Forums » 6vs6, Stratégie de jeu ?:

6vs6, Stratégie de jeu ?  

Lancé par Orochimakriss - 9 réponses - Page 1

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

6vs6, Stratégie de jeu ?

Il y a comme qui dirait, quelque chose qui me dérange sur le faite de programmer un round pour la tour du classement en 6vs6.
Je suis bien conscient qu'il est normal de récompenser un clan qui propose de jouer avec un plus grand effectif que d'ordinaire. On lui permet donc d'avoir +0.5pts pour avoir favorisé un jeu ou un plus grand nombre peut jouer. Et quand il est question maintenant de point de reconnaissance et de point d'expérience c'est un juste retour des choses.

Cependant, les raisons qui poussent 2clans a faire un 6vs6 ne correspond pas du tout à l'idée de départ.
Si on motive les clans a faire du 6vs6 en obtenant plus de points pour faire jouer un plus grand nombre, c'est seulement les points qui sont devenu déterminants et on ne 6vs6 plus que lorsque sa nous arrange pour maintenir sa position dans un étage ou bien se placer devant les autres.

Je prend un exemple, A B C D et E sont dans un étage :

- A C se rencontre et c'est A qui gagne
- B E se rencontre et c'est B qui gagne
- A D se rencontre et c'est A qui gagne
- A E se rencontre et c'est A qui gagne
- C D se rencontre et c'est C qui gagne
- B D se rencontre et c'est D qui gagne
- A B se rencontre et c'est A qui gagne
- C E se rencontre et c'est C qui gagne
- C B se rencontre et c'est B qui gagne.

Il manque le match D E et A B se sont rencontré en 6vs6, les autres ont tous fait du 4vs4.
On se retrouve avec un classement de l'étage tel que :

1er : A avec 4/4victoires dont 1 6vs6 => 11.5pts
2nd : B avec 2/4victoires dont 1 6vs6 => 7.5pts
3èm : C avec 2/4victoires sans 6vs6 => 7pts
4èm : D avec  1/3victoire sans 6vs6 => 4pts
5èm  : E avec 0/3victoire sans 6vs6 => 1pts.

Si on regarde bien étant donné que lors de la rencontre B D c'est D qui a gagné, la seul façon pour D de monter à l'étage suivant c'est en faisant un 6vs6 et en le gagnant parce que même si D a battu B, B a fait et perdu un 6vs6 contre A et a donc droit a plus de point que D même en ayant perdu contre A et D.

A ce niveau là on pourrait parler de stratégie de jeu. Il y aurait rien d'anormale. Le problème c'est que B  a fait son 6vs6 suite a sa défaite contre D pour être sur d'avoir un avantage en terme de point même en ayant perdu et donc passer a l'étage suivant. Et c'est là ou l'obtention de point dans le 6vs6 est malhonnête puisse qu'on joue le 6vs6 pas de manière faire-play.

Je trouve que c'est une forme d'anti-jeu surtout quand on favorise le 6vs6 avec certains clans mais pas avec d'autres, en clair habituellement on refuse les 6vs6 et on ne 6vs6 que lorsque sa nous arrange et avec des clans plus ou moins en bon terme avec le notre. Des formes d'arrangements secrets, des complots pour faire monter un clan plutôt qu'un autre.

Même si c'est paranoïaque de ma part, s'en est pas moins vrai dans certains cas et c'est bien pour çà qu'a certains étage on devrait 6vs6 avec tout le monde ou bien personne. Mais puisse qu'il est question de disponibilité, quand bien même certains feintent de ne pas être disponible pour ne pas devoir 6vs6, une défaite en 6vs6 ne devrait pas donner le 0.5pts de plus qu'une défaite en 4vs4. Ou bien que le +0.5pts n'est pas de valeur significative lorsque A à 7pts et B à 7.5 mais que A a battu B et qu'on donnerait B supérieur à A en fonction des points alors qu'en terme de victoire c'est tout autre.

J'ai cité des clans sans les citer, c'est l'exemple le plus récent désolé, il ne faut pas le prendre personnellement puisse que tout le monde a déjà joué de cette façon.

