Forums » A quoi ca sert de vivre ?:

A quoi ca sert de vivre ?  

Lancé par Minato-N - 49 réponses - Page 1



Minato-N
Minato-N
Excellent Genin

A quoi ca sert de vivre ?

[b]edit Modération[/b]: ce topic n'a pas été écrit par son auteur, mais est un simple copier / Coller d'un forum que l'on peut retrouver [url=http://forums.futura-sciences.com/archive-philosophie/11335-a-quoi-ca-sert-de-vivre.html]ici[/url].

Le sujet étant intéressant et ayant déjà reçu des réponses construites, nous le laissons.


--------------------------------------------------------------------


Aller au boulot, jour après jour. En revenir, manger, regarder la télé, puis se coucher ; tel est le pain quotidien de la plupart d'entre nous.

Est-ce donc ça la vie ? Une telle calamité qui consiste à passer son temps à essayer de l'occuper ?
Ou y a t-il autre chose (que l'on rate peut-être) ? Quelque chose qui nous donnerait un sens...
C'est vrai ça, à quoi ça sert "la vie" ?
On naît, on vit, et puis on meurt. Et tout ça pour quoi, dans quel but ?

Déjà, il doit bien y avoir une raison (d'être), une cause. Nous ne pouvons pas être là par hasard, il n'y a jamais de fumée sans feu.
Chaque effet (fumée) a une origine (feu), et chaque origine (feu) vient d'une volonté (pyromane) ou d'un nouvel effet (incendie) dont il convient de déterminer à son tour la source (orage), et ainsi de suite, le cycle infernal devant bien s'arrêter quelque part.

Quel pourrait donc être l'élément déclencheur de la vie ?
Attention, je ne vous parle pas des origines "physiques" de la vie (d'où vient la fumée : du feu) dont le point initial est l'apparition d'organismes unicellulaires sur terre, mais des besoins de ces origines (pourquoi avoir allumé ce feu, ou pourquoi ce feu s'est-il allumé ?).

D'où vient le besoin de la vie ?
Quel est cet "intellect" qui a fait qu'un poisson se transforme en singe en des millions d'années (cf. Théorie de Darwin) et non en plasma vert fluo, cette "chose" qui a fait que la chlorophylle soit verte et non bleue ?
Quel est cet "intellect" qui a muté petit à petit l'homme primitif en lui ôtant son épaisse fourrure animale "comprenant" que celui-ci se couvrant de vêtements, n'en avait plus besoin ?
Mieux, quelle est cette "force" qui a donné à l'homme cette intelligence lui permettant d'avoir l'envie de se vêtir ? Pourquoi les autres mammifères (certain ayant un cerveau beaucoup plus gros que le notre) n'ont-il pas développé cette intelligence ?

Qu'est-ce que vous me dites ? C'est la nature ?
OK, je veux bien, mais alors que veux la nature ? Elle ne va tout de même pas au hasard ! Tout est si bien ficelé là dehors, si harmonieusement et subtilement amalgamé: les êtres respirent de l'oxygène et recrachent du gaz carbonique, et pour les plantes, c'est le contraire, etc...

Soit ce que nous appelons nature a un plan, un projet prédéfini, préétabli ; soit la vie se produit et évolue au hasard, bon gré mal gré, et le fait que presque toutes les espèces aient des yeux et voit le monde tel que nous le voyons (en 3 dimensions, dans le même espace-temps) et aient chacune le besoin et la possibilité de s'alimenter en s'entredévorant les unes les autres formant ainsi une chaîne alimentaire incroyablement précise et sensible, est le produit d'une perfectibilité et d'une veine faramineuse (sinon nous serions tous mort de faim depuis déjà bien longtemps).

On peut donc supposer qu'il y aurait une évolution des choses préécrite... mais par qui, et dans quel but ?
Sait-on déjà quelque part si l'homme aura une peau gélatineuse et des yeux globuleux dans plusieurs millions d'années ? Le tout peut-être, dans le but de servir de donneurs d'organes à des êtres supérieurs attendant sagement notre développement et pour qui une de nos années passées revient au temps d'une petite seconde ? Peut-être somme-nous de simples rats de laboratoire ?

Bon stop, cessons le délire.
Concernant la perfection actuelle de la nature (chaîne alimentaire, etc...), cela vient du simple fait que si un être ne peut pas résister à son environnement, il disparaît. Par conséquence, millions d'années après millions d'années, il ne finit par rester qu'une population de plantes et d'êtres vivants assemblés les uns avec les autres comme un immense puzzle.
Chaque jour, les poils essaient de grandir, et s'ils n'y arrivent pas, ils meurent... puis repoussent, jusqu'au jour où ils ne repousseront plus car les conditions ne sont plus réunis pour que la pousse se fasse ("terrain" trop chaud, trop acide,...).
A une autre échelle, chaque année, des milliards de microorganismes tentent de se former... et meurent car il ne sont pas viables. Ceux qui le sont, donnent alors naissance à de nouveaux germes, de nouveaux virus (Sida, Ebola,...) et peut-être dans des millions d'années, à de nouveaux êtres.

OK donc pour l'explication rationnelle de l'évolution, mais l'homme dans tout ça, pourquoi est-il le seul à avoir conscience de son existence ? Parce que son cerveau aurait évolué petit à petit, cellule grise par cellule grise, lui donnant de plus en plus d'intelligence et de maîtrise ? Il semblerait effectivement que ce soit le cas, nous sommes donc d'incroyables veinards !

Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : quel est l'intérêt de vivre jour après jour ?
Si le but est l'évolution, alors il nous suffirait juste de naître directement avec tout ce qu'il faut pour se reproduire, de se reproduire, et de mourir dans l'affilé. Mais non, la nature (qui rappelons le, tend vers la perfection des choses) fait de nous (par notre condition physique et par notre intelligence) des êtres qui vivent de plus en plus longtemps (alors qu'une libellule ou un rhinocéros ne vit pas plus longtemps maintenant qu'il y a cinq siècles).

