10:55 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Le service minimum  

Lancé par Serafina - 30 réponses - Page 1

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Le service minimum

Sujet d'actualité, on parle en se moment pas mal de la loi sur le service minimun qui est en cours d'examen par L'assemblée nationale.
Cette loi ne prendrai effet que sur les transports terrestres (Bien que l'on parle déja de faire de même pour les autres modes de transport et meme pour l'éducation nationale). But de cette loi: 'assurer un service minimun' en cas de grève afin d'éviter une paralysie.  Mais aussi deux mesures, l'obligation pour le gréviste de poser un préavis 48h max avant le jour de grève, et au delà de 8 jours de mouvement, un vote secret du personnel pour ou contre la reconduction de la greve.

Pour bon nombre de Syndicats et de partis de gauche, il s'agit la d'une atteinte au droit de grève. Les syndicats ont peur qu'une grève sans paralysie ai bien moins d'impact, voir carrément aucun.

A noter, le service minimun existe déja dans certaines villes (notamment en Ile de france, ou un minimun du métro est assuré lors de grève de la RAPT).

Et vous, qu'en pensez vous? Une bonne chose , une mauvaise? Pensez vous que cela soit une atteinte au droit de grève ? Etes vous favorable a une extension de cette loi a des domaines comme L'éducation nationale?

Attention, tout post devra être argumenté, sans quoi c'est la suppression pure et simple.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

gabay
gabay
Bon Genin

• 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le service minimum

Le principale défaut des français c'est la grève, la compagnie aérienne ou y a le plus de grève dans le monde... air france, la cts/sncf n'en parlons pas, ok ils essayent de montré leurs colère et faire passer un message mais lorsque sa paralyse une ville... Lorsque des profs !! Menaçaient de faire la grève lors des examens dans un lycée parisien, mais c'est du n'importe quoi sérieusement. Moi je dis c'est une bonne chance, même si dans ma ville le service minimum existe déjà. (Après l'éducation spa obligé quoi rater quelques cours c'est sympa big_smile)

Dernière modification par gabay (31-07-2007 02:04:14)

Junta
Junta
Administrateur

Franchement, cette histoire est très polémyque pour ma cervelle...

D'un côté, j'aimerais bien un service minimum comme celui de la RATP, mais si on se pose du côté des syndicalistes, c'est un simple scandale en fait.
Si les grévistes se mettent en arrêt, alors les patrons vont engager, pour le service minimum, des personnes qu'ils payeront certes un peu plus cher, pour les compenser durant la période de grève. Du coup, quel impact sur "la production" (je parle de manière générale, d'où le terme?). Quasiment aucun.

C'est bien simple, maintenant quand il y a une grève des transports, je l'apprend le soir même pour le jour même... Je ne vois strictement aucune différence.
En tant qu'usager, c'est le rêve, mais du coup, aux infos, on en parle à peine...

Autant, pour les grèves RATP et SNCF, j'en ai rien à foutre (qu'on commence par leur retire leur prime "Charbon", ça sera un bon début, même si c'est pour la remplacer par autre chose, mais cette prime m'exaspère par son existence même) qu'ils soient en grève... Mais dans le cas de l'éducation, le problème se pose là. Si l'état à un moyen "d'éradiquer les grèves" en proposant un service minimum, on entendra plus parler des grèves d'enseignants (déjà que la majorité ne sont parfois même pas mentionnée aux infos), et donc l'éducation  risque de se couler très rapidement dans le moule attendu par le ministère de l'éducation, et donc pas le président... Je vous raconte aps le bordel que ça donnerait...

Alors ouais, ça aide les parents? Mais leurs parents ont réussit à se demerder à l'époque, je comprend pas pourquoi cette génération s'en sortirait pas...

Je pense que Dieu a inventé le whisky avant d'inventer l'ornythorinque

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Je suis pour.

Je suis dans une grande ville et les grèves des transfports sont un vrai fléau...
La compagnie de bus et les grèves, c'est une longue histoire d'amour et quand cela arrive bah si tu dois aller en cours c'est tant pis pour toi, si tu dois aller chez une médecin, pareil...
Et la fac elle en avait rien à faire que 70% ne pouvait aller en cours, grève ou pas...
Les gens de l'arrière pays quant à eux se retrouvent coupé du monde...

