Wolfel >> Je me dit bien, mais tout de même! Faut faire la différence entre domestication et apprivoisement!
J'ai confondue les deux cependant! Mon erreur, mais regarde bien les différence :
[quote]Animal sauvage
Selon le Petit Robert, le mot « sauvage » qualifie ce qui est à l'état de nature ou qui n'a pas été modifié par l'action de l'homme. Un animal « sauvage » vit en milieu naturel et est autosuffisant, c'est-à-dire qu'il est autonome et peut survivre en nature sans l'intervention humaine. Exemples : raton laveur, couleuvre, oiseaux.[/quote]
Bon ça, on connais!
[quote]Animal domestique
Selon le Petit Robert le verbe « domestiquer » signifie amener à une soumission totale, mettre dans la dépendance.
Un animal « domestique » est un animal qui coexiste avec l'homme depuis des milliers d'années. Très souvent, sa survie dépend des soins prodigués par l'homme. Cet animal est le produit d'une reproduction sélective. Exemples : vache, porc, chien, dinde, cheval.[/quote]
Donc : Chats, Chiens, Furets, Perroquet etc.
Animal apprivoisé
[quote]Un animal « apprivoisé » est un animal sauvage pris sous la tutelle de l'homme, généralement à un très jeune âge. Souvent, la figure parentale devient alors l'humain et non des animaux de la même espèce. Un animal apprivoisé n’est pas un animal domestique et reste sauvage pour la vie. Exemples : corneille, écureuil.[/quote]
Donc, les tarentules, lézard , amphibiens etc.
D'où l'importante différence entre ''domestication'' et ''Apprivoisement''.
Donc c'est le contraire que j'aurais du dire dans mon autre poste, on peut ''apprivoisé'' une tarentule puisqu'on peut la prendre sur nous sans se faire agresser! Elle garde un côté sauvage, bien sur!
Moui enfin, mordre ou piquer ^^ On saisi ce que ça veux dire mdr ^^
Et 500 dollars pour une Goliath?? O.o.... Bah j'ai jamais vue une telle somme dans mes listes de prix à l'animalerie en tout cas x) !! C'était dans les 200 peut-être je sais plus trop! Enfin pas 500 quoi! Certainement pas! Mdr c'est abusé!
Pour ce qui est de la longévité, je te l'accorde ça ne vie pas ''longtemps'' mais bon tout de même vue la taille de ces bestioles 20 ans c'est pas mal! Après 2-4 c'est certes pas énorme! Mais bon, après faut savoir ce qu'on veux ^^
Puis je voudrais revenir sur l'apprivoisement, justement tu peut l'apprivoisé! Si tu prend ta tarentule sur toi déjà c'est une forme d'apprivoisement! Tu n'irais pas prendre une mygale sauvage à cause des risques d'agression or ta tarentule c'est ''habituer'' à toi donc ça ne pose pas de problème, c'est déjà en soi une forme d'apprivoisement. Pareil pour les lézards, c'est apprivoisable la preuve : Un collègue de travail à moi se balade avec son lézard dans la poche de sa chemise l'été et son lézard sort parfois pour aller manger un insecte et retourne directement dans la petite poche! C'est asser spécial comme comportement et c'est génial je trouve! Donc je pense que ces animaux peuvent nous ''apprécier'' !
Puis je rajouterais aussi, un chat comme un chien ne peut ''t'aimer'' c'est la même chose! Le chat développe pour toi un attachement '' tu es sa chose''. Un chien quant a lui développe un sentiment de meute, tu es donc son chef! Rien de plus, rien de moins! Les animaux n'éprouve pas ''d'émotion'' ils répondent à l'instinct. Après c'est une question qui suscite le débat, certaines personnes diront ''mais moi mon chien m'aime'' Faux il ne t'aime pas il te respecte, ça se termine là!
Dernière modification par Anuzuka (06-10-2010 00:33:54)