[quote=Blue Sky]Pour ce qui est de l'autorisation ... les sites étrangers ne sont pas toujours soumis aux mêmes lois c'est vrai mais même si eux peuvent diffuser les scan, les lecteurs sont soumis aux lois de leur pays et donc en France c'est toujours illégal peut importe le site sur lequel on se les procure. Comme pour tout téléchargement XD.[/quote]
Pas tout à fait. Il est interdit de diffuser en France ce genre de produit, en revanche, il n'est pas interdit de consulter des fichiers à l'étranger. Tu ne peux pas, de tête, deviner dans quel pays étranger se situe le serveur, donc tu ne peux pas savoir si ce que le serveur distribue est légal ou pas.
Prend par exemple Deezer. Deezer est autorisé, ça tu le sais. Mais imagine maintenant que Deezer diffuse Johnny Halliday sans avoir les droits. Qui serait fautif: Deezer, pour avoir diffusé une musique dont il ne possèdent pas les droits, ou tous les internautes ayant écouté Johnny via Deezer, sachant qu'aucun ne pouvait savoir si Deezer avait le droit ou pas de le diffuser?
Donc aller lire Naruto sur un site, ça n'a rien d'illégal. Même le téléchargement n'est pas illégal à la rigueur, vu que lorsqu'on navigue sur le web, les images, texte, fichier qui passent par votre navigateur sont automatiquement téléchargés et stockés temporairement sur votre Pc. Si le téléchargement d'un fichier dont vous n'avez pas les droits était illégal, alors internet est illégal.
Sinon, je suis d'accord avec toi que ça s'applique aussi bien pour les anime que pour les manga, et que ça n'a jamais été légal. Mais vu que le déclencheur est la baisse des ventes de mangas, je pense que c'est surtout le scantrad qui est dans le collimateur.
De toute façon, moi je n'achète plus de manga, pas à ces tarifs honteux. Le prix d'un manga en France, c'et le triple, voir le quadriple du prix du manga au japon. Arnaque...