Forums » Classement du NFC à long terme:

Classement du NFC à long terme  

Lancé par ShiMon - 24 réponses - Page 1



ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Classement du NFC à long terme

Bonsoir à tous !

J'espère que vous êtes en forme car ce qui va suivre est assez long... et pas des plus pressant (il faut bien l'avouer).

En lisant le topic [url=http://forum.wonaruto.com/sujet/11394/Top-joueur-NFC-et-rYY/]"Top joueur NFC et rYY"[/url], j'ai pensé que demander au wonniens de voter pour établir un classement des meilleurs joueurs n'avait pas sa place sur ce site ; chacun votant soit pour quelqu'un de son clan, soit pour lui, soit pour un pote, et en dernier choix, pour les plus honnêtes, réellement pour un bon joueur.

C'est pourquoi j'ai réfléchi à un moyen de classer tous les joueurs de NFC de manière objective, sans demander l'avis du peuple (Won est une dictature, je le rappelle ^^).

Pour cela, deux idées me sont venues consécutivement.

[size=14][b][u]I. Le classement à partir des statistiques du profil senshi :[/u][/b][/size]

Comme pour le potentiel nfc, où 8 indices sont nécessaires, j'ai calculé 8 indices différents. Cependant, les indices que j'ai pris en compte ne sont pas les mêmes ; comme l'indique le titre de cette partie, j'ai utilisé les statistiques du profil senshi, en les couplant de manière à avoir des indices pertinents.
Je considère qu'un bon senshi doit avoir le maximum possible dans tous les domaines.

[u]1. nombre de rounds disputés/nombre total de morts : indice de réussite.[/u]

C'est assez clair, je crois... Un senshi qui a un bon rapport rounds disputés/nombre de mort, a forcément gagné des rounds, donc il a une grande réussite.

[u]2. nombre total de meurtres/nombre de rounds disputés : indice de meurtre.[/u]

En gros, si vous attendez la fin du round pour attaquer et tuer le dernier combattant à chacun de vos rounds, vous aurez un bon indice de réussite, mais un indice de meurtre déplorable.

[u]3. nombre d'actions effectuées/ nombre de rounds disputés : indice de présence.[/u]

La présence est très importante sur Won, d'où cet indice.

[u]4. nombre total de dégâts infligés/nombre d'actions effectuées : indice de maîtrise.[/u]

Maîtrise, car pour avoir un score dans cette partie, il faut savoir quand utiliser sa spé, ses jutsus pour conserver une bonne force de frappe, gérer son chakra.... bref, maîtriser l'art du combat.

[u]5. nombre d'actions ratées/nombre de rounds disputés : indice d'inactivité.[/u]

En effet, ceux qui sont souvent inactifs, méritent d'être sanctionner pour leur manque de concentration (ou leur connection foireuse ^^).

[u]6. nombre de fois dans le top senshi hebdomadaire : indice de régularité.[/u]

Là je dois avouer que c’est encore flou, je vous demande donc de poster des remarques : vous préféreriez le nb de fois dans le top 39/nombre de semaines, ou dans le top 100, ... ?

Pour l’instant, comme je voulais connaître les meilleurs senshis du nfc, je n’ai fait mes calculs que pour ceux qui ont déjà été 1er du top hebdomadaire, mais pour faire le classement général, cela pose problème.

[u]7. nombre de rounds disputés/expérience : indice d'activité.[/u]

Cet indice est présent pour favoriser ceux qui sont actifs. Pas question de ne faire aucun round pendant des semaines et de revenir juste une semaine, avec un super niveau, afin d’avoir des statistiques géniales.

[u]8. nombre de meurtres/niveau : indice de dextérité (ou d'efficacité).[/u]

Grâce à cet indice, ceux qui sont très bon dès le début, seront récompensés.



Bien entendu, tous ces indices sont ensuite ramenés à une valeur comprise entre 0 et 5, et la moyenne des huit donne le potentiel d’un senshi.
Pour faire la moyenne, j’ai pensé à deux possiblités :
-une moyenne arithmétique simple,
-une moyenne pondérée spéciale,
Exemple: on ne considère que deux indices (pour faire simple, mais c’est le même principe avec les 8). Disons que j’ai 3 et 4.
-la moyenne arithmétique est de 3,5 (= (3+4)/2),
-la moyenne pondérée est de (3*3+4*4)/7=3,57 : cette moyenne permet d’encourager ceux qui ont un bon score dans un domaine mais moindre dans d’autres.
La formule générale de cette moyenne est donc :
(a*a+b*b+c*c+d*d+e*e+f*f+g*g+h*h)/(a+b+c+d+e+f+g+h)

Le seul inconvénient de cette formule c'est que théoriquement, si l'on a 5/5 à un indice et 0 à tous les autres, la moyenne spéciale est de 5 !
Donc je pense qu'il serait de faire une moyenne pondérée en privilégiant certains indices et pas d'autres (à voir)

Je crois que ce système est bien équilibré, cependant en observant le résultat, je me suis rendu compte que ceux qui commencent comme des noobs mais qui progressent très vite ensuite, n’arriveront jamais à rattraper leur retard, de plus le fait que les statistiques de ceux que l’on tue n’est pas pris compte est un problème.

D’où ma deuxième idée qui va s’appuyer sur la première.

[size=14][b][u]II.  Le classement à partir du tableau de chasse du NFC :[/u][/b][/size]

Il est basé sur le même principe que le classement Elo aux échecs. A ceux qui ne connaissent pas, je conseille de lire l’article sur Wikipédia. ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo]Classement Elo[/url])

A mon avis ce système peut être appliquer sur Won, chacun aurait son « wonelo », ou narutelo (ça me fait penser aux Tortues ninjas !). Chaque fois que le tableau de chasse du NFC serait actualisé, le calcul du nouveau wonelo serait automatiquement fait.

Il y a quand même deux problèmes qui ressortent :

-aux échecs, le nul est possible, pas au NFC. Faux problème ; la prise en compte du nul dans cette théorie, n’est pas indispensable.
[b]-il faut avant tout un classement initial pour que ce principe fonctionne. C’est là qu’intervient ma première partie. Il suffirait de faire le calcul pour tous les senshis qui sont déjà présents, une fois pour toute, et ensuite le système wonelo prendrait le relais.[/b]

Le calcul donne ça :

wonelo d‘un senshi = 1200 + potentiel moyen du senshi*1500/potentiel du senshi le plus fort de won.

Ainsi, tout le monde aurait au lancement de ce système, un wonelo compris entre 1200 et 2700 au départ.

Remarques :

Les nouveaux arrivants commenceront avec un wonelo de 1200.
L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.
L’avantage du wonelo est qu’il est possible de monter très vite dans le classement puisque le coefficient de développement K (voir Wikipédia) dépend du wonelo.
Ce classement pourrait apparaître dans la liste des membres.

Voila ! C’est fini !

Je vous remercie d’avoir tout lu.

 

zarakay
zarakay
Bon Chuunin

Re: Classement du NFC à long terme

[quote]L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.[/quote]
Voila déjà j'aimais bien vite fait le concept mais maintenant pas du tout , pourquoi ? tous simplement par ce que sa fait 1 moi que je round plus et que je me connecte juste et toi en gros tu désavantage les inactif de round et avantage les geeks ? j'suis complètements contre ! yikes

New proprio

Faerine
Faerine
Bon Genin

Re: Classement du NFC à long terme

ShiMon > Je suis en prépa BIO, pas MP ( Maths Physique ), tu m'as fait attraper un mal de tête avec ton idée. ^^

Bon en gros l'idée est pas mal, déjà j'ai appris pour le système Elo, je connaissez pas.

Après la réalisation n'est pas simple ( en tout cas je ne la conçoit pas comme simple, je me trompe peut être ) pour un intérêt limité.

de plus comme l'évoque zarakay, si on arrête, on se fait avoir. Le système favorise les geeks. ( même si le x n'est pas très fort, tu peux avoir envie d'arrêter un peu mais alors tu perd tous. )

Je disais que l'intérêt est limité, surtout pour les personnes ne venant pas sur le site pour geeker le NFC, mais plutôt pour les fanarts, discuter,etc...

Je pense plutôt qu'il faut en faire une option que tu actives quand tu veux. Cela permettant aux clans notamment d'avoir une base sure de l'activité et des compétences de la personne.

Pour ceux qui auront activé l'option, si ils quittent ils perdent tous si ils tardent à revenir.

