[quote=Orochimakriss]Je veux pas rentrer dans le débat d'un modèle français dit assimilationniste ou intégrationniste, faudrait-il qu'il en ait eu un ? Parce qu'il va me faire prendre une posture qui n'est pas la mienne selon la nature de vos réponses parce que j'aime bien faire du rentre dedans.
Alors tout de suite on va me sauter dessus, j'ai dit le mot modèle assimilationniste, le mot qu'il ne fallait pas dire.
Cela étant dit... Je ne vais pas reprendre l'exemple artificiel du foot et de la coupe du monde pour parler d'un modèle français se serait un peu... limite.
Mais pour moi donc le modèle français de référence, de la République c'est celui de l'assimilation.
Je sais bien qu'on est plus dans les années 70, c'est plus la même époque en terme de régime migratoire et en terme de modèle, le modèle assimilationniste c'est une certaine pression social de la par de la population qui était admise, toléré par tout le monde et encouragé ce qui a disparu aujourd'hui, je pense que c'est une erreur et je vais vous dire pourquoi.
On est arrivé aujourd'hui a travers d'un long processus à la diversité, c'est à dire que le pôle majoritaire n'a plus de rôle entrainant puisse que la diversité sa revient à dire que tout le monde est équidistant et ça c'est difficile à avaler par [i]'la nation majoritaire'[/i] (désolé pour le terme s'il vous choque) et c'est difficile aussi pour les enfants d'immigrants et les nouveaux immigrants parce qu'ils n'ont pas de repaire du coup, parce que dans le message de la diversité on dit : " vos différences sont formidables il faut les garder comme elles sont, sa fait parti de la richesse nationale" alors qu'il y a une population qui est resté a un stade antérieur dont je fais parti et qui exige d'autres choses pour considérer tout ces nouveaux venu comme des français comme eux, d'autre chose que le simple fait d'avoir la nationalité. Parce qu'être français ce n'est pas une question administrative, c'est un passé un présent et un avenir en commun.
Donc finalement il manque des repaires pour tout les jeunes issu de l'immigration ou de parents immigrés à qui on n'a pas dit clairement ce qu'on exigeait d'eux.
On assiste a mon sens à une dénationalisation. On est déjà plus des hommes ou des femmes mais des êtres humains, là on est plus français mais européen voir citoyen du monde et il faudrait vivre ensemble dans la diversité et la différence parfois absolue.
Et si on veut parler d'identité national je pense qu'en plus de çà il y a un déficit de symbole et de valeur forte autour desquels la nation peut se réunir (respect, culture, éducation etc) Il y a aussi une défiance de l'Islam, un non dit et un tabou de l'Islam.
Les jaunes eux ne demandent qu'un peu de reconnaissance, c'est le soucis d'être reconnu comme français et c'est parce qu'ils ne le sont pas qu'ils se retournent vers leurs origines.
Par ailleurs, les sociabilités politiques qui ont tenu tout un ensemble d'immigrés se sont écroulées parce que l'appareil politique et syndical n'est plus aussi fort qu'auparavant. Pareillement pour les sociabilités sportives et celle de l'armée. C'est tout çà aussi qui a perdu de sa valeur et ces instances de sociabilités ne jouent plus le rôle qu'elles jouaient. Quand à l'école... On connait son manque de moyen aujourd'hui.
Et la crise n'arrange rien, sa fait longtemps qu'il y a un chômage chez les jeunes et les banlieues, ajouté à ça l'accroissement des concentrations ethniques dans les banlieues.
Quand on côtoie à l'école que des enfants d'origines étrangères avec des difficultés d'apprentissages sa n'aide pas non plus à la réussite et l'intégration, je veux dire des écoles ou il y a plus de moins blanc que d'autres. Fin y'a tout un contexte et c'est le début d'une forme d'exclusion géographique lié à l'habitat.
Je sais plus du coup si je suis hors contexte alors j'ai bien envie de m'arrêter là... Mais pour répondre le modèle français de référence pour moi c'est pas d'être black blanc beur ou musulman chrétiens ou juif, c'est être français c'est à dire vivre selon des valeurs françaises avec un art de vivre français.[/quote]
Je croyais qu'Alain Finkielkraut détestait internet que fait il sur un site comme Won sous son pseudonyme "Manda"?!
Je dis sa en rigolant mais il est vrai que la thèse que tu énonces est défendus par des penseurs et essayiste. Il suffit de voir Zemmour tout les samedi soir sur le service publique.
Et moi je suis d'accord sur l'assimilation mais seulement des valeurs républicaines, le savoir vivre français n'existe pas. C'est une chimère que beaucoup d'extrémistes mettent en valeurs pour contre carrer les attaques mondialistes.
Concernant les symboles, je m'en fous totalement, "la marseillaise" reste seulement un chant patriotique violent de plus est. Le drapeau est la représentation de la révolution française. Mais je sais être patriotique et reconnaissant des acquis de la révolution sans ces symboles. Ces symboles sont pour les masses peu éduqué qui ont besoin d'un ciment collectif. Donc moi j'assimile des principes, la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, les droits de l'homme.
Pas besoins pour moi d'accrocher un drapeau au dessus de ma porte, de chanter (hurler) la marseillaise, de boire du pinard ou autres folklore de paysans.
Je suis d'accord avec toi, il y'a un tabous de l'Islam, simplement que ton modèle d'assimilation est basé sur un modèle judéo-chrétiens comme partout en Europe, voila pourquoi il a été facile d'intégrer les Italiens, Espagnols ou Portugais. Mais les vagues Africaine, du nord, de l'ouest ou sub-saharienne, se sont heurter a des murs culturels. Mais si pour toi, avoir des noms a consonance européenne, manger du porcs et boire du vin sont les éléments principaux et constitutif de la culture française, alors je ne me reconnait pas de cette culture.
Si par contre, tu reconnais comme moi, l'immense héritage des Lumière, de la philosophie de Descartes jusqu'à nos contemporains, de la littérature francaise, de la richesse de sa langue, de la beauté de son pays et de la différence des régions; si tu reconnais ceci comme notre culture, alors oui nous sommes tous deux français, fiers de l'être, mais je m'appelle Karim et je suis musulman.