Forums » Metroid: Other M:

Metroid: Other M  

Lancé par ~_Pride_~ - 10 réponses - Page 1

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Metroid: Other M

Bon alors voilà, je suis un éternel fan des Metroid et je pense les avoir tous fais, et comme vous le savez peut-etre, un prochain Metroid baptisé Other M est prévu pour début Septembre, mais certaines rumeurs le disent repoussé.

Ce Metroid de ce qu'on en a vu semble un Metroid reprenant beaucoup de traits de caractère Old school de la série, de même pour l'équipement; cependant il conserve apparemment aussi beaucoup d'attraits propre à la saga des Prime, qui est pour moi l'une des meilleures série qu'on ai eu sur GC et avec un troisième épisode de trés bonne qualité sur Wii.
On a donc il semblerait un jolie melting pot de différent gameplays propres à la série dans l'univers alien du début de la saga.
En effet, il semble que Other M retrace les premiers épisodes et donc on aura probablement droit à la planète Sr-388 ou évidemment Zebes et ses profondeurs, ainsi que la lutte contre Mother Brain.
Je pense que ca aidera à renouer entre la vieille et la jeune génération de jeu, et, à la manière d'un Resident Evil chronicles, nous aidera peut-être à mieux comprendre tout les événements antérieurs aux Primes (pour ceux qui n'ont joué qu'à ceux là).
La ninja team est au commande, donc ca nous annonce de belles scènes et un développement cinématographique digne de la licence.

Pour servir d'intro, rien de mieux qu'un teaser, où l'on voit déjà l'ennemi Mother Brain, ainsi que le metroid face à face.

http://www.youtube.com/watch?v=ANAp4LNw … re=channel

Donc voilà, première chose évidente quand on parle d'un jeu: Son trailer que voici -->

http://www.youtube.com/watch?v=Bfbj96GC … ature=fvwk

Ca à l'air assez nerveux et rapide, mais toujours avec l'exploration de zones propre à la série, et un mode FPS repris de Prime qui fera plaisir à beaucoup je pense (à moi déjà...)

[b]Mais surtout, le pire du pire, publique, voici la pub américaine, que j'espère voir sur les écrans frenchys, car nom de Dieu, c'est une jolie pub:
[/b]
http://www.youtube.com/watch?v=6ruVuOI5Igo

Alors, vos impressions? Vous ne voudriez pas voir cette pub sur votre écran de bon francais?

-----------------------------------------------------------------
[b]
Voilà mon test en première page u_u [/b]

J'ai acheté le jeu hier et l'ai fini 15heures plus tard.
Donc, je vais essayer de donner un avis détaillé et neutre et ensuite je donnerais mon avis pur et dur et tout émoustillée telle une pucelle après le premier bisou sur la joue (et avec la langue en plus X') )

Donc ben l'attrait principal tient dans un Gameplay totalement inédit et assez fourni en action. Ca aurait pu être mal foutu et méli-mélo, mais on s'en sort bien et on dégomme des ennemis comme si on en bouffait au ptit déj après une petite 20éne de minutes pad en main, le début de l'histoire s'ouvre sur un tutorial simple et efficace qui nous présente une partie des actions et de l'armement qui nous familiarise assez bien même si certaines explications peuvent paraitre trop brève (mais qui réapparaissent toutes les trente secondes pour ne pas nous laisser dans le vague).
Le gameplay est très dynamique et cela colle probablement plus à l'univers de Metroid que le gameplay des "Prime", les acrobaties "incroyable" s'enchaine juste en cliquant avec le bon timing, rien de très dur et le jeu en est jouissif.

Le scénario est un scénario original, plutôt bon, sans être non plus un chef-d'œuvre, il tient la route et n'a apparemment pas de failles (mais on peut souffrir d'un espèce de vide car certains événements sont énoncés implicitement et laissent libre court à l'imagination).
On travaille en parallèle à une équipe de Marines dirigée par Adam Malkovitch, l'ancien commandant de Samus dans son temps à la fédération galactique, mais si vous croyez que cela va nous extirper de l'atmosphère solitaire et oppressante du jeu, détrompez-vous, les soldats ne seront que des prétextes à évoquer le passé de Samus où à nous placer dans des situations toujours plus dérangeante, comme par exemple retrouver le corps d'un camarade "lacéré par une bête de grande taille", la bestiole rôdera évidemment dans les couloirs pendant que vous papotez, et c'est un facteur, à défaut d'être dans la lignée des autre Metroid, conforme à l'ambiance.