Ceci démontrerait donc que le but de notre espèce est autre que la simple perpétuation de l'espèce, et donc que la vie a un sens, que notre vie (celle de chacun de nous) répond à un besoin, contrairement à celle d'un canard (tout du moins, en l'état actuel des choses).

MAIS QUEL BESOIN (donc quel but) ? Et pourquoi ce besoin nous fait-il prendre conscience.... que nous avons un besoin, que ce besoin existe (aïe ma tête) ?
Pourquoi avoir développé les possibilités de pleurer, de rire, d'être heureux, d'être triste, d'être amoureux ?
Pourquoi ne pas en être resté, comme les autres espèces, à juste avoir peur, avoir mal, avoir faim, avoir soif, avoir froid ?
Nous pourrions très bien être de plus en plus intelligent sans avoir d'émotions !

A quoi nous servent ces émotions si ce n'est à orienter, à diriger nos actes ( tuer c'est pas bien, etc...) ?
Elles feraient donc partie du "package" (que les autres espèces n'ont pas) nous amenant à évoluer vers le but qui répond à ce fameux besoin (que les autres espèces n'ont pas) ?

Du coup, ça s'éclaircit.
Quel terme répond à la sublimation de la conscience où nous amènent nos émotions : ne pas faire de mal, être tolérant, être gentil, respecter tout le monde, aider, partager ?
Oui, c'est ça, vous avez trouvé : l'Amour.

Le but ultime de chacun de nous (être humain) durant notre vie sur terre serait donc d'aimer (au sens large du terme).

Pourquoi ?
Dès lors, toutes les hypothèses sont possibles :
- pour finir par créer un monde parfait où les géniteurs de la race humaine pourront enfin venir vivre ;
- pour nous permettre de ne plus avoir besoin de notre enveloppe charnelle et ainsi répondre à un autre besoin (pouvoir partager la "vie" de nos "morts" pour être tous réunis et ainsi faire cesser un processus d'éternelle réincarnation ?) ;
- etc ...

On peut tout imaginer, je ne sais pas.
Mais à priori, plus nous aimerons, plus nous apprendrons à aimer, mieux nous saurons aimer ; et plus vite nous serons béat de bien-être, mieux nous saurons apprécier ce pour quoi nous sommes et donc meilleure sera notre existence entière (terrestre et extraterrestre -dans le sens originel du mot-)

La Messe est dite !
Ou presque: peut-être que les pires d'entre-nous (les plus inhumains) arrêteront leur chemin de vie (qui normalement est éternel, la mort ne constituant pas une fin, y'a pas de raisons) ou descendront d'un cran dans une sorte de hiérarchie des âmes ; et que les meilleures âmes (toutes espèces confondues) auront droit à une existence améliorée (avec de meilleures capacités pour un être humain lors de sa prochaine vie terrestre, ou avec une prochaine vie d'être humain pour un animal qui a présenté des émotions extraordinairement humaines).

A vous de voir, à vous de vivre...
Votre avis ?

 

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: A quoi ca sert de vivre ?

La mort ne constitue pas une fin? Tu as essayé pour savoir?

Enfin bon, lis Pascal, ca t'aidera peut-être. Les pensées de Pascal ca c'est un bon truc assez diversifié.

Pour ma réponse, étant donné que je dois être clair et concis: Pourquoi voulez-vous qu'il y ait un sens où une utilité à la vie?

En plus, vous prenez le problème à l'envers alors qu'il est élémentaire:
C'est la vie qui donne l'utilité, la vie est un concept supérieur duquel découle tout pleins d'autre concepts comme l'utilité.
Mais vous ce que vous faites c'est toujours: On cherche une utilité--- > On tombe sur le concept de la vie.
Mais c'est l'inverse, c'est parce qu'il y a la vie qu'on cherche une utilité, la vie en elle même n'en fournis pas, si ce n'est justement la possibilité de chercher.

Il n'y a pas plus de sens à la vie que celui d'une feuille à la branche d'un arbre, et pas plus d'utilité qu'un verre d'eau à un mec qui se noie.

La vie, c'est le fichier source, après tu te démerde pour comment l'exécuter. Tes parents sont les géniteurs, ce ne sont pas eux qui vont trouver un sens à ta vie ni une utilité. C'est une démarche personnelle: Nous donnons à notre vie le sens qu'on veut bien lui donner, mais la vie en elle même n'a aucun sens.

L'utilité c'est un concept purement humain, et la vie ne s'est pas embarrassée de ce concept pour arriver. 


Bref, la vie est un terme universel et pourtant particulier en un sens. La vie, c'est la vie de chacun, et c'est à chacun d'y trouver un sens et une utilité. Ca n'en a pas à proprement parlé. Donc il n'y a aucune réponse universelle, juste des réponses personnelles, et comme la réponse diffère selon chacun, elle ne servira à rien à quelqu'un d'autre que soi.

Bref, chacun sa merde.

Donc, aprés 16 répétitions lourde et avec les termes les plus simples du monde j'espère avoir été clair u_u

Dernière modification par ~_Pride_~ (09-11-2010 01:07:47)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

mithambar
mithambar
Bon Genin

  • 176 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Minato-N > J'ai bien envie de poster quelque chose, mais il y a une petite question qui me turlupine : Est-ce-que c'est toi qui as écrit ce pavé ?
Avant de poster sur un sujet aussi philosophique, j'ai préféré voir à qui j'avais à faire, donc j'ai regardé tes posts précédents. Ils sont beaucoup moins bien écrits et argumentés. Donc j'attends ta réponse et je posterai en fonction ^^

Je peux déjà faire quelques remarques sur ce qui m'a le plus frappé dans ce que j'ai lu.

