Forums » La société québécoise, point de vue extérieur:

La société québécoise, point de vue extérieur  

Lancé par :. Akai .: - 46 réponses - Page 2



floodonhayate
floodonhayate
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

[quote=silver hawks]Le québec aah *__*
J'y ai passé quelques années et je dois dire que les gens la bas étaient chaleureux et gentils. Tout est bon sauf l'hiver =_='
Dès que tu sort en plein hiver, tu deviens carrément un bonhomme de neige. Enfin ce qui m'a vraiment plu la bas c'est l'humour qu'ils ont :p[/quote]
Sa paret que vous avez j'amais passer un hiver en gaspésie les ami sa te dit 6 pied de neige Il fait moin 10 et faut peleter tout la court pour déterrer le char xD Et ses vrai venez un peu que je vous fasse peleter d'la neige mais les bon coter après tu joue au camion dans la neige =3 Tu rentre boire chocolat chaud après ordi devant un poile a bois et encore les foufoune geler ^^

newprorio hander

:. Akai .:
:. Akai .:
Etudiant

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

C'est parce que vous êtes... [b]FRILEUX![/b] xD
Quand on est bien habillé, tout va.
Non, sérieux,

[quote="floodonhayate"]Sa paret que vous avez j'amais passer un hiver en gaspésie les ami sa te dit 6 pied de neige Il fait moin 10 et faut peleter tout la court pour déterrer le char xD Et ses vrai venez un peu que je vous fasse peleter d'la neige mais les bon coter après tu joue au camion dans la neige =3 Tu rentre boire chocolat chaud après ordi devant un poile a bois et encore les foufoune geler ^^[/quote]
Ça me rappelle quand j'étais petite et qu'on allait au Village Vacances Valcartier ( Le plus gros centre de glisse en Amérique *o* )
et qu'on revenait avec les joues rouges et qu'on ne sentais plus nos orteils ^^
Trop cool big_smile

[quote="bakakage"]Pour ce qui est du " nous on parle le Français d'origine ", j'veux vraiment pas être méchant mais c'est nous qui parlons le plus près du Français D'ORIGINE. La langue française a beaucoup évolué, autant de votre bord que du nôtre, nous car y'a eu les Anglais, vous car jsutement vous disiez que c'était votre langue et tout. Le Français d'origine n'est pas le français que vous connaissez, c'était un français plus rural qu'urbain.[/quote]
En plein ce que je voulais entendre! Ça m'étonne que personne n'ait soulevé le point avant smile

Je suis contente, ce topic roule très bien big_smile

VAMPIRE <3 - APSF pour toujours <3 - I Love You <33 - Your Worst Nightmare Is Alive :P

hakim nedjar
hakim nedjar
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Moi je pence que il y a pas de defaut parcontre j'ai jamais entendue un accent québécois de ma vie ou en voir un ou une franchement je penserait quil y ai pas de defaut entre les personne et la mantalité sa na rien a voir tout le monde peut etre inteligent ou pas.

 

Nukenin_Karin
Nukenin_Karin
Chuunin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

[quote=mehdi9587017][quote=Nukenin_Karin][quote=mehdi9587017]C'est pareil pour nous. Ce qui est de l'accent, c'est vous qui etes comique. Et pourquoi nous on a un accent quand nous sommes capable de parler à votre manière, mais le contraire ne se fait pas. Pour moi, c'est vous qui avez un accent.
Ce qui est des mots, c'est pareil pour vous. " Kiffer " " gosse " (enfant et non couille) et j'en passe que je pense qu'ils sont même pas dans le dictionaire. Certain parle avec ce qu'on appel un " anglicisme ". " Char " " car " etc...

C'est bon le sirop d'érable ! tongue
Et, aussi, la poutine ![/quote]
Déjà, on est pas comique avec notre accent puisque c'est le Francais d'origine qu'on parle. Vous quand vous avez un accent , on dit tiens il a l'accent québécois, et vous à l'inverse, est-ce que vous dites il a un accent francais ? Ca tient pas debout. Ce n'est donc pas nous qui avons un accent, puisque la langue francaise est sensée être parlée de cette façon ( on est en france ). Or vous vous êtes un pays francophone, donc qui ont NOTRE langue et qui ajoutent un accent.

En ce qui concerne les mots que tu as mis, c'est un peu normal qu'il ne soient pas dans le dico, vu qu'on les utilise en language courant et que ce sont des mots très familiers ...[/quote]
" Osef " de toi. Dans mon pays, ont parlent le Québecois. big_smile[/quote]
C'est ce qu'on appelle une réponse constructive x')

[quote]Eum, simple information : partout, je dit bien partout, les langue ont des accents diférants, en France inclus. Vien aps me dire que tout le monde a le même accent dans toute la France  si c'est ça je donne mes comptes. ¨ca va toujours changer, Rural ne sera pas pareille à Urbain, Éduqué ne sera aps pareille qu'aux ignorant. OUI vous avez un accent, Français d'accord, mais vous en avez un. Pour ce qui est du " nous on parle le Français d'origine ", j'veux vraiment pas être méchant mais c'est nous qui parlons le plus près du Français D'ORIGINE. La langue française a beaucoup évolué, autant de votre bord que du nôtre, nous car y'a eu les Anglais, vous car jsutement vous disiez que c'était votre langue et tout. Le Français d'origine n'est pas le français que vous connaissez, c'était un français plus rural qu'urbain. Et nous, je ne le cache pas, nous avons un accent plus Rural que vous ( pas car notre provaince fait le double de vous mais bon xD), car vous, vous etes implanté plus que nous (donc plus urbanisé). Pour en finir, tu dis que les anglisisme que nous utilisons ne sont pas dans le dictionaire. j'veux aps faire mon méchant mais c'est rendu que il y a beaucoup d'anglisisme qui est accepté en langue française xD