Au niveau du rythme, il est soutenu, les événements s'enchainent bien l'un après l'autre sans vraiment trop nous laisser le temps de nous ennuyer malgré il faut le dire, de longs couloirs vide d'ennemis fastidieux à traverser. Mais une partie de l'équipement rend trés vide la progression dans ces longs couloirs plus aisée voir même amusante (reste à voir si la quête de toutes les améliorations ne sera pas ennuyeuse sans événements théâtraux pour la ponctuer).

Les graphisme sont correctes, ils ne sont pas géniaux, on est sur Wii, mais néanmoins ils restent plutôt jolis et agréable à visiter, même s'ils s'enchainent dans un manque flagrant d'originalité. La Station Bouteille, lieu du drame, se fragmente en 4 secteurs, et ces secteurs sont réparties par thème, ce qui est une manière simple et qui évite de s'embarrasser d'explications pour nous faire passer d'une jungle luxuriante à des caves de magma ou encore de montagnes enneigées (Pour les nostalgiques de Talon IV, ca sera toujours sympa u_u).
Bref, aucune réelle faiblesse graphique à déplorer, cependant un atout à noter: Les scène cinématiques. La team Ninja nous a habitué à de la qualité et n'ont pas fait une tache de sauce tomate sur la chemise blanche de leur réputation. Les scènes sont bien tournées et agréable à regarder.
On redoutait les doublages, car déjà le fait de donner une voix à l'héroïne était un sacrilège, mais là encore pas de déception. Ce n'est pas non plus du grand jeu d'acteur et certaines remarques sonnent faux, mais d'autres au contraire retentissent comme de vraie répliques hollywoodienne qui marqueront les fans
("Any objections Lady ?").

Au niveau du bestiaire, tout le monde y trouvera son compte, les nostalgique des Metroid 2D retrouveront un bestiaire propre à la série tout en étant original et varié avec de bonnes surprises au niveau des animations des monstres qui sont capable de nous faire des coup de pied retournés ou des prises de catch à faire pâlir le plus testostéroné des bouffi de la WWE, en réponse à Samus et ses mouvements hors du commun (d'ailleurs, les mouvements vont dans les deux sens, si vous loupez votre timing pendant votre prise, le monstre peut en profiter et riposter avec la même efficacité, et réciproquement, ce qui donne du piment et alimente les affrontement avec un semblant de stratégie au milieu de ce méandre de tire et d'explosion que même Stalone et sa putain d'bâche nous envieraient).

La bande son est elle aussi correcte, mais elle souffre de deux point "négatif" pour la plupart:
1- Ce sont plus là des musiques d'ambiance, et donc pas des thèmes particuliers qu'on écouterait sur Youtube dénué de tout contexte (hormis certains thèmes emblématique comme celui de Ridley par exemple).
2- Trop peu varié, même si ca a le mérite de nous plonger dans l'atmosphère sombre et angoissante des Metroid, il manque le coté épique d'un thème qui nous ferait ressentir l'enjeu du moment.
Pour moi cette bande son est fidèle à la série mais trop peu démarquée, contrairement au reste du jeu qui lui est de l'original en boite.

Les combats et l'armement sont agréable. Le bestiaire varié y est pour beaucoup car nombreux sont les ennemis qui ne s'abattent que d'une manière particulière et qui nous obligent à alterner entre les différentes armes ou style de combat, ou encore type de visée (subjective et immobile, ou au contraire en troisième personne dans des actions nerveuses).
Cependant, la difficulté est notable. En effet ce jeu nous réserve des déceptions sévères quand Ridley nous atomisera alors que nous nous préparions à lui faire tâter d'un ultime super-missile ou ce genre de situations finalement récurrentes. Cependant, après quelque essais, on comprend comment battre l'ennemi et la réussite ne résidera quasiment que dans notre talent pour l'esquive (manière élégante pour dire que l'on fuit la queue entre les jambe en hurlant à travers le casque rouge de la demoiselle) et aussi dans notre aptitude à saisir le bon moment pour nous régénérer (en effet, fini les petite capsule de régénération de la combi, maintenant tout se fait en manuel), cependant, le stress constant de "devoir se régénérer avec un poulet mutant auquel le violet scied très bien" rajoute à l'ambiance oppressante des combats "sur le fil" que mène Samus d'ordinaire.
On s'offusquera de remarquer que certaines armes ne sont utilisables que ponctuellement, mais ca reste peu de chose, mais il reste selon beaucoup de joueur le détail des fameuses "Power Bomb" qui ne s'obtiennent réellement qu'une heure avant la fin du jeu et qui ne laissera pas libre cour aux pulsions destructrices des chasseurs en herbe (ce qui n'est pas plus mal étant donné la puissance de l'objet).