[quote=Minato-N]Quel est cet "intellect" qui a muté petit à petit l'homme primitif en lui ôtant son épaisse fourrure animale "comprenant" que celui-ci se couvrant de vêtements, n'en avait plus besoin ?
Mieux, quelle est cette "force" qui a donné à l'homme cette intelligence lui permettant d'avoir l'envie de se vêtir ? Pourquoi les autres mammifères (certain ayant un cerveau beaucoup plus gros que le notre) n'ont-il pas développé cette intelligence ?[/quote]
Tu trouves que l'homme est intelligent parce qu'il a eu l'envie de se vêtir ? En quoi se vêtir est une preuve d'intelligence ?
Le fait de se vêtir est à mon avis une condition nécessaire à l'intelligence de l'homme mais pas suffisante. Ce qui veut dire que l'homme, intelligent, s'habille parce qu'il a besoin de se vêtir pour être protégé (des maladies, des changements de températures, du soleil,...).
Et en aucun cas, cela ne prouve l'inintelligence de l'animal qui ne s'habille pas ; car l'animal n'a pas besoin de s'habiller, donc le fait qu'il ne s'habille pas ne nous donne aucune information quant à son intelligence.


[quote=Minato-N]On peut donc supposer qu'il y aurait une évolution des choses préécrite... mais par qui, et dans quel but ?
Sait-on déjà quelque part si l'homme aura une peau gélatineuse et des yeux globuleux dans plusieurs millions d'années ?[/quote]
Je peux déjà te dire que la prochaine évolution marquante chez l'homme sera la disparition du 4ème doigt, l'annulaire. Plusieurs scientifiques en sont arrivés à cette conclusion, sans doute à cause de la perte d'engouement pour le mariage... smile


[quote=Minato-N]OK donc pour l'explication rationnelle de l'évolution, mais l'homme dans tout ça, pourquoi est-il le seul à avoir conscience de son existence ?[/quote]
Qu'est-ce que l'on sait de la conscience, de l'existence ? Tu pars d'hypothèses que tu affirmes déterminées, mais on peut se poser la question de l'existence avant de parler de la conscience de l'existence.

[quote=Minato-N]Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : quel est l'intérêt de vivre jour après jour ?[/quote]
Je dirais que ~_Pride_~ a très bien répondu à cette question...


[quote=Minato-N]Du coup, ça s'éclaircit.
Quel terme répond à la sublimation de la conscience où nous amènent nos émotions : ne pas faire de mal, être tolérant, être gentil, respecter tout le monde, aider, partager ?
Oui, c'est ça, vous avez trouvé : l'Amour.

Le but ultime de chacun de nous (être humain) durant notre vie sur terre serait donc d'aimer (au sens large du terme).

Pourquoi ?
Dès lors, toutes les hypothèses sont possibles :
- pour finir par créer un monde parfait où les géniteurs de la race humaine pourront enfin venir vivre ;
- pour nous permettre de ne plus avoir besoin de notre enveloppe charnelle et ainsi répondre à un autre besoin (pouvoir partager la "vie" de nos "morts" pour être tous réunis et ainsi faire cesser un processus d'éternelle réincarnation ?) ;
- etc ...[/quote]
Là tu pars dans un de ces délires XDD C'est qui ces géniteurs de la race humaine ?!
A partir de là, c'est le noir complet : j'arrive plus du tout à suivre ton raisonnement avec le chemin de la vie smile

Bonne route quand même !

[quote=Manda]Vivre c'est aussi mourir, certains diront. Les hommes mangent, boivent, dorment, travaillent, ont des besoins naturels, se livrent à l'argent, au pouvoir, à la liberté, à la haine. Et, d'abord et avant tout, ils aiment et ils meurent.
Et ils pensent. A quoi ? A tout et à rien.
La vie est faite pour mourir. Vivre c'est commencer à mourir. Les êtres vivants meurent parce qu'ils vivent et ils se reproduisent parce qu'ils vont mourir. Ils vivent pour mourir et ils meurent parce qu'ils se reproduisent.
C'est un cycle de répétition et parfois de changement parce qu'il faut que l'histoire, la vie, avance et évolue.[/quote]
Je suis de ceux qui pense cela ; que la vie n'est qu'une parenthèse au milieu de la mort. Avant la vie, on n'existe pas, après on n'existe plus. La vie d'un être ne serait donc qu'un point sur une droite infinie : indiscernable, mais indispensable à la continuité de la Vie.

Dernière modification par mithambar (09-11-2010 02:55:31)

Cucul bite à Pépé !

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Pour moi vivre, c'est faire l'expérience de la vie, de l'être.
C'est faire un tas de nouvelles expériences pour apprendre a se connaitre, se connaitre et connaitre les autres. Et appréhender le monde et retrouver sa place.

Retrouver sa place parce qu'il faut déconstruire ce qu'on est pour se retrouver en soi, libre d'esprit pour arriver a un épanouissement et une vision du monde nouvelle.

Après c'est totalement personnel. Il n'y a pas de raison de vivre a proprement parlé, on n'est que le chainon d'un ensemble encore plus vaste qu'est la vie. Vivre c'est faire l'expérience de la vie. Mais il n'y a pas de raison à la vie, la vie s'accroche à la vie dans une nécessité de survie mais pour quelle finalité ? Aucune si ce n'est elle-même.


Vivre c'est aussi mourir, certains diront. Les hommes mangent, boivent, dorment, travaillent, ont des besoins naturels, se livrent à l'argent, au pouvoir, à la liberté, à la haine. Et, d'abord et avant tout, ils aiment et ils meurent.
Et ils pensent. A quoi ? A tout et à rien.
La vie est faite pour mourir. Vivre c'est commencer à mourir. Les êtres vivants meurent parce qu'ils vivent et ils se reproduisent parce qu'ils vont mourir. Ils vivent pour mourir et ils meurent parce qu'ils se reproduisent.
C'est un cycle de répétition et parfois de changement parce qu'il faut que l'histoire, la vie, avance et évolue.

 

Bloom
Bloom
Bon Chuunin

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Je rejoins à peu près l'opinion de Manda.