Si après trois mois d'inactivité, il faut qu'il refasse un ans de geekage intensif pour retrouver leur place, c'est pas rentable.
D'un autre coté, c'est la même chose qui arrive pour la reco, sauf qu'ici il y a la reco de base ( qu'on ne peut pas perdre ).

Si tu rajoute une limite que tu ne peux pas perdre, te permettant de pouvoir retrouver assez vite ta place, je pense que le système sera valide.

Je pense avoir été assez clair.

Cordialement,
Faerine

"Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute." -Le Pacha(clan:300)

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=zarakay][quote]L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.[/quote]
Voila déjà j'aimais bien vite fait le concept mais maintenant pas du tout , pourquoi ? tous simplement par ce que sa fait 1 moi que je round plus et que je me connecte juste et toi en gros tu désavantage les inactif de round et avantage les geeks ? j'suis complètements contre ! yikes[/quote]
Avantager ceux qui font des rounds par rapport à ceux qui n'en font pas, je trouve que c'est normal, surtout pour un classement qui concerne le NFC !

Et puis l'inactivité n'entrainera qu'une baisse très faible par semaine ; donc une inactivité d'un mois ne changera pratiquement rien à ton "wonelo".

Je l'ai pas dit dans mon premier post, mais je ne veux en aucun cas supprimer le classement hebdo pour le remplacer par celui que je propose.

 

zarakay
zarakay
Bon Chuunin

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=ShiMon][quote=zarakay][quote]L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.[/quote]
Voila déjà j'aimais bien vite fait le concept mais maintenant pas du tout , pourquoi ? tous simplement par ce que sa fait 1 moi que je round plus et que je me connecte juste et toi en gros tu désavantage les inactif de round et avantage les geeks ? j'suis complètements contre ! yikes[/quote]
Avantager ceux qui font des rounds par rapport à ceux qui n'en font pas, je trouve que c'est normal, surtout pour un classement qui concerne le NFC !

Et puis l'inactivité n'entrainera qu'une baisse très faible par semaine ; donc une inactivité d'un mois ne changera pratiquement rien à ton "wonelo".

Je l'ai pas dit dans mon premier post, mais je ne veux en aucun cas supprimer le classement hebdo pour le remplacer par celui que je propose.[/quote]
Pardon ? le classement est basé sur le nfc ? nan je crois pas j'ai pas nfc depuis 1 moi j'ai quand même 49 de reco je peut en avoir plus a l'aise donc les rounds dans tout sa apporte de la reco mais pas tout ;P

New proprio

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=Faerine]de plus comme l'évoque zarakay, si on arrête, on se fait avoir. Le système favorise les geeks. ( même si le x n'est pas très fort, tu peux avoir envie d'arrêter un peu mais alors tu perd tous.)[/quote]
le x serait de 10 environ par semaine, sur les 2000-2500 environ du wonelo, il me semble pas que ce soit énorme. Si tu veux arrêter le NFC pendant un an : 2500->2020, puis tu reprends les rounds et en un mois tu retrouve ton niveau.

[quote=Faerine]Je disais que l'intérêt est limité, surtout pour les personnes ne venant pas sur le site pour geeker le NFC, mais plutôt pour les fanarts, discuter,etc...[/quote]
Tu as tout à fait raison, ce classement ne s'adresse qu'aux geeks du NFC.

[quote=Faerine]Je pense plutôt qu'il faut en faire une option que tu actives quand tu veux. Cela permettant aux clans notamment d'avoir une base sure de l'activité et des compétences de la personne.

Pour ceux qui auront activé l'option, si ils quittent ils perdent tous si ils tardent à revenir.[/quote]
Le problème avec cette idée, c'est que si quelqu'un qui a activé l'option tue au NFC un senshi qui ne l'a pas activé, comment fait-on pour calculer ?

[quote=zarakay]Pardon ? le classement est basé sur le nfc ? nan je crois pas j'ai pas nfc depuis 1 moi j'ai quand même 49 de reco je peut en avoir plus a l'aise donc les rounds dans tout sa apporte de la reco mais pas tout ;P[/quote]
T'as rien compris à ce que j'ai posté ! Je suis pas en train de parler du classement de reconnaissance ! Le classement que je propose n'aura aucun rapport avec la reconnaissance !

Relis bien mon topic.

Dernière modification par ShiMon (24-09-2010 21:31:51)

 

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

Bon pour illustrer mon topic, je vais donner le classement que j'ai réalisé à partir des stats de ces 10 senshis.

1. Narutodu45 : 2700,
2. Ryu25 : 2627,
3. hokage 004 : 2593,
4. Itachi-Du-72 : 2556,
5. capoeiriste : 2549,
6. Obinthebest : 2539,
7. crevette95 : 2472,
8. saffrou : 2469,
9. ninja schroll : 2455,
10. SnoopDogg : 2450.

Mettons maintenant que Narutodu45 soit killé par SnoopDogg : le calcul donne les nouveaux wonelo suivants :
Narutodu45 : 2700->2692
SnoopDogg : 2450->2458.

ou encore que crevette95 tue saffrou :
crevette95 : 2472->2477
saffrou : 2469->2464.

Pour résumer, ce qu'il faut retenir :
-un kill fait gagner des points elo en fonction du senshi tué ; plus il est fort, plus vous gagnez de points,
-une mort fait perdre des points en fonction du meurtrier ; plus il est faible, plus vous perdez de points.

Ce serait cool qu'un admin ou un modo vienne me dire ce qu'il en pense.

 

Idji
Idji
Chuunin

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=ShiMon]Pour résumer, ce qu'il faut retenir :
-un kill fait gagner des points elo en fonction du senshi tué ; plus il est fort, plus vous gagnez de points,
-une mort fait perdre des points en fonction du meurtrier ; plus il est faible, plus vous perdez de points.

Ce serait cool qu'un admin ou un modo vienne me dire ce qu'il en pense.[/quote]
Tu t'es cru dans urban rivals ou quoi? XD

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=ShiMon]Bon pour illustrer mon topic, je vais donner le classement que j'ai réalisé à partir des stats de ces 10 senshis.

1. Narutodu45 : 2700,
2. Ryu25 : 2627,
3. hokage 004 : 2593,
4. Itachi-Du-72 : 2556,
5. capoeiriste : 2549,
6. Obinthebest : 2539,
7. crevette95 : 2472,
8. saffrou : 2469,
9. ninja schroll : 2455,
10. SnoopDogg : 2450.[/quote]
Rien compris à savoir ou tu sors tes chiffres mais il est beau ton top 10 des geeK de The Way Of Naruto lol

 

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=Orochimakriss][quote=ShiMon]Bon pour illustrer mon topic, je vais donner le classement que j'ai réalisé à partir des stats de ces 10 senshis.

1. Narutodu45 : 2700,
2. Ryu25 : 2627,
3. hokage 004 : 2593,
4. Itachi-Du-72 : 2556,
5. capoeiriste : 2549,
6. Obinthebest : 2539,
7. crevette95 : 2472,
8. saffrou : 2469,
9. ninja schroll : 2455,
10. SnoopDogg : 2450.[/quote]
Rien compris à savoir ou tu sors tes chiffres mais il est beau ton top 10 des geeK de The Way Of Naruto lol[/quote]
Mes chiffres sortent de calculs que j'ai fait à partir des stats qui sont sur le profil senshi. D'ailleurs, je l'ai fait aussi pour toi : Manda : 2283. J'espère que ça te vexe pas ^^ Moi au passage je suis à 2195. J'ai déjà expliqué comment j'ai fait ; je pense pas que ce soit intéressant de le faire plus en détail.

Ce classement n'est qu'un point de départ, en fonction des futures victoires il évoluera.

 

k@k@$hi57
k@k@$hi57
Bon Chuunin

Re: Classement du NFC à long terme

j'ai pas tout compris hmm tu peux faire mon senshi et m'expliquer le pourquoi du comment de tes résultats yikes ?

ca aiderait pas mal de monde je crois x)

Dernière modification par k@k@$hi57 (26-09-2010 17:54:51)

... viva gyaku

el_couillu
el_couillu
Modérateur

  • 667 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=ShiMon][u]1. nombre de rounds disputés/nombre total de morts : indice de réussite.[/u]

C'est assez clair, je crois... Un senshi qui a un bon rapport rounds disputés/nombre de mort, a forcément gagné des rounds, donc il a une grande réussite.[/quote]
Un petit probleme ici, car les rounds réalisés en dessous du niveau 22 ne sont pas comptabilisés alors que les morts dans ces rounds apparaissent sur nos profils ( du coup par exemple pour moi qui avait fait 4 rounds en etant en dessous du niveau 22 et donc 4 morts, je me retrouve avec plus de morts que de rounds disputés malgré mes 3 rounds gagnés )


[quote][u]5. nombre d'actions ratées/nombre de rounds disputés : indice d'inactivité.[/u]

En effet, ceux qui sont souvent inactifs, méritent d'être sanctionner pour leur manque de concentration (ou leur connection foireuse ^^).[/quote]
Sympa! ma connexion ici est foireuse selon les moments ( ca peut aller d'une réactivité normale de 1 seconde a des délais dépassant la minute dans le pire des cas ), ca me désavantage déjà en round donc pour les stats en plus...enfin ca a la rigueur ca représente moins d'inactions que les 2 rounds dans lesquels j'etais entré et que j'ai "zappé" par la suite ^^

[quote][u]6. nombre de fois dans le top senshi hebdomadaire : indice de régularité.[/u]

Là je dois avouer que c’est encore flou, je vous demande donc de poster des remarques : vous préféreriez le nb de fois dans le top 39/nombre de semaines, ou dans le top 100, ... ?