De toutes façons, en France on est bien connu pour nos grèves (attend, c'est qu'un prof, il a pas assez de vacances le pauvre, il en fait tellement faut mieux qu'il fasse grève pour avoir le temps d'aller à la playa -ouais parce que bons, les grèves c'est toujours mai/juin comme par hasard XD)
Je ne parle même pas de la sncf...

Alors qju'on fasse grève pour les conditions de travail & co, je veux bien mais intile d'empé cher les autres de travailler (je parle là, pour les transports en communs)
Pour les cours, c'est inadminissible de faire pression sur un examen...

Les grève c'est devenu la mode façons...
En passant sur le mouvement des facs qui m'a bien saoulé sérieux je me souviens qu'au lycée les prof avait fait grèves pour le 2eme tour des election chirac/le pen en nous demandant de secher les cours pour manifester
Totalement n'importe quoi (surtout qu'on était pas majeur alors je vois pas pourquoi on irait dans la rue pour de la politique...

Pis j'imagine qu'un parent qui travaille il est super content de se dire qu'il va pas savoir quoi faire de son enfant vu qu'il n'y aura pas d'ecole, il lui faut un minimum de temps pour trouver quelqu'un pour garder son gosse...

Donc une service minimum, il le faut.
Pour que le pays continue à vivre et ensuite histoire de redorrer notre image de fénéant vis à vis des autres pays...

~ La compassion est chose futile, nul ne mourra jamais ici-bas de la souffrance d'autrui. ~ ©

Junta
Junta
Administrateur

Lou Uchiha a écrit:

attend, c'est qu'un prof, il a pas assez de vacances le pauvre, il en fait tellement faut mieux qu'il fasse grève pour avoir le temps d'aller à la playa -ouais parce que bons, les grèves c'est toujours mai/juin comme par hasard XD

J"espère que c'était ironique ça, si ce n'est pas le cas, je risque de passablement m'énerver...

Je tiens juste à rappeler qu'un professeur a effectivement les vacances scolaires mais... Il assure ses heures de cours (donner une heure de cours, c'est une heure de travail non stop), il prépare ses cours (avec les programmes qui changent tout les deux ans, c'est un travail récurrent et a faire en boucle), corrige les copies... Mais il y a aussi l'aspect soutien scolaire (les profs participent aux études dirigées), l'organisation de la vie scolaire, les réunions d'organisation sur les activités scolaires...

Ouais, je connais le truc, j'y ai bossé. Et je peux te dire que c'est en rien comparable a ce que on peu s'imaginer...

Alors ouais, j'ai subit les memes conneries de grèves que toi, les mêmes emmerdes, mais ton message me donne l'impression que tu te places de manière purement égocentrique face à un problème de société...
Si ils ne peuvent pas faire grève, comment ils font pour faire valoir leur droits exactement? Parceque bon les meetings et manifestations en périodes de vacances et en week end, c'est marrant 5 minutes, mais ça a pas donné de résultats...

Le service minimum n'est pas la solution a mes yeux, c'est une solution pour une partie de la population, et une restriction des droits pour l'autre.

Je pense que Dieu a inventé le whisky avant d'inventer l'ornythorinque

Serafina
Serafina
Déesse suprème

D'un certain point de vue, je suis pour le service minimun. Parce que faire greve et perdre son salaire, quand t'es consentant, oui, d'accord, tu l'as choisi. Mais empecher les gens qui en ont besoin d'aller travailler, la je suis pas d'accord. Pour certains rien que deux jours de paye c'est précieux. Ces gens la n'ont rien demandé. Alors évidemmment, on me dira qu'une grève qui ne fait chier personne n'est plus une greve. j'avoue la aussi eter mitigée. Dans les usines par ex, les ouvriers bloquaient l'usine, faisaient chier le patron, les responsables et compagnie, mais ils ne bloquaient pas l'usine d'a coté quoi ... (oui bon, en faite, si c'ets arrivé, mais j'approuve pas). Je veux dire la grève a la base, c'ets pour faire chier les supérieurs, le gouvernement a la limite, mais les autres pequins qui sont aussi malheureux que le gréviste voir plus, la je suis pas d'accord hmm.