Pour moi la vie n'a aucune utilité. C'est un phénomène scientifique qui s'est manifesté au hasard, dans l'univers.

"L'utilité" qu'on va en tirer aura pour nous un sens; dans l'absolu, non. La Vie en elle même ne sert absolument à rien, à nous de savoir nous occuper pendant ces quelques dizaines d'années, avant de mourir.

Après c'est aussi une question de religion. Pour moi qui est athée, la vie n'a pas de sens; nous ne sommes que des êtres sans importance au milieu d'un univers immense, et nous ne sommes que les fruits du hasard.

Bien sûr que pour des gens croyants la vie aura une utilité, ne serais-ce que l'accès au Paradis après la mort.

Mais honnêtement je n'y crois pas; peu être y'a t-il quelque chose Après, mais en aucun cas quelque chose que l'on peut, nous, appréhender.

Dans ce cas la vie serait une étape, afin d'accéder à quelque chose d'autre.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

La vie a  toujours un sens. Animal ou homme, athées ou croyant. Dans le plus sommaire des cas, le simple but de la vie est de ... Vivre ? C'est tout simplement ça. Le but est de survivre et de croître. Ce n'est pas un but pensé, ou refusé, car il est un but ineluctable, irréfutable. Le corps perdure et croît jusqu'à mourir, et jusque là, il survit. La vie n'a pas de sens logique, ou scientifique. Elle n'a pas de raison d'être ou ne peut être traitée en quelque science que ce soit, même en théologie.

La vie, comme l'a dit Pride, on y trouve un but, mais ce but n'est avant tout pas d'inverser le questionnement et de trouver une raison à la vie, car il n'y en a pas communément pour nous tous. Nous avons tous une raison d'être venu au monde et d'avoir vu le jour mais toutes ces raisons sont subjectives et personnelles à chacun, et jamais ne résoudront la question du "Pourquoi la vie existe, et à quel fin ?".

La vie est un engrenage de l'univers, et y est dispersée. C'est l'idylle d'un univers dépourvu d'elle. Tous ce qu'on peut répondre est "comment" car le comment est la base du raisonnement et la base de la vie, le "pourquoi" est un faux raisonnement. L'interprétation n'est que spolier un fait, et pour des faits tels que la vie, il est impossible d'en spolier une raison. Nous sommes intelligent, mais trop peu, ou alors pas assez.

C'est un cycle sans fin qui s'arrêtera un jour, et en attendant, chacun de nous est ici pour survivre et faire perdurer la vie. On perdure à travers elle, et elle perdure à travers nous, c'est aussi simple que ça.

[quote]s'est manifesté au hasard[/quote]
Le hasard est un mot contradictoire néanmoins :-).

Le hasard tel qu'il est vraiment est le raccourci utilisé pour expliquer une probabilité de phénomène scientifique prévisible mais trop longs à démontrer et appréhender - encore que -. La vie est un phénomène normal, il ne serait pas étonnant qu'elle soit ailleurs aussi. Tout est prévu, et tout n'est pas impossible d'exister. La vie même en soit est un phénomène de hasard, en fait.

Edit : Es-tu bien celui qui a écrit  cet article, Minato-N ?

Dernière modification par Nerwan (09-11-2010 11:29:41)

Fu-addict mania.

mithambar
mithambar
Bon Genin

  • 176 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote][b]edit Modération[/b]: ce topic n'a pas été écrit par son auteur, mais est un simple copier / Coller d'un forum que l'on peut retrouver [url=http://forums.futura-sciences.com/archive-philosophie/11335-a-quoi-ca-sert-de-vivre.html]ici[/url].

Le sujet étant intéressant et ayant déjà reçu des réponses construites, nous le laissons.[/quote]
C'est bien ce que je pensais... quel est l'intérêt de poster un message comme ça ? Enfin bon, je trouve ça assez ridicule.

Pour en revenir au topic, je dirais que la vie n'a pas d'utilité en soi, c'est nous qui lui donnons un sens, un but. La plupart considèreront  que l'objectif de leur vie sera de "réussir" leur vie (notion dont on pourrait aussi discuter), de faire des enfants, avoir une vie de famille épanouie. Pourquoi ce besoin de se perpétuer, est-ce vraiment nous qui consciemment, effectuons ce cycle sans fin, ou obéissons-nous à un programme préétabli contre lequel nous n'avons aucune prise ?

Cucul bite à Pépé !

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[b]Nerwan[/b] > Inutile de dire que ton post était superbe ? Le mot que j'ai choisis est peut-être un peu poussé mais dans tous les cas c'était très agréable à lire. Ca change de ceux qui veulent poster juste pour le fait de poster et dont les lignes me paraissent un peu superficielles. 

Bref, je m'égare. Dans l'ensemble je suis du même avis que [b]Nerwan[/b]. Et quand [b]Manda[/b] a dit "Pour moi vivre, c'est faire l'expérience de la vie, de l'être", j'approuve aussi. Après il me semble que la seule chose que l'on peut faire sur ce topic est de donner son opinion personelle. Pour une fois je n'aurais personne à contredire. /o/ Au sinon pour en revenir, une fois encore au post de Manda, j'ai l'impression qu'il y a un paradoxe, ou du moins que je n'ai pas bien tout compris. Si vivre est fait pour "faire un tas de nouvelles expériences pour apprendre [b]à[/b] se connaitre, se connaitre et connaitre les autres", pourquoi l'intervention de la mort ? êe

[b]EDIT :[/b]
[quote]et ils meurent parce qu'ils se reproduisent.[/quote]
Je viens de lire cette phrase et je ne suis finalement pas du tout d'accord avec. e.e"

Dernière modification par HyeSun (09-11-2010 15:44:34)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Chine-chan
Chine-chan
Bon Genin

  • 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote=Bloom]Je rejoins à peu près l'opinion de Manda.

Pour moi la vie n'a aucune utilité. C'est un phénomène scientifique qui s'est manifesté au hasard, dans l'univers.