Pour l’instant, comme je voulais connaître les meilleurs senshis du nfc, je n’ai fait mes calculs que pour ceux qui ont déjà été 1er du top hebdomadaire, mais pour faire le classement général, cela pose problème.[/quote]
On a accès aux anciens top 39, mais pour le top 100 tu veux faire comment?
De plus tu vas vraiment aller voir tous les classements de toutes les semaines depuis l'apparition du NFC? si oui, courage ! ^^

[quote]Bien entendu, tous ces indices sont ensuite ramenés à une valeur comprise entre 0 et 5, et la moyenne des huit donne le potentiel d’un senshi.[/quote]
Comment tu ramenes ca sur 5points?


[quote]Pour faire la moyenne, j’ai pensé à deux possiblités :
-une moyenne arithmétique simple,
-une moyenne pondérée spéciale,
Exemple: on ne considère que deux indices (pour faire simple, mais c’est le même principe avec les 8). Disons que j’ai 3 et 4.
-la moyenne arithmétique est de 3,5 (= (3+4)/2),
-la moyenne pondérée est de (3*3+4*4)/7=3,57 : cette moyenne permet d’encourager ceux qui ont un bon score dans un domaine mais moindre dans d’autres.
La formule générale de cette moyenne est donc :
(a*a+b*b+c*c+d*d+e*e+f*f+g*g+h*h)/(a+b+c+d+e+f+g+h)

Le seul inconvénient de cette formule c'est que théoriquement, si l'on a 5/5 à un indice et 0 à tous les autres, la moyenne spéciale est de 5 !
Donc je pense qu'il serait de faire une moyenne pondérée en privilégiant certains indices et pas d'autres (à voir)[/quote]
En meme temps je crois pas avoir vu quelqu'un avoir un 5 dans un domaine et un 0 dans d'autre(s), en tout cas impossible d'avoir 5 quelque part et 0 a tout le reste wink
Sinon il suffirait d'ajouter quelque chose comme 0,01 (dérisoire) a chaque note et ainsi aucun 0 n'apparaitra sans pour autant changer radicalement la note de chacun, cela eviterait simplement le probleme des 0 non pris en compte.

[quote]Je crois que ce système est bien équilibré, cependant en observant le résultat, je me suis rendu compte que ceux qui commencent comme des noobs mais qui progressent très vite ensuite, n’arriveront jamais à rattraper leur retard, de plus le fait que les statistiques de ceux que l’on tue n’est pas pris compte est un problème.[/quote]
Bah ca c'est le probleme du nfc de toute facon, plus tu commences tard (je veux dire au niveau création de personnage) moins tu as de chances de rattraper les HL au niveau force et points de vie donc bon...
Par contre comment veux tu attribuer les points selon la personne que l'on tue?
Comment vas tu faire pour que ce soit pris en compte a chaque round? ( très très long a faire pour tous les joueurs surtout!)

[quote]Il y a quand même deux problèmes qui ressortent :

-aux échecs, le nul est possible, pas au NFC. Faux problème ; la prise en compte du nul dans cette théorie, n’est pas indispensable.
[b]-il faut avant tout un classement initial pour que ce principe fonctionne. C’est là qu’intervient ma première partie. Il suffirait de faire le calcul pour tous les senshis qui sont déjà présents, une fois pour toute, et ensuite le système wonelo prendrait le relais.[/b][/quote]
Ce qui veut dire qu'une fois le classement initial réalisé, le meilleur senshi ne bougerait jamais? Enfin je veux dire par là  que le "potentiel" du meilleur senshi de won serait fixé a jamais (invariable)?

[quote]Le calcul donne ça :

wonelo d‘un senshi = 1200 + potentiel moyen du senshi*1500/potentiel du senshi le plus fort de won.

Ainsi, tout le monde aurait au lancement de ce système, un wonelo compris entre 1200 et 2700 au départ.[/quote]
La j'ai une petite question sur l'écriture de la formule, est-ce :

wonelo = 1200 + (potentiel moyen du senshi*1500) / potentiel du senshi le plus fort de won

OU bien:

wonelo = (1200 + potentiel moyen du senshi*1500) / potentiel du senshi le plus fort de won

Car le résultat de ces 2 formules est completement différent, en me basant simplement sur le potentiel donné chaque semaine (pas fait le calcul de ta 1ère partie pour moi ne sachant pas comment tu ramenais le tout sur 5points), et en prenant pour potentiel de meilleur senshi celui de Tsunami cette semaine (Top1 du nfc, potentiel moyen de 4,875), sur la 1ere equation j'obtiens quelque chose comme 2461 alors que sur la 2eme j'obtiens quelque chose d'environ 1507 (pour moi)

[quote]Remarques :

Les nouveaux arrivants commenceront avec un wonelo de 1200.
L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.
L’avantage du wonelo est qu’il est possible de monter très vite dans le classement puisque le coefficient de développement K (voir Wikipédia) dépend du wonelo.
Ce classement pourrait apparaître dans la liste des membres.

Voila ! C’est fini !

Je vous remercie d’avoir tout lu.[/quote]
Sinon j'avoue que l'idée est attrayante d'avoir un classement sur du long terme, meme si il est du coup évident que les comptes crées AVANT l'apparition du NFC ont un net avantage par rapport aux autres dans la mesure ou ces comptes sont entrés au NFC en n'ayant pas les stats "basiques" d'un compte crée récemment mais bon, avantage à l'ancienneté wink

Je suis LE modo que vous pouvez tuer en combat !!! [ NNCB ]

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=k@k@$hi57]j'ai pas tout compris hmm tu peux faire mon senshi et m'expliquer le pourquoi du comment de tes résultats yikes ?

ca aiderait pas mal de monde je crois x)[/quote]
C'est parti ! Accrochez-vous !

Voici la page que j'ai regardée : [url=http://www.wonaruto.com/membres/110692/k-k-hi57/senshi/]k@k@$hi57[/url]

Nombre de rounds disputés:      920
Nombre d'actions effectuées:     41764
Nombre d'actions ratées:     308
Nombre total de meurtres:     2794
Nombre total de morts:     854
Nombre total de dégâts infligés:     3911653
Meilleur classement:     1

Je vais maintenant faire le calcul des 8 indices dont j'ai parlé.

1. indice de réussite = 920/854 = 1,08 , je ramène ce 1,08 à une note sur 5 en faisant un simple produit en croix ; j'utilise pour cela le meilleur indice de réussite que j'ai trouvé, celui d'[url=http://www.wonaruto.com/membres/75624/Ashigaru/senshi/]Ashigaru[/url] ( = 369/248 = 1,49~ ). Donc si 1,49 correspond à 5, 1,08 correspond à 1,08*5/1,49 = 3,6.

Ton indice de réussite est de 3,6.

2. Pour l'indice de meurtre j'ai également pris pour référence Ashigaru, en calculant ton rapport meurtres/rounds disputés = 2774/912 = 3,04 et en faisant le même produit en croix que précédemment,

je trouve ton indice de meurtre = 3,15.

3. indice de présence : la référence est cette fois ninboy... le même calcul donne pour toi 2,83.

4. indice de maîtrise : la référence est Troll et toi tu as 3,56.

5. indice d'inactivité : la référence est Beyond et toi tu as 1,79.

6. indice de régularité : Ici j'ai du regarder toutes les archives du NFC depuis 2007 pour recenser le nombre de fois ou chacun a été 1er au classement hebdo. La référence est Narutodu45 avec 11 fois 1er. Toi avec 4, tu obtiens un indice de 3,73.
Le calcul est un peu différent : ton indice = 3+2*4/11. C'est pour que les valeurs soient comprises entre 3 et 5.

