Salut,
C'est une idée assez répandue sur les sites de commentaires en tout genre, on appelle ça le "flag as spam", le message reste mais son contenu n'est plus affiché remplacé par un texte d'avertissement.
Bref dans l'idéal c'est pas mal, le problème c'est que si et seulement si le créateur pourrait marquer un message comme spam, on obtiendrait un souci d'efficacité :
- Sur un sujet avec 15 réponses par jour, une personne ne suffit plus, surtout que certains lancent des sujets mais ne les suivent pas ;
- Donner un pouvoir à une personne lambda c'est se risquer à des abus ("olol toi je t'aime pas t'as pas le même avis que toi, je cache ton message").
Dans l'idée ce serait plus aux modérateurs et aux administrateurs du forum d'avoir de tels pouvoirs, mais on le sait d'ores et déjà... les modérateurs ne suivent plus trop le rythme, si un message plait pas, il est supprimé, plus rapide qu'un marquage de message.
Pour palier à ce manque dl'efficacité on pourrait cependant :
- Si tu as posté dans un sujet, c'est que tu es donc concerné par son fil de discussion et par conséquent on pourrait donner un pouvoir de masse type votes. Exemple j'ai posté un message dans "Signalement des bugs de la version 6", et si je vois un message inutile du genre "lol slt jsuis nouvo jcomprend ri1", je vote négatif le poste, et n'apparait donc plus chez moi. Les votes seront à la discrétion du membre uniquement pour éviter tout abus ;
- Autre système cette fois qui entrainerait la modération qui se baserait encore sur des votes sauf que cette fois la décision finale d'un message jugé "inaproprié" par les participants à la discussion reviendrait à une autorité compétente. Exemple, j'ai posté dans "Signalement des bugs de la version 6", j'ai vu un message inutile du genre "slt jsuis nouvo jcomprend ri1", je vote négatif, et au bout de n% de vote négatif (total de vote négatif/total de participants différent à la discussion), le message est temporairement masqué sur le sujet et sera envoyé dans un espace de modération qui sera dédié à traiter ces messages, où yaurai le message d'origine avec le sujet stipulé, peut-être pas le pseudo du membre pour éviter l'acharnement, un lien pour suivre le fil de la discussion entièrement et en dessous deux boutons "Traiter le message comme spam", ou au contraire "Traiter le message comme bon à la discussion".
Tout ça est à creuser, même si il y a déjà des aménagements de ce type, comme les signlaments et les suppressions de la part de la modération.
Dernière modification par sLaxx (10-08-2010 21:01:06)