratique. Je me rappelle avoir dit que le potentiel d'un dessinateur n'est pas borné, ce qui veut dire que l'on peut toujours progresser.
Je pratique simplement depuis plus longtemps que la plupart des personnes, le talent n'a donc rien à y voir.
[color=darkblue]Je peux te garantir que ton point de vue en rassurerait plus d'un car malheureusement, on associe beaucoup le dessin à une question de talent, ce qui fait que beaucoup de jeunes qui ne sont pas vraiment sûrs d’eux finissent par abandonner beaucoup trop tôt ![/color]
[color=darkblue] Sinon, aurais-tu quelques conseils que tu aimerais donner aux autres wonniens qui dessinent ? [/color]
Ben, pour ceux qui débutent et qui ont un niveau très bas, je leur conseillerais de décalquer en premier lieu. Au bout d'un moment, les automatismes des formes se mettront en place et ils pourront dessiner par leurs propres moyens.
Pour ceux qui ont déjà un niveau respectable, je leur conseillerais de copier différents styles comme Bleach, One Piece et Naruto, trois mangas différents qui leur permettront de se personnaliser un peu plus.
Sinon, j'ai moi-même encore beaucoup de mal sur de nombreux points en dessin, donc je ne pense pas être du meilleur conseil qui soit
[color=darkblue] Comment as-tu découvert Won et pourquoi y postes-tu tes dessins ?[/color]
Et bien, en fait j'ai découvert Won il y a un peu plus de 6 ans je crois. Mon frère s'était inscrit et il m'avait inscrit aussi. Je postais des dessins de mon niveau, c'est à dire très bas. Un jour, il y’a eu une refonte de Won dans laquelle mon compte avait été supprimé (le compte s'appelait "rokuro-kun") et du coup j'ai arrêté. C’est seulement l’année dernière, tandis que je m’ennuyais, qu’une amie et moi avons retrouvé le site et nous nous sommes réinscrits. Depuis je continue à poster des dessins.
Honnêtement, ce n'est pas glorieux, mais je poste pour me faire flatter, je ne pense pas avoir besoins des conseils basiques (même si je dois reconnaitre que certains me sont utiles) donc c'est plus pour me faire connaitre que pour progresser que je poste.
[color=darkblue]Je vois, en appuyant particulièrement sur ce fait, quel effet ça fait d’être l’auteur d’une galerie proche d’un millier de commentaires ?[/color]
(Soupir) Ben pas grand chose dans la mesure où 40% de ces commentaires sont des commentaires de flood, 40% sont des commentaires de gens qui ne m'aiment pas et se vengent en me disant "bouh c'est moche je te mets 1/10".
Ainsi, c’est navrant car il ne reste seulement que 20% de commentaires constructif et de dialogues entre moi et d'autres membres.
[color=darkblue]Tu exagères un peu, tout de même, non? Il est vrai qu'à ce que j'ai pu comprendre, ta réputation te précède.
Mais tu dois tout de même avoir moins de 40% de commentaires de gens qui ne t'aiment pas....
De plus, cette réponse risque de compromettre ma prochaine question, mais essayons.
A quel moment éprouves-tu le plus de plaisir ? Lorsque ton fan-art reçoit beaucoup de commentaires encourageants et constructifs ou lorsque tes notes sont élevées ?[/color]
Je dirais que la note ne signifie pas grand-chose. En général, elle est en total décalage avec la qualité réelle d'un dessin.
Je préfère de loin un commentaire utile ou un dialogue argumenté avec un autre membre plutôt qu'un 10/10 sans justification.
[color=darkblue] Très bien… Aimerais-tu transmettre un message particulier à tous ceux qui aiment suivre tes arts et les commentent ?[/color]
Simplement que je suis heureux de leur faire plaisir et que c'est une grande satisfaction de voir des gens apprécier ou même analyser et passer du temps sur mes arts.
Je les remercie sincèrement de l'attention qu'ils me portent.
[color=darkblue]Quel est le type d’œuvres que tu préfères réaliser (dessins, dessins et colos, colos, oekakis, pixel-arts) ?[/color]
Le dessin en premier puis mes œuvres sur paint. J'aimerais beaucoup pouvoir coloriser mes propres dessins mais malheureusement, je ne suis pas très doué dans ce domaine. Je ne m’avoue pas vaincu car je m'entraine 
Je pense que mon domaine de prédilection reste tout de même le dessin.
[color=darkblue] Selon toi, pourquoi est-ce que bon nombre d’auteurs réputés de cette section s’axent d’avantage sur des dessins coloriés ? Les dessins faits au classique crayon de papier perdraient-ils de leurs charmes ?[/color]
Non, je ne pense pas qu'un dessin au crayon ait moins de charme mais par rapport à ma réponse précédente, je pense qu'un bon dessinateur ne voudra jamais se limiter au dessin seul.