7. indice d'activité : la référence est kimimasato et toi tu as 2,85.

8. indice de dextérité : la référence est Ryu25 et toi tu as 2,45.

Finalement la moyenne des 8 indices donne 3,00.

Pour obtenir le wonelo j'utilise la formule : 1200+3,00*1500/A avec A = moyenne la plus forte que j'ai trouvé = 3,78(Narutodu45). Ainsi celui qui un potentiel moyen de 0 aura un wonelo de 1200, et Narutodu45 aura 2700.

Le tiens est de 2390. smile Bravo tu dois être dans le top 20 !

Désolé de pas avoir tout expliqué en détail mais c'est un peu chiant à la longue. :p


Comme je n'ai regardé que les senshis qui ont été 1er au classement au moins une fois, il est possible que je sois passé à côté de quelqu'un qui aurait pu être la référence dans un domaine, ce qui changerait le résultat final. Il faut donc comprendre que les résultats que j'ai donnés ne sont qu'une ébauche à compléter...

J'espère que tu as compris tous mes calculs. En tout cas, moi maintenant je vais rounder !

Edit el_couillu>

[quote=el_couillu][quote=ShiMon][u]1. nombre de rounds disputés/nombre total de morts : indice de réussite.[/u]

C'est assez clair, je crois... Un senshi qui a un bon rapport rounds disputés/nombre de mort, a forcément gagné des rounds, donc il a une grande réussite.[/quote]
Un petit probleme ici, car les rounds réalisés en dessous du niveau 22 ne sont pas comptabilisés alors que les morts dans ces rounds apparaissent sur nos profils ( du coup par exemple pour moi qui avait fait 4 rounds en etant en dessous du niveau 22 et donc 4 morts, je me retrouve avec plus de morts que de rounds disputés malgré mes 3 rounds gagnés )[/quote]
Petit problème, si on veut car la différence est très faible : pour toi 4 morts sur la centaine de rounds effectués, c'est pas très important, ça n'influe pas sur le résultat final.


[quote=el_couillu][quote][u]5. nombre d'actions ratées/nombre de rounds disputés : indice d'inactivité.[/u]

En effet, ceux qui sont souvent inactifs, méritent d'être sanctionner pour leur manque de concentration (ou leur connection foireuse ^^).[/quote]
Sympa! ma connexion ici est foireuse selon les moments ( ca peut aller d'une réactivité normale de 1 seconde a des délais dépassant la minute dans le pire des cas ), ca me désavantage déjà en round donc pour les stats en plus...enfin ca a la rigueur ca représente moins d'inactions que les 2 rounds dans lesquels j'etais entré et que j'ai "zappé" par la suite ^^[/quote]
Je suis près à baisser l'importance de cet indice, ou pourquoi pas le supprimer s'il ne plait vraiment pas.

[quote=el_couillu][quote][u]6. nombre de fois dans le top senshi hebdomadaire : indice de régularité.[/u]

Là je dois avouer que c’est encore flou, je vous demande donc de poster des remarques : vous préféreriez le nb de fois dans le top 39/nombre de semaines, ou dans le top 100, ... ?

Pour l’instant, comme je voulais connaître les meilleurs senshis du nfc, je n’ai fait mes calculs que pour ceux qui ont déjà été 1er du top hebdomadaire, mais pour faire le classement général, cela pose problème.[/quote]
On a accès aux anciens top 39, mais pour le top 100 tu veux faire comment?
De plus tu vas vraiment aller voir tous les classements de toutes les semaines depuis l'apparition du NFC? si oui, courage ! ^^[/quote]
J'ai déjà épluché tous les classements... j'ai pas de vie lol Sérieusement je pense qu'il est préférable de changer cet indice en prenant en compte le meilleur classement (donc pour toi 29 et moi 6). Il faut que je réfléchisse, si t'as des idées...

[quote=el_couillu][quote]Bien entendu, tous ces indices sont ensuite ramenés à une valeur comprise entre 0 et 5, et la moyenne des huit donne le potentiel d’un senshi.[/quote]
Comment tu ramenes ca sur 5points?[/quote]
Je l'ai expliqué dans mon post précédent.


[quote=el_couillu][quote]Pour faire la moyenne, j’ai pensé à deux possiblités :
-une moyenne arithmétique simple,
-une moyenne pondérée spéciale,
Exemple: on ne considère que deux indices (pour faire simple, mais c’est le même principe avec les 8). Disons que j’ai 3 et 4.
-la moyenne arithmétique est de 3,5 (= (3+4)/2),
-la moyenne pondérée est de (3*3+4*4)/7=3,57 : cette moyenne permet d’encourager ceux qui ont un bon score dans un domaine mais moindre dans d’autres.
La formule générale de cette moyenne est donc :
(a*a+b*b+c*c+d*d+e*e+f*f+g*g+h*h)/(a+b+c+d+e+f+g+h)

Le seul inconvénient de cette formule c'est que théoriquement, si l'on a 5/5 à un indice et 0 à tous les autres, la moyenne spéciale est de 5 !
Donc je pense qu'il serait de faire une moyenne pondérée en privilégiant certains indices et pas d'autres (à voir)[/quote]
En meme temps je crois pas avoir vu quelqu'un avoir un 5 dans un domaine et un 0 dans d'autre(s), en tout cas impossible d'avoir 5 quelque part et 0 a tout le reste wink
Sinon il suffirait d'ajouter quelque chose comme 0,01 (dérisoire) a chaque note et ainsi aucun 0 n'apparaitra sans pour autant changer radicalement la note de chacun, cela eviterait simplement le probleme des 0 non pris en compte.[/quote]
Laisse tomber ma deuxième idée, elle complique beaucoup les choses alors que c'est inutile.

[quote=el_couillu][quote]Je crois que ce système est bien équilibré, cependant en observant le résultat, je me suis rendu compte que ceux qui commencent comme des noobs mais qui progressent très vite ensuite, n’arriveront jamais à rattraper leur retard, de plus le fait que les statistiques de ceux que l’on tue n’est pas pris compte est un problème.[/quote]
Bah ca c'est le probleme du nfc de toute facon, plus tu commences tard (je veux dire au niveau création de personnage) moins tu as de chances de rattraper les HL au niveau force et points de vie donc bon...
Par contre comment veux tu attribuer les points selon la personne que l'on tue?
Comment vas tu faire pour que ce soit pris en compte a chaque round? ( très très long a faire pour tous les joueurs surtout!)[/quote]
Comment attribuer les points ? Déjà expliqué dans mon post de 23h32. Lis aussi l'article sur le classement elo de wikipédia.

[quote=el_couillu][quote]Il y a quand même deux problèmes qui ressortent :

-aux échecs, le nul est possible, pas au NFC. Faux problème ; la prise en compte du nul dans cette théorie, n’est pas indispensable.
[b]-il faut avant tout un classement initial pour que ce principe fonctionne. C’est là qu’intervient ma première partie. Il suffirait de faire le calcul pour tous les senshis qui sont déjà présents, une fois pour toute, et ensuite le système wonelo prendrait le relais.[/b][/quote]
Ce qui veut dire qu'une fois le classement initial réalisé, le meilleur senshi ne bougerait jamais? Enfin je veux dire par là  que le "potentiel" du meilleur senshi de won serait fixé a jamais (invariable)?[/quote]
Non ! Le classement initial est là seulement car il est indispensable de l'avoir pour que le système elo fonctionne. Mais une fois que ce système est en place, que les gens s'entretuent au NFC, tout change. Donc Narutodu45 qui serait premier au début, pourrait très vite perdre sa place. De plus le potentiel max varierait également ; si le premier est bon mais se fait avoir de temps en temps, il n'arrivera pas à avoir un aussi bon potentiel que s'il tue à chaque fois la moitié des participants de ses rounds et qu'il les gagne tous.

[quote=el_couillu][quote]Le calcul donne ça :

wonelo d‘un senshi = 1200 + potentiel moyen du senshi*1500/potentiel du senshi le plus fort de won.

