Routier, c'est comme pécheur, c'est un métier pourri, inutile, qu'il faudrait supprimer car pousse l'Homme la société vers la facilité.
L'intérêt de ce corps de métier? Pouvoir transporter des tonnes de marchandises facilement d'un endroit à un autre. C'est grâce aux routiers, entre autre, si on peut avoir accès à des produits exotiques comme les jeux vidéos, les Avocats ou le poisson (pour les plus éloignés des côtes s'entend). Oui, mais c'est aussi grâce aux facilités de transport qu'on a pu engendrer des abus. Les produits laitiers que vous buvez viennent plus facilement de l'autre bout du monde que de votre voisin, votre saucisson à été élevé en Argentine avec du soja brésilien, votre ordinateur a été fabriqué en Chine et monté en Thailande avant d'être stocké en Allemagne, et votre tonton fermier vend ses moutons à la Suède et fait pousser son blé avec des semis Australiens. Au final, merci gentils routiers de rouler toute la journée pour qu'on puisse manger un produit moins frais que ce que je pourrais me procurer dans le village voisin.
Évidement, le routier n'est qu'un élément de la chaine, il n'est qu'un ouvrier, pas la tête pensante de cette imbrication d'improbabilités. Cependant, c'est le rouage qu'il faudrait réglementer, voir virer, pour réussir à récupérer une façon de consommer plus saine.
Et puis au passage, outre que les poids lourds consomment comme des porcs, que la consommation d'essence est en partie remboursée par le contribuable (ce qui veut dire que, pour que votre grande surface puisse baisser ses prix, vous payez de votre poche pour qu'ils payent moins cher l'essence), que beaucoup de routiers roulent comme des sous-merdes (ce qui est beaucoup plus dangereux avec un 38 tonnes qu'avec une twingo) et qu'une bonne partie de la contrebande passe par eux (aussi bien en terme de marchandises détournées, en drogues qu'en marchandises humaines), je pense qu'il faudrait réellement réglementer cette façon d'utiliser les transports pour les marchandises, en règlementant très fermement tout ça. Quitte à ne plus pouvoir bouffer de fraises en janvier. Mais bon, c'est impossible, car les grandes sociétés y auraient tout à perdre, prendrait en otage les ouvriers (s'entand, les routiers) qui courraient en bêlant pour manifester à Paris.
Sinon, pour la personnalité des routiers en eux même... Bah. La plupart de ceux que je connais sont des cons fans de tunning, doublés de gros beaufs qui se trimballent avec des posters de cul dans la cabine. Des gens respectables, quoi. Le boulot est pas forcement ultra fatiguant, mais c'est un boulot qui pourri la santé.
Dernière modification par Uchiwa Reharl (19-09-2010 19:05:36)