[quote]Dardel > Et après, c'est moi qui suis immature ? J'savais pas que s'amuser à ESSAYER de démonter point par point tout le "discours" de quelqu'un, c'était une preuve de maturité...Mais allons-y, soyons fou ![/quote]
Ah bon, c'est preuve d'immaturité ? Tu n'avais vraiment rien d'autre comme "excuse" pour me faire le coup du miroir "c'pô moi l'immature, c'toi" ?
[quote]Et je me répète : comment peux-tu savoir ce que nous pensons ? Le jour où la télépathie existera, qu'on m'avertisse, mais en attendant, tu ne peux pas savoir ce que nous croyons ou pas.[/quote]
Précisément, non, c'est évident.
Mais il y a plein d'indicateurs pour le savoir : les discussions avec les jeunes ; l'écoute de ce qu'ils revendiquent dans les rues ; l'accès à leur blog, page facebook, forum, chats. Ca donne une très très bonne idée de ce qu'ils pensent. Pas besoin d'être télépathe.
[quote]Les jeunes font les mêmes métiers que les plus vieux, à peu près. Il y a et il y aura toujours des maçons, des professeurs, des comptables...Alors cet argument du "vous ne visez pas le même secteur" est franchement bidon.
Quant aux étrangers...Certes, ils travaillent souvent dans l'artisanat et ce genre de métier, mais ce n'est pas avec la politique anti-immigration de Sarkozy qu'on va avancer...[/quote]
"A peu près". lol
Je ne comprends pas le sens de ce paragraphe : "il y aura toujours des maçons, des professeurs, des comptables etc." - J'explique qu'au niveau des métiers y a pas trop de soucis à se faire, et tu me contredits en me disant que non, y a pas de soucis, y a les mêmes métiers.
Alors, primo : Tu es très très mal renseigné, parce que même pour les professeurs, les formations ont énormément changées, et ce pour permettre une plus grande mobilité dans la fonction publique ("prof d'anglais. ok. Ah, mais tu sais faire aussi des maths ? Bin prof de math en 6ème, aller, c'est parti !"). L'exemple du maçon, bin ça rentre dans la case "artisans", donc dans ton "argumentation", c'est caduque.
Je me recite au cas où :
[i]
Quant aux artisans, et autres ouvriers, vu le nombre d'étrangers qui est embauché pour combler le manque de "main d'oeuvre française", ce ne sont pas les départs en retraite qui vont empêcher les jeunes apprentis de travailler. Reste la fonction publique qui offre encore la sécurité de l'emploi - mais les concours sont plus durs (mais, bin, faut bosser, c'tout).[/i]
[quote]Quant à ta réduction de la pensée, pour moi, c'est davantage ton "Réduction du discours = réduction de la pensée" qui est réducteur. Tu dis toujours tout ce que tu penses et tu penses toujours tout ce que tu dis, toi ? Bah j'avoue, moi non.[/quote]
Et pourtant. En psychologie, en philosophie, c'est un fait. Au plus tu réduits ta parole, au plus ta pensée s'appauvrit.
Orwell, dans [i]1984[/i], appelle ça le [i]novlangue[/i].
[quote]Et dernière chose, parce que ça aussi, j'en ai marre de le lire : les partis politiques n'y sont pour rien dans la mobilisation des jeunes, ou pas grand chose. J'ai beau chercher, il ne me semble pas avoir entendu ou lu que les partis de gauche incitaient les jeunes à manifester.[/quote]
Enlève tes œillères, tu les verras les partis politiques...
[quote]Ah, j'allais oublier. Tu dis qu'on verra le moment venu, mais à côté de ça, tu parles de mener des actions contre des choses qui, elles aussi, ne font pas encore partie de notre présent...Un peu contradictoire. Et tous ces trucs, je les ferais avec plaisir. J'rêve même de faire plus, mais j'en ai pas les moyens. Mais vas-y, toi, je t'en prie. On t'soutient.[/quote]
Bien sûr que si que ça fait parti de notre présent. Bon sang, faut arrêter de tirer sur des moulins.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris mon message : lorsque je dis "jeunes ! tapez la grande distribution", ça n'a rien de contradictoire. Au contraire. On est dans une grande et belle lutte utile. Plus, pour les jeunes, que celle des retraites !
Et y a pas de soucis : suffit de boycotter ! Je le fais déjà ! Allez, hop, on boycotte les Mulliez.
[quote]Quant aux jeunes qui caillassent soit-disant les CRS...C'est ce genre de choses qui me forcent à m'entêter à croire dans le fait que ce ne sont pas les jeunes qui sont manipulés, mais bien ceux qui croient bêtement ce que leur raconte les journalistes, sans avoir constaté d'eux-mêmes.[/quote]
Arrête, y en a plein qui caillasse. J'étais dedans, à Tourcoing, à Lille. En queue de cortège t'as un tas de blaireaux des lycées (ou non d'ailleurs) qui saccagent. Point. Les médias n'inventent rien, suffit de voir les vidéos qui tournent sur youtube.
Maintenant, je suis d'accord qu'ils sont à mettre dans un autre sac que les """""vrais""""" manifestants enfants.