Ah et eum, j'oubliais : de mon opinion, nous on parle pas français mais Québecois, qui est une variante du français. voilà pourquoi il y a autant de choses qui change.[/quote]
Oui on a des accents différents en France, par exemple les Marseillais xD mais beaucoup moins prononcés que les Québécois, et j'ai jamais dit que tout le monde avait le même accent en France, mais c'est juste que dans le pays on utilise les même mots ( a part chocolatine pain au chocolat mais osef x) ), y a seulement quelques intonations qui changent, les fin de phrases, c'est pas grand chose, et quand on entend quelqu'un du sud on se dit tiens il vient du sud mais on est pas là a essayer de comprendre ce qu'il dit tandis qu'avec un québécois on en chie un peu pour comprendre.

Bien sur la langue francaise a subit des modifications mais on a pas la même notion de "changement". Je dis que nous avons le francais d'origine car " la langue vient de chez nous ", pas parce que nous parlons différemment de vous. Je pars du principe que les Francais ont leur langue, que les Québécois, je ne sais pas, "l'utilisent" aussi mais sa provenance, c'est la France. Donc, vous parlez cette langue mais en y ajoutant un accent  fort, mais au départ elle devait être parlée comme nous le parlons. EVIDEMMENT qu'on a pas le même accent en France, mais ce n'est pas de l'ordre du Québécois, c'est toootttalement différent ! Je pourrai très bien avoir une discussion rapide avec un gars du nord alors que je suis du sud, mais par exemple à secret story y a une québécoise j'en chie vraiment pour la comprendre, et j'aimerais parfois qu'elle répete. Ca n'a rien a voir. ( au passage, les espagnols, allemands etc apprennent notre Francais, donc cela montre que c'est celui-là qui est le plus proche du "Francais" )

Et au passage, je ne pense pas qu'on puisse qualifier notre accent de "francais" ... Tiens , il a l'accent Francais ! ( logique, il habite en france et c'est sa langue ... ) Tiens , il a l'accent québécois ! ( ce qui insinue qu'il parle francais mais qu'il y ajoute un accent

"nous car y'a eu les Anglais, vous car jsutement vous disiez que c'était votre langue et tout."
Je vois pas ce que tu veux dire par là hmm Oui vous avez eu les anglais ... mais nous ? Qu'est ce que tu veux dire par là ?

"j'veux vraiment pas être méchant mais c'est nous qui parlons le plus près du Français D'ORIGINE."
et tu dis juste après que tu parle le québécois. Francais d'origine ou Québécois ? En tous cas je vois pas trop en quoi vous parlez le Québécois, vous avez seulement quelques mots différents de nous et un accent, mais ca n'en fait en aucun cas une langue a part --'

Dernière modification par Nukenin_Karin (28-07-2010 13:01:06)

La solitude , le meilleur sentiment ever x)

:. Akai .:
:. Akai .:
Etudiant

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

[quote="Nukenin_Karin]Oui on a des accents différents en France, par exemple les Marseillais xD mais beaucoup moins prononcés que les Québécois, et j'ai jamais dit que tout le monde avait le même accent en France, mais c'est juste que dans le pays on utilise les même mots ( a part chocolatine pain au chocolat mais osef x) ), y a seulement quelques intonations qui changent, les fin de phrases, c'est pas grand chose, et quand on entend quelqu'un du sud on se dit tiens il vient du sud mais on est pas là a essayer de comprendre ce qu'il dit tandis qu'avec un québécois on en chie un peu pour comprendre.

Bien sur la langue francaise a subit des modifications mais on a pas la même notion de "changement". Je dis que nous avons le francais d'origine car " la langue vient de chez nous ", pas parce que nous parlons différemment de vous. Je pars du principe que les Francais ont leur langue, que les Québécois, je ne sais pas, "l'utilisent" aussi mais sa provenance, c'est la France. Donc, vous parlez cette langue mais en y ajoutant un accent  fort, mais au départ elle devait être parlée comme nous le parlons. EVIDEMMENT qu'on a pas le même accent en France, mais ce n'est pas de l'ordre du Québécois, c'est toootttalement différent ! Je pourrai très bien avoir une discussion rapide avec un gars du nord alors que je suis du sud, mais par exemple à secret story y a une québécoise j'en chie vraiment pour la comprendre, et j'aimerais parfois qu'elle répete. Ca n'a rien a voir. ( au passage, les espagnols, allemands etc apprennent notre Francais, donc cela montre que c'est celui-là qui est le plus proche du "Francais" )

Et au passage, je ne pense pas qu'on puisse qualifier notre accent de "francais" ... Tiens , il a l'accent Francais ! ( logique, il habite en france et c'est sa langue ... ) Tiens , il a l'accent québécois ! ( ce qui insinue qu'il parle francais mais qu'il y ajoute un accent

"nous car y'a eu les Anglais, vous car jsutement vous disiez que c'était votre langue et tout."
Je vois pas ce que tu veux dire par là  Oui vous avez eu les anglais ... mais nous ? Qu'est ce que tu veux dire par là ?

