Forums » [livres] "Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley:

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[livres] "Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley

"Les Dames du Lac" et "Les Brumes d’Avalon" raconte l’histoire de la table ronde.


[align=center][img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/51TPYSGHX2L._AA240_.jpg[/img]  [img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/41GQVBCNY1L._AA240_.jpg[/img][/align]

[b]Résumé :[/b]

[i] "Les Dames du Lac"[/i] est le premier livre d'une série de livre consacrée aux légendes arturiennes.
La légende du roi Arthur, commence d'abord avec Ygerne sa mère qui a épousé le haut roi de la Grande-Bretagne, Uther, un mariage tout arrangé. Naît de cette union Arthur, qui sera donc l'Élu pour devenir le haut roi.
La dame du lac forme Morgane comme prêtresse de la grande déesse pour qu'elle prenne sa succession, Morgane après quelques années devient sans le savoir l'amante de son frère Arthur, le tout arrangé par Viviane, la dame du Lac, et naîtra un enfant dont Arthur ne saura son existence que par accident.
Une fois Arthur nommé  Haut Roi, on doit donc lui trouver une femme alors c'est à Guenevièvre que revient cette honneur (l'une des raisons pourquoi il prend elle c'est que la dote est bonne et dans cette dote il aura droit à la table ronde pour y asseoir ses valeureux chevaliers).
Guenièvre, quant à elle, était tombée sous le charme du beau Lancelot du Lac,  quelques années auparavant, cousin et haut serviteur du roi Arthur. Guenièvre jouera un grand rôle dans les décisions du Haut Roi. Plus que de l'influence elle réussit a lui tenir tête et le faire plier à ses caprices.


Dans le tome 2, [i]"Les Brumes d’Avalon"[/i], on découvre que grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire.
Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour  ?


Mon avis
J'ai adoré lire ces 2 livres. Marion Zimmer Bradley a réussi à me faire entrer dans son oeuvres arturienne au point de m'insurger contre la mentalité du Guenièvre :
[spoil]les femmes ne doivent pas gouverner et être soumise à leurs époux et autres pensée de ce genre. Elle se dresse contre Morgane et le culte de la Déesse au nom de jésus christ alors qu'elle commet le péché d'adultère. Honnetement et en toute franchise, je pense que si j'avais été en face d'elle, je lui aurai donnée des baffes pour lui remettre les idées en place.[/spoil]
Tout çà pour vous dire à quel point comment l'auteur a été très talentueuse dans la rédaction de ces 2 livres.
Je sais que Marion Zimmer Bradley a redigé d'autre ouvrage concernant Avalon, mais ne les ayant pas lu, je ne peux vous dire mon appréciation.

En outre, la particularité de ces 2 livres est que l'histoire est relativemeent centrée autour de Morgane la fée, la sœur d’Arthur. Celle qui agénéralement a un rôle de méchante, est montrée ici sous le jour d’un être humain. Les erreurs qui ont poussées à la chute du roi Arthur, elle les a fait parce qu’elle était humaine, peut-être un peu orgueilleuse et sûre d’elle, mais tellement humaine. Mélangés à cela, le mystère, le divin, la magie, le fantastique, la mythologie celtique qui apporte à l’histoire une part de vérité, et vous avez une histoire unique et profonde.


Et vous qu'avez vous pensez des “Dames du Lac” et des “Brumes du Lac” ?

Dernière modification par leara500 (20-02-2008 10:00:35)

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [livres] "Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley

J'ai devoré les deux tomes il y'a quelques années, et j'avait clairement adoré. Le style de Bradley est precis et pas du tout lourd.

Par contre elle est extremement feministe et sa se ressent pas mal dans son bouquin notamment via guenievre opposé a Morgane. Son histoire m'a touchée et ma pas mal captivée c'est un livre que je relirai surement.
Deja j'apprecie la legende arthurienne alors malggres certaines libertés ca reste tres interessant.
De meme pour les réferences a la religion Paienne qui est inspiré de la réalité la aussi et qui est un sujet qui m'interesse énormement.

J'ai acheté quelqu'un de ses autres livres en brocante mais j'ai pas encore ouvert, un de ces quatres ^^


Il est a noter que la version FR de ces deux livres est une [b]adaptation[/b] et non une traduction. Non non vous ne revez pas. Entre troncatures et remaniement je sait réellement pas ce qu'il a pris a l'edition fr. J'ai acheté la version anglaise du coup hmm

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

master_sasori
master_sasori
Excellent Genin

Re: [livres] "Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley

ouha,c'est trops cool,mais,sa plume est cool et legere,mais je l'ai lu en anglais.
je l'ai acheté a londres.c'est une plume tres feministe,qund meme,mais,je suis un garcon,et je suis contre l'oppression,donc c'est bon.j'aime beaucoup.

 

potatos
potatos
Bon Chuunin

Re: [livres] "Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley

je savais pas du tout que c'était une adaptation...(d'ailleur celle en version TV avec carole hattaway d'urgence c'était pas terrible)
j'ai lu ces deux bouquins en une semaine et je me suis fait 3 fois engueuler parce que je lisais apres 3h du matin... Enorme bouquin ! absolument magnifique, une histoire captivante magistralement écrite. J'ai bcq aimé. C'est surement un de mes livres préférés!

J'aime bcq cette vision féministe car elle change un peu du coté bataille et tout ça, le coté un peu matcho. J'ai retrouvé cette sensation en lisant l'enchanteur de barjavel (histoire racontée du point de vue de Merlin...). On voit qu'un effort est fait pour vivre les evenement à travers les hommes et surtout les femmes qui les vivent, et non l'inverse

Dailleur y'a tellement de version différentes de cette légende que j'en perds la tête @@

Pour ce que ça interesse j'ai aussi lu la trahison des Dieux, l"histoire de la guerre de Troie, vu par les femmes, surtout Cassandre et...la femme d'Hector. Il me semble que Helene prend cher aussi...enfin wala vraiment une autre vision de cette légende tjs aussi captivante!

j'aime me beurrer la biscotte

Pied de page des forums