Forums » [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé:

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

[b]Résumé [/b]

Le même jour, à près de trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires sans rapport apparent.
Pierre Niémans, commissaire expérimenté et ex-gloire de l'antigang, se rend à Guernon, petite ville de l'Isère réputée pour son université, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation. En effet, nn cadavre, horriblement mutilé (plus d'yeux et plus d'empreinte digitale), suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Karim Abdouf, jeune inspecteur au passé de voyou, enquête à Sarzac sur la profanation de la sépulture d'un enfant disparu une quinzaine d'années plus tôt.
Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé...
Au cours de leurs investigations, et alors que les cadavres se succèdent et que les révélations terrifiantes se multiplient, les chemins des deux policiers vont se croiser. En unissant leurs forces et en partageant leurs informations, ils vont finalement percer le secret du complot des Rivières pourpres, et faire ainsi jaillir une vérité qu'aucun ne pouvait soupçonner.


[i]

Mon avis : [/i]

J'ai adoré le livre. On rentre dans l'univers qu'à créer l'auteur et je n'ai une qu'une seule envie, connaitre le mystère entouré l'université se trouvant dans les montagnes.

Ce livre a été adapté, et honnêtement, il n'arrive pas à la cheville du livre.
Je le conseille à tout ceux qui sont fan de mystère, de course poursuite et de complot.

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

Pareil que toi, un excellent bouquin, un film décevant, je m'attendais vraiment a mieux de l'adaptation, ils ont tout pourri et en grande partie en modifiant carrément toute la fin du bouquin pour que ca se termine en "happy ending"...

Non sincèrement, si vous avez aimé le film, vous allez adorer le bouquin, pas inversement =/

 

piul
piul
Bon Genin

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

super livre ^^ Grangé est mon auteur préféré....si vous avez aimé le livre, vous aimerez également "le Serment de limbes", "la ligne noire", "l'empire des loups" et le mieux du mieux "le vol des cygognes"

da garout a ran kamaled will !

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

Juste une question, est ce que le livre "L'empire des loups" et le film ont le même rapport que pour Les rivières pourpres?

Car le film m'avait passablement décu donc j'ai grandement hésité pour le bouquin...

Sinon, c'est sur qu'il faudrait que je m'y mette plus sérieusement, si ca me met la même claque que les Rivières, j'en demande encore *o*"

 

piul
piul
Bon Genin

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

[quote=Yippiekai]Juste une question, est ce que le livre "L'empire des loups" et le film ont le même rapport que pour Les rivières pourpres?

Car le film m'avait passablement décu donc j'ai grandement hésité pour le bouquin...

Sinon, c'est sur qu'il faudrait que je m'y mette plus sérieusement, si ca me met la même claque que les Rivières, j'en demande encore *o*"[/quote]
Le livre "l'empire des loups" à autant a voir avec le film, que Nicolas Sarkozy est de gauche ^^

da garout a ran kamaled will !

mitat68
mitat68
Excellent Chuunin

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

les riviere des poupre est passer hier soir a la tele[u[b][i][img][align=center][align=center][quote][quote][url][s][hr /][hr /][quote]
[/quote]
[/s][/url][/quote]
[/quote]
[/align][/align][/img][/i][/b]rl][/url]

 

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

piul > Dans ce cas, il sera bientot mien <3

mitat68 > Oui, malheureusement, TF1 possède la licence et le passe régulièrement ce qui ne fait pas vraiment une bonne publicité au roman =/

Soi dit en passant, t'a merdé niveau lien XD

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

... J'ai lu ce bouquin il y a quelques mois, et je dois dire qu'il m'a moyennement-beaucoup plu ^-^. On rentre bien dedans, les personnages et l'action font vraiment partie des éléments qui plongent le lecteur dans cette haletante course-poursuite. Tous les ingrédients pour faire un bon bouquin sont là mais... j'ai trouvé le dénouement carrément naze T-T Banal, plat et sans inventivité après ce que j'avais déjà lu de Grangé. Une histoire d'échange de bébé, mouais, classique et pas très original dans le monde des bouquins policiers.

