Forums » Aide ! Orientation Scolaire:

Aide ! Orientation Scolaire  

Lancé par Pain Kage - 9 réponses - Page 1

Pain Kage
Pain Kage
Excellent Genin

• 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Aide ! Orientation Scolaire

Bonjour,

Voila je suis actuellement en 3° et je dois choisir maintenant ce que je veux faire l'année prochaine

je veux faire dans l'informatique !

Qui peux m'aider ? ^^

Dernière modification par Pain Kage (12-09-2010 16:18:28)

LE_DEMON
LE_DEMON
Chuunin

• 390 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Aide ! Orientation Scolaire

Bah cela dépend de ton année scolaire de 3°, puis après c'est à toi de choisir si tu veux aller en Lycée Général, professionelle, etc...

Il y a plein de site sur ça, tu devrais te renseigner. Après, informatique ça veut dire plein choses. Tu veus faire dans quoi exactement ?

Dernière modification par LE_DEMON (12-09-2010 16:23:23)

Thug's Life ¤ NAS ¤

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

seconde générale option science de l'ingénieur si ça existe toujours et après une 1ère et une terminale S option science de l'ingénieur toujours et après le bac, soit la fac soit une école mais pour ça tu as encore un peu de temps lol Enfin ça c'est vraiment si tu veux bosser dans de l'informatique pure et qu'il te faillent donc des connaissances poussées en maths hein wink Si tu veux faire autre chose précise le wink

Dernière modification par aleks (12-09-2010 16:26:36)

Fafa le chat *.* [AnH <3]

flash28
flash28
Chuunin

C'est vague ce que tu nous dit là =/
Qu'est-ce que tu entend par informatique ?
Sinon, je te donne deux conseils :
- Tu va voir le COP de ton collège / Te rend au CIO le plus près de chez toi.
- Si tu ne sais toujours pas quoi faire en fin d'année, bah choisi une filière dans le domaine général.
En fait, si tu entend informatique du sens programmation, ou design, il n'y a absolument aucune filière qui existent pour l'instant juste après le collège, donc je dirais que le plus simple serait de t'orienter vers un Bac S, et après enfin des écoles dans le domaine informatiques s'ouvriront à toi, mais attention, ce genre d'école ne prend pas les plus nuls selon ce que j'ai entendu, donc blinde ton dossier et vise la mention au bac yikes

[b]Si ça n'as pas changer, je pense que le chemin que vient de proposer aleks est le bon smile  ( c'est celui que je fais d'ailleurs big_smile )[/b]

Dernière modification par flash28 (12-09-2010 16:32:16)

Rien n'est vrai. Tout est permis ! [NNCB]

tengohan
tengohan
Chuunin

[quote=aleks]seconde générale option science de l'ingénieur si ça existe toujours et après une 1ère et une terminale S option science de l'ingénieur toujours et après le bac, soit la fac soit une école mais pour ça tu as encore un peu de temps lol Enfin ça c'est vraiment si tu veux bosser dans de l'informatique pure et qu'il te faillent donc des connaissances poussées en maths hein wink Si tu veux faire autre chose précise le wink[/quote]
Ou une STI, avec des bonnes notes en maths sa passe, et ta pas a te faire chier dans un cursus "dure".

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le problème avec un bac sti c'est qu'il va galéré postbac si il veut entrer dans une grande école hmm c'pas adapté pour bosser dans l'informatique au niveau maths hmm

Dernière modification par aleks (12-09-2010 16:41:39)

Fafa le chat *.* [AnH <3]

Cox
Cox
Bon Genin

• 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Bonjour, si tu veux faire un cursus informatique après ta 3°, tu as le bac pro SEN Télécommunication et Réseau qui se fait en 3 ans. Si tu aimes le réseau et la config de serveur tu as cette solution. Après ton Bac tu as soit le BTS IRIS, soit des Ecoles orienté informatique pure.

Sinon tu as Terminale S, STI, etc...