C'ets pour ca qu'un service minimun me parait une bonne chose. Il faudrai neanmoins le limiter (genre un train max le matin, et un le soir). C'est ce qui a été mis en place dans ma région, sur ma ligne (qui est une ligne de travailleurs et scolaire), il y'a un train le matin, un train le soir lors des grèves. Alors c'ets sur c'est le train de 6h et celui de 20h, mais il est la , et permet a ceux qui en ont réellement besoin de pouvoir travailler.
De meme, une greve est tombée pendant mes partiels il y'a deux ans. Je vis a 100km, personne pour m'emmener, et la greve de la sncf n'est pas une excuse valable a la fac pour etre absent a la fac. ca aurai pu me couter ma bourse sans le service minimun. Alors oui je me suis levée a 5h et j'ai fait 2h de marche, pour un exam a 14h mais grace au service minimun j'ai pu etre présente (j'ai planté l'exam, mais osef ca XD.)

Neanmoins, je pense que l'une des choses importantes au niveau de la grève c'est aussi d'informer réellement les usagers des raisons de la greve. Pendant trois ans de lycée et tout autant de grève (voir plus) rare ont été les fois ou un de nos professeurs a pris le temps de nous expliquer le pourquoi de cette grève. de meme en 3 ans d'utilisation du train, je n'ai jamais réellement sur pourquoi il y'avait greve (sauf la fois ou c'etait suite au viol d'une controleuse). Si les usagers etaient informés, et correctement, peut etre que ca se passerai bien mieux.

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

junta >
     il n'y a rien d'ironique les cours de mes profs au lycée, ous les ans les même et quand le prof a envie de vacances bah ses cours ce sont des photocopies des cours de ses anciens élèves
bravo l'éducation nationale sérieux...
De plus, je connais pas mal de prof dans mon entourage alors je maintiens mon avis sur la chose.
C'est le métier le plus pénard qu'il soit, après certes y a le soucis des zone zep mais s'il y avait eu plus de fermeté, ca n'en serait pas là

Bref, peut importe je me place dans une situation égocentrique?
Je ne pense sérieusement pas être la seule à qui les grèves dont passablement ch***...
Pour le moment je ne suis qu'étudiante mais je travaille aussi et manquer mon boulot et donc ma paie à cause des autres pas oui ça fout les nerfs.
Surtout qu'une grève ça ne dure pas 1 journée ici...

Ok le droit de grève c'est important mais on en use et abuse et c'est plutot ça qui est égoiste: paralyser les autres et les empécher de gagner leur vie, passer des exam'.

Faut pas être hypocrite, on te demande ce que tu préfères entre rater 2 jours de salaire et permettre a X de faire sa grève et toucher plus par exemple et aller bosser normalement, toucher ta paie tranquille en laissant X se débrouiller dans sa grève... le choix il est vite fait

De toutes façons le français est partisan du moindre effort, c'est bien connu...

Dernière modification par Lou Uchiha (31-07-2007 12:39:19)

~ La compassion est chose futile, nul ne mourra jamais ici-bas de la souffrance d'autrui. ~ ©

Hawashi
Hawashi
Excellent Chuunin

Le service Minimum... une belle connerioe selon moi... Si y a des gens qui font grève c'est bien qu'il y a une raison et il veulent exprimer leur mécontentement et bien sur nous on veut que notre confort... on est d'accord jusqu'a ce que ça nous touche et nous gène et là Hop comme par magie on change d'idée et on est plus d'accord...
Le but de la grève (généralisé) c'est justement une paralisie du pays ... alors pourquoi appeler une grève avec service minimum si on en enlève l'essence même de la grève avec cette loi ???
Le Droit à la Grève est un Droit faut pas l'enlever aux gens et puis comme qui dirait il y a la liberté d'expression oui mais me direz vous il y a aussi "ma liberté s'arrète là où commence celle des autres"... mouarf... chui pas convaincu là :\  Pour moi un conducteur de bus qui fait grève pour valoir ses droits et ce n'est pas normal qu'on se plaigne parce qu'on a pas eu notre bus... ba voilà c'est pas la fin du monde on BOUGE NOS FESSES et on se débrouille , on est grand non?