Et enfin, la durée de vie ... Aie, là on aborde le point sujet à critique. Une durée de vie courte pour un ensemble de qualité, c'est presque du gâchis, du haut de ses 8 - 10 heures de jeu Other M nous donne la déception du: "Noes! J'en veux plus!" et ca, ca peut frustrer. Il n'y a pas beaucoup de contenu débloquable en tout cas moins que chez Retro Studio qui n'était pas avar en concept art et explications des armements ennemis.
Court, pas "trop court" mais court, et c'est regrettable.

Dans le général, la team ninja nous a offert un bon jeu respectable et audacieux, qui reprend à Zéro ou presque la licence en offrant ainsi un bon compromis entre les Metroid 2D de la vieille école et les "Prime" offerts par les bons vieux texans de Retro Studio.
Mais reprendre le flambeau est dur, certainement encore plus quand on s'attaque à une série quasi-sacrée de Nintendo en y appliquant sa patte comme l'a fait la team. Du coup, on se surprend à penser pendant au moins la première heure de jeu: "Ah, mais dans Prime c'était comme ci, et dans Fusion y avait ca en différent" etc etc
La courte durée de vie se mange comme du petit pain, mais cela traduit probablement aussi la qualité du titre qui nous fait vraiment "bouffer" du Metroid à toute vitesse.
Les personnages n'ont pas grand intérêt, si ce n'est le commandant Malkovitch, figure paternel pour Samus qui fait sans aucun doute la figure masculine "cool et respectable" de cet opus. Samus ne parait plus aussi insensible et inébranlable, mais finalement ca reste "Samus" et on n'a pas l'impression d'avoir sous les yeux un personnage fantasmé par les programmeurs qui n'aurait de Samus que l'apparence. C'est Samus, mais en humaine, et non plus en tank orange au plastron rouge.
Bref, bon, sans aucun doute permis, mais perfectible, et on ne bouderait probablement pas l'implication de la team dans une prochaine déclinaison de la série.

[b]Maintenant, aprés mon test, mon avis:[/b]

Trés bon.
C'est un pari réussi, un jeu dynamique avec un gameplay original qui nous fait ressentir les sensations de la vieille supernes mais en Next Gen avec de jolies effet spéciaux.
Le scénario et la mise en scène sont exactement ce que je voulais, mais vous savez ce que c'est, en général on se dit: "Je voudrais tellement que ce soit comme ca, mais c'est pas possible, ca sera complétement autre chose". Et bien dans mon cas non, la team ninja a comblé mes désirs. On a une ambiance oppressante Metroïdienne, dans un cadre Metroïdien, avec un armement Metroïdien, mais avec en prime l'aspect cinéma/animation plutôt joli qui met pas mal de choses en valeur.
Comme par exemple l'aspect horrifique de Ridley, qui n'est pas bien montré dans les Prime (que j'adore et adule), dans les Prime, Ridley c'est le gros poulet cracheur de flammes hyper dangereux, point. Là, Ridley, c'est celui que tout le monde redoute, la bête sur laquelle il ne faut pas tomber et qui a les capacités intellectuelles requises pour adopter le comportement "assassin" (de la stratégie dans un corps de bourrin) ainsi que les capacités de "leader" des pirates de l'espace, qui sera considéré comme le plus gros problème auquel la station a dû faire face.
Mention spéciale pour Adam qui est franchement classe et qui a un doubleur ma foi assez convainquant pour en faire un personnage au charisme suffisant pour faire plier la belle sans que ca ne nous paraisse surfait.

Bref, malgré le fait que je l'ai avalé allégrement, ce jeu mérite vraiment les éloges pour la réalisation, la mise en scène et l'originalité. Pour un premier essai de la team ninja sur cet univers c'est réussi, comme Retro Studio il y a fort longtemps tongue
[b]
Ma note: 15 - 16 / 20[/b]
Donc pour tout les amoureux de la blonde extragalactique qui transporte assez de munitions pour préparer une révolution à elle seule: C'est un achat oblige.
Et pour ceux qui possède une Wii, c'est un bon investissement qui familiarise plutôt bien avec la saga far de Nintendo (si vous ne l'étiez pas déjà, car il est difficilement concevable d'y avoir échappé).