Ainsi, tout le monde aurait au lancement de ce système, un wonelo compris entre 1200 et 2700 au départ.[/quote]
La j'ai une petite question sur l'écriture de la formule, est-ce :

wonelo = 1200 + (potentiel moyen du senshi*1500) / potentiel du senshi le plus fort de won

OU bien:

wonelo = (1200 + potentiel moyen du senshi*1500) / potentiel du senshi le plus fort de won

Car le résultat de ces 2 formules est completement différent, en me basant simplement sur le potentiel donné chaque semaine (pas fait le calcul de ta 1ère partie pour moi ne sachant pas comment tu ramenais le tout sur 5points), et en prenant pour potentiel de meilleur senshi celui de Tsunami cette semaine (Top1 du nfc, potentiel moyen de 4,875), sur la 1ere equation j'obtiens quelque chose comme 2461 alors que sur la 2eme j'obtiens quelque chose d'environ 1507 (pour moi)[/quote]
La première ( en maths, les parenthèses ne sont pas utiles dans ce cas )

[quote=el_couillu][quote]Remarques :

Les nouveaux arrivants commenceront avec un wonelo de 1200.
L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.
L’avantage du wonelo est qu’il est possible de monter très vite dans le classement puisque le coefficient de développement K (voir Wikipédia) dépend du wonelo.
Ce classement pourrait apparaître dans la liste des membres.

Voila ! C’est fini !

Je vous remercie d’avoir tout lu.[/quote]
Sinon j'avoue que l'idée est attrayante d'avoir un classement sur du long terme, meme si il est du coup évident que les comptes crées AVANT l'apparition du NFC ont un net avantage par rapport aux autres dans la mesure ou ces comptes sont entrés au NFC en n'ayant pas les stats "basiques" d'un compte crée récemment mais bon, avantage à l'ancienneté wink[/quote]
MERCI d'avoir pris la peine de tout lire. Pour te remercier j'ai calculé ton wonelo !
-> 1995

Après seulement 3 mois, c'est plutôt bien !

Dernière modification par ShiMon (26-09-2010 20:51:34)

 

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

Sérieux je trouve l'idée pas mal , mais faudrai une bonne moyenne dans les statistiques pour ne pas valoriser les geeks , et compter ceux qui ont arrêtés ( et oui certains ont marqués le nfc et ne nfc plus , donc ont le droit d'être dans le classement ^^ )

sinon mon indice serait de combien moi ? yikes

 

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=moogly]Sérieux je trouve l'idée pas mal , mais faudrai une bonne moyenne dans les statistiques pour ne pas valoriser les geeks , et compter ceux qui ont arrêtés ( et oui certains ont marqués le nfc et ne nfc plus , donc ont le droit d'être dans le classement ^^ )

sinon mon indice serait de combien moi ? yikes[/quote]
Environ 2220.

Je reprécise juste que si tu arrêtes de rounder pendant quelques temps (quelques mois), ton indice descendrait automatiquement mais , si tu reprends, il te faudra très peu de temps pour remonter à ton niveau initial ; quelques meurtres sur les bonnes personnes suffiront.

Le système elo favorise les geeks "du moment".

 

el_couillu
el_couillu
Modérateur

  • 667 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote]Petit problème, si on veut car la différence est très faible : pour toi 4 morts sur la centaine de rounds effectués, c'est pas très important, ça n'influe pas sur le résultat final.[/quote]
Moi oui seulement 4 morts car j'ai utilisé ces 4 rounds pour tester au maximum les actions possibles et je me suis vite rendu compte que meme en gerant un minimum, c'detait quasi impossible de durer dans un round vu la force de mouche et le peu de points de vie!
Mais il y a des comptes qui ont fait bien plus de 4 rounds en dessous du niveau 22...du coup ca donne un indice inférieur a 1 la ou ca devrait etre impossible ( et dans ce cas là il aurait fallu prendre 1 en guise de 0 puisqu'en temps normal il est difficle de mourir plus de fois que le nombre de rounds participés wink )

    [quote][quote]el_couillu a écrit:

        5. nombre d'actions ratées/nombre de rounds disputés : indice d'inactivité.

        En effet, ceux qui sont souvent inactifs, méritent d'être sanctionner pour leur manque de concentration (ou leur connection foireuse ^^).

    Sympa! ma connexion ici est foireuse selon les moments ( ca peut aller d'une réactivité normale de 1 seconde a des délais dépassant la minute dans le pire des cas ), ca me désavantage déjà en round donc pour les stats en plus...enfin ca a la rigueur ca représente moins d'inactions que les 2 rounds dans lesquels j'etais entré et que j'ai "zappé" par la suite ^^[/quote]
Je suis près à baisser l'importance de cet indice, ou pourquoi pas le supprimer s'il ne plait vraiment pas.[/quote]
Non je pense tout de meme qu'il a sa place dans les 8! malgré mes "nombreuses" inactions ca fait partie du type de jeu (meme si il est pas choisi mais imposé par la connexion)

    [quote][quote]el_couillu a écrit:

        6. nombre de fois dans le top senshi hebdomadaire : indice de régularité.

        Là je dois avouer que c’est encore flou, je vous demande donc de poster des remarques : vous préféreriez le nb de fois dans le top 39/nombre de semaines, ou dans le top 100, ... ?

        Pour l’instant, comme je voulais connaître les meilleurs senshis du nfc, je n’ai fait mes calculs que pour ceux qui ont déjà été 1er du top hebdomadaire, mais pour faire le classement général, cela pose problème.

    On a accès aux anciens top 39, mais pour le top 100 tu veux faire comment?
    De plus tu vas vraiment aller voir tous les classements de toutes les semaines depuis l'apparition du NFC? si oui, courage ! ^^[/quote]
J'ai déjà épluché tous les classements... j'ai pas de vie lol Sérieusement je pense qu'il est préférable de changer cet indice en prenant en compte le meilleur classement (donc pour toi 29 et moi 6). Il faut que je réfléchisse, si t'as des idées...[/quote]
je pense que ca simplifierais la tache de ne prendre que le meilleur classement mais du coup il y aurait beaucoup de gens a 5! Mais en meme temps logique, c'est pas evident d'etre top1 hebdomadaire! ( je parle pour des comptes pas "HL" et sans faire 40rounds dans la semaine wink )

   [quote][quote]el_couillu a écrit:

        Bien entendu, tous ces indices sont ensuite ramenés à une valeur comprise entre 0 et 5, et la moyenne des huit donne le potentiel d’un senshi.

    Comment tu ramenes ca sur 5points?[/quote]
Je l'ai expliqué dans mon post précédent.[/quote]
Oui j'ai vu ca apres, je filais a la plage donc j'ai pas vérif apres ca wink

    [quote][quote]el_couillu a écrit:

        Pour faire la moyenne, j’ai pensé à deux possiblités :
        -une moyenne arithmétique simple,
        -une moyenne pondérée spéciale,
        Exemple: on ne considère que deux indices (pour faire simple, mais c’est le même principe avec les 8). Disons que j’ai 3 et 4.
        -la moyenne arithmétique est de 3,5 (= (3+4)/2),
        -la moyenne pondérée est de (3*3+4*4)/7=3,57 : cette moyenne permet d’encourager ceux qui ont un bon score dans un domaine mais moindre dans d’autres.
        La formule générale de cette moyenne est donc :
        (a*a+b*b+c*c+d*d+e*e+f*f+g*g+h*h)/(a+b+c+d+e+f+g+h)

        Le seul inconvénient de cette formule c'est que théoriquement, si l'on a 5/5 à un indice et 0 à tous les autres, la moyenne spéciale est de 5 !
        Donc je pense qu'il serait de faire une moyenne pondérée en privilégiant certains indices et pas d'autres (à voir)

    En meme temps je crois pas avoir vu quelqu'un avoir un 5 dans un domaine et un 0 dans d'autre(s), en tout cas impossible d'avoir 5 quelque part et 0 a tout le reste wink
    Sinon il suffirait d'ajouter quelque chose comme 0,01 (dérisoire) a chaque note et ainsi aucun 0 n'apparaitra sans pour autant changer radicalement la note de chacun, cela eviterait simplement le probleme des 0 non pris en compte.[/quote]
Laisse tomber ma deuxième idée, elle complique beaucoup les choses alors que c'est inutile.

j'avoue....ca simplifiie aussi le calcul big_smile et puis comme le potentiel hebdomadaire est pas pondéré, ca serait plus "logique" que celui-ci ne le soit pas non plus...[/quote]
[quote][quote]el_couillu a écrit:

        Je crois que ce système est bien équilibré, cependant en observant le résultat, je me suis rendu compte que ceux qui commencent comme des noobs mais qui progressent très vite ensuite, n’arriveront jamais à rattraper leur retard, de plus le fait que les statistiques de ceux que l’on tue n’est pas pris compte est un problème.