"L'utilité" qu'on va en tirer aura pour nous un sens; dans l'absolu, non. La Vie en elle même ne sert absolument à rien, à nous de savoir nous occuper pendant ces quelques dizaines d'années, avant de mourir.

Après c'est aussi une question de religion. Pour moi qui est athée, la vie n'a pas de sens; nous ne sommes que des êtres sans importance au milieu d'un univers immense, et nous ne sommes que les fruits du hasard.

Bien sûr que pour des gens croyants la vie aura une utilité, ne serais-ce que l'accès au Paradis après la mort.

Mais honnêtement je n'y crois pas; peu être y'a t-il quelque chose Après, mais en aucun cas quelque chose que l'on peut, nous, appréhender.

Dans ce cas la vie serait une étape, afin d'accéder à quelque chose d'autre.[/quote]
Je veux pas te vexer, hein, mais alors pourquoi tu te suicides pas ? Je sais ça le fait pas trop de demander ça, mais si pour toi, vivre n'a aucun sens, alors je vois pas pourquoi tu "dois t'infliger" cela. De plus, je ne pense pas
que ça ait un rapport avec la religion, mais c'est encore différent.
Franchement, ça doit être d'un ennui de se laisser trainer comme ça, je me demande comment tu tiens le coup. Moi qui aimerait tant que le temps ralentissent, car je ne le vois pas défiler, je me demande pourquoi des personnes réagissent comme toi et j'aimerai qu'on m'explique. N'est-ce pas simple de se trouver un rêve, un but, aussi insignifiant soit-il pour les autres, mais si important pour soi? Lorsque l'on a trouvé quelque chose à défendre, vivre a un sens.

Croyez en la magie.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: A quoi ca sert de vivre ?

HyeSun > C'est le cas chez les insectes, après la reproduction ils meurent. C'est aussi le cas chez les saumons. Parce que le but de la vie c'est d'engendrer la vie. C'est la perpétuation de l'espèce, l'évolution.

Vivre c'est être limité dans le temps, donc c'est faire l'expérience de la vie le temps d'une vie.

 

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

J'ai vite fait survolé le premier gros texte, j'ai juste lu le mot amour yikes

Pwahahaha ridicule, comme si on vivait pour aimer, aimer ca sert uniquement á se satisfaire sois-même. On ne vit que pour sois-même et quand on fait du bien á ceux qu'on aime on le fait car ca nous fait nous sentir bien nous-même.

Après si on parle de la nature c'est vrai qu'aimer est la pour se trouver un partenaire, créer de la progéniture pour faire survivre notre espèce et la nature nous fais nous sentir bien quand on fait du bien á ceux qu'on aime (femme / entants) car c'est pour le bien de notre espèce. Donc le but final c'est de faire survivre notre espéce, ouah! Moi j'préfère me dire que j'vis pour moi même big_smile

[quote=Bloom]Je rejoins à peu près l'opinion de Manda.

Pour moi la vie n'a aucune utilité. C'est un phénomène scientifique qui s'est manifesté au hasard, dans l'univers.

"L'utilité" qu'on va en tirer aura pour nous un sens; dans l'absolu, non. La Vie en elle même ne sert absolument à rien, à nous de savoir nous occuper pendant ces quelques dizaines d'années, avant de mourir.

Après c'est aussi une question de religion. Pour moi qui est athée, la vie n'a pas de sens; nous ne sommes que des êtres sans importance au milieu d'un univers immense, et nous ne sommes que les fruits du hasard.

Bien sûr que pour des gens croyants la vie aura une utilité, ne serais-ce que l'accès au Paradis après la mort.

Mais honnêtement je n'y crois pas; peu être y'a t-il quelque chose Après, mais en aucun cas quelque chose que l'on peut, nous, appréhender.

Dans ce cas la vie serait une étape, afin d'accéder à quelque chose d'autre.[/quote]
Ba suicide toi alors big_smile


Moi j'suis athée, et ma vie a une utilité plus qu'importante, bien qu'elle ne soit pas absolu. D'ailleurs qu'est-ce qu'on en a à faire de l'absolu? On est des humains, avards et égoiste! On s'en tappe de la vérité absolu, d'un but absolu ou peu importe, on vis pour nous même. Le reste c'est du pseudo-blabla des je-veux-être.

Ma raison de vivre c'est moi, bien que naturellement on pourrait dire que c'est la survie de mon espèce mais bon... Je parle de ce que j'éprouve consciement. Mon but c'est de m'amuser, découvrir, être sois même, comprendre et me comprendre, satisfaire mes envies, ect... Si ca plait pas à quelqu'un, ba qu'il se suicide et qu'ils nous pompe pas notre précieux oxygène big_smile

Puis ca n'a absolument rien avoir avec la religion. Les religieux sont les pires, leur vie a le moins de sens de tous vu qu'ils vivent pour quelque chose qui se passe sois-disant après la mort. Les religieux sont ceux qui ont besoin de raisons car ils n'en trouvent pas tout seul. Nous les athées on en a pas besoin, on peut vivre normalement notre vie comme il se doit, et non la vivre pour quelqu'un d'autre cad un dieu ou quelque chose qui viendrais (p-t) après la mort.


Bref, ma vie est pour moi la chose la plus importante au monde, car c'est moi le centre de mon univers, sans moi il n'y a plus rien pour moi et c'est logique big_smile

Dernière modification par zero[TeoD] (09-11-2010 16:37:10)

Weasels And Sharks

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote='zero[TeoD]']J'ai vite fait survolé le premier gros texte, j'ai juste lu le mot amour yikes

Pwahahaha ridicule, comme si on vivait pour aimer, aimer ca sert uniquement á se satisfaire sois-même. On ne vit que pour sois-même et quand on fait du bien á ceux qu'on aime on le fait car ca nous fait nous sentir bien nous-même.[/quote]
Bien sur que tu vis pour aimer d'une certaine façon. C'est ton cerveau qui produit le sentiment amoureux pour que tu restes en couple le temps de 3ans pour t'occuper de ta progéniture. Aimer c'est un mécanisme chimique pour optimiser les chances de survies de la progéniture.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Je pense cependant qu'on dépasse à un certain degré le ressentiment de se reproduire, Manda. L'amour ne se tient pas à être un simple moyen pour survivre, vu que nous sommes tout puissant et que nous ne connaissons pas la survie. Alors, cela peut en effet découler d'un mécanisme chimique, sur ce point nous sommes d'accord, mais est-ce dans l'unique but d'assurer la pérennité d'une quelconque progéniture ?