A vrai dire, j'avais commencé Grangé par "Le vol des cigognes", et je dois dire que c'est vraiment le meilleur, avec "L'empire des loups' juste derrière. En revanche, je me suis carrément arrêtée de le lire à "La ligne noire". Grangé, auteur qui a du talent, certes, mais qui se complaît dans les passages carrément malsaints. Un type pas clair qui lit ça, je m'inquièterais... Bref, déçue après un bon début, Grangé plus jamais. Quand on a besoin de dégueulasse pour faire du chiffre...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

piul
piul
Bon Genin

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

Justement Ryuuchan c'est le côté malsain de grangé qui me plait...dans le sens ou c'est pas conventionnel...quand le héros ressent une erection en tuant le gardien chef de la prison, c'est sur que t'as l'impression d'avoir a faire à un malade, mais c'est le but recherché...enfin moi j'analyse ça comme ça...

Perso, dans ceux que j'ai lu mon ordre de préférance est :
1/ Le vol des cygognes
2/ Le serment des Limbes
3/ La ligne Noir
4/ Les rivières poupre
5/ L'empire des loups

da garout a ran kamaled will !

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

Hmmm. Ouais, mais je dirait que y a malsain et malsain. La fin de "L'empire des loups", un peu crade quand le type se fait carrément charcuter par la nana, ça passe encore. Mais je trouve que plus on lit du Grangé récent, plus ça monte le phénomène en épingle. Et quand je le lis, j'ai l'impression que ce type se complaît là-dedans. C'est tellement répugnant que ça en devient prévisible et lourd. C'est pour ça que je n'ai jamais fini "La ligne noire". Je me suis contentée de parcourir les dernières pages en diagonales. L'écriture s'est tellement enfoncée dans le malsain que j'anticipais tout ce qui allait ce passer : on prend le plus gore, ce qui pourrait le plus surprendre et déranger le lecteur. Quant au fait que le héros ait lui-même viré tueur pervers, je me l'était imaginé vers le milieu du bouquin (ou alors c'est un excès de bouquins policiers XD)

Je trouve que les premiers bouquins de Grangé étaient les meilleurs, parce que l'histoire était là, les personnages. Je trouve que la manière dont il verse dans le pervers est une manière un peu trop facile d'appâter le public, attiré par le spectaculaire. Grangé a une plus ou moins bonne plume, et je pense qu'il pourrait fort bien se passer du genre de détails dont il alimente son lectorat. La preuve en est que "Le vol des cigognes" est, d'après un article que j'ai lu récemment, le plus apprécié de ses bouquins, et que c'est aussi le moins dégueulasse... Pas besoin de faire dans la surenchère pour que ça marche...

Bref bref, j'abrège, ceci n'est que mon humble point de vue, certaines personnes aiment, d'autre pas... Toutjours est-il que j'ai beaucoup aimé beaucoup Grangé à ses débuts, nettement moins dans ses dernières oeuvres...
En ce qui concerne mon petit classement (en excluant "Le serment des limbes", que je n'ai pas lu) :

1- Le vol des cigognes wink
2- L'empire des loups
3- Les rivières Pourpres
4- Le concile de pierre (tu ne l'as pas mis dans ton classement, j'en conclus donc que tu ne l'as peut-être pas lu, juste un conseil : ne t'attends pas à une grande épopée à la Grangé, je l'ai trouvé plutôt moyen niveau action. Mais rien ne t'empêche de le lire pour te faire une idée wink )
5- La ligne noire

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

piul
piul
Bon Genin

Re: [Livre] "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

ok, en effet je n'ai pas lu le concile de Pierre....

Par contre, je te conseil la lecture du serment des limbes, qui se rapproche plus des rivières pourpres que des autres grangés...lecture agréable, et ce n'est pas "malsain" comparé à la ligne noir ^^

da garout a ran kamaled will !

Pied de page des forums