    Bah ca c'est le probleme du nfc de toute facon, plus tu commences tard (je veux dire au niveau création de personnage) moins tu as de chances de rattraper les HL au niveau force et points de vie donc bon...
    Par contre comment veux tu attribuer les points selon la personne que l'on tue?
    Comment vas tu faire pour que ce soit pris en compte a chaque round? ( très très long a faire pour tous les joueurs surtout!)[/quote]
Comment attribuer les points ? Déjà expliqué dans mon post de 23h32. Lis aussi l'article sur le classement elo de wikipédia.[/quote]
Dej fait, meme raison qu'au dessus, j'ai juste survolé l'article sur le classement Elo avant de partir a la plage ^^


    [quote][quote]el_couillu a écrit:

        Il y a quand même deux problèmes qui ressortent :

        -aux échecs, le nul est possible, pas au NFC. Faux problème ; la prise en compte du nul dans cette théorie, n’est pas indispensable.
        -il faut avant tout un classement initial pour que ce principe fonctionne. C’est là qu’intervient ma première partie. Il suffirait de faire le calcul pour tous les senshis qui sont déjà présents, une fois pour toute, et ensuite le système wonelo prendrait le relais.

    Ce qui veut dire qu'une fois le classement initial réalisé, le meilleur senshi ne bougerait jamais? Enfin je veux dire par là  que le "potentiel" du meilleur senshi de won serait fixé a jamais (invariable)?[/quote]
Non ! Le classement initial est là seulement car il est indispensable de l'avoir pour que le système elo fonctionne. Mais une fois que ce système est en place, que les gens s'entretuent au NFC, tout change. Donc Narutodu45 qui serait premier au début, pourrait très vite perdre sa place. De plus le potentiel max varierait également ; si le premier est bon mais se fait avoir de temps en temps, il n'arrivera pas à avoir un aussi bon potentiel que s'il tue à chaque fois la moitié des participants de ses rounds et qu'il les gagne tous.[/quote]
Ok ok ca me parait mieux de cette manière, valait mieux demander wink


   [quote][quote]el_couillu a écrit:

        Le calcul donne ça :

        wonelo d‘un senshi = 1200 + potentiel moyen du senshi*1500/potentiel du senshi le plus fort de won.

        Ainsi, tout le monde aurait au lancement de ce système, un wonelo compris entre 1200 et 2700 au départ.

    La j'ai une petite question sur l'écriture de la formule, est-ce :

    wonelo = 1200 + (potentiel moyen du senshi*1500) / potentiel du senshi le plus fort de won

    OU bien:

    wonelo = (1200 + potentiel moyen du senshi*1500) / potentiel du senshi le plus fort de won

    Car le résultat de ces 2 formules est completement différent, en me basant simplement sur le potentiel donné chaque semaine (pas fait le calcul de ta 1ère partie pour moi ne sachant pas comment tu ramenais le tout sur 5points), et en prenant pour potentiel de meilleur senshi celui de Tsunami cette semaine (Top1 du nfc, potentiel moyen de 4,875), sur la 1ere equation j'obtiens quelque chose comme 2461 alors que sur la 2eme j'obtiens quelque chose d'environ 1507 (pour moi)[/quote]
La première ( en maths, les parenthèses ne sont pas utiles dans ce cas )[/quote]
Oui, pour la 1ere je voulais ecrire ceci:
wonelo = 1200 + (potentiel moyen du senshi*1500 / potentiel du senshi le plus fort de won )
Les parenthèses ici aussi ne servent a rien hormis bien mettre en evidence l'ordre de priorité des opérations ( c'est a dire "multiplication/division" avant "addition/soustraction")
Je voulais simplent savoir si le 1200 était divisé par le meilleu potentiel senshi de won ou pas ^^


[quote][quote]el_couillu a écrit:

       [quote]Remarques :

        Les nouveaux arrivants commenceront avec un wonelo de 1200.
        L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.
        L’avantage du wonelo est qu’il est possible de monter très vite dans le classement puisque le coefficient de développement K (voir Wikipédia) dépend du wonelo.
        Ce classement pourrait apparaître dans la liste des membres.

        Voila ! C’est fini !

        Je vous remercie d’avoir tout lu.[/quote]
Sinon j'avoue que l'idée est attrayante d'avoir un classement sur du long terme, meme si il est du coup évident que les comptes crées AVANT l'apparition du NFC ont un net avantage par rapport aux autres dans la mesure ou ces comptes sont entrés au NFC en n'ayant pas les stats "basiques" d'un compte crée récemment mais bon, avantage à l'ancienneté wink[/quote]
MERCI d'avoir pris la peine de tout lire. Pour te remercier j'ai calculé ton wonelo !
-> 1995

Après seulement 3 mois, c'est plutôt bien ![/quote]
Yeah c'est cool, j'avais essayé de commencer a le faire, mais aller chercher chaque fiche de perso pour calculer ce a quoi equivalait un 5 c'etait trop long ^^

J'avoue ca me mets dans la 1ere moitié (enfin numériquement), j'avoue je suis pas mécontent en un peu plus de 3 mois ^^

Je suis LE modo que vous pouvez tuer en combat !!! [ NNCB ]

k@k@$hi57
k@k@$hi57
Bon Chuunin

Re: Classement du NFC à long terme

franchement je te tire mon chapeau wink tu as du mettre beaucoup de ton temps pour réussir tout ca yikes et beaucoup de réflexion ...  après tu ne peux pas connaitre tous les senshi de won mais en tout cas je te souhaite une bonne continuation dans ta recherche wink


ca va je fais parti du top 20 x) meme si je comprend pas comment tu as pris le top maitrise et le top présence yikes

... viva gyaku

sfifay
sfifay
Chuunin

  • 716 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=ShiMon]Bonsoir à tous !

J'espère que vous êtes en forme car ce qui va suivre est assez long... et pas des plus pressant (il faut bien l'avouer).

En lisant le topic [url=http://forum.wonaruto.com/sujet/11394/Top-joueur-NFC-et-rYY/]"Top joueur NFC et rYY"[/url], j'ai pensé que demander au wonniens de voter pour établir un classement des meilleurs joueurs n'avait pas sa place sur ce site ; chacun votant soit pour quelqu'un de son clan, soit pour lui, soit pour un pote, et en dernier choix, pour les plus honnêtes, réellement pour un bon joueur.

C'est pourquoi j'ai réfléchi à un moyen de classer tous les joueurs de NFC de manière objective, sans demander l'avis du peuple (Won est une dictature, je le rappelle ^^).

Pour cela, deux idées me sont venues consécutivement.

[size=14][b][u]I. Le classement à partir des statistiques du profil senshi :[/u][/b][/size]

Comme pour le potentiel nfc, où 8 indices sont nécessaires, j'ai calculé 8 indices différents. Cependant, les indices que j'ai pris en compte ne sont pas les mêmes ; comme l'indique le titre de cette partie, j'ai utilisé les statistiques du profil senshi, en les couplant de manière à avoir des indices pertinents.
Je considère qu'un bon senshi doit avoir le maximum possible dans tous les domaines.

[u]1. nombre de rounds disputés/nombre total de morts : indice de réussite.[/u]

C'est assez clair, je crois... Un senshi qui a un bon rapport rounds disputés/nombre de mort, a forcément gagné des rounds, donc il a une grande réussite.

[u]2. nombre total de meurtres/nombre de rounds disputés : indice de meurtre.[/u]

En gros, si vous attendez la fin du round pour attaquer et tuer le dernier combattant à chacun de vos rounds, vous aurez un bon indice de réussite, mais un indice de meurtre déplorable.

[u]3. nombre d'actions effectuées/ nombre de rounds disputés : indice de présence.[/u]

La présence est très importante sur Won, d'où cet indice.

[u]4. nombre total de dégâts infligés/nombre d'actions effectuées : indice de maîtrise.[/u]

Maîtrise, car pour avoir un score dans cette partie, il faut savoir quand utiliser sa spé, ses jutsus pour conserver une bonne force de frappe, gérer son chakra.... bref, maîtriser l'art du combat.

[u]5. nombre d'actions ratées/nombre de rounds disputés : indice d'inactivité.[/u]

En effet, ceux qui sont souvent inactifs, méritent d'être sanctionner pour leur manque de concentration (ou leur connection foireuse ^^).

[u]6. nombre de fois dans le top senshi hebdomadaire : indice de régularité.[/u]

Là je dois avouer que c’est encore flou, je vous demande donc de poster des remarques : vous préféreriez le nb de fois dans le top 39/nombre de semaines, ou dans le top 100, ... ?

Pour l’instant, comme je voulais connaître les meilleurs senshis du nfc, je n’ai fait mes calculs que pour ceux qui ont déjà été 1er du top hebdomadaire, mais pour faire le classement général, cela pose problème.