Je ne trouve pas ça très correct en terme de jeu, de faire-play et comme tout abus c'est a modifié pour évité que ça devienne monnaie courante.

Baran
Baran
Shodai Jounin

Re: 6vs6, Stratégie de jeu ?

Ouais bon la tu parles du Nikai, ca me dérange moins car c'est chiant pour tous de faire au moins un 6VS6

Moi ce qui me dérange c'est que le clan qui perd a quand même un bonus hmm du coup autant faire un 6VS6 contre un clan contre lequel on est sur de perdre comme ca hopla au lieu d'avoir 1pt de défaite on a 1.5 et on enchaine le reste hmm

Ce qui me dérange c'est ODTM qui sont jamais 4 et qui ne veulent jamais 6VS6 mais qui après être dans l'incapacité de gagner l'Ichikai suce les deux autres clans pour faire du 6VS6 hmm

Et dans le cas d'une égalité, vu qu'il y a 3 clans a Ichikai si un des deux clans avait accepté, ce clan aurait gagné Ichikai

Je trouve pas vraiment fairplay et limite plus abusé qu'un simple échange de joueur :p

J'ai tué Syrah #arène 36

dabYo
dabYo
God Of 3lle

[quote]Même si c'est paranoïaque de ma part, s'en est pas moins vrai dans certains cas et c'est bien pour çà qu'a certains étage on devrait 6vs6 avec tout le monde ou bien personne. Mais puisse qu'il est question de disponibilité, quand bien même certains feintent de ne pas être disponible pour ne pas devoir 6vs6, une défaite en 6vs6 ne devrait pas donner le 0.5pts de plus qu'une défaite en 4vs4. Ou bien que le +0.5pts n'est pas de valeur significative lorsque A à 7pts et B à 7.5 mais que A a battu B et qu'on donnerait B supérieur à A en fonction des points alors qu'en terme de victoire c'est tout autre.[/quote]
Déjà aux premiers étages, c'est pas A bat B, mais la différence de kills qui prévaut.

Ensuite, faire un 6vs6 c'est pouvoir augmenter sa balance de kills si on gagne... Mais souvent se la faire exploser si on perd. Donc, soit on fait ça:

- d'abord balance de kills (alors 6vs6 toujours désavantagé)
- d'abord le fait d'avoir fait un 6vs6

Actuellement, y 'a +0,5pts, mais ça revient strictement à la même chose que de pas mettre 0,5pts et de faire prévaloir le 6vs6.

Si on enlève le 0,5pts, alors le 6vs6 est super pénalisant pour la balance, alors plus personne n'a d'intérêt à en faire. CQFD.

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Parce qu'un 6vs6 c'est un 4vs4 + un 2vs2 et que le 2vs2 rejoint le 4vs4 ou inversement
Mais si le match s'arrête pour le 4vs4 et le 2vs2 dès lors qu'il n'a plus d'adversaire dans la salle dans le sens ou on ne rejoint pas sa team, sa poserait moins de problème au niveau de la balance de kills. Non ?

La balance de kills d'une rencontre 6vs6 est déterminé en partie par le fait que ceux en 2vs2 viennent en renfort du 4vs4 et c'est a ce moment que le 4vs4 empire en terme de balance de kill.

Mais qui dit 6vs6 dit forcément + de dégâts infligés et ils pourraient être associé à la balance de kills comme bonus dans une forme de ratio non ? Au lieu d'octroyer un +0.5pts au perdant.

Dernière modification par Orochimakriss (06-10-2010 18:06:45)

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Justement dabYo, si on élimine les 0.5 pts pour la défaite et la victoire, sa laissera un avantage au niveau de la balance de kill si on gagne et un désavantage si on perd. La seule différence c'est qu'un clan qui sur tout ses autre 4vs4 a fait un mauvais ratio kill/perte même en gagnant un 6vs6 sera pas devant un clan régulier qui a fait que du 4vs4 en faisant de bon ratio kill/perte.