"j'veux vraiment pas être méchant mais c'est nous qui parlons le plus près du Français D'ORIGINE."
et tu dis juste après que tu parle le québécois. Francais d'origine ou Québécois ? En tous cas je vois pas trop en quoi vous parlez le Québécois, vous avez seulement quelques mots différents de nous et un accent, mais ca n'en fait en aucun cas une langue a part --'[/quote]
Je tiens à expliquer ce cher bakakage smile En fait, ce qu'il veut dire c'est que, selon les experts, le québecois, dérivé du vieux français (tout comme celui de France) en est beaucoup plus proche aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il a moins évolué que le français urbain qu'on rencontre dans les villes européennes. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas le français d'origine pour autant! Juste que les colonies québécoises ont été laissées à elles-mêmes quand les anglais sont venus, on a dû se battre pour préserver notre langue, et non la fait évoluer. C'est parce qu'on était pas avec les Français que notre langue n'a pas évolué dans le même sens. Celle de France a beaucoup changé, celle du Québec, moins. Voilà pourquoi il y a l'accent québecois et l'accent français.

Quant au fait que les gens apprenant le français l'apprennent avec un accent de France, je l'expliquerais comme ceci: ce n'est pas parce que votre façon de parler français est meilleure! Juste parce qu'elle est plus populaire en Europe et que, les autres pays européens étant très proches géographiquement de vous, ça aurait l'air un peu fou d'aller apprendre à parler comme ceux de l'autre bord de l'Atlantique, non? Donc, pour les Américains, par exemple, c'est plus avantageux de parler avec un accent de France qu'avec un accent du Québec, puisque le premier est plus populaire.
Aussi (détrompez-moi si je ne dit pas vrai), il me semble que le français avec un accent de France est plus facile à apprendre que celui du Québec (mais je ne suis pas sûre hmm ).

[quote=Sanguine]C'est moche le Québec, c'est pas pour les Touristes. La langue Québécois, est la langue la plus mauvaise de l'histoire. Pour le Québec, c'est qui est bien, c'est la fête national, où les gens boivent comme des trous, le Hockey, un sport qui est aussi représentatif pour le Québec, que le Foot ( L'équipe est aussi nul par contre ). La température est mauvaise, les habitants sont trop non-civilisés. Sinon, le Québec, a un beau drapeau. La fleur de lys... Le Québec est le seul pays et Province ou province et ville, à être indépendant. Car, ils n'ont pas signé le traité de "l'union du je sais plus quoi". Le gouvernement est pourri par contre. Sinon, le Québec, c'est selon les goût.[/quote]
Hum. Voilà un jugement bien sévère non appuyé par des arguments solides. Tu dis que les Québécois boivent comme des trous à la Saint-Jean? Laisse-moi te dire une chose: comme à n'importe quelle fête, dans n'importe quel pays, il y a des gens qui se saoulent à la Saint-Jean. Est-ce que parce que tu as entendu dire qu'un groupe de personnes avait fait les fous que tout le monde fait les fous? Non. Les jeunes de moins de 18 ans n'ont pas droit à l'alcool s'ils ont des parents responsables (même si certains s'en procurent illégalement, tout comme en France ou n'importe où ailleurs), les adultes responsables consomment de façon responsable et ne sont pas ceux qui vont manquer le travail parce qu'ils se sont levé à midi avec une gueule de bois. C'est ce qu'on appelle un stéréotype, c'est-à-dire une idée préconçue et figée sur une personne ou un groupe de personne, non prouvé et totalement ridicule. C'est une entrave au dialogue et ça nuit a une discussion intelligente. Merci de t'abstenir de faire ce genre de commentaire, et merci à tous ceux qui n'ont pas suivi son exemple. u_u

Tu dis que le québécois, c'est « la langue la plus mauvaise de l'histoire » ? Comment peux-tu affirmer cela? Tout d'abord, le québécois n'est pas une langue, mais une façon de parler français. Ensuite, tu es histoirienne? Tu connais toutes les langues de la planète? Ça m'étonnerait franchement. Donc, impossible de dire que c'est la plus mauvaise. Et encore là, chacun ses goûts! Moi, je l'adore, mon accent! C'est pas parce que [i]toi[/i], tu le détestes que c'est le cas pour tout le monde! On appelle ça la généralisation abusive. Encore une entrave au dialogue. Manifestement, tu les cumules.

Ensuite, pour la température, laisse moi dire ça: vous êtes trop frileux! Le froid, je m'en tire très bien tous les hivers, même que j'adore ça! Pour l'été, on a la chaleur et le soleil! Même que cette année, on a un été particulièrement ensoleillé et des températures de 25-26°C tous les jours, ce qui est très bien big_smile Alors, excuse-moi, mais je ne vois pas d'où notre température est mauvaise.

"C'est moche, le Québec, c'est pas pour les touristes."
yikes Attaque personnelle (quoique, pas si personnelle que ça, car elle s'applique quand même à 1 667 441 km carrés)!! Une insulte non justifiée, c'est très méchant et gratuit. Sérieusement, sors! u_u


Pour terminer, je fais plaisir avec ceci: [b]Patentebinouchetruc!![/b] xD
En remplacement pour votre cher « trucmuchemachinchouette » x)

VAMPIRE <3 - APSF pour toujours <3 - I Love You <33 - Your Worst Nightmare Is Alive :P

didoue
didoue
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

J'approuve un peu tout le monde ici.... En fait, je pense que le même problème se pose avec les Américains et les Anglais.... Les Américains ont ajouté des mots, les Anglais les refusent pour "préserver" la langue...
En France, il y avait eu le même problème avec les anglicismes, que l'Etat avait même interdits (oui o_o" !) avec toujours le même argument de garder la langue française sauve. En fait, j'ai l'impression que la France accueille plus d'anglicismes que le Québec... J'ai entendu dire (mais ce ne sont que rumeurs...) qu'au Québec, on utilisait des mots français plutôt que d'origine américaine... C'est vrai ?