Voilà.

Dernière modification par ~_Pride_~ (14-09-2010 00:14:19)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: Metroid: Other M

Hum, je connais pas ce jeu. N'empêche le trailer Américain à l'air pas mal du tout, et les graphismes sont agréables, presque autant que les jeux par Square Enix *o* Heu. Question : c'est possible d'y jouer sans connaitre les premiers jeux ? Ou c'est une histoire qu'il faut suivre ? Enfin bref, j'espère juste que ce n'est pas sur ps3. u_u"

Dernière modification par HyeSun (23-08-2010 17:24:50)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote=HyeSun]Hum, je connais pas ce jeu. N'empêche le trailer Américain à l'air pas mal du tout, et les graphismes sont agréables, presque autant que les jeux par Square Enix *o* Heu. Question : c'est possible d'y jouer sans connaitre les premiers jeux ? Ou c'est une histoire qu'il faut suivre ? Enfin bref, j'espère juste que ce n'est pas sur ps3. u_u"[/quote]
Bah comme je l'ai dis, ce volet sera une espèce de remise en 3D du ou des premiers épisodes de la série, donc pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera tout simplement un nouveau jeu et un nouvel univers.
Donc pas besoin de connaitre les autres jeux, moi je suis très familier de ce cadre et de tout ce qu'il comporte alors le retour aux sources me plait bien, mais pour ceux qui n'ont aucune familiarité avec les Metroid ce sera tout simplement du "100% nouveau".

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Ah ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un Metroide! Celui-ci qui semble retracer les premiers épisodes m'intéresse particulièrement parce que c'était mes préférés (bien que j'ai aimé le premier Prime, je n'ai pas joué à ceux qui suit).

Métroide (et les jeux de One Piece sorti au Japon) sont bien les seuls jeux qui peuvent me pousser à acheter la Wii. En effet, je ne l'ai pas et ne pourrai donc pas jouer à ce dernier-né de la série sad. Refaire le combat contre Mother Brain et voir son adaptation à la nouvelle technologie graphique m'aurait plût mais acheter la Wii uniquement pour 2 jeux dont un qui n'est pas accessible dans mon pays...

P.S: Oui, le trailler américain est super. Il sera probablement en France d'après moi vu que justement il est bien et mettre les voix françaises semble simple (pas de mouvement de la bouche donc vraiment pas de problème).

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

vive Naruto!
vive Naruto!
Genin

whoua ça fait longtemps que je ne joue plus moi non plus yikes
Tout ce que je possède de métroid c'est "zéro mission" et "fusion" sur Game boy advends =_=.
J'ai déjà vu ces vidéos sauf la pub qui est vraiment réussie smile
Peut-être que je l'achèterais pour noël en espérant que la date ne soit pas repousser hmm. Les graphismes sont Ma-gni-fi-ques ! J'adore big_smile

regardez cette vidéo (ça n'a rien avoir avec le jeu mais elle rocks !): [url]http://www.youtube.com/watch?v=cL-mR79GErU[/url]

Halo vs Metroid smile

Vive Samus Aran

Dernière modification par vive Naruto! (23-08-2010 19:48:35)

Namari Melo amin

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote=vive Naruto!]whoua ça fait longtemps que je ne joue plus moi non plus yikes
Tout ce que je possède de métroid c'est "zéro mission" et "fusion" sur Game boy advends =_=.
Peut-être que je l'achèterais pour noël en espérant que la date ne soit pas repousser hmm. Les graphismes sont Ma-gni-fi-ques ! J'adore big_smile

regardez cette vidéo (ça n'a rien avoir avec le jeu mais elle rocks !): [url]http://www.youtube.com/watch?v=cL-mR79GErU[/url]

Halo vs Metroid smile

Vive Samus Aran[/quote]
De toute façon, Samus la magnifique Blonde intersidérale en combinaison bleu moulante défonce le master chief u_u
(Ce n'est pas une question de gout, c'est juste que l'équipement de la varia suit à 100% de ses capacité c'est assez d'armes pour préparer une révolution tout seul, le master chief a coté reste un peu basique).