[u]7. nombre de rounds disputés/expérience : indice d'activité.[/u]

Cet indice est présent pour favoriser ceux qui sont actifs. Pas question de ne faire aucun round pendant des semaines et de revenir juste une semaine, avec un super niveau, afin d’avoir des statistiques géniales.

[u]8. nombre de meurtres/niveau : indice de dextérité (ou d'efficacité).[/u]

Grâce à cet indice, ceux qui sont très bon dès le début, seront récompensés.



Bien entendu, tous ces indices sont ensuite ramenés à une valeur comprise entre 0 et 5, et la moyenne des huit donne le potentiel d’un senshi.
Pour faire la moyenne, j’ai pensé à deux possiblités :
-une moyenne arithmétique simple,
-une moyenne pondérée spéciale,
Exemple: on ne considère que deux indices (pour faire simple, mais c’est le même principe avec les 8). Disons que j’ai 3 et 4.
-la moyenne arithmétique est de 3,5 (= (3+4)/2),
-la moyenne pondérée est de (3*3+4*4)/7=3,57 : cette moyenne permet d’encourager ceux qui ont un bon score dans un domaine mais moindre dans d’autres.
La formule générale de cette moyenne est donc :
(a*a+b*b+c*c+d*d+e*e+f*f+g*g+h*h)/(a+b+c+d+e+f+g+h)

Le seul inconvénient de cette formule c'est que théoriquement, si l'on a 5/5 à un indice et 0 à tous les autres, la moyenne spéciale est de 5 !
Donc je pense qu'il serait de faire une moyenne pondérée en privilégiant certains indices et pas d'autres (à voir)

Je crois que ce système est bien équilibré, cependant en observant le résultat, je me suis rendu compte que ceux qui commencent comme des noobs mais qui progressent très vite ensuite, n’arriveront jamais à rattraper leur retard, de plus le fait que les statistiques de ceux que l’on tue n’est pas pris compte est un problème.

D’où ma deuxième idée qui va s’appuyer sur la première.

[size=14][b][u]II.  Le classement à partir du tableau de chasse du NFC :[/u][/b][/size]

Il est basé sur le même principe que le classement Elo aux échecs. A ceux qui ne connaissent pas, je conseille de lire l’article sur Wikipédia. ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo]Classement Elo[/url])

A mon avis ce système peut être appliquer sur Won, chacun aurait son « wonelo », ou narutelo (ça me fait penser aux Tortues ninjas !). Chaque fois que le tableau de chasse du NFC serait actualisé, le calcul du nouveau wonelo serait automatiquement fait.

Il y a quand même deux problèmes qui ressortent :

-aux échecs, le nul est possible, pas au NFC. Faux problème ; la prise en compte du nul dans cette théorie, n’est pas indispensable.
[b]-il faut avant tout un classement initial pour que ce principe fonctionne. C’est là qu’intervient ma première partie. Il suffirait de faire le calcul pour tous les senshis qui sont déjà présents, une fois pour toute, et ensuite le système wonelo prendrait le relais.[/b]

Le calcul donne ça :

wonelo d‘un senshi = 1200 + potentiel moyen du senshi*1500/potentiel du senshi le plus fort de won.

Ainsi, tout le monde aurait au lancement de ce système, un wonelo compris entre 1200 et 2700 au départ.

Remarques :

Les nouveaux arrivants commenceront avec un wonelo de 1200.
L’inactivité d’un senshi sur plusieurs semaines entraînera une baisse du wonelo de x unités par semaine, pour éviter que ceux qui ne jouent plus restent trop longtemps en haut du classement.
L’avantage du wonelo est qu’il est possible de monter très vite dans le classement puisque le coefficient de développement K (voir Wikipédia) dépend du wonelo.
Ce classement pourrait apparaître dans la liste des membres.

Voila ! C’est fini !

Je vous remercie d’avoir tout lu.[/quote]
Bon, tout d'abord chapeau parce que des topics inutiles j'en ai trop vu ces derniers temps et en plus ton idée est formidable *Q*
Vivement que dabYo passe par la !
Edit : Ne fais pas attention au noobs qui racontent nimporte quoi alors qu'ils n'ont même pas lu wink

Dernière modification par sfifay (27-09-2010 22:02:57)

 

ludo.9403
ludo.9403
Bon Chuunin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

Dans un premier temps je tiens à te féliciter pour ta rigueur et ton implication dans le projet,

Cependant, il y a personnellement plusieurs choses qui me dépassent complètement :

D'abord, en ce qui concerne ton indice : "nombre de round/nombre de mort", qui d'après toi représente l'indice de réussite, et donc l'indice du pourcentage de rounds gagnés. Il faut noter, comme la cas a déjà été relevé, que les rounds effectués sous le lvl 22 ne sont conservés que pour le nombre de mort et pas le reste. Ensuite, et encore plus important, il en est de même pour les rT (rounds équipe). En effet, dans ce cas là, un round effectué n'est pas comptabilisé dans les rounds, mais les morts le sont par contre. De ce fait, tu verras de nombreux joueurs avec un ratio rounds/kill plus que potable, avec un nombre de mort bien plus important que le nombre de round, dû à ces 2 paramètres sus cités.
De ce fait, le calcul me parait quelque peu caduque.

Où alors peut être faudrait il intégrer les statistiques d'équipier dans ce score ?

Ensuite, pour ce qui est de l'indice de régularité, tu l'as calculé en fonction du nombre de fois au rang 1 "1er" sur une semaine au NFC. Mais qu'en est il d'un joueur qui aurait fini 50 fois 2nd, ou 100 fois 3eme ? il aurait un indice minimal ? ca n'a aucun sens !!
De plus, si tu prends un joueur qui est sur le site depuis 2004, qui a finit 10 fois premier, et un joueur qui est là depuis 2010, qui a finit 5 fois premier ... Le joueur ancien semblerait être plus régulier que le nouveau, alors que la tendance est inverse.
Une solution pourrait être dans un premier temps d'attribuer une note à chaque classement, pour les rangs de 1 à 10 par exemple, puis de reporter ces points sur le nombre de semaine où le joueur en question a effectué 6 rounds ou plus dans la semaine (nombre minimal de round nécessaire pour avoir un classement sur la semaine). Cependant, seul les administrateurs ont accès à ce genre de données, et encore ...

Quoi qu'il en soit, je trouve très intéressant que tes idées soient constructives et pas balancées en l'air.
La mise en application pourrait être géniale, mais je préfère te prévenir, puisque tu aimes les statistiques, tu as moins d'une chance/1.000.000 environ ... très peu d'idées sont piochées dans cette section, même si certaines sont très intéressantes, seuls les membres influents auprès des admins ont une petite chance de voir leurs projets se réaliser :s

 

omiens
omiens
Chuunin

  • 995 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

L'idée est intéressante mais les indices sont mal choisi je pense et déjà les stats sont erronées, il est impossible de savoir ce qui est vrai hmm

Un simple exemple avec ce que dis mon profil senshi et ce que dis mon tableau de chasse :

[quote]Nombre total de meurtres:      3409
Nombre total de morts:      785[/quote]
[quote]Actuellement, vous avez tué quelques 3895 adversaires tandis que vous êtes mort 757 fois.[/quote]
En dehors de ce soucis de savoir quelles stats sont les bonnes on peut déjà remarquer que quelques uns de tes indices n'ont pas leur places ici.

Les Indices 6, 7 et 8 sont useless. Je trouve aucune raison de m'expliquer, c'est plutôt logique à mes yeux.


Après le second hic vient de tes référence, dans certains cas ta référence qui correspond à 5 point de potentiel est disproportionner. Du coup sa fausse les résultats de tous les autres, il faudrait mettre une limite pour chaque Indice qui correspondrait au 5 point de potentiel, sa éviterais les indices où un mec à 5 et tous les autres entre 1 et 3...

Oz

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

Je vais répondre à vos derniers posts, omiens et ludo.9403 :
Merci, vous êtes sans doute ceux qui ont pris le plus de temps pour lire, comprendre, et essayer d'améliorer l'idée. el_couillu aussi... mais après être allé à la plage smile

Spéciale mention pour toi, omiens, car tu a même réussi à lire entre les lignes ;

[quote=omiens]Les Indices 6, 7 et 8 sont useless. Je trouve aucune raison de m'expliquer, c'est plutôt logique à mes yeux.[/quote]
^^ t'as tout à fait raison surtout sur les deux derniers (le 6 pose tellement de problèmes que j'ai abandonné l'idée). Quand j'ai mis en place ces indices, je suis arrivé au sixième, puis j'avais plus d'idée ; or je voulais avoir 8 indices pour obtenir des graphiques semblables à ceux de NFC. Du coup j'ai fait un peu n'importe quoi wink

T'as également remarqué quelque chose que j'avais vu, car j'ai fait les calculs pour une centaine de perso, mais dont j'avais pas parlé.