Bon, voilà, de toute façon, si le débat commence à s'orienter sur quel est le "vrai" français, on n'est pas sortis de l'auberge -_-".

Et les Québécois, ils vont au bar ou au pub ou au bistrot pour se saouler la gueule big_smile ? Chez les bobos, c'est le bistrot >_> !

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

Anuzuka
Anuzuka
Bon Genin

  • 497 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

didoue >> Au québec comme en France on utilise des anglicisme mais il sont différent! On à tendance à utilisé plutôt du vieux français!  On ne dit pas aller faire du ''shopping'' mais bien aller ''magasiner''! (On dit aussi '' barré'' les portes au lieu de ''verrouiller, car dans le temps c'était des vérous à ''barre'' donc on ''barrais'' les portes XD! )

Cependant on traduit les titre de films en français, ce que vous ne faite que rarement! Il arrive qu'on garde aussi les titre originaux comme pour twillight (désolé c'était l'exemple le plus flagrant que je pouvais donner)  Ainsi Twillight : Hésitation deviens Twillight : Eclipse  au Québec!

On utilise par contre les vrai mot pour les nom anglophones comme '' MacDonald '' nous c'est prononcé '' MecDonald '' (McDonald)

enfin des trucs du genre, jpourrais surement donner d'autres exemples si tu en veux plus XD!! Enfin voila voila!

:. Akai .: >> Ca me fait pensé qu'hier il y avait un reportage vieux d'au moins 10 ans qui passait à la tv sur les patois! Celui du nord, celui du sud, le breton etc.! Donc je pense que tu as raison effectivement et je rajouterais même que les Français à la base n'était pas tous français comme aujourd'hui, si on en crois tout les patois qui existait!

Dernière modification par Anuzuka (28-07-2010 15:56:42)

Je suis une Sasuke's bitch maintenant!! ahem ahem! ....SDBT crew

Bakakage
Bakakage
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

[quote=:. Akai .:]Aussi (détrompez-moi si je ne dit pas vrai), il me semble que le français avec un accent de France est plus facile à apprendre que celui du Québec (mais je ne suis pas sûre hmm ).[/quote]
Merci d'avoir expliquer tout ce que je voulais dire, et non tu ne te détrompe pas, nous avec les anglisismes et les tournur de phrases, nous somme bien plus dûr à apprendre (appart pour les Anglais) qui eux, selon leurs régions géografique, c'Est plus aventageux d'apprendre le Québecois ( penssons à Standstead, Otawa, Austin, Fitchbay... toutes les villes sur les frontieres).

Ah et eum, Si on prend compte que l'angais vien du Français ( comme beaucoup de langue aussi), et que vous ne chialer pas contre les anglais pour leur langue, pourquoi donc chialer sur le Québecois ? Car il ressamble plus au votre que l'anglais ?

Santé Canada vous rapel que bien manger c'est ce nourir avec un slignshot :)

Nukenin_Karin
Nukenin_Karin
Chuunin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

[quote=Bakakage][quote=:. Akai .:]Aussi (détrompez-moi si je ne dit pas vrai), il me semble que le français avec un accent de France est plus facile à apprendre que celui du Québec (mais je ne suis pas sûre hmm ).[/quote]
Merci d'avoir expliquer tout ce que je voulais dire, et non tu ne te détrompe pas, nous avec les anglisismes et les tournur de phrases, nous somme bien plus dûr à apprendre (appart pour les Anglais) qui eux, selon leurs régions géografique, c'Est plus aventageux d'apprendre le Québecois ( penssons à Standstead, Otawa, Austin, Fitchbay... toutes les villes sur les frontieres).

Ah et eum, Si on prend compte que l'angais vien du Français ( comme beaucoup de langue aussi), et que vous ne chialer pas contre les anglais pour leur langue, pourquoi donc chialer sur le Québecois ? Car il ressamble plus au votre que l'anglais ?[/quote]
Y a un gros problème de compréhension là ... Déjà comme tu dis on ne "chiale pas", enfin je ne sais pas si cela a une signification particulière chez vous.
Ensuite, tu pars du principe que le Québécois est une langue ( certains Québécois qui ont participé au sujet ne le pensent pas, eux ), alors que bon, je vois pas en quoi tu peux en faire une langue ... Vous avez simplement quelques mots et un accent différents du Francais, mais je vois pas en quoi c'est du Québécois .. ! ( c'est pas pour rien que vous êtes un pays francophone )

Ensuite, renseigne toi mieux,  l'Anglais ne vient pas du Francais, mais de plusieurs langues européennes, dont le Francais, mais pas en sa totalité : Source Wiki :

"L’anglais  est une langue originaire d'Angleterre et tire ses racines de langues germaniques du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi par la langue franco-normande apportée par les Normands. C'est la langue maternelle ou l'une des langues des habitants de plusieurs pays, surtout du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde (collectivement : le monde anglo-saxon ou anglophone)".

Comme il est dit, elle a été ENRICHIE est n'est pas fondée sur notre langue. Bon, imaginons que l'anglais vienne du Francais, ( sachant que ce n'est pas le cas ) . La comparaison est débile.
-> Le québécois est ENORMEMENT plus proche du francais que l'anglais, qui n'a pratiquement rien à voir. Pourquoi on "chialerait" comme tu dis si bien sur l'anglais o_O ? Aucune rapport, puisque ce n'est pas notre langue ! Un francais si il n'a pas suivi un enseignement en anglais ne saura pas parler la langue, il y a seulement quelques mots qui viennent du francais, alors qu'un québécois on a pas besoin d'enseignement pour le comprendre, c'est notre langue. A la différence des québécois, les anglais on ajouté des mots francais dans leur langue , alors que le québécois est fondé dans la grande grande majorité de mots francais, sinon on se comprendrait pas. Je vois pas qu'esquils ont a faire dans cette conversation serieux .