Quand on dessine, on ne pense pas qu'en noir et blanc, on imagine les couleurs.
Ce qui fait que lorsqu'on a atteint un bon niveau en dessin, il est légitime de se tourner vers la colorisation.
De cette manière on essaie d'exprimer au mieux notre pensée et à la faire partager aux autres.
Je sais que dans ce cas là, bien d'autres "auteurs réputés" me devancent sur ce point (par exemple [url=http://www.wonaruto.com/membres/46381/ordina13/]ordina13[/url])
[color=darkblue] Quelle est l’œuvre de ta galerie dont tu es le plus fier aujourd’hui ?[/color]
Oh là ! Il Faudrait que je refasse un tour pour faire la sélection (se gratte la tête). Je dirais qu’au niveau du dessin simple, c'est mon art "kakuzu, le démon avide" que j'aime le plus, j'aime aussi beaucoup mon dessin et colorisation " spark scythe X Red lyss" car il y met en scène deux des personnages que j’adore vraiment dessiner, sans oublier que la colorisation est de moi.
[spoil]En revanche, l'œuvre qui m'a demandé le plus de temps et d'efforts est sans aucun doute ma colorisation à paint de la page Raikage vs Juugo. Celle là, j'en suis fier je dois l'avouer.
Je dois t'avouer que le combat entre le Raikage et Juugo est l'un de mes préférés de ta galerie, également.[/spoil]
De plus, malgré le fait qu'il soit particulièrement bien élaboré. Il m'a fait rire avec le titre que tu lui as donné et la description. Cela apporte une touche humoristique à ta galerie (rires).
[color=darkblue] Au fait, j’ai pu remarquer que tu ne postes plus depuis quelques temps. Prévois-tu d’élargir prochainement ta galerie ou te consacres-tu à d’autres projets ?[/color]
Eh bien c'est vrai que j'ai arrêté de dessiner depuis un moment, cependant, j'ai laissé quelque projet en plan que je prévois de finir et de poster mais je préfère me consacrer à d'autres trucs en ce moment.
[color=darkblue] Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu nous parler un petit peu plus de ce projet dont nous avons déjà parlé et que tu semblerais développer depuis le collège ?[/color]
Et bien c'est un scénario que je développe depuis longtemps, c'est un shônen typique, même si je m'efforce d'éviter au maximum les stéréotypes. Il y a de nombreux personnages (autours de la centaine) qui évoluent dans un contexte militaire un peu futuriste.
Le scénario est évidemment trop long pour le résumer en quelques lignes mais j'ai déjà de nombreux éléments du projet en attente dans mes dossiers: j'ai appelé ça [b]End-0[/b].
[color=darkblue] [b]End-0[/b] ? C'est là un nom particulier et intrigant ! Je dois dire que ça me laisse quelque peu curieux. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l’histoire, en quelques lignes, bien sûr... Ou est-ce que cela risquerait de tout dévoiler et briser le suspens?[/color]
Ben, j'ai tendance à tout dévoiler d'un coup quand j'en parle mais pour garder le suspense de l'intrigue je vais faire un effort.
En gros, le personnage principal, Klyde Reever s'engage dans l'armée en temps de guerre. Les officiers de cette armée ont tous un pouvoir entre: eau, métal, foudre et feu. En ce qui concerne Klyde, il s’agit du feu.
Il y a donc une intrigue de complot et coup d'état au sein du pays. Je suis plutôt fier des combats qui mettent en scène des tanks, des hélicoptères ou des soldats extérieurs. Mais ce j’aime par-dessus tout sont les expériences génétiques, l'armée ennemie étant première dans la bio ingénierie elle envoi des sortes de "Super-soldats" au front pour compenser la puissance des officiers ayant des pouvoirs comme Klyde. Bref, shônen assez typé avec beaucoup de combats et de scènes comiques. Mon point de vue risque d’être subjectif mais je pense que l’on peut qualifier mes personnages comme attachants et charismatiques. Quant au scénario, celui-ci est plutôt élaboré vu que je le développe depuis bientôt 5 ans
J'ai des concepts design de chaque personnage, et si ca intéresse, je pourrais en dévoiler quelques-uns (dans ma galerie de won on peut en retrouver certains déjà).
[color=darkblue] Oui, je pense que ce serait une très bonne idée.
Bref, il semblerait que nous sommes arrivés à la fin de cette interview.
Je te remercie pour nous avoir permis de faire cet article et cette interview pour la première édition du Won Time’s.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance pour ton projet et un grand merci.[/color]
[url=http://www.wonaruto.com/membres/173975/-Pride-/][align=center][img]http://img718.imageshack.us/img718/9591/pridew.png[/img][/align][/url]
[align=right][color=darkblue][i]By hitsu_akimoto.[/i][/color][/align]
Dernière modification par shinobi-.-fx (09-11-2010 21:42:46)