Ça m'étonnerait pour le détail sur Tolkien, car il n'est pas dit que le clan Uzumaki ait une durée de vie exceptionnelle, juste que le chakkra est spécial et résistants au chakkra des Bijuu (protection face au chakkra dense de Kyubi, survit après extraction, chakkra sous forme de chaines capable de sceller le démon). Les Numemor, c'est pas parce qu'ils ont du sang Elfe ou quelque chose comme ça qu'ils ont une longévité accrue? Parce qu'a part cette longévité, ils n'ont pas réellement de capacité de résistance au mal flagrante à mes yeux ^^
Sinon, moi aussi je vois tout ce qui est écrit ici, mais j'ai un peu la flemme, vu que tout ce qui a été débattu ici l'a déjà été fait plusieurs fois et sur plusieurs forum...
Le Sable, c'est tentant de dire que c'est un KK(genre Vent+Terre, surtout que Gaara est le kage du pays du vent, et qu'il utilise la terre pour créer son sable), ça n'est pas le cas. Le contrôle du sable a été donné par Ichibi (l'incarnation du sable) et agit, de base, par lui même. Gaara a juste appris à l'utiliser lui aussi, et après l'extraction du bijuu, il a simplement gardé cette capacité, son chakkra étant lié a celui de son Bijuu depuis la naissance. Par contre, il est possible que le bouclier de sable automatique n'existe plus, et que Gaara soit obligé de l'utiliser en manuel... Même si durant le combat avec Sasuke, l'Uchiwa a remarqué que "sa défense absolue est toujours aussi forte", sous entendant que le bouclier de sable n'avait absolument rien perdu (on peut spéculer sur le fait que Gaara émule si bien le bouclier qu'on ne voit pas la différence). Et puis au passage, Sasori et la vieille expliquent bien que la technique de manipulation du fer par le 3eme Kazekage était crée dans le but d'imiter les techniques des hôtes d'Ichibi... De là à dire Shukaku= Manipulation du sable, il n'y a qu'un pas. Que je franchis, aller chiche.
A propos de Sandaime Kazekage, son pouvoir n'a rien du Kinton (élément métal qu'on pourrait extrapoler Terre+foudre - le métal est un élément conducteur provenant du sol- qui consisterait à CREER et MANIPULER le métal). Si c'était un KK, le plus logique serait un élément onde magnétique, du style Air+ foudre, qui lui permettrait de créer des champs electriques et de les manipuler de façon à manier le sable métallique indirectement. Dans tous les cas, ni le Databook ni le manga (ni l'anime) ne permettent d'arriver à cette conclusion.
Et puis pour les cas de KB et Naruto... On devrait bientôt savoir ce qu'il adviendra d'eux lorsqu'ils auront leurs bijuu extraits. Kb mourra sans doute, pour Naruto, il survivra sans doute, nous verrons bien s'il est toujours doté des capacités de Kyubi (régénération, manteau de chakkra, mode Rikyubi-sennin )