Au moins on mesure sur du concret quoi parce que les 0.5 points de plus faussent un peu tout à mon gout hmm

Fafa le chat *.* [AnH <3]

dabYo
dabYo
God Of 3lle

[quote=Orochimakriss]Parce qu'un 6vs6 c'est un 4vs4 + un 2vs2 et que le 2vs2 rejoint le 4vs4 ou inversement
Mais si le match s'arrête pour le 4vs4 et le 2vs2 dès lors qu'il n'a plus d'adversaire dans la salle dans le sens ou on ne rejoint pas sa team, sa poserait moins de problème au niveau de la balance de kills. Non ?[/quote]
Hein ?

Je vois pas trop ce que tu veux dire. Les gens sont bloqués dans leur zone tant qu'il reste des alliés dans l'autre c'est ça ?

[quote]Mais qui dit 6vs6 dit forcément + de dégâts infligés et ils pourraient être associé à la balance de kills comme bonus dans une forme de ratio non ? Au lieu d'octroyer un +0.5pts au perdant.[/quote]
Trouve moi une formule magique que personne ne remettra en cause (autant dire que tu peux rêver) et je veux bien y réfléchir. Personnellement, j'ai aucune idée, il y aura forcement des cas où cela sera "abusé".

[quote]Justement dabYo, si on élimine les 0.5 pts pour la défaite et la victoire, sa laissera un avantage au niveau de la balance de kill si on gagne et un désavantage si on perd. La seule différence c'est qu'un clan qui sur tout ses autre 4vs4 a fait un mauvais ratio kill/perte même en gagnant un 6vs6 sera pas devant un clan régulier qui a fait que du 4vs4 en faisant de bon ratio kill/perte.[/quote]
Oui oui, c'est bien ce que je dis, le but c'est de couper tout avantage du 6vs6.

Mais dans ce cas, si on supprime ça par peur d'éventuels abus (que j'ai jusqu'à présent au mieux contrôler en forçant tel clan à faire un 6vs6 avec tel autre au Ichikai), autant aussi supprimer les avantages des balances de kills pour cette même peur. Après tout, des clans pourraient très bien profiter de la chose pour faire des 4 à 3 et ainsi minimiser tout risque.

(Et on a plus rien pour départager des égalités déjà bien emmerdantes, surtout au Ichikai. J'aurai bien dit "égalité" => tout le monde descend du Ichikai, mais j'ai peur que ça soit source d'abus possibles encore plus anti jeu ici et invérifiable ^^)

edit: ceci dit, moi je suis pas contre virer tout ça. Je me rapelle juste de certains membres ici présents qui ralaient parce qu'ils étaient nombreux, et qu'il était impossible de faire jouer leurs membres blablabla. Avantages qui ont justement été mis en place pour ces personnes là.

Baran
Baran
Shodai Jounin

Bah a la période précédente, on a pas fait tous les YY, on a pas fait de 6VS6, on avait une meilleure balance de kills et de dégâts et pourtant on était 3e car devant nous il y avait deux clans qui ont 6VS6 donc +0.5 x)

J'ai tué Syrah #arène 36

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

[quote=dabYo][spoil][quote=Orochimakriss]Parce qu'un 6vs6 c'est un 4vs4 + un 2vs2 et que le 2vs2 rejoint le 4vs4 ou inversement
Mais si le match s'arrête pour le 4vs4 et le 2vs2 dès lors qu'il n'a plus d'adversaire dans la salle dans le sens ou on ne rejoint pas sa team, sa poserait moins de problème au niveau de la balance de kills. Non ?[/quote][/spoil]
Hein ?

