Forums » Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?:

Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?  

Lancé par axil789 - 8 réponses - Page 1



axil789
axil789
Chuunin

Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

je vais cree un site qui receuillera certaine fanfiction de  won mais je voudrai savoir si cela serai legale et non du plagiat envers won peut on m aider et me dire si j ai le droit de faire ca sans avoir de grave probleme


[color=red]Manda : Je me permet de renommer le sujet en espérant qu'il soit une ouverture à la discussion.[/color]

Merci Sensei Nasquaal

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

Oui ce sera du plagiat, l'auteur doit être d'accord si tu publies sa fic sur ton site, donc faut que tu demandes à chaque personne leur accord tout ça, comme ça a été dit plus haut ^^

Dernière modification par starmornielna (10-10-2010 18:20:31)

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

SasukeBGdu09
SasukeBGdu09
Etudiant

  • 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

C'est vrai : tu peux reposter des fanfictions sur un site, les héberger, à condition que tu ais l'autorisation de l'auteur... Ou alors ce ne serait pas légal.

 

Anuzuka
Anuzuka
Bon Genin

  • 497 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

Pour répondre au sujet, tu doit demander l'avis des auteurs des fan fic, en théorie (et même en pratique) les ''droits d'auteurs'' c'est l'auteur qui le possède et non WoN, logique me diras tu! Donc tu te recevras certainement les foudres de gens si tu ne leurs demande pas et si ils voient leur fic sur un autre site et que leur nom n'est pas citer, voili voilou!

Je suis une Sasuke's bitch maintenant!! ahem ahem! ....SDBT crew

Sarhtorian
Sarhtorian
Bon Genin

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

Désolé mais comme l'as dit stamornielma, c'est du plagiat. Alors à part demander les autorisations je ne vois pas ce que tu peut faire d'autre.

Le temps est meurtrier,il nous emmène inexorablement vers les abysses de la mort.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

Je dirais même plus, Sarthorian, c'est du vol.

Dernière modification par Nerwan (10-10-2010 19:00:34)

Fu-addict mania.

Sarhtorian
Sarhtorian
Bon Genin

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

Nerwan> Mes euphémisme causeront ma perte wink

Le temps est meurtrier,il nous emmène inexorablement vers les abysses de la mort.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

Tu peux créer un site qui recueille les fanfictions de WoN, ce n'est pas du plagia par rapport a tWoN tant que tu ne copies pas l'interface et la programmation comme certains sites l'ont fait.

Par contre comme on te l'a dit, pour publier des fanfictions il te faut l'accord de chacun des auteurs par principe au moins, je ne sais pas si on peut parler de propriété intellectuel a ce stade là puisse que la fanfiction viole déjà le droit d'auteur à la base mais c'est tout de même la moindre des choses que de demander un accord et au moins tu es assuré d'être en règle. Je pense tout de même que copier même en citant l'auteur peut-être d'une certaine façon une entrave au droit moral s'il n'a pas donné son accord.

Prudence est mère de sureté, alors je te conseille vivement de demander tout d'abord la permission avant.

[color=red]Ps : je supprime les postes HS. Vous pouvez discuter du droit intellectuel de la fanfiction et du droit moral sur les œuvres littéraires pour élargir la discussion, les autres postes je supprime. Rien de méchant, vous comprenez pourquoi.[/color]

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Site Fanfiction : Plagiat et Droit d'auteurs ou Reproduction libre ?

Ceci dit, le plagiat, c'est un vol de fic pour son propre compte. Ce n'en est pas s'il ne fait que les répertorier sur son site (mais ça reste du vol quand même, ça je vous l'accorde ^-^).

Le minimum à faire, quand tu utilises la production de quelqu'un, c'est de demander son autorisation, et de mentionner son nom. Après seulement tu as le droit de disposer de son oeuvre selon les termes que vous avez convenus wink

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Pied de page des forums