Il y a comme qui dirait, quelque chose qui me dérange sur le faite de programmer un round pour la tour du classement en 6vs6.
Je suis bien conscient qu'il est normal de récompenser un clan qui propose de jouer avec un plus grand effectif que d'ordinaire. On lui permet donc d'avoir +0.5pts pour avoir favorisé un jeu ou un plus grand nombre peut jouer. Et quand il est question maintenant de point de reconnaissance et de point d'expérience c'est un juste retour des choses.
Cependant, les raisons qui poussent 2clans a faire un 6vs6 ne correspond pas du tout à l'idée de départ.
Si on motive les clans a faire du 6vs6 en obtenant plus de points pour faire jouer un plus grand nombre, c'est seulement les points qui sont devenu déterminants et on ne 6vs6 plus que lorsque sa nous arrange pour maintenir sa position dans un étage ou bien se placer devant les autres.
Je prend un exemple, A B C D et E sont dans un étage :
- A C se rencontre et c'est A qui gagne
- B E se rencontre et c'est B qui gagne
- A D se rencontre et c'est A qui gagne
- A E se rencontre et c'est A qui gagne
- C D se rencontre et c'est C qui gagne
- B D se rencontre et c'est D qui gagne
- A B se rencontre et c'est A qui gagne
- C E se rencontre et c'est C qui gagne
- C B se rencontre et c'est B qui gagne.
Il manque le match D E et A B se sont rencontré en 6vs6, les autres ont tous fait du 4vs4.
On se retrouve avec un classement de l'étage tel que :
1er : A avec 4/4victoires dont 1 6vs6 => 11.5pts
2nd : B avec 2/4victoires dont 1 6vs6 => 7.5pts
3èm : C avec 2/4victoires sans 6vs6 => 7pts
4èm : D avec 1/3victoire sans 6vs6 => 4pts
5èm : E avec 0/3victoire sans 6vs6 => 1pts.
Si on regarde bien étant donné que lors de la rencontre B D c'est D qui a gagné, la seul façon pour D de monter à l'étage suivant c'est en faisant un 6vs6 et en le gagnant parce que même si D a battu B, B a fait et perdu un 6vs6 contre A et a donc droit a plus de point que D même en ayant perdu contre A et D.
A ce niveau là on pourrait parler de stratégie de jeu. Il y aurait rien d'anormale. Le problème c'est que B a fait son 6vs6 suite a sa défaite contre D pour être sur d'avoir un avantage en terme de point même en ayant perdu et donc passer a l'étage suivant. Et c'est là ou l'obtention de point dans le 6vs6 est malhonnête puisse qu'on joue le 6vs6 pas de manière faire-play.
Je trouve que c'est une forme d'anti-jeu surtout quand on favorise le 6vs6 avec certains clans mais pas avec d'autres, en clair habituellement on refuse les 6vs6 et on ne 6vs6 que lorsque sa nous arrange et avec des clans plus ou moins en bon terme avec le notre. Des formes d'arrangements secrets, des complots pour faire monter un clan plutôt qu'un autre.
Même si c'est paranoïaque de ma part, s'en est pas moins vrai dans certains cas et c'est bien pour çà qu'a certains étage on devrait 6vs6 avec tout le monde ou bien personne. Mais puisse qu'il est question de disponibilité, quand bien même certains feintent de ne pas être disponible pour ne pas devoir 6vs6, une défaite en 6vs6 ne devrait pas donner le 0.5pts de plus qu'une défaite en 4vs4. Ou bien que le +0.5pts n'est pas de valeur significative lorsque A à 7pts et B à 7.5 mais que A a battu B et qu'on donnerait B supérieur à A en fonction des points alors qu'en terme de victoire c'est tout autre.
J'ai cité des clans sans les citer, c'est l'exemple le plus récent désolé, il ne faut pas le prendre personnellement puisse que tout le monde a déjà joué de cette façon.
Je ne trouve pas ça très correct en terme de jeu, de faire-play et comme tout abus c'est a modifié pour évité que ça devienne monnaie courante.