Si vous voulez entendre ma pensée... c'est la dessous mais c'est plus philosophique et chiant ^^

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

"Son Destin est de mettre fin au Destin" Serafina

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Euh ouais le velo c'est sympa mais bon, dans mon cas, là où je dois me rendre je pense pas que je vais prendre une nationale ou l'autoroute urbain en vélo, mêe; avec un tit scoot c'est pas faisalbe...
Et c'est le cas de bcp bcp de personne que se soit en centre vie ou en campagne/arriere pays ou ca peut etre encore plus pénalisant car pas de taxi & co

On peut se débrouiller certain mais on a pas forcément tous le permis et une voiture (surtout que question ecolo on tend à en limiter l'usage...)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Le but de la grève (généralisé) c'est justement une paralisie du pays ... alors pourquoi appeler une grève avec service minimum si on en enlève l'essence même de la grève avec cette loi ???

Je croyait qu'a la base la grève avait pour but de faire pression sur son patron ou supérieur hierarchique par la baisse de productivité. (tu noteras le mot 'baisse' et non 'supression' )Je ne vois pas du tout en quoi sa implique la paralysie du pays. On m'aurai menti?

Le Droit à la Grève est un Droit faut pas l'enlever aux gens

En soit le service minimun n'est une supression du droit de grève. C'ets un 'encadrement' ou une réduction, mais en aucun cas une supréssion. Dans d'autre pays certains font greve avec un brassard sur le bras en travaillant, on n'en est pas encore la (meme si je l'ai vu se pratiquer. Certains de mes profs l'ont fait, mais la n'est pas la question. Comme quoitous les profs ne sont pas juste des flemmard. Notre prof de math a assuré tous ses cours pour les S (oui passque des maths en L c'est quand meme pas la mort) jusqu'au bac.. Hs powa)

j'entend par là que l'on vit qu'une fois et que ça passe très très vite, alors ne perdons pas noitre temps là où nos "ancètre" en on perdu

Alors ne faisons pas de greves . C'ets ca non? XD
Bon apres si pour toi manger et avoir un toit ne font pas partis de tes priorités, c'ets sur qu'on pourra jamais se comprendre XDDD.
Le travail, c'ets sur c'est pas plaisant, c'est meme la plupart du temps, chiant. Mais a moins de gagner au loto.. hmm

ba voilà c'est pas la fin du monde on BOUGE NOS FESSES et on se débrouille , on est grand non?

Facile a dire. Moins facile a faire quand tu vis a 100km de ton lieu de travail et que t'a pas de bagnole et que la sncf fait greve.
Quand tu vis en ville c'est sur, pas trop a t'inquieter. Mais jusqu'a preuve du contraire c'est pas le cas de tout le monde (ex, par ici, on est a une h de tgv de paris, bon nombre de personnes vivent ici et vont a paris tous les jours via TGV pour travailler)

Soit dit en passant, une greve ne consiste pas forcement a bloquer ce contre quoi on fait greve. Lors des greves EDF par exemple, les grévistes passent les compteurs en tarif de nuit,  ceux de FT ne font pas payer les appels. Bref, il existe d'autres manieres de faire greve que 'tout bloquer' (imaginez EDF, si ils bloquaient l'electricité, le nombre de mort qu'il y aurai dans les hostos)

bakeii
bakeii
Modérateur Fanfictions

• 17 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est vrai que c'est un sujet mitigé...
Chez moi il n'y a pas de service minimum (normal j'habite au fin fond de la cambrousse donc un train deux fois par jour et pas de transport en commun... xD)

Dans le fond, je suis d'accord avec la majorité, le droit de grève est unviversel et chacun peut y prétendre qu'il soit cheminot, facteur, prof ou n'importe quel autre métier... La loi dit que chacun peut montrer son mécontentement vis à vis de sa hiérarchie et de ses conditions de travail.
Mais comme le dit Serafina, en premier lieu le droit de grève a été crée pour que les ouvriers manifestent contre leur supérieurs et il implique une baisse de la productivité donc le service minimum n'onterfère en rien dans le droit de grève. De plus, cela permet a ceux qui ne souhaitent pas faire grève de pouvoir travailler quand même.