Dur à dire. Je te fournis le contre-exemple de base : Les gens s'aiment avant de vouloir faire des enfants.

Fu-addict mania.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote="Nerwan"]mais est-ce dans l'unique but d'assurer la pérennité d'une quelconque progéniture ?[/quote]
Oui et seulement, d'après les scientifiques le sentiment amoureux chez l'homme est voué a disparaitre parce qu'il n'a plus de raison d'être dans la mesure ou l'homme n'a plus besoin de se reproduire pour assurer la pérennité de son espèce.

[quote]Dur à dire. Je te fournis le contre-exemple de base : Les gens s'aiment avant de vouloir faire des enfants.[/quote]
C'est pour des raisons de mœurs sociales que tu couches pas dès que tu es amoureux pour la mettre en cloque. Remarque quand t'es amoureux t'as envie sexuellement de l'autre. Enfin d'abord on désire la personne sexuellement, c'est l'attirance qui est aussi chimique, ensuite on couche ensemble et on est amoureux parce qu'on doit assurer la survie de la progéniture.

L'homme a détourné le sentiment amoureux avec les moyens de contraception et le besoin économique de vivre ensemble.

D'ailleurs Freud disait que l'homme croit créer de l'art, conquérir des territoires, inventer des sciences, élaborer des systèmes philosophiques ou politiques parce qu'il est motivé par des ambitions supérieurs qui le transcendent, alors qu'en fait, il n'est motivé que par son envie de séduire des partenaires sexuels.
Donc techniquement vivre c'est se reproduire ^^'

Dernière modification par Orochimakriss (09-11-2010 17:38:30)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Dur à croire, je t'avouerais. Qu'en est-il des parents qui se séparent ? Si le sentiments amoureux est là pour élever l'enfant dans l'osmose familiale, pourquoi n'est-il pas rare que la famille se brise ? Est-on forcément obligé de désirer sexuellement une personne ? D'après tes dires, les couples ne se maintiennent que par besoin économique ? Doit-on coucher ensemble avant d'être amoureux ?

Tout ne se résume-t-il que par X doit s'accoupler avec Y, X ne reste avec Y qu'après l'avoir fécondé, X et Y sont amoureux que par but d'élever la progéniture ( progéniture d'ailleurs je trouve ça très bestial. )

Enfin voilà, tu me semble avoir une vision très... basique de l'homme x')

[quote]D'ailleurs Freud disait que l'homme croit créer de l'art, conquérir des territoires, inventer des sciences, élaborer des systèmes philosophiques ou politiques parce qu'il est motivé par des ambitions supérieurs qui le transcendent, alors qu'en fait, il n'est motivé que par son envie de séduire des partenaires sexuels.
Donc techniquement vivre c'est se reproduire ^^'[/quote]
C'est une vérité, mais pas la seule vérité, ou du moins pas une vérité pour tous.

Dernière modification par Nerwan (09-11-2010 17:40:15)

Fu-addict mania.

Minato-N
Minato-N
Excellent Genin

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote]J'ai bien envie de poster quelque chose, mais il y a une petite question qui me turlupine : Est-ce-que c'est toi qui as écrit ce pavé ?
Avant de poster sur un sujet aussi philosophique, j'ai préféré voir à qui j'avais à faire, donc j'ai regardé tes posts précédents. Ils sont beaucoup moins bien écrits et argumentés. Donc j'attends ta réponse et je posterai en fonction ^^

Je peux déjà faire quelques remarques sur ce qui m'a le plus frappé dans ce que j'ai lu.[/quote]
Hé Hé il ya un peu de moi mais ya du copier/coler

 

mithambar
mithambar
Bon Genin

  • 176 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote=Minato-N][quote]J'ai bien envie de poster quelque chose, mais il y a une petite question qui me turlupine : Est-ce-que c'est toi qui as écrit ce pavé ?
Avant de poster sur un sujet aussi philosophique, j'ai préféré voir à qui j'avais à faire, donc j'ai regardé tes posts précédents. Ils sont beaucoup moins bien écrits et argumentés. Donc j'attends ta réponse et je posterai en fonction ^^

Je peux déjà faire quelques remarques sur ce qui m'a le plus frappé dans ce que j'ai lu.[/quote]
Hé Hé il ya un peu de moi mais ya du copier/coler[/quote]
Non, il n'y a rien de toi, tu as tout copier/coller. Même le titre tu l'as recopié ^^"

[quote=Manda]C'est pour des raisons de mœurs sociales que tu couches pas dès que tu es amoureux pour la mettre en cloque. Remarque quand t'es amoureux t'as envie sexuellement de l'autre. Enfin d'abord on désire la personne sexuellement, c'est l'attirance qui est aussi chimique, ensuite on couche ensemble et on est amoureux parce qu'on doit assurer la survie de la progéniture.[/quote]
Tu oublies les relations homosexuelles. Les homosexuels ne peuvent pas se reproduire(naturellement), pourtant ils sont capables d'amour... enfin il me semble ^^

Dernière modification par mithambar (09-11-2010 18:28:02)

Cucul bite à Pépé !

