J'utilise Opéra 10.6.
Pourtant j'ai utilisé Mozilla FireFox pendant un sacré moment, mais je dois dire qu'Opéra est bien mieux. Plus rapide que FireFox au Internet Explorer, et autant (voir légèrement moins, mais la différence est invisible) que Chrome. Un moteur JavaScript plus de deux fois plus puissant que celui de Mozilla FireFox, Safari ou Internet Explorer (plus que 2 fois plus pour Internet Explorer).
Vu qu'on a pas le droit de faire de la pub, je vais citer un article du net, facilement trouvable en demandant à notre ami Google de chercher "Test Navigateurs". J[b]e précise, ces résultats et ces tests ne sont pas de moi, mais des copiés/collés![/b]
Les tests qui suivent ont été réalisé sur un ordinateur avec la configuration ci-dessous, dans le spoil.
[spoil]Système d'exploitation Windows 7 Ultimate (64-bit)
CPU AMD Athlon 64 X2 3800+ @ 2.0 GHz (dual core)
Carte mère Biostar NF61S-M2 TE
Mémoire 4Go DDR2 @ 800 MHz (2 x 2Go)
Carte graphique Evga Nvidia GeForce GTX 260 (896 Mo GDDR3), PCI-E 1.0
Stockage Western Digital Caviar WD400, 40Go EIDE, 7,200 RPM
Lecteur optique Asus DVD-RW 1814-BLT-BULK-BG
Alimentation Corsair TX750W (750W Max)[/spoil]
Et voici les navigateurs testés:
Apple Safari 4.04
Google Chrome 4.0.249.78
Microsoft Internet Explorer 8
Mozilla FireFox 3.6
Opéra 10.50
[quote=Préparation]Une fois Windows installé et mis à jour, les différents navigateurs ont été installés à leur tour, suivis de SilverLight, Flash et Java. Les tests ont été réalisés cinq fois par navigateur, sauf mention contraire.[/quote]
[quote=Méthodologie]Nous avons laissé le temps au système d’exploitation de finir de se charger et d’être complètement « au repos » avant de commencer un test. Entre chaque test, le cache des navigateurs a été vidé et le système réinitialisé.[/quote]
Test de rapidité d'ouverture:
[spoil]Avec un seul onglet (page d'accueil: Google):
[b]1er - Google Chrome en 1,37 seconde.
2nd - Opéra en 3,01 secondes.
3eme - FireFox en 4,21 secondes.[/b]
4eme - Internet Explorer en 7,89 secondes.
5eme - Safari en 10,31 secondes.
Avec 5 onglets (Google, Bing, Hulu, Twitter, et Wikipedia):
[b]1er - Opéra en 8,01 secondes.
2nd - Internet Explorer en 9,56 secondes.
3eme - Google Chrome en 10,40 seconde.[/b]
4eme - Safari en 10,83 secondes.
5eme - FireFox en 11,34 secondes.
Avec 8 onglets (Google, Bing, Hulu, Twitter, Wikipedia, Craigslist, Facebook et YouTube):
[b]1er - Opéra en 8,31 secondes.
2nd - Google Chrome en 13,94 secondes.
3eme - FireFox en 16,99secondes.[/b]
4eme - Internet Explorer en 17,73 secondes.
5eme - Safari en 21,69 secondes.[/spoil]
L'utilisation de la RAM:
[spoil]Avec un seul onglet (page d'accueil: Google):
[b]1er - Safari avec 18,6 Mo.
2nd - Google Chrome avec 20,2 Mo.
3eme - Internet Explorer avec 23,8 Mo.[/b]
4eme - FireFox avec 27,2 Mo.
5eme - Opéra avec 45,5 Mo.
Avec 5 onglets (Bing, Google, Hulu, Twitter et Wikipedia):
[b]1er - Mozilla FireFox avec 45,7 Mo.
2nd - Internet Explorer avec 47,6 Mo.
3eme - Safari avec 56,9 Mo.[/b]
4eme - Google Chrome avec 78,5 Mo.
5eme - Opéra avec 79,5 Mo.
Avec 10 onglets (Craigslist, Facebook, Tom's Hardware, Yahoo!, YouTube, Bing, Google, Hulu, Twitter et Wikipedia):
[b]1er - Mozilla FireFox avec 74,1 Mo.
2nd - Safari avec 104,8 Mo.
3eme - Internet Explorer avec 133,3 Mo. [/b]
4eme - Google Chrome avec 146,6 Mo.
5eme - Opéra avec 149,6 Mo.[/spoil]
Au niveau du JavaScript j'ai un peu la flemme de taper tout les résultats, et Google Chrome arrive en tête, talonné par Opéra (cela dépend du Benchmark parfois c'est l'inverse, et la différence est infime).
Ensuite au niveau des tests Acid3, PeaceKeeper et Mozilla Dromae DOM, on remarque que sur le benchmark PeaceKeeper, Opéra arrive en tête, Google Chrome juste dérrière Opéra (assez proche) suivit par Safari et Firefox côtes-à-côtes mais un peu plus loin et Internet Explorer totalement à la ramasse et loin derrière.
Sur le test Acid3, Google Chrome Safari et Opéra arrivent en tête tout juste derrière se trouve Mozilla Firefox et encore une fois Internet Explorer loin derrière.
Et sur celui de Mozilla Dromae DOM, Google Chrome et Safari sont premiers, un peu plus loin on retrouve Opéra et Firefox et Internet explorer à la ramasse (pour changer).
Pour le Flash, voici le classement en FPS: Opéra, Firefox, Safari, Internet explorer et en dernier Google Chrome (les uns entre les autres ils ne sont pas trop éloignés).
Pour le Java, Opéra finit encore en tête suivit de Firefox, Safari, Google Chrome et Internet Explorer en dernier (là encore les résultats ne sont pas trop éloignés).
Puis pour le SilverLight, Firefox premier ex-æquo avec Internet Explore, un peu plus loin Opéra, plus loin encore Safari, et encore plus loin Google Chrome.
[hr /]
Voici un récapitulatif des vainqueurs par catégorie:
Temps de démarrage -> Opera
Utilisation mémoire -> Firefox
Temps de chargement des pages -> Firefox
HTML -> Safari
CSS -> Safari
Tableaux -> Safari
JavaScript -> Chrome
PeaceKeeper -> Opera
Acid3 -> Chrome
DOM -> Chrome
Flash -> Opera
Java -> Opera
SilverLight -> Firefox / Internet Explorer
Dans la généralité, Google Chrome ressort comme le plus puissant et plus rapide. Moi j'ai craqué pour Opéra, car il contient pas mal de truc, dont certains très important à mes loisirs comme le Opéra Dragonfly (qui me permet d'analyser le code source en direct et ce très facilement).
Pour une utilisation simple d'un navigateur, je vous conseille Google Chrome. J'entend par utilisation simple: Aller sur FaceBook, YouTube, lire ses mails etc.
Pour une utilisations plus professionnelle, Opéra s'impose pour moi comme la meilleure solution.
Mais bon c'est à vous de trancher.