Je pense néanmoins qu'il serait impossible d'instaurer un service minimum partout, ça serait pas gérable...
Quand à l'étendre à l'éducation nationale ? je suis mitigée pour ça... En tant que future instit, je sais que dans la société actuelle, le seul moyen pour se faire entendre reste la grève totale (on parle déja peu des grèves de grandes ampleur alors je parle même pas des petites grèves...) et spontanée et dans ces conditions je ne pense pas qu'un service minimum soit gérable et surtout rentable...
Mais je me place aussi du coté des étudiants et de ceux qui ont réellement envie de réussir leurs études (je parlerai pas de ceux ki sont content de pouvoir secher grace aux greves... u_u") et qui se retrouvent paralysés par ces grèves...

Dans ce cas là c'est pas un service minimum qu'il faudrait mettre en place mais quelquechose qui permettrait de satisfaire tout le monde car le service minimum, si il continue a s'étendre va réellement finir par etre un frein au droit de grève de chacun.

J'ajouterai aussi que tout les profs ne sont pas à mettre le panier et qu'ils n'agissent pas tout comme le décris Lou Uchiha... Tu as eu le chance de connaitre les pires prof qui existent mais il y en a qui valent la peine et qui se donne a fond pour la réussite de leurs élèves, qui savent s'adapter en fonction des difficultés de chacun... ^^

L'impression d'un gouffre sans fond... / Poisson rouge / Calineuzzzz

indomaniak
indomaniak
Excellent Genin

• 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ce qui est malheureux, c'est qu'aujourd'hui, pour se faire entendre, il est presque toujours nécessaire de recourir à la grève en France, comme l'a dit bakeii.  Il est regrettable que l'on ne puisse pas faire comme en Allemagne, où le mécontentement s'exprime d'abord par des négociations, ou comme au Japon (non, je n'ai pas que cet exemple à la bouche wink ), où les ouvriers grévistes se contentent de mettre un brassard noir. Car, après tout, cela résulte juste d'un manque de dialogue entre les syndicats et les patrons (ou l'État). En caricaturant, on retrouve le syndicaliste qui veut bloquer tout le système dès que quelque chose ne va pas, et le patron/État qui refuse toujours de négocier.

Ces rapports ont toujours été conflictuels (il suffit de voir à quoi ressemblaient les grèves au 19ème siècle), et là où le bât blesse, c'est que c'est souvent le client qui est pris en otage.

Alors forcément, le client commence à en avoir marre, surtout dans des secteurs comme le transport ferroviaire (à chaque fois que je prends le train, j'ai l'impression qu'il y a toujours une grève en cours ou prévue...) où le service n'est pas mirobolant : ça vous plait, vous, de payer 50€ un trajet avec deux correspondances, dans des trains vieillots qui arrivent ou partent toujours en retard ?

Pas étonnant, de là, que M.Sarkozy veuille tenir une promesse populaire. Maintenant, c'est ennuyeux de voir que les grèves vont perdre en importance, et que les syndicats ne pourront plus prendre d'otage, seul réel moyen de pression qu'ils ont à l'heure actuelle. Cette loi risque un peu de mettre en péril le rapport de force entre patrons et syndicats, même si il est déjà très déséquilibré aujourd'hui...

Membre SFIA et frère de Hinata07 - Sensei de FireFighter - Ami du rhum et de la vodka

ThaNaTos
ThaNaTos
Bon Genin

• 38 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Lou Uchiha > Je pense que ce que veut dire Junta par "égocentrique" c'est que tu fais de ton cas une généralité.
Moi aussi j'ai connus des profs qui faisais des cours photocopié (surtout dans les études supérieurs) mais j'en ai surtout connut bien plus qui se cassaient le cul pour le merdeux que je représentais.
Je m'en suis rendus compte bien plus tard mais maintenant je peux remercier (pas tous) certains de mes profs parce que chiant comme je l'ai été, chiant comme mes camarades l'ont été, avec un salaire a chier et une charge de travail laaaaaaaargement sous-estimé (la preuve) c'est loin d'être un métier si facile a vivre.

Après pour le droit grève, comme certains l'ont dit c'est malheureusement de nos jours le seul moyen d'avoir une quelconque pression sur le patronnat, le fait qu'on passe pour des raleurs passe peut être par le fait qu'on accepte pas les choses qui ne doivent pas l'être sans broncher, ça peut paraitre lourd mais au final c'est une preuve de caractère.
Le service minimum c'est tout simplement réduire considérablement l'impact d'une grève la rendant limite inutile.

(Puis de toutes façons, qu'est-ce qu'on en a a foutre de ce que pensent les autres pays de nous?)

Vivre libre plutot que vivre. Epictete. Dieu?

manda-sama
manda-sama
Bon Chuunin

• 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les grandes lignes du projet :

Le projet compte deux volets. Le premier est consacré à la "prévention des conflits" dans les entreprises de transport, le second traite de "l'organisation de la continuité du service public en cas de grève ou autre perturbation prévisible du trafic".

Lors de son entretien sur TF1, le Président de la République a détaillé les 5 principaux points du projet :
- les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève ;
- les grèves décidées à l’improviste ne seront plus possibles : un salarié gréviste devra le déclarer 48 heures avant ;
- les salariés non-grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève « si on a besoin d'eux » ;
- les jours ne grève ne seront pas payés ;
- au bout de huit jours de grève, il y aura un scrutin à bulletin secret pour déterminer si une majorité des salariés est en faveur de ce conflit ou pas.

Prévenir les conflits
- Le texte prévoit que les entreprises et les syndicats ont jusqu'au 1er janvier 2008 pour trouver un "accord cadre" obligeant à la négociation avant le dépôt de tout préavis de grève. Des négociations peuvent aussi être engagées au niveau de la branche pour les entreprises "où aucun accord cadre n'a pu être signé".
- Faute d'accord à cette date, un "décret en Conseil d'Etat" fixera les règles d'organisation et de déroulement de la négociation préalable.
- Les accords-cadres doivent fixer les conditions dans lesquelles se déroule la négociation précédant le dépôt de tout préavis:
- Les syndicats doivent être réunis au plus tard dans les trois jours suivant la transmission à celle-ci des motifs pour lesquels un "préavis de grève est envisagé".
- La négociation ne pourra pas excéder dix jours.
- La pratique dite des "préavis glissants" permettant le dépôt d'un préavis de grève avant l'échéance du précédent ne devra plus être utilisée.

Organiser la continuité du service public en cas de grève
La seconde partie prévoit que toutes les entreprises aient un plan de transport minimum, comportant horaires et fréquences ainsi que le nombre de personnels nécessaires, basé sur les "priorités de dessertes" définies par les autorités organisatrices de transport.

- Les entreprises ont jusqu'au 1er janvier 2008 pour mettre en place un "accord de prévisibilité du service" applicable en cas de grève. Il recense les effectifs et les moyens matériels "indispensables" à l'exécution du plan de transports.
- Les salariés concernés par l'offre de service doivent informer au plus tard 48 heures avant le début de la grève, de leur intention ou non de se joindre au mouvement.
- Des personnels non grévistes peuvent être réaffectés sur des lignes concernées par le plan de transport et affectées par la grève
- Au bout de huit jours de grève, une consultation à bulletin secret peut être organisée par l'entreprise ou des syndicats sur la poursuite du mouvement
- Les usagers doivent être informés "de façon précise et fiable" sur le service assuré en cas de grève au moins 24 heures avant le début du mouvement.
- Les usagers peuvent être indemnisés totalement ou partiellement de leur titre de transport non utilisés pour cause de grève.
- Le texte prévoit aussi le principe du non paiement des jours de grève.

Si on regarde bien les grandes lignes du projet et le projet en lui même on peut comprendre le désarrois des syndicats, parce que là faire grève c'est pu pris comme un droit mais plus comme une sanction qui pénalise les grévistes puisse qu'ils sont mis au faite devant les autres salariés non grévistes comme si sa deviendrait une honte de faire grève puisse que sa dérange les travailleurs qui ont besoin des transport en commun et les non grévistes ( perso oui faire grèves c'est une honte je vote patronat *0* )

Enfin bon il faut faire des compromis hmm

" Les grévistes de toutes manière sont tjours pointé comme des chieurs, ils font chier leur monde a faire grève on peut pas aller au travaille normalement il gonfle "

Et là sur le coup la grève pourrait durer longtemps, la direction a 48heures pour se préparer connaitre le nom des grévistes et donc réorganiser le travaille et pourquoi pas lancer des CDD pour palier a la grève puisse que de toute manière les grévistes ne sont pas payé ^.^

La grève perd de son atout principal donc a mon avis ils trouveront autre chose pour faire pression :S

La Majorité de l'Europe a déjà adopté ce principe là, encore une fois on est en retard >_>

Et le PS qui veut saisir le Conseil Constitutionel au cas ou le projet de loi deviendrait loi pff sa me dégoute >_>
Vivement la rentré et les réformes des Institutions de la Vèm

>> | Titans n°9 >> ( | 9 | =Saru= [ |\/| - _|¯ ] =Tobi= | 9 | ) << KuroTsuki | <<

Anbu
Anbu
Modérateur

• 49 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi j'aime pas les grèves, quand j'ai pas de train à 14h mais 14h30 et du coup je peux pas rentrer assez tôt pour matter ma série préférée ca me foût trop en rogne!

