L'avocat tel qu'on le conçoit en général (celui qui s'acharne à sauver le criminel) j'aime:
C'est un métier noble de ce point de vue. Celui qui défend celui que tout le monde veut lyncher.
Il n'est pas la pour vider les prisons, mais pour le respect des conditions de celui qui a commis une faute. Il est le premier symbole du droit à chacun d'être défendu.
Je précise que l'avocat ne cherche pas systématiquement à cacher la vérité pour éviter la condamnation, le plus médiocre avocat ne le ferait pas, il parle juste dans l'interet du criminel quand il est confronté à la justice. Mais sa parole n'a pas plus de valeur que le criminel au procès.
En résumer il casse le travail de l'enquete, plus ou moins "sport" comme stratégie mais au moins c'est un bon filtre anti-abus... le seul quasiment.
Pour l'avocat tel que je le conçois:
Mon ancien proprio était un grand avocat qui travaillait pour un grand assureur à bidouiller le Droit pour entuber les gens, ils le faisait aussi pour son profit personnel, il avait tendance à vous rappeler plus souvent vos devoirs que vos droit.
Au procès penal il y a aussi l'avocat des parties civiles, certains très médiatique ternissent leur image.
Vous savez ceux qui hurlent à la mort sur le monstre parce que la pauvre veuve ne sera plus jamais comme avant.
Le criminel trouve alors que l'accusateur publique est un ange gardien à coté de ces avocats...
Pour les règles concernant ce metier je trouve qu'ils ont déjà toute la panoplie, dans l'interet du criminel (secret professionnel), dans l'interet de la société (code de déontologie sauce médecin, il peut être viré de son ordre) et dans l'interet de la justice (le simple respect des règles de procédures).
[quote]"Une personne est innocente, qu'elle le prouve."[/quote]
Je sais plus qui a dit ça plus haut mais.... heu... présomption d'innocence?
cette personne ferait un bon procureur.^^
Non, un avocat qui défend se contente de critiquer le travail des autres^^
[quote]"Tout ce qu'il faut, c'est l'argent. C'est d'ailleurs bien la seule chose à reprocher, que les avocats ne soient pas de la fonction publique, autrement, ce métier est très important."[/quote]
Là je suis dans la même ligne de raisonnement puisque ça règle le problème des avocats qui trahissent le but du droit (ne pas faire de profit par exemple).
Le problème c'est l'indépendance... Payé par l'Etat rend pas toujours plus digne que payé par une boite d'assurance, Surtout que dans le domaine pénal ils sont les adversaires des flics...
J'la vois bien le droit de défense à deux vitesses^^. mais si on aime les extremes alors je suis d'accord, ceux qui vous mettent en face de vos droits et devoirs doivent le faire au nom du service publique.
Je résumes 
L'avocat en général se défini comme celui qui utilise des connaissances pour écraser celui qui ignore, l'Etat doit les reprendre en main.
Mais L'avocat qui défend le criminel c'est le hero romantique: le preux chevalier qui défend un homme (aussi mauvais puisse t-il être contre tous:
Avocat!
Versus
La société (le procureur)+
toutes les assoc de victimes (avocat partie civil)+
les médias (qui pleurent sur le premier à chialer, la victime)+
l'Etat (les forces de l'ordre qui l'ont traqué).
Là cet avocat doit rester libéral, libre, puisque seul contre tous^^
[quote]Orochimakriss a écrit:
D'autant plus que l'avocat ne sait pas que son client est coupable.[/quote]
Et s'il le sait? Un coupable ne devrait pas être défendu?
Dernière modification par Suiin (14-09-2010 21:54:21)