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote=Nerwan]Enfin voilà, tu me semble avoir une vision très... basique de l'homme x')[/quote]
C'est péjoratif ? ^^
C'est scientifique si je puis dire, je n'exclus pas tout le côté romantique et poétique qu'on s'invente.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Non, c'est pas péjoratif rassure toi, même si il nous arrive d'avoir des discussions tendues, ce n'est pas le cas ici, et tu as tout mon respect.

Non, c'est juste qu'à lire comme ça, c'est comment dire, légèrement étrange. J'ai du mal à concevoir le fait que nos sensations et sentiments soient tous intéressés comme tu le décris dans ton message avec des sources scientifiques. Je ne nie cependant pas que cela peut - sans aucun doute même - être vrai.

[quote]C'est scientifique si je puis dire, je n'exclus pas tout le côté romantique et poétique [b]qu'on s'invente.[/b][/quote]
Je retiendrais le dernier verbe. C'est très bien sorti. La vision, l'argument, tout ceci n'est exclusif qu'à l'homme. Moi je pense que c'est un atout que nous puissions notifier des valeurs poétiques, romantiques et plus encore, car cela donne une notion de nuance à ce que nous faisons dans notre vie.

Une sorte de livre arbitre ( Stade évolutif dans une société peut-être ? je sais pas. )

Dernière modification par Nerwan (09-11-2010 18:21:41)

Fu-addict mania.

Bloom
Bloom
Bon Chuunin

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[spoil][quote=Chine-chan][quote=Bloom]Je rejoins à peu près l'opinion de Manda.

Pour moi la vie n'a aucune utilité. C'est un phénomène scientifique qui s'est manifesté au hasard, dans l'univers.

"L'utilité" qu'on va en tirer aura pour nous un sens; dans l'absolu, non. La Vie en elle même ne sert absolument à rien, à nous de savoir nous occuper pendant ces quelques dizaines d'années, avant de mourir.

Après c'est aussi une question de religion. Pour moi qui est athée, la vie n'a pas de sens; nous ne sommes que des êtres sans importance au milieu d'un univers immense, et nous ne sommes que les fruits du hasard.

Bien sûr que pour des gens croyants la vie aura une utilité, ne serais-ce que l'accès au Paradis après la mort.

Mais honnêtement je n'y crois pas; peu être y'a t-il quelque chose Après, mais en aucun cas quelque chose que l'on peut, nous, appréhender.

Dans ce cas la vie serait une étape, afin d'accéder à quelque chose d'autre.[/quote]
Je veux pas te vexer, hein, mais alors pourquoi tu te suicides pas ? Je sais ça le fait pas trop de demander ça, mais si pour toi, vivre n'a aucun sens, alors je vois pas pourquoi tu "dois t'infliger" cela. De plus, je ne pense pas
que ça ait un rapport avec la religion, mais c'est encore différent.
Franchement, ça doit être d'un ennui de se laisser trainer comme ça, je me demande comment tu tiens le coup. Moi qui aimerait tant que le temps ralentissent, car je ne le vois pas défiler, je me demande pourquoi des personnes réagissent comme toi et j'aimerai qu'on m'explique. N'est-ce pas simple de se trouver un rêve, un but, aussi insignifiant soit-il pour les autres, mais si important pour soi? Lorsque l'on a trouvé quelque chose à défendre, vivre a un sens.[/quote][/spoil]
Le fait que le vie ne serve à rien (du moins d'après moi) ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas agréable à "être vécue"

Je parle dans l'absolu. La vie en elle même n'a pas de but à long terme, on nait, on meurt et c'est tout. A nous de profiter de la vie, même si elle ne sert à rien.

Juste que la vie n'a pas de but apparent; elle existe, c'est tout, mais n'a pas d'intérêt. Nuance :x
Je ne m'inflige pas la vie, je la vis comme tout le monde.
Sisi big_smile Les religieux vont forcément trouver un sens à la vie, les athées non. Je crois.
Se laisser trainer? Mais pas du tout. C'est pas parce que je trouve que la vie ne "sert à rien" (nous parlons d'utilité, pas de sensations ou autres) qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue. C'est paradoxal mais c'est mon avis

Un rêve ou un idéal nous donnera un but à atteindre, un sens à [b]notre[/b] vie. Pas à [b]la[/b] Vie.

Edit; ces deux notions sont différentes, c'est ça que je voudrais faire comprendre surtout; La vie et Notre vie. Notre vie est assez insignifiante, elle n'influe sur rien à part les autres êtres humains autour de nous, alors que La vie en général...

Notre vie à le sens que nous lui donnons. Pas La vie.

Dernière modification par Bloom (09-11-2010 18:30:34)

 

orochikage
orochikage
Bon Chuunin

  • 548 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Mais il y en a vraiment ils doivent être vraiment con pour pouvoir sortir des topics de merde comme ça !!!!!!!!!!
Non mais franchement à quoi ça sert de vivre mais...
Tssssss c'est comme ci je disait pourquoi le ciel est bleu et pourquoi 2 x 2 ça fait 4 ??

 

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote=Orochimakriss][quote='zero[TeoD]']J'ai vite fait survolé le premier gros texte, j'ai juste lu le mot amour yikes

Pwahahaha ridicule, comme si on vivait pour aimer, aimer ca sert uniquement á se satisfaire sois-même. On ne vit que pour sois-même et quand on fait du bien á ceux qu'on aime on le fait car ca nous fait nous sentir bien nous-même.[/quote]
Bien sur que tu vis pour aimer d'une certaine façon. C'est ton cerveau qui produit le sentiment amoureux pour que tu restes en couple le temps de 3ans pour t'occuper de ta progéniture. Aimer c'est un mécanisme chimique pour optimiser les chances de survies de la progéniture.[/quote]
Ba c'est ce que je dis juste en dessous de ce que t'as cité nan? XDDDDDDDDDDDDDDDD

Weasels And Sharks

Chine-chan
Chine-chan
Bon Genin

  • 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote=Bloom][spoil][quote=Chine-chan][quote=Bloom]Je rejoins à peu près l'opinion de Manda.

