Bon voilà c'est un sujet un peu inutile comme celui fait pour le Ramadan mais je voulais tout simplement souhaiter une bonne fête à tous les Woniens Catholique ^__^
En quelque mot c'est le jour ou la Vierge Marie, la plus sainte de toute les femmes, qui c'est élevée jusqu'au Royaume de Dieu.
Après la Semaine Sainte, le 15 Août est la fête religieuse la plus importante en Espagne. Je le dis parce que je suis d'origine espagnol. L’Assomption de la Vierge donne lieu a des processions dans de nombreuses villes espagnoles, processions durant lesquelles on découvrira une image de la Vierge Marie différente selon les endroits.
Et pour ceux qui veulent plus d'informations sur ce qu'est la fête du 15 Aout :
[spoil]L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie, est le 15 août.
L'Assomption de Marie est pour l'Eglise catholique un dogme, c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.
L'Eglise Catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.
- Au VIe siècle, l'empereur byzantin Maurice instaure dans son empire, la fête de la "Dormition de la Vierge Marie" chaque année à la date du 15 août.
- En occident, le Concile de Mayence, en 813 instaure à son tour la fête du 15 août sous le nom de fête de l'Assomption de la Vierge Marie.
- L'Eglise Catholique ne voit rien d'hérétique à cette croyance.
- En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d'avoir un fils. Comme Louis XIV naît l'année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII prend une importance particulière en France.
- En 1854 la proclamation du dogme de l’Immaculée conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption. "De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront en ce sens. Il faut y ajouter les pétitions de 1332 évêques, de 83.000 prêtres, religieuses et religieux. Face à ces demandes répétées, Pie XII demande aux évêques du monde de se prononcer. 90% des évêques y sont favorables. 10% des évêques s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration".
- En 1950, Pie XII proclame la croyance en l'Assomption, dogme de l'Eglise Catholique : n'ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis à sa mort, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l'Immaculée Conception), rien n'oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.[/spoil]
Je me permet et j'espère qu'il n'y aura aucune moquerie, dans le respect de la foi d'autrui, de poster ici une petite prière :
Alors que nous venons de contempler
Les merveilles que tu as accomplies en Marie,
Accorde-nous, Seigneur, par son intercession,
Le bonheur de vivre dès à présent en ta présence
Et d'avoir part un jour à la plénitude de ta grâce.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.
Dernière modification par rasta77160 (15-08-2010 02:47:49)