[quote=eroxe]Mais les éditeur ont pas d'autre chose a faire comme publié leurs manga? et est-ce que cela ne nuirait pas plutôt a la popularité des manga? grâce aux scans je suis sur que ils ont récolter beaucoup de fans! comme moi par exemple c'est grâce a sa que j'ai commencer a acheter leurs mangas comme naruto, bleach, one piece...
Donc celon ils font vraiment une grosse connerie...[/quote]
+1
A mon avis les scans leur font plus gagner d'argent qu'il ne leur en font perdre.
Avec ou sans scans , les vrais fans achèterons les tomes une fois parus . Par contre , les personnes ne connaissent pas peuvent , une fois qu'ils ont lu les scans , trouvé intéréssant d'avoir le manga papier chez eux et donc l'acheter.
Ce qui fait de la pub pour les éditeurs et leur permet de se faire connaitre dans le monde entier. En plus les éditeurs des pays étrangers comme la France peuvent se référer aux réactions des français sur les scans de tel ou tel manga pour savoir si il est intéréssant de le paraitre .
Bref , que du bon pour les éditeurs , et aucune raison de stopper les scanstrad.
Mais bon , ca c'est en France , après si ils veulent arrêter les scans , il doit bien avoir une raison économique dans d'autres pays :-(