(j'aime bien les appréciations en italique xD)
Que dire sur Zelda mis à part que c'est tellement culte. Je voulais détaillé pour chaque opus auquel j'ai joué, mais malheuresement je me souviens plus vraiment de ceux sur snes et de mes impressions, du coup je vais rester cantonné sur ceux qui m'ont le plus marquer (faudrait que je refasse Majora's Mask, j'en garde pas un souvenir assez concis).
Bon pour moi, comme pour beaucoup -nostalgie-, Ocarina Of Time reste the best ever, peut être vu sa manière d'apréhender l'histoire, plus sombre, plus fouillée, avec des quêtes dont je me souviendrai tout le temps et une difficulté globalement bien dosée. Maintenant, comme l'avait dabYo -me semble, je sais plus ou y'avait déjà eut cette discussion, sur le bar surement- si celui-ci reste une référence dans le coeur des joueurs, c'est avant tout parce que c'est véritablement le premier en 3D, sur console de salon. DOnc forcement pour l'époque, ça fou une bonne claque dans la gueule. ET moi je m'en souviens comme d'une merveille visuelle, maintenant si je regarde de vieux screens, c'est attrocement polygonés et tout le toutim normal pour une N64. Mais voila, le souvenir de la première fois est celui qui est resté gravé et qui en fait LE jeu culte. Major'as Mask, je sais qu'a l'époque, quand j'étais petite je l'avais trouvé dur (en fait c'est surtout le fait de devoir faire les donjons entièrement avant de pouvoir sauvegarder qui m'avait destabilisé, je sais pas si en y rejouant maintenant, je le serai autant. -bon j'avais pas le même niveau aussi, mais à côté, j'avais réussi OOT-). Ensuite, Wind Waker, ben je l'ai trouvé barbant, j'ai jamais réussi a accroché au visuel, et du coup j'ai fini par le lacher un mi-chemin (de toute manière mon frère avait bousillé ma save, ça me laissait plus d'autres choix que de laisser ça de côté), j'ai pas accroché non plus à l'histoire. Quand au petit dernier, Twilight Princess, il est evident qu'il est pas mal du tout, mais beaucoup moins sombre que ce qui avait été prévu, au final ça reste basique côté darkitude (xD). Par contre la manière d'aprehender l'histoire, les personnages & co, le tout est très sympa (a part le truc des insectes et les sous-quêtes, qu'ici j'ai trouvé totalement chiante et inutile). Le seul véritable reproche qu'on pourrait lui faire, vient de la difficulté, peut être une accessibilité trop facile, du piment en plus aurait pas fait de mal (j'aime bien en chier un peu avec les boss avant de les battre, la tout allait les doigts dans le nez); cela dit, je comprends aussi qu'avec la wii, ils pouvaient pas viser un public trop "pros" et foutre une difficulté accru. Donc bon, trop facile mais c'est pas grave, l'aventure était sympa ça compense bien .