Si j'ai bien compris, tu dis que les anglophones ont un plus gros avantage géographique à utiliser le québécois ? Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le royaume uni est plus proche de nous par exemple. Ensuite, au niveau des généralités, il est préférable d'apprendre le Francais, pas pour la raison que tu as donnée, c'est à dire que le québécois est plus difficile à apprendre, mais pour ces raisons ci  par exemple:
Les 6 langues officielles de l'ONU :
"Ces langues sont utilisées lors des réunions des différents organes de l'ONU, en particulier à l'Assemblée générale  et au Conseil de sécurité. Chaque représentant d'un pays peut s'exprimer dans l'une de ces six langues ou, s'il souhaite s'exprimer dans sa propre langue, il devra fournir un interprète qui traduira dans l'une des six langues officielles qui deviendra relais pour les cinq autres.

Les six langues officielles servent également à la diffusion de documents officiels.
Quand les Nations unies ont été fondées en 1945, cinq langues officielles ont été choisies : l'anglais, le mandarin, l'espagnol, le français et le russe. L'arabe a été ajouté.
Le Secrétariat des Nations unies utilise deux langues de travail : l'anglais et le français. Dans les faits, tous les Secrétaires généraux parlaient ou parlent ces deux langues couramment.
"
( si on part du principe que vous parlez le québécois, et sachant que notre Francais est le plus parlé )

Il y a aussi le G20, l'importance du pays, du commerce, les engagement dans les guerres etc ...

La solitude , le meilleur sentiment ever x)

Bakakage
Bakakage
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

[quote=Nukenin_Karin][quote=Bakakage][quote=:. Akai .:]Aussi (détrompez-moi si je ne dit pas vrai), il me semble que le français avec un accent de France est plus facile à apprendre que celui du Québec (mais je ne suis pas sûre hmm ).[/quote]
Merci d'avoir expliquer tout ce que je voulais dire, et non tu ne te détrompe pas, nous avec les anglisismes et les tournur de phrases, nous somme bien plus dûr à apprendre (appart pour les Anglais) qui eux, selon leurs régions géografique, c'Est plus aventageux d'apprendre le Québecois ( penssons à Standstead, Otawa, Austin, Fitchbay... toutes les villes sur les frontieres).

Ah et eum, Si on prend compte que l'angais vien du Français ( comme beaucoup de langue aussi), et que vous ne chialer pas contre les anglais pour leur langue, pourquoi donc chialer sur le Québecois ? Car il ressamble plus au votre que l'anglais ?[/quote]
Y a un gros problème de compréhension là ... Déjà comme tu dis on ne "chiale pas", enfin je ne sais pas si cela a une signification particulière chez vous.
Ensuite, tu pars du principe que le Québécois est une langue ( certains Québécois qui ont participé au sujet ne le pensent pas, eux ), alors que bon, je vois pas en quoi tu peux en faire une langue ... Vous avez simplement quelques mots et un accent différents du Francais, mais je vois pas en quoi c'est du Québécois .. ! ( c'est pas pour rien que vous êtes un pays francophone )

Ensuite, renseigne toi mieux,  l'Anglais ne vient pas du Francais, mais de plusieurs langues européennes, dont le Francais, mais pas en sa totalité : Source Wiki :

"L’anglais  est une langue originaire d'Angleterre et tire ses racines de langues germaniques du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi par la langue franco-normande apportée par les Normands. C'est la langue maternelle ou l'une des langues des habitants de plusieurs pays, surtout du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde (collectivement : le monde anglo-saxon ou anglophone)".

Comme il est dit, elle a été ENRICHIE est n'est pas fondée sur notre langue. Bon, imaginons que l'anglais vienne du Francais, ( sachant que ce n'est pas le cas ) . La comparaison est débile.
-> Le québécois est ENORMEMENT plus proche du francais que l'anglais, qui n'a pratiquement rien à voir. Pourquoi on "chialerait" comme tu dis si bien sur l'anglais o_O ? Aucune rapport, puisque ce n'est pas notre langue ! Un francais si il n'a pas suivi un enseignement en anglais ne saura pas parler la langue, il y a seulement quelques mots qui viennent du francais, alors qu'un québécois on a pas besoin d'enseignement pour le comprendre, c'est notre langue. A la différence des québécois, les anglais on ajouté des mots francais dans leur langue , alors que le québécois est fondé dans la grande grande majorité de mots francais, sinon on se comprendrait pas. Je vois pas qu'esquils ont a faire dans cette conversation serieux .

Si j'ai bien compris, tu dis que les anglophones ont un plus gros avantage géographique à utiliser le québécois ? Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le royaume uni est plus proche de nous par exemple. Ensuite, au niveau des généralités, il est préférable d'apprendre le Francais, pas pour la raison que tu as donnée, c'est à dire que le québécois est plus difficile à apprendre, mais pour ces raisons ci  par exemple:
Les 6 langues officielles de l'ONU :
"Ces langues sont utilisées lors des réunions des différents organes de l'ONU, en particulier à l'Assemblée générale  et au Conseil de sécurité. Chaque représentant d'un pays peut s'exprimer dans l'une de ces six langues ou, s'il souhaite s'exprimer dans sa propre langue, il devra fournir un interprète qui traduira dans l'une des six langues officielles qui deviendra relais pour les cinq autres.