Je vois pas trop ce que tu veux dire. Les gens sont bloqués dans leur zone tant qu'il reste des alliés dans l'autre c'est ça ?[/quote]
Admettons le 6vs6 en 4vs4 + 2vs2, si ceux qui sont en 2vs2 finissent leur 2vs2 ils ne se ramènent pas dans le 4vs4, le rYY est terminé pour eux. Et inversement pour le 4vs4. Du coup le 4vs4 n'est pas déterminé par le 2vs2, ce qui limite la casse en terme de balance de kill quand tu te retrouves à 5vs3 ou vs 4 ;

[quote=dabYo][spoil][quote]Mais qui dit 6vs6 dit forcément + de dégâts infligés et ils pourraient être associé à la balance de kills comme bonus dans une forme de ratio non ? Au lieu d'octroyer un +0.5pts au perdant.[/quote][/spoil]
Trouve moi une formule magique que personne ne remettra en cause (autant dire que tu peux rêver) et je veux bien y réfléchir. Personnellement, j'ai aucune idée, il y aura forcement des cas où cela sera "abusé".[/quote]
1 + 1 = 3 ? Bon j'ai toujours été mauvais en mathématique et pas que, jvais pas pouvoir t'aider lol
Mais si on prend la moyenne des dégats infligés en 4vs4 avec la moyenne des dégats infligés en 6vs6, qu'on fasse la différence entre les 2 valeurs pour donner un bonus sur la balance de kill ? Si tu comprends pas c'est pas grave, moi non plus lol

dabYo
dabYo
God Of 3lle

[quote=Orochimakriss]Admettons le 6vs6 en 4vs4 + 2vs2, si ceux qui sont en 2vs2 finissent leur 2vs2 ils ne se ramènent pas dans le 4vs4, le rYY est terminé pour eux. Et inversement pour le 4vs4. Du coup le 4vs4 n'est pas déterminé par le 2vs2, ce qui limite la casse en terme de balance de kill quand tu te retrouves à 5vs3 ou vs 4 ;[/quote]
Et donc si une équipe gagne le 2vs2 et l'autre le 4vs4 ? Il se passe quoi ? on file les points au pif ?

[quote=Orochimakriss]1 + 1 = 3 ? Bon j'ai toujours été mauvais en mathématique et pas que, jvais pas pouvoir t'aider lol
Mais si on prend la moyenne des dégats infligés en 4vs4 avec la moyenne des dégats infligés en 6vs6, qu'on fasse la différence entre les 2 valeurs pour donner un bonus sur la balance de kill ? Si tu comprends pas c'est pas grave, moi non plus lol[/quote]
Le problème c'est pas que je comprenne, mais que les membres le puissent.

[quote]Bah a la période précédente, on a pas fait tous les YY, on a pas fait de 6VS6, on avait une meilleure balance de kills et de dégâts et pourtant on était 3e car devant nous il y avait deux clans qui ont 6VS6 donc +0.5 x)[/quote]
Très bon exemple, ODTM perd 6 à 2 contre AnH, mais 4 à 1 uniquement dans le 4vs4. Donc si on prend juste ça en compte dans la balance des kills, vous êtes en parfaite égalité. Donc non, tu n'as pas une meilleure balance de kills.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

[quote=dabYo][quote=Orochimakriss]Admettons le 6vs6 en 4vs4 + 2vs2, si ceux qui sont en 2vs2 finissent leur 2vs2 ils ne se ramènent pas dans le 4vs4, le rYY est terminé pour eux. Et inversement pour le 4vs4. Du coup le 4vs4 n'est pas déterminé par le 2vs2, ce qui limite la casse en terme de balance de kill quand tu te retrouves à 5vs3 ou vs 4 ;[/quote]
Et donc si une équipe gagne le 2vs2 et l'autre le 4vs4 ? Il se passe quoi ? on file les points au pif ?[/quote]
==> [ ] lol

[quote=dabYo][quote=Orochimakriss]1 + 1 = 3 ? Bon j'ai toujours été mauvais en mathématique et pas que, jvais pas pouvoir t'aider lol
Mais si on prend la moyenne des dégats infligés en 4vs4 avec la moyenne des dégats infligés en 6vs6, qu'on fasse la différence entre les 2 valeurs pour donner un bonus sur la balance de kill ? Si tu comprends pas c'est pas grave, moi non plus lol[/quote]
Le problème c'est pas que je comprenne, mais que les membres le puissent.[/quote]
Moi je te croirais sur parole s'il le faut tongue

Pied de page des forums