Pour moi la vie n'a aucune utilité. C'est un phénomène scientifique qui s'est manifesté au hasard, dans l'univers.

"L'utilité" qu'on va en tirer aura pour nous un sens; dans l'absolu, non. La Vie en elle même ne sert absolument à rien, à nous de savoir nous occuper pendant ces quelques dizaines d'années, avant de mourir.

Après c'est aussi une question de religion. Pour moi qui est athée, la vie n'a pas de sens; nous ne sommes que des êtres sans importance au milieu d'un univers immense, et nous ne sommes que les fruits du hasard.

Bien sûr que pour des gens croyants la vie aura une utilité, ne serais-ce que l'accès au Paradis après la mort.

Mais honnêtement je n'y crois pas; peu être y'a t-il quelque chose Après, mais en aucun cas quelque chose que l'on peut, nous, appréhender.

Dans ce cas la vie serait une étape, afin d'accéder à quelque chose d'autre.[/quote]
Je veux pas te vexer, hein, mais alors pourquoi tu te suicides pas ? Je sais ça le fait pas trop de demander ça, mais si pour toi, vivre n'a aucun sens, alors je vois pas pourquoi tu "dois t'infliger" cela. De plus, je ne pense pas
que ça ait un rapport avec la religion, mais c'est encore différent.
Franchement, ça doit être d'un ennui de se laisser trainer comme ça, je me demande comment tu tiens le coup. Moi qui aimerait tant que le temps ralentissent, car je ne le vois pas défiler, je me demande pourquoi des personnes réagissent comme toi et j'aimerai qu'on m'explique. N'est-ce pas simple de se trouver un rêve, un but, aussi insignifiant soit-il pour les autres, mais si important pour soi? Lorsque l'on a trouvé quelque chose à défendre, vivre a un sens.[/quote][/spoil]
Le fait que le vie ne serve à rien (du moins d'après moi) ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas agréable à "être vécue"

Je parle dans l'absolu. La vie en elle même n'a pas de but à long terme, on nait, on meurt et c'est tout. A nous de profiter de la vie, même si elle ne sert à rien.

Juste que la vie n'a pas de but apparent; elle existe, c'est tout, mais n'a pas d'intérêt. Nuance :x
Je ne m'inflige pas la vie, je la vis comme tout le monde.
Sisi big_smile Les religieux vont forcément trouver un sens à la vie, les athées non. Je crois.
Se laisser trainer? Mais pas du tout. C'est pas parce que je trouve que la vie ne "sert à rien" (nous parlons d'utilité, pas de sensations ou autres) qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue. C'est paradoxal mais c'est mon avis

Un rêve ou un idéal nous donnera un but à atteindre, un sens à [b]notre[/b] vie. Pas à [b]la[/b] Vie.

Edit; ces deux notions sont différentes, c'est ça que je voudrais faire comprendre surtout; La vie et Notre vie. Notre vie est assez insignifiante, elle n'influe sur rien à part les autres êtres humains autour de nous, alors que La vie en général...

Notre vie à le sens que nous lui donnons. Pas La vie.[/quote]
OK, je vois la différence que tu veux dire, du mois j'essaie de comprendre. Mais je ne saisis tout de même pas cette histoire "d'utilité" n'importe quoi. L'utilité, c'est que le monde serait bien trop ennuyant, si il n'y avait personne qui penserait, réfléchirait, et agirait dessus(et quand je dis dessus, c'est sur La Terre, même si je l'étends partout). Alors cette question ne devrait même pas se poser, c'est un peu morbide je trouve. Je dirai cependant, que la vie c'est quelque chose de magique, et que c'est tant mieux si on l'a !

Croyez en la magie.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: A quoi ca sert de vivre ?

[quote]Mais je ne saisis tout de même pas cette histoire "d'utilité" n'importe quoi. L'utilité, c'est que le monde serait bien trop ennuyant[/quote]
Ennuyeux.

[quote], si il n'y avait personne qui penserait, réfléchirait, et agirait dessus(et quand je dis dessus, c'est sur La Terre, même si je l'étends partout).[/quote]
Si n'aime pas les Ré.
[quote]Alors cette question ne devrait même pas se poser, c'est un peu morbide je trouve.[/quote]
Tu as commencé une phrase par la condition du "si" et tu as commencé une deuxième phrase avec "alors", alors que le Alors n'est que le déroulement de la première phrase.
En gros, ces deux phrases n'en font qu'une, pourquoi les avoir séparée? Ca fait perdre tout le sens du texte, donc évite à l'avenir.
[quote]Je dirai cependant, que la vie c'est quelque chose de magique, et que c'est tant mieux si on l'a ![/quote]
C'est tant mieux qu'on l'ait.

Et bref, je ne suis pas d'accord dans la mesure où si la vie n'existait pas, alors on ne pourrait pas se poser la question, par contre, la vie peut être pénible pour certains et à ce moment là elle n'a rien d'un cadeau ni n'est magique. La vie on l'a point barre, on fait avec, et elle ne sera jamais magique ou pénible pour tous car elle ne touche que des cas particuliers (pas la vie au sens universel, la vie au sens personnel).
Donc selon les personnes ca peut autant être tant mieux que tant pis.


Je suis chiant? Oui je sais, mais 'fallait pas commencer comme dirait un humoriste qui me déplait mais qui néanmoins à le mérite d'avoir une voix insupportable qui par corolaire se retient facilement.

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: A quoi ca sert de vivre ?

Je ne vois pas quoi dire,puisse que tout ce que je  pense a été dit (en partie du moins !). Pour ma part,je vois la vie comme ça:apprendre la science(devenir un savant,une personne qui sait tout)-se servir soi-même et aider son prochain-obéir et craindre Dieu(puisse que personne ne se crait !)-mourir sans satisfaction(avec la sensation d un désire non achevé). En conclusion,je dirais qu on vit , puis qu on meurt juste pour donner notre entre guillemet rapport à Dieu.

 

Pied de page des forums