Les six langues officielles servent également à la diffusion de documents officiels.
Quand les Nations unies ont été fondées en 1945, cinq langues officielles ont été choisies : l'anglais, le mandarin, l'espagnol, le français et le russe. L'arabe a été ajouté.
Le Secrétariat des Nations unies utilise deux langues de travail : l'anglais et le français. Dans les faits, tous les Secrétaires généraux parlaient ou parlent ces deux langues couramment.
"
( si on part du principe que vous parlez le québécois, et sachant que notre Francais est le plus parlé )

Il y a aussi le G20, l'importance du pays, du commerce, les engagement dans les guerres etc ...[/quote]
Bon là j'ai pas trop l'temps de répondre en grand mais : Tu parle de pays anglophonne... avec un peu de logique t'aurais compris que je parlais du nord-est des états unies et du Canada...

Bon, oui l'englais ne vien pas TOTALMENT du français, mais le Francais est la base de plusieurs langue. Lors de l'antique,lors des fésusions, ce qui remplacais l'europ n'était pas mal qu'un gros motton d'monde qui parlais ce que nous pouvons applez Francais. Quand à Défusion a eu lieu, des langues (morte ou encore parler) sont apparues. Tel l'anglais est venu mais PAS TOTALMENT DU FRANCAIS, mais a une base ¬¬.

P.S. rhooo ne me dit pas que tu te fit 100% à Wiki ¬¬ y'a tellement de sujet éronné sur ce site, car tout mle monde peut posté ¬¬

Santé Canada vous rapel que bien manger c'est ce nourir avec un slignshot :)

Anuzuka
Anuzuka
Bon Genin

  • 497 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Nukenin_Karin >> Just pour info ''chialer'' pour les québécois n'a pas la meme signification que les français!

Chialer (québécois) = Gueuler ( Français )

Et gueuler dans le sens ''se fâcher '' ou ''vociféré'' si tu préfère ^^

Je le dit comme ça pour éviter les mal entendus !! ^^

Je suis une Sasuke's bitch maintenant!! ahem ahem! ....SDBT crew

kurenai...
kurenai...
Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

bah c vrais que en hiver il fait froid mais on a du sirop d'erable et de la tire big_smile
notre accent moi je l'aime bien et je l'aime mieu que le francais puisque on a personaliser notre langue yikes (bon ses vrais que ya des gens qui parle vraiment pas bien mais euh .... il son... diferant?! yikes)
et je trouve sa stupide de nous juger selment a un regard...
si vous chercher au fond vous trouverer une population drole et amical qui (dependan des gens) son pres a aider son prochain...
on est peut etre diferan mais si on le serai pas on serai... bah comme tout le monde et on ne serai pas unique comme civilisation... bref pour conclure...
VIVE LE QUEBEC big_smile

Qui viole un œuf, viole un bœuf. [Clan S.I.D.A]

rastapouette
rastapouette
Excellent Genin

  • 98 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Chialer, plus du genre "se plaindre", d'habitude.
petite précision aussi au sujet de l'évolution du français...

pas pris sur wikipédia, ni rien, ça vient seulement d'un cours de français de cégep : le français au XVIIe siècle était parlé avec un accent très rapproché du québécois actuel.
[b]Oui oui, avec des "moé" des "toé" pis tout ça...[/b]
C'est alors qu'est apparue l'ACADÉMIE FRANÇAISE qui a décidé de réformer le français, le rendre "plus propre", avec une façon bien définie de dire les mots. C'était pour éviter les révoltes, car de nouveaux dialectes pouvaient être inventés, permettant aux révolutionnaires de communiquer entre eux.
Mais bon, certains français étant parti coloniser le québec, les règles ne les ont pas atteints, et donc ils ont continué à parler dans cet ancien dialecte qui est en fait le français du XIIVe siècle.

Plus de chicanes maintenant :p

Gejutsu wa bakatsuda !!! Ne, ne Sasori-sama ?

Gabrie-Hina
Gabrie-Hina
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

D'après moi, on parle québecois que quand on utilise des mots "québecois" (chialer, criss, osti, tabarnak... ) parce qu'à l'école, on apprend le français. Et je crois que ça ce travail un bon français avec l'accent québecois et francais.

Ma prof d'histoire disait que nous (les Québecois) on a moins de vocabulaire que les français (ce qui, d'après moi, est tout à fait vrai), mais on utilise moins de mot anglais. Comme vous dîtes : shopping, nous on dit magasiner, escalator nous escalier roulant...

Dans le fond, c'est vrai qu'on doit avoir un accent qui s'approche du début des colonis francaises, la plupart de nos ancêtres viennent de France.

Et puis, moi même je cromprends pas certains Québecois (genre ils savent pas articuler) mais les Français je les comprends bien si l'accent n'est pas trop prononcer. Dans les films français je comprends bien.

Et puis après, on s'en fiche. C'est comme les Américains et les Anglais qui ont chacun leurs accents!

Je crois que les Français devraient plus parler de nos hivers que notre langue. Parce que -10° chez nous en Janvier, c'est chaud et on est bien.

Mais dans le fond, je crois qu'il aurait fallu parler un peu de nos coutumes et tout avant de partir un débat comme ça. La majorité des gens ici connaissent pas le Québec.

Maintenant, je vais donner ma propre opinion sur le Québec.  Je crois que si vous voulez visiter notre PROVINCE et non pays (parce que nous sommes Canadiens avant tout, il est marqué sur notre passeport), c'est Montréal ou Québec qu'il faut visiter.