vive Naruto!
vive Naruto!
Genin

[quote=~_Pride_~][quote=vive Naruto!]whoua ça fait longtemps que je ne joue plus moi non plus yikes

Halo vs Metroid smile

Vive Samus Aran[/quote]
De toute façon, Samus la magnifique Blonde intersidérale en combinaison bleu moulante défonce le master chief u_u
(Ce n'est pas une question de gout, c'est juste que l'équipement de la varia suit à 100% de ses capacité c'est assez d'armes pour préparer une révolution tout seul, le master chief a coté reste un peu basique).[/quote]
En plus son armure doit être vachement lourde ! Mais elle te fait des sauts périlleux et toutes sortes de figures. Bon pour Master chief, je ne sais pas. Je ne connais pas "Halo" alors je ne peux rien dire cependant si on juge d'après la vidéo, il est loin d'être aussi fort que Samus big_smile. (mais il s'est très bien battu U_U)

PS: dans le jeu Halo master chief est une fille ? il me semble que non pourtant yikes

Dernière modification par vive Naruto! (23-08-2010 20:15:59)

Namari Melo amin

flash28
flash28
Chuunin

Non John 117 alias Master Chief est un garçon big_smile

Pour ce qui est du Metroid il à l'air bien yikes
Moi je ne me suis jamais aventuré dans cette série, mais ma Wii commence à prendre la poussière donc il faut au plus vite que je trouve de nouveaux titres à me mettre sous la dents, donc je vais peut être essayer.

[b]Une petite touche de HS ci-dessous :[/b]

[spoil]Pour ce qui est de la 360, j'attend impatiemment le "Halo Reach", car même si Samus serait la plus forte, je veut savoir si mon ami Spartan est encore en vie smile[/spoil]
Belle pub la version américaine, mais en France on a que de la ***** dans ce domaine.

Dernière modification par flash28 (23-08-2010 20:23:28)

Rien n'est vrai. Tout est permis ! [NNCB]

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote][b]flash28 a écrit:[/b]

Pour ce qui est du Metroid il à l'air bien yikes
Moi je ne me suis jamais aventuré dans cette série, mais ma Wii commence à prendre la poussière donc il faut au plus vite que je trouve de nouveaux titres à me mettre sous la dents, donc je vais peut être essayer.[/quote]
Achéte Metroid Prime Trilogy.
Ca te fait les trois jeux métroid prime qui sont franchement trés bon pour il me semble 40 euros maintenant, le meilleur investissement sur wii je trouve =O

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Va vraiment falloir que je m'achète la wii T_T
J'ai pas eu la chance de jouer aux premiers, alors ça m'interesse yikes
Et prime 3 est pas mal non plus, parait-il !
J'vais me refaire prime 2 pour la peine XD
Trop class' ce jeu n'empèche <3

Sinon les vidéos mettent l'eau à la bouche x_x
Il y a eu aussi une rumeur d'un possible film sur métroid, mais ya pas eu de suite, donc ça doit n'être qu'une rumeur hmm

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Je up pour donner mon avis car j'ai acheté le jeu hier et l'ai fini 15heures plus tard u_u

Bon, je vais essayer de donner un avis détaillé et neutre et ensuite je donnerais mon avis pur et dure et tout émoustillée telle un pucelle après le premier bisou sur la joue (et avec la langue en plus X') )

Donc ben l'attrait principal tient dans un Gameplay totalement inédit et assez fourni en action. Ca aurait pu être mal foutu et méli-mélo, mais on s'en sort bien et on dégomme des ennemis comme si on en bouffait au ptit déj après une petite 20éne de minutes pad en main, le début de l'histoire s'ouvre sur un tutorial simple et efficace qui nous présente une partie des actions et de l'armement qui nous familiarise assez bien même si certaines explications peuvent paraitre trop brève (mais qui réapparaissent toutes les trente secondes pour ne pas nous laisser dans le vague).
Le gameplay est très dynamique et cela colle probablement plus à l'univers de Metroid que le gameplay des "Prime", les acrobaties "incroyable" s'enchaine juste en cliquant avec le bon timing, rien de très dur et le jeu en est jouissif.