[quote=omiens]Après le second hic vient de tes référence, dans certains cas ta référence qui correspond à 5 point de potentiel est disproportionner. Du coup sa fausse les résultats de tous les autres, il faudrait mettre une limite pour chaque Indice qui correspondrait au 5 point de potentiel, sa éviterais les indices où un mec à 5 et tous les autres entre 1 et 3...[/quote]
Bien vu ! C'est flagrant pour l'indice d'inactivité, la majorité a moins de 2/5 ! Donc t'as raison, il faudrait mettre une limite au-delà de laquelle tout senshi a 5, ça relèverait les stats des plus faibles.
J'avais pensé aussi intégrer une fonction racine dans la formule : faire la racine carré des indices d'inactivités trouvés avec le calcul que j'ai expliqué, ce qui donnerait des valeurs comprises entre 0 et racine(5)=2,24, puis à nouveau grâce à un produit en croix ramener sur cinq.

Mais je pense que l'idée d'une limite, étant plus simple, est bien meilleure !

J'ai encore plein de choses à dire mais je suis fatigué. Bonne nuit !

 

el_couillu
el_couillu
Modérateur

  • 667 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote]Nombre total de meurtres:      3409
    Nombre total de morts:      785

    Actuellement, vous avez tué quelques 3895 adversaires tandis que vous êtes mort 757 fois.[/quote]
Parce que dans le tableau de chasse, n'apparaissent pas dans le nombre  de "morts" les rounds faits avant le niveau 22, les morts par inactivité (si il y en a) mais je ne sais pas pour les YY et/ou nfc duo (arene ca c'est sur que non) n'en ayant pas encore fait moi meme...

Mais dans la liste des tués du tableau de chasse doivent apparaitre les gens tués en nfc duo et/ou YY .

C'est pour ca que dans ton tableau de chasse ton nombre de morts est inférieur a celui sur ton profil, et c'est pour ca que le nombre de tués est supérieur a celui de ton profil une nouvelle fois.


Le probleme du point 6 c'est qu'une fois atteint la 1ere place au classement hebdomadaire du nfc ca ne varierait plus et resterait a 5 (dans l'evolution qu'on avait parlé, pas dans le 1er post).
7 et 8 je les trouve pas si useless que ca, par contre ils seront peut etre plus facile a atteindre les 5points pour un petit level / chakra que pour un gros mais bon, ils ont les 6 autres alors...je trouve ca pas si mal que ca ( un peu a la maniere de la maitrise dans les rounds nfc)

Je suis LE modo que vous pouvez tuer en combat !!! [ NNCB ]

omiens
omiens
Chuunin

  • 995 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=el_couillu][quote]Nombre total de meurtres:      3409
    Nombre total de morts:      785

    Actuellement, vous avez tué quelques 3895 adversaires tandis que vous êtes mort 757 fois.[/quote]
Parce que dans le tableau de chasse, n'apparaissent pas dans le nombre  de "morts" les rounds faits avant le niveau 22, les morts par inactivité (si il y en a) mais je ne sais pas pour les YY et/ou nfc duo (arene ca c'est sur que non) n'en ayant pas encore fait moi meme...

Mais dans la liste des tués du tableau de chasse doivent apparaitre les gens tués en nfc duo et/ou YY .

C'est pour ca que dans ton tableau de chasse ton nombre de morts est inférieur a celui sur ton profil, et c'est pour ca que le nombre de tués est supérieur a celui de ton profil une nouvelle fois.[/quote]
J'ai actuellement tuer 605 personnes durant des Rounds Teams (d'après mes stats équipiers), si mes 3409 ne correspondent qu'au gens tuer en NFC solo jdevrais avoir plus de 4000 meurtres dans mon tableau de chasse, après si comme tu sugères dans mon tableau de chasse il est pris en compte les gens que je tuerais en rYY, le 3409 engloberait nfc solo et duo...
En gros tout ça pour en revenir à ce que je disais au départ, on sait pas vraiment quels sont nos stats x)

Oz

Ekdor
Ekdor
Excellent Chuunin

Re: Classement du NFC à long terme

Excellentes idées !!! Exactement ce que j'aimerais voir aussi..

Mais de gros défauts bien visibles :

- Comme le dit omiens c'est bordel dans le tableau de chasse, y a des mecs que j'ai tué que j'ai jamais vu là et inversement. Ainsi que les stats données sur le profil sont mélangées avec celles des RT ce qui fait que 15% de won a plus de morts que de rounds.. (On pourrait s'y retrouver avec celles données dans le profil mais faudrait encore retrancher deux trois trucs autant dire => misère

-Beaucoup trop de calculs à faire, tu te rends compte que là à chaque meurtre tu demandes au serveur de recalculer un indice qui est en fonction d'autres indices qui sont en même temps en train d'être recalculés ? Ou alors tu voudrais le faire en chaque début de semaine comme les autres classements...mais bon disons qu'on est mardi soir et qu'on a toujours pas les classements de la tour etc... Donc ça à l'air infaisable (c'est surtout à dabYo de dire mais c'que j'pense ; et c'est pas que j'ai pas envie de voir ces classements au contraire j'ai jamais aimé ceux déjà existants)

-Surtout : Les cibles.
Combien de joueurs haut niveau ont déjà arrêté parce qu'il était "cool" de tuer un fort et qu'ils s'en prenaient plein la gueule chaque round..? Là tu veux carrément faire un classement par rapport au nombre de forts tués yikes ? Sur le principe c'est génial j'suis d'accord, mais avec une partie des stats apparentes ça fera que créer une grosse orgie de massacrage de haut lvl, chakra...
Dommage, mais irréalisable à mon avis sad

Dernière modification par Ekdor (28-09-2010 18:39:37)

SF <3 - Fier vainqueur de la dernière bataille de neige digne de ce nom. RIP la neige.

ShiMon
ShiMon
Genin d'Elite

  • 189 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Classement du NFC à long terme

[quote=Ekdor]-Beaucoup trop de calculs à faire, tu te rends compte que là à chaque meurtre tu demandes au serveur de recalculer un indice qui est en fonction d'autres indices qui sont en même temps en train d'être recalculés ? Ou alors tu voudrais le faire en chaque début de semaine comme les autres classements...mais bon disons qu'on est mardi soir et qu'on a toujours pas les classements de la tour etc... Donc ça à l'air infaisable (c'est surtout à dabYo de dire mais c'que j'pense ; et c'est pas que j'ai pas envie de voir ces classements au contraire j'ai jamais aimé ceux déjà existants)[/quote]
En moyenne il y a 20 à 30 senshis par round disons 25, donc 25 kills. Ce qui fait 25 calculs pour chaque round, 2 ou 3 fois par heure. Est-ce que c'est beaucoup ? Je suis nul en informatique donc faudrait demander à dabYo.

Par contre tu dis que le serveur aura à calculer un indice en fonction d'autres qui sont en même temps calculés : si les calculs sont faits instantanément, il n'y a aucun problème. Le meurtrier gagne des points et le killé en perd en fonction du wonelo qu'ils avaient avant le kill. Donc un wonelo évoluerait pendant le round, il ne faudrait pas attendre la fin de la semaine. Là encore faut voir avec dabYo si c'est possible...

[quote=Ekdor]-Surtout : Les cibles.
Combien de joueurs haut niveau ont déjà arrêté parce qu'il était "cool" de tuer un fort et qu'ils s'en prenaient plein la gueule chaque round..? Là tu veux carrément faire un classement par rapport au nombre de forts tués yikes ? Sur le principe c'est génial j'suis d'accord, mais avec une partie des stats apparentes ça fera que créer une grosse orgie de massacrage de haut lvl, chakra...
Dommage, mais irréalisable à mon avis sad[/quote]
Perso, je crois pas que ça changera ma façon de jouer, si en début de round je me retrouve en 1vs1 contre un 1800 de pv et plus de 80 de force de base, je me barre, parce qu'il y a aucune chance (1/1000 si tu veux), que je le tue, et même si j'y arrive, mon round sera complètement foutu : plus de soin, une force de 140 max vu que j'aurai fait un kill. Alors que plusieurs kills de joueurs moyens rapportent plus si tu fais le calcul.

 

Pied de page des forums