Ensuite, il y a des gens qui parlent trop mal. Comme l'an dernier, mon prof de français devait toujours dire à un élève : "pendant les présentations orales, il ne faut pas sacré!" et l'élève répondait : " ben Monsieur, moé, le sacre s'commme une ponctuation calisse!".
Disons qu'il y en a qui font pas d'effort, mais c'est comme partout ailleurs. Moi non plus j'fais pas d'effort avec mes amis.

Ensuite, notre joyeux climat. C'est cool de manquer de l'école grâce à une tempête de neige! Mais des fois il fait vraiment froid ( -30°, ç a devient vraiment froid). Et puis l'été il fait chaud et humide ( 26° environ) et puis je devrait m'aplatir les cheveux au moins deux fois par jour. Au moins on est habitué au changement xD

Nos coutumes, euh... ? La saint-jean tu veux dire ? En fait, les gens font plus boir et écouter de la musique québecoise.

Je trouve qu'on est chaleureux et pas timide ! C'est bon ça, non ? Dans les autres pays tu le sais tout de suite quand c'est un Québecois : il parle fort, a un sourir niaiseux dans la face et rit ben fort aussi.

A aussi, on ne mange pas de caribou (pas moi en tout cas, j'en ai jamais manger, ça me téroriserait).

J'ai dit ça parce que les gens ne savent pas vraiment sur quoi s'appuyer pour donner des arguments.

Une chose à savoir, plusieurs Québecois veulent un Québec indépendant et donc un nouveau référindum. Et aussi disent qu'ils sont Québecois avant Canadiens (pff tongue ). C'est quelque chose de très important ça.

 

Tenten 3
Tenten 3
Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Bon, moi je suis québécoise, et je trouve que nos habitudes et nos traditions sont corrects. Par contre, ce que j'aime moins, c'est que on s'occupe un peu trop des immigrants qui arrivent au Québec. Tsé, le Québec est prêt a changer ses lois pour les accomoder! Je trouve ça exagéré.À par ça, je trouve notre culture très bien.

J'aime beaucoup notre facon de parler, qui est différante du francais de la France.Comme:

-Pas pantoute (pas du tout)    -Ca pas d'allure ( ca n'a pas de sens)
-Moé toé (moi toi)                  - Brailler (pleurer)
-fucké (bizarre)                     -Capoter (paniquer)
-Ben raide (complètement)
-shui (je suis)
-Boucane (fumée)
-Blonde (petite amie)
-Chum ( petit ami)

Et plusieurs autre expressions!

Dernière modification par Tenten 3 (19-03-2011 02:21:21)

^_^ <3

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Par contre le francais-quebecois cette langue est vraiment dure a comprendre quand tu l'entend.

J'ai rencontrer un quebecois a liverpool dans une auberge de jeunesse oulala ya un certain rytm dans la parole et les mot son totalement deformer ont diret.

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

Ladynight
Ladynight
Chuunin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

J'aimerais dire un point aussi pour les Français qui dise que la langue ''québécoise'' barbarise la langue française....^

Je suis d'accord avec rastapouette, le français d'origine était beaucoup plus ''jouale'' beaucoup plus ressemblant a notre langue que celle de votre propre pays. Deuxiemement, pour les FR qui disent qu'on utilise que des anglissismes, regarder votre propre langue avant de parler.

Au Québec, y'a la ''charte de la langue française, ou loi 101 si vous préféré'' qui nous oblige a TOUT traduire en français. Ouais ! C-A-D que sur la machine a café du restaurant ou je travaille, on est obliger de mettre un étiquette ou le ''on/off'' est traduit en français.
De plus, combien de FR disent ''Week-end''. Week-end est la traduction anglaise de ''fin de semaine''.
Combien de vous disent '' ouais on va faire du shopping cette aprem...'' Et bah shopping est l'anglais de Magasiner-faire les boutiques. Et j'en passe des exemples...

Alors SVP... Avant de juger une région par sa langue, vaut mieux regarder sa propre façon de parler avant wink
Merci !

Maintenant que ceci est dit, je dois malheureusement dire que je suis d'accord avec certaines opinions. Je suis québécoise mais je dois dire que je ne suis pas très fan de ma langue. Je suis une personne qui s'oblige a employer un français dit ''correcte'' parce que je déteste le coté ''jouale'' de ma langue et sa m’horripile d'entendre certains cas faire carrément honte au québécois de la façon qu'ils parlent ou écrivent. Nah mais sérieux, si certain d'entre vous justement... lise ce message, êtes-vous vraiment obliger massacrer le français québécois ? Tu peine a comprendre tes propres ''frères'' tellement qu'ils parlent mal >_> T'a des migraines a essayer de déchiffre ce qu'ils écrivent >_> Bon sa y'en a partout me direz-vous, autant en France qu'au Québec mais bon. Déjà que notre langue est mal vu... Faites pas exprès bon sang !

Bon... Je crois que j'ai vidé mon sac la, j'vais m’arrêter ici ^^

Dernière modification par Ladynight (19-03-2011 05:51:31)

† ~ Some people care too much, I think it's called love... ~ †

Le Guerrier
Le Guerrier
Chuunin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

[quote=Nukenin_Karin]Déjà, on est pas comique avec notre accent puisque c'est le Francais d'origine qu'on parle. .[/quote]
Non, vous êtes drôle en TABARNAK.
Et qu'importe la façon de parler... qu'un p'tit français me dise que nous sommes drôle et que on leurs doit leurs langue.. LOL, j'la doit à mes ancêtres qui se sont battus pour la préserver, pas à vous qui nous ont abandonné dans le passé

61935

tobimonjoie
tobimonjoie
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Yo',

Apparemment, j'suis la première belge à m'exprimer ici, malgré la bonne relation entre nos deux contrées.