Le scénario est un scénario original, plutôt bon, sans être non plus un chef-d'œuvre, il tient la route et n'a apparemment pas de failles (mais on peut souffrir d'un espèce de vide car certains événements sont énoncés implicitement et laissent libre court à l'imagination).
On travaille en parallèle à une équipe de Marines dirigée par Adam Malkovitch, l'ancien commandant de Samus dans son temps à la fédération galactique, mais si vous croyez que cela va nous extirper de l'atmosphère solitaire et oppressante du jeu, détrompez-vous, les soldats ne seront que des prétextes à évoquer le passé de Samus où à nous placer dans des situations toujours plus dérangeante, comme par exemple retrouver le corps d'un camarade "lacéré par une bête de grande taille", la bestiole rôdera évidemment dans les couloirs pendant que vous papotez, et c'est un facteur, à défaut d'être dans la lignée des autre Metroid, conforme à l'ambiance.

Au niveau du rythme, il est soutenu, les événements s'enchainent bien l'un après l'autre sans vraiment trop nous laisser le temps de nous ennuyer malgré il faut le dire, de longs couloirs vide d'ennemis fastidieux à traverser. Mais une partie de l'équipement rend trés vide la progression dans ces longs couloirs plus aisée voir même amusante (reste à voir si la quête de toutes les améliorations ne sera pas ennuyeuse sans événements théâtraux pour la ponctuer).

Les graphisme sont correctes, ils ne sont pas géniaux, on est sur Wii, mais néanmoins ils restent plutôt jolis et agréable à visiter, même s'ils s'enchainent dans un manque flagrant d'originalité. La Station Bouteille, lieu du drame, se fragmente en 4 secteurs, et ces secteurs sont réparties par thème, ce qui est une manière simple et qui évite de s'embarrasser d'explications pour nous faire passer d'une jungle luxuriante à des caves de magma ou encore de montagnes enneigées (Pour les nostalgiques de Talon IV, ca sera toujours sympa u_u).
Bref, aucune réelle faiblesse graphique à déplorer, cependant un atout à noter: Les scène cinématiques. La team Ninja nous a habitué à de la qualité et n'ont pas fait une sauce de sauce tomate sur la chemise blanche de leur réputation. Les scènes sont bien tournées et agréable à regarder.
On redoutait les doublages, car déjà le fait de donner une voix à l'héroïne était un sacrilège, mais là encore pas de déception. Ce n'est pas non plus du grand jeu d'acteur et certaines remarques sonnent faux, mais d'autres au contraire retentissent comme de vraie répliques hollywoodienne qui marqueront les fans.

Au niveau du bestiaire, tout le monde y trouvera son compte, les nostalgique des Metroid 2D retrouveront un bestiaire propre à la série tout en étant original et varié avec de bonnes surprises au niveau des animations des monstres qui sont capable de nous faire des coup de pied retournés ou des prises de catch à faire pâlir le plus testostéroné des bouffi de la WWE, en réponse à Samus et ses mouvements hors du commun (d'ailleurs, les mouvements vont dans les deux sens, si vous loupez votre timing pendant votre prise, le monstre peut en profiter et riposter avec la même efficacité, et réciproquement, ce qui donne du piment et alimente les affrontement avec un semblant de stratégie au milieu de ce méandre de tire et d'explosion que même Stalone et sa putain d'bâche nous envieraient).

La bande son est elle aussi correcte, mais elle souffre de deux point "négatif" pour la plupart:
1- Ce sont plus là des musiques d'ambiance, et donc pas des thèmes particuliers qu'on écouterait sur Youtube dénué de tout contexte (hormis certains thèmes emblématique comme celui de Ridley par exemple).
2- Trop peu varié, même si ca a le mérite de nous plonger dans l'atmosphère sombre et angoissante des Metroid, il manque le coté épique d'un thème qui nous ferait ressentir l'enjeu du moment.
Pour moi cette bande son est fidèle à la série mais trop peu démarquée, contrairement au reste du jeu qui lui est de l'original en boite.

Les combats et l'armement sont agréable. Le bestiaire varié y est pour beaucoup car nombreux sont les ennemis qui ne s'abattent que d'une manière particulière et qui nous obligent à alterner entre les différentes armes ou style de combat, ou encore type de visée (subjective et immobile, ou au contraire en troisième personne dans des actions nerveuses).
On s'offusquera de remarquer que certaines armes ne sont utilisables que ponctuellement, mais ca reste peu de chose, mais il reste selon beaucoup de joueur le détail des fameuses "Power Bomb" qui ne s'obtiennent réellement qu'une heure avant la fin du jeu et qui ne laissera pas libre cour aux pulsions destructrices des chasseurs en herbe (ce qui n'est pas plus mal étant donné la puissance de l'objet).

