Moi je trouve cette série plutôt fade.
Je la trouve assez simpliste justement par son personnage principal Patrick Jane, mais je l'aborderais plus tard.
Cette série a pour moi moins de charme qu'un Cold Case, Dr. House ou Fringe, qui sont pour le coup de bonnes séries dans des genre très différents.
C'est tout bonnement un ressenti, les personnages sont moins attachant qu'une série du même acabit: Castle.
Certains répondront par: "Castle est banal comparé à Jane" et c'est vrai, mais c'est ce qui donne son charme, Castle c'est le monsieur tout le monde un peu fantaisiste et marrant qui se retrouve à mener une enquête.
Du coté de Jane, je dirais que sa particularité est aussi sa faiblesse.
Jane est mentaliste, ce qui veut dire qu'il influence et analyse le comportement des gens via différents procédés. Et déjà là: premier mur pour moi, on ne s'en remet qu'à la bonne parole de Jane, ce qui est un peu facile. Rien de concret, tout se passe dans le mental et je trouve que le spectateur est lésé, car il n'a pas d'éléments physiques auxquels se raccrocher. Tout se passe dans la tête de Jane: jane trouve ca, okay pour nous, Jane trouve le meurtrier parce qu'il n'a pas battu des cils, okay pour nous, sauf que les plans étant concentrés sur Jane justement on n'a pas de vue d'ensemble nous permettant de voir les même choses que Jane.
Jane en sait toujours plus que le spectateur et donc ben ... On n'est que spectateur =x On a peu de rôle à jouer, puisque Jane fait tout, et que ses collègues sont plus des potiches décérébrées que de vrais associés, même si on conserve certains aspect pratiques (Les interrogatoires avec Cho, c'est pas mal x'p).
Jane n'est qu'un cliché typique du type de personnage qui marche en ce moment, le mec drôle, toujours plus malin que les autres, manque d'éthique flagrant et évidemment charismatique car sinon c'est pas marrant, tout comme le sont Gregory House ou Walter Bishop dans leurs séries respectives (pour ne citer qu'eux car le marketing a probablement donné naissance à d'autres personnages de ce genre). De ce fait, il n'est plus aussi impressionnant qu'il l'aurait été s'il avait été le seul, et pour moi, étant donné que les deux personnages précédemment cités sont plus intéressants que lui, et bien Jane me parait un peu terne.
Il y a par moment un décalage entre la particularité du héros et ses découvertes, il est mentaliste, par conséquent il devrait parvenir à retenir des infos avec le contact des gens (à noter en revanche que sa qualité de mentaliste l'oblige à être très observateur). Dans un épisode que j'avais regardé au débuts de la série, où je suivais l'histoire pour me faire une idée, un corps avait été retrouvé dans les bois prés d'un camp de vacance. Apparemment au moment où Jane et la troupe arrive le secteur a déjà été sécurisé et fouillé par les polices scientifiques et celle du conté. Jane regarde le corps et il fait un petit monologue plutôt pertinent: C'est Patrick Jane quoi.
Il ramasse un bâton et emmène sa troupe à une trentaine de mètres même pas dans ces bois et tombe sur un endroit trop louche comme un cercle de feu de camps avec un trou au milieu ou un truc du genre, et là tintintin, l'épisode commence.
Quand j'ai vu ca, sans réfléchir j'ai pensé: "C'est facile".
Donc voilà, ce genre de scène sans profondeur ni véritable cohérence mais qui pourtant est nécessaire me gêne un peu.
L'intrigue du personnage me semble trés simple à la base: retrouver le tueur de sa famille ce qui le fait par moment paraitre plus fragile qu'il ne le montre généralement. sans méchanceté, là aussi c'est du cliché. ca pourrait être intéressant, mais j'ai l'impression que c'est trop discret et de ce que j'en ai vu, on n'en a que trés peu d'éléments dévoilé, mais sur ce point là, peut-être que je n'ai simplement pas regardé assez la série pour juger, je me suis arrêté à la saison 1.
Bref, pour moi, The Mentalist reste une série correct, un "bof bof" comme je les appel. Le personnage n'est pas assez charismatique pour moi, et comme la série ne tourne qu'absolument autour de lui sans exception et bien tout ce casse la gueule de mon point de vue.
Si je devais noter cette série ca serait un 9/20.
(Et je précise que c'est mon avis de ce que j'en ai vu, j'ai peut-être arrêté à partir de là où ca devenait vraiment intéressant hein, je ne suis pas catégorique).
Dernière modification par ~_Pride_~ (08-11-2010 19:24:14)