... Nan sérieusement, déjà par chez moi les trains on les compte sur les doigts d'une main, quand je vois que les recettes de l'Etat vont diminuer au profit des plus riches, plutôt que de renforcer le service public en améliorant le service, c'est affolant.

La réforme est intelligente au niveau du renforcement des négociations précédant la grève. Comme en Allemagne par exemple, ou la base et les cadres ont un dialogue permanent, la grève n'étant utilisée qu'en dernier ressort.

Résultat les conflits sont désamorcés et des compromis sont trouvés, il y a moins de perturbations, le taux de syndicalisation est bien plus fort, et les grèves sont redoutées.

Par contre si la grève doit être décrétée, il faut qu'elle soit absolue, pas de service minimum ou de demie-mesure. La balance est trop largement en faveur de la direction et lu gouvernement pour le moment.

Après il faut voir si cette réforme ne vise pas seulement à faire "passer la pillule" plus facilement à l'avenir, en vue de prochaines lois polémiques hmm

Et être en "retard" sur les autres, n'est pas une raison suffisante pour vouloir égaliser leur connerie xD

le choix il est vite fait

Ouais après, question de valeurs/principes différents quoi.

" dabYo a codé... et ça marche <3 dit (13:07) : t'es mon idole " - Vodkage forever - [Oz]

Gekko
Gekko
Modérateur

Quand on me parle de grève moi je pense à tout le bordel qu'on a eut pour le CPE, nos profs avaient, avec l'aide de certains de la fac (oui le lycée où je vais est juste à coté) et des élèves du lycée bloqué le bâtiment et l'ont occupé, le résultat des courses c'est que pendant 4 semaines personnes n'a pu aller en cours.
Alors certes leur mécontentement on l'a bien vu mais les Terminales et autres qui avaient des examens a passer... C’était une autre histoire. Ceux qui étaient à la limite ce sont plantés, parce que même si certains profs avaient envoyé les cours par mail, une fiche ne remplacera jamais les cours d'un prof.

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

Ce que je veux dire par là c'est que pour manifester le mécontentement on bloque des personnes qui n'ont parfois rien demandé et qui se retrouvent malgré elles bloquées, ou dans l'impossibilité de travailler.
Un service minimum n'est pas une suppression du droit de grève, c'est juste assurer a certains personnes le droit de ne pas faire grève.
Parce que oui on parle du droit de grève mais on a le droit de ne PAS la faire comme les autres, et de vouloir son salaire parce que malheureusement "ce mois ci ça va être dur de payer les factures".

Après oui, assurer un service minimum c'est enlever un certain impact a des grèves qui sont a peine prises en compte parfois donc on peut se demander si c'est pas justement enlever le peu d'impact au seul moyen de protestation qu'on les travailleurs vis a vis des patrons, du gouvernement.

Le sujet est épineux parce que: Si on ne fait pas grève on va se faire entuber et on va se retrouver a bosser en étant payé a coups de pieds dans le popotin, résultat c'est la précarité et autres joyeusetés.
Mais d'un autre coté si une grève nous empêche de travailler et qu'on peut pas payer son loyer, la bouffe pour ses gosses on va se retrouver tout aussi démunis.
"Faut faire des compromis" oui, mais faut pas non plus penser qu'à sa gueule, là est le gros problème parce que même moi, savoir que mon voisin va bosser plus pour moins d'argent je m'en fou, tant que ça me touche pas personnellement.

On est face à un problème qui ne touche pas juste une entreprise ou une poignée de personnes, c’est carrément toute une ville qui est bloquée parfois et là c’est des centaines, des milliers de personnes qu’on empêche de bosser.
La difficulté c’est de pouvoir se faire entendre sans percer les tympans des autres et personnellement j’ai pas de solution (trouvez moi un casque anti-bruit adaptable pour un phénomène de société).

Themis

zaruto
zaruto
Excellent Genin

• 17 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le droit de grêve est génial mais quand Sarkozy nous dit qu'il faudra prévenir 24h à l'avance avec un motifs valable, avec des horaires de grêve etc je sais plus quoi... c'est n'importe quoi. Moi j'aime pas le service minimum: la grêve passera inaperçu. Les grêviste seront pas payés, et l'entreprise fonctionnera quand même (au mimimum ok mais quand même).

Si on veut limiter les grêves, ils faut répondre aux attentes des grêvistes, trouver des compromis. Pas faire passer la grêve comme si de rien n'était.

Gekkophobe

demonic-ayumi
demonic-ayumi
Bon Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je serais d'accord pour un service minimum, dans la mesure où les gens qui doivent aller travailler n'ont pas à subir les grèves. Surtout que certains profitent de la grève pour ne pas travailler, et pas pour des raisons sociales wink
Pour les profs, je suis d'accord avec tous ceux qui disent que c'est un métier peinard xD Quand j'étais en CM2, donc il y a à peu près 5 ans, on avait eu une grande grève pendant tout le mois de mai et juin, résultat on a pas terminé le programme, j'ai eu 4 mois de vacances, et un après-midi j'avais été au ciné, c'était sensé être un jour de cours, et ma prof était dans la salle de ciné --' C'est pas la première fois que je vois des profs qui nous disent qu'ils iront à la manifestation directement à Paris, et on les retrouve au centre commercial.
Donc qu'on ne me dise pas qu'ils font grève pour ameliorer des choses.
Et puis y'a des gens, qui travaillent beaucoup beaucoup plus, qui ne font pas 35 heures, qui n'ont pas autant de vacances, et qui ne se plaignent pas ...
Bref, je m'emporte. Mais un service minimum serait le bienvenue c'est sur, pour permettre à ceux qui ne font pas grève d'aller travailler quand même.

[[[ D€m0nIc-AyUmI : NiHoN/jApAn AdDiCt' <3 ]]]

marvin973
marvin973
Bon Genin

Moi je suis pour,je vois pas pourquoi la grève devrait mettre des civils qui 'ont rien avoir avec leur travail genre sncf  les utilisataires ont besoin de travailler pour quelque chose genre etude de son fils ça coute pas 10€ ^^" alors moi perso je suis pour et pour les gens qui veulent travailler alors que les autres vont faire la grève,(perso je ferais ça) il s'en fou de cette grève et si il veux toucher un peu plus d'oseille bin l'ocasion est donner ^^

manda-sama
manda-sama
Bon Chuunin

• 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je dirais aussi que les grévistes au secteur publics ont la vie un peu trop facile

Je veux dire en plus de leur privilège ...
Faire grève pour avoir ce qu'ils veulent en tant que secteur publique c'est un peu trop facile

Mais bon bouf en plein dans ta gueule la cgt en plus du ralignement des retraites mange toi le service minimum hùhù
Moi je dit c'est la guerre au Communiste tongueP

>> | Titans n°9 >> ( | 9 | =Saru= [ |\/| - _|¯ ] =Tobi= | 9 | ) << KuroTsuki | <<

Gekko
Gekko
Modérateur

manda-sama a écrit:

Moi je dit c'est la guerre au Communiste tongue

.... OUUAAAAAAAAIS. (je devais)

Bah écoute faire la grève tout les ans et bloquer des milliers de personne je suis absolument contre. Puisque ca immobilise énormément de monde dont certains sont peut être dans la merde et ont besoin d'aller travailler (j'ai dis besoin, pas envie).

Je vois pas pourquoi une poignée de gens devrait bloquer des milliers de personnes et peut être en enfoncer certains. Je veux bien que les gens militent mais je pars du principe que chacun peut faire ce qu'il veut tant que ça nuit pas a autrui... Et priver des gens d'une journée de travail, d'une semaine voir des mois cétrémal.
Parce que bon les banques etc elles en ont rien a carer que la SNCF soit en grève, t'as ton emprunt a rembourser et les huissiers collé a ton derrière.

Service minimum, suis pour, dans certains secteurs, comme les transports