Et enfin, la durée de vie ... Aie, là on aborde le point sujet à critique. Une durée de vie courte pour un ensemble de qualité, c'est presque du gâchis, du haut de ses 8 - 10 heures de jeu Other M nous donne la déception du: "Noes! J'en veux plus!" et ca, ca peut frustrer. Il n'y a pas beaucoup de contenu débloquable en tout cas moins que chez Retro Studio qui n'était pas avar en concept art et explications des armements ennemis.
Court, pas "trop court" mais court, et c'est regrettable.

Dans le général, la team ninja nous a offert un bon jeu respectable et audacieux, qui reprend à Zéro ou presque la licence en offrant ainsi un bon compromis entre les Metroid 2D de la vieille école et les "Prime" offerts par les bons vieux texans de Retro Studio.
Mais reprendre le flambeau est dur, certainement encore plus quand on s'attaque à une série quasi-sacrée de Nintendo en y appliquant sa patte comme l'a fait la team. Du coup, on se surprend à penser pendant au moins la première heure de jeu: "Ah, mais dans Prime c'était comme ci, et dans Fusion y avait ca en différent" etc etc
La courte durée de vie se mange comme du petit pain, mais cela traduit probablement aussi la qualité du titre qui nous fait vraiment "bouffer" du Metroid à toute vitesse.
Les personnages n'ont pas grand intérêt, si ce n'est le commandant Malkovitch, figure paternel pour Samus qui fait sans aucun doute la figure masculine "cool et respectable" de cet opus. Samus ne parait plus aussi insensible et inébranlable, mais finalement ca reste "Samus" et on n'a pas l'impression d'avoir sous les yeux un personnage fantasmé par les programmeurs qui n'aurait de Samus que l'apparence. C'est Samus, mais en humaine, et non plus en tank orange en épaulettes rouges.
Bref, bon, sans aucun doute permis, mais perfectible, et on ne bouderait probablement pas l'implication de la team dans une prochaine déclinaison de la série.

[b]Maintenant, aprés mon test, mon avis:[/b]

Trés bon.
C'est un pari réussi, un jeu dynamique avec un gameplay original qui nous fait ressentir les sensations de la vieille supernes mais en Next Gen avec de jolies effet spéciaux.
Le scénario et la mise en scène sont exactement ce que je voulais, mais vous savez ce que c'est, en général on se dit: "Je voudrais tellement que ce soit comme ca, mais c'est pas possible, ca sera complétement autre chose". Et bien dans mon cas non, la team ninja a comblé mes désirs. On a une ambiance oppressante Metroïdienne, dans un cadre Metroïdien, avec un armement Metroïdien, mais avec en prime l'aspect cinéma/animation plutôt joli qui met pas mal de choses en valeur.
Comme par exemple l'aspect horrifique de Ridley, qui n'est pas bien montré dans les Prime (que j'adore et adule), dans les Prime, Ridley c'est le gros poulet cracheur de flammes hyper dangereux, point. Là, Ridley, c'est celui que tout le monde redoute, la bête sur laquelle il ne faut pas tomber et qui a les capacités intellectuelles requises pour adopter le comportement "assassin" (de la stratégie dans un corps de bourrin) ainsi que les capacités de "leader" des pirates de l'espace, qui sera considéré comme le plus gros problème auquel la station a dû faire face.
Mention spéciale pour Adam qui est franchement classe et qui a un doubleur ma foi assez convainquant pour en faire un personnage au charisme suffisant pour faire plier la belle sans que ca ne nous paraisse surfait.

Bref, malgré le fait que je l'ai avalé allégrement, ce jeu mérite vraiment les éloges pour la réalisation, la mise en scène et l'originalité. Pour un premier essai de la team ninja sur cet univers c'est réussi, comme Retro Studio il y a fort longtemps tongue
[b]
Ma note: 15 - 16 / 20[/b]
Donc pour tout les amoureux de la blonde extragalactique qui transporte assez de munitions pour préparer une révolution à elle seule: C'est un achat oblige.
Et pour ceux qui possède une Wii, c'est un bon investissement qui familiarise plutôt bien avec la saga far de Nintendo (si vous ne l'étiez pas déjà, car il est difficilement concevable d'y avoir échappé).

Voilà.

Dernière modification par ~_Pride_~ (13-09-2010 23:55:36)

Pied de page des forums