Personnellement, je n'ai jamais été au Québec (Même si c'est dans ma liste des choses à faire.) mais je parle encore bien avec des comparses Québécois.

Alors, pour commencer, votre langue... Il n'y a pas énormément de différences, mis à part quelques mots et des expressions, mais c'est déjà comme ça entre les petites régions belges, donc ça reste normal, tout comme les accents. Après j'ai déjà eu une discussion sur les accents, de votre côté c'est nous qui l'avons, du nôtre inversement, y a pas grand chose à dire. ;p

Ensuite, bon, pour l'accueil comme je l'ai dit plutôt je n'y suis pas encore aller, mais déjà en ligne on peut dire que l'accueil est positif. Je ne veux pas généralisé mais j'ai quasiment toujours connu des Québécois super sympa, et très rarement des gens moins.. Sociable, enfin, un peu plus froid. (Mais bon, c'est en ligne donc c'est encore différent, je suppose. x) )

Pour ce qui est de l'histoire... J'avoue ne pas en savoir beaucoup. Il faut dire que ce n'est pas un sujet de conversations très prisé. Après, je ne doute pas qu'il y a des choses intéressantes  mais ça ne fait pas partie de mes priorités quand je rencontre quelqu'un que de savoir l'histoire de son Pays. ^^'

Quatrièmement, les paysages. Je peux dire que nous, on peut presque aller se rhabiller. On voit souvent des contrés idylliques, superbes et époustouflantes. En plus de ça, vous avez des lacs, des parcs, des montagnes,... Qui ne font qu'ajouter au charme du Pays. ^^

Bon, après pour les valeurs, le système, la ville de Québec je ne peux qu'avouer mon ignorance la plus totale. Enfin, pour les valeurs... C'est quelque chose qui est déjà, en soit, différent pour chaque personne donc c'est assez compliqué à répondre. x)

Finalement, pour les mentalités... J'préfère ne pas fabuler et ne pas trop m'avancer sur le sujet, pour moi ça dépend des personnes, on peut trouver des idiots partout tout comme des gens accueillants de nature, des racistes,... Donc pour moi, les Québécois sont sensiblement ressemblant à ce niveau là avec les Belges. Mais je peux me tromper, y a pas photo. x)

Et, finalement le vrai finalement, les défauts, qualités,... Je dirais que, c'est souvent répété mais je pense que c'est vrai, vous êtes accueillants. Après, j'ai vu quelques critiques sur votre humour... Mais je ne vois pas trop en quoi il est "meilleur" ou "pire", pour moi, vous êtes marrant. xD

Oh, et aussi, pour les habitudes... Les quelques Québécois de ma connaissance (Rplayistes) ne "sacre" presque jamais. J'ai parfois l'impression d'être vulgaire quand je parle avec l'un ou l'autre par exemple lorsqu'un fichier s'efface tout seul,... J'ai tendance à jurer facilement alors qu'en trois ans (ou deux, j'ai la mémoire courte) je n'ai entendu jurer mon amie Québécoise qu'une fois. ( Et encore, ce n'était que le début du mot.) Donc voilà, c'est p't'être des exceptions ou autres, mais pour moi vous avez tendance à être moins vulgaire. (Évidemment, c'est peut-être faux aussi, je ne me targue pas de tout connaître.)

Ps: Pour les expressions, les belges et les québécois en ont pas mal en commun, au final.

Seul la véritée peut aboutir ~ Noahnne ~ Shouro Jidai

tobimonjoie
tobimonjoie
Bon Genin

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que le fait d'aimer le Canada n'est pas un pays génial. Perso' j'aimerais bien visiter ce pays. wink Il a des paysages superbes, une culture intéressante et reste un lieu de vacances aussi chouette qu'un autre.

Après, tu peux peut-être expliquer pourquoi ?

Seul la véritée peut aboutir ~ Noahnne ~ Shouro Jidai

Fobya
Fobya
Banni

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

- De notre langue? Elle me fait rire
- De notre accent? Il me fait rire mais franchement je l'aime pas
- De nos accueil? Les Québécois ont l'air sympas
- De notre courtoisie? Idem
- De notre histoire? J'avoue que de ce côté la je connais rien. Le Québec à une histoire? lol
- De nos paysages? Jamais été mais ça à l'air cool
- De nos valeurs? /
- De la ville de Québec? Y'a une ville qui s'appel Québec? XD
- De notre système? Bien meilleur que le système français
- De notre mentalité? Bah y'a des connards comme partout quoi mdr

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La société québécoise, point de vue extérieur

Bien je n'aime pas, mais pas du tout. Ils vendent le vin 3x le prix. Et quand tu vas boire tout bonnement dans un cimetière, les flics se pointent pour te frapper et t'asperger de poivre de cayenne. Les gens te balancent des insultes et limite quand tu réponds, ils tentent de t'agresser. Donc niveau accueil ce n'est pas terrible... Des Tabarnak, des criss de caliss... c'est une façon d'accueillir les gens ?

Par contre, le point positif, c'est les consignes. Tu rapportes ta bouteille de bière vide au magasin et il te revient 10 cents... du coup, tu peux boire très longtemps.

Dernière modification par Lüge (07-07-2020 15:08:09)

No Pasaran.

Pied de page des forums