Enfin c'est à toi de voir smile

The Muffin-Man

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=tengohan][quote=aleks]seconde générale option science de l'ingénieur si ça existe toujours et après une 1ère et une terminale S option science de l'ingénieur toujours et après le bac, soit la fac soit une école mais pour ça tu as encore un peu de temps lol Enfin ça c'est vraiment si tu veux bosser dans de l'informatique pure et qu'il te faillent donc des connaissances poussées en maths hein wink Si tu veux faire autre chose précise le wink[/quote]
Ou une STI, avec des bonnes notes en maths sa passe, et ta pas a te faire chier dans un cursus "dure".[/quote]
Le STI, oublie. Quand je suis arrivé en première année, j'ai passé mon temps à expliquer le programme de maths S a des collègues qui venaient de STI justement. L'informatique, basiquement, c'est des mathématiques, donc vaut mieux avoir un bon niveau minimal. Enfin, je parle pour un cursus "informatique programmation", hein...

Sinon, pour l'informatique... Tout dépend ce que tu veux faire en informatique. Si c'est de la prog (ce que je fais) ou réseau, grosso modo, le meilleur cursus, c'est Lycée S spé math (ou physique, ça peut servir si tu pars dans l'automatisme ou l'IA). Pour la suite, tu as le temps de te renseigner.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

jugar1
jugar1
Correcteur Personnages

ils ont quoi les STI ? moi je suis en Terminale électrotechnique avec 13 de moyenne au 3é trimestre, certes une prépa c'est chaud si t'as que 10-11 de moyenne mais si t'as ton BAC avec mention + une bonne moyenne (genre comme moi) avec de bonnes appréciations, normalement tu passes (ou alors c'est un truc vraiment pour les durs). j'me dirige vers un DUT info puis go en polytechnique pour devenir ingénieur en informatique, encore 6 ans d'études. Avec un bac STI, tu as déjà les bases pour être ingénieur, après pour le DUT/BTS informatique, tu peux commencer à travailler, les DUT sont fait de sorte à commencer à travailler une fois eu mais le mieux est de continuer les études. je te conseille plutôt vers l'informatique industrielle, il y a beaucoup de débouché et ils recrutent beaucoup, c'est mon cousin qui m'a dit ça, il est IenI chef de projets et gagnent plutôt bien sa vie. si tu te diriges vers la création logiciel, pourquoi pas mais ça va aller un temps et tu regretteras au bout de 10ans car c'est chiant à passer 8h/jour devant un PC pour un logiciel.

mais t'as encore bien le temps d'y penser ^^

uchiwa reharl> oui peut être mais en prépa, les élèves de STI sont largement avantagés en prépa avec TSI car ils ont déjà 2 années d'avance sur les S. les 2 ont des points forts comme des points faibles smile après tout dépend de la motivation de la personne, j'ai pris une claque en étant refusé de S suite à ma moyenne en maths. maintenant je suis motivé dans la STI avec les TP etc malgré que je foute rien, je bosse quasiment pas, j'ai des facilités mais bon encore un débat philosophiques ^^ après les seul problème que j'ai : c'est soit je choisi DUT info GEII ou BTS info mais la je vois pas la différence qui peut m'aider ?

Dernière modification par jugar1 (12-09-2010 22:19:16)

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=jugar1]ils ont quoi les STI ?[/quote]
Ils ont un programme en mathématiques moins poussé, ce qui fait qu'il leur manque des acquis pour certaines matières mathématiques qu'on a en première année. Et les années suivantes, tu ramasses des matières ou le principe est de calculer la complexité de tes algorithmes, et là encore, c'est du lourd niveau mathématique.

Après, si on retire ça ou si tu vas dans une filière ou tu bosses plus le codage que l'algorithmie, ça passe sans trop de problèmes pour le reste. C'est juste qu'en passant par la STI, tu devras bosser plus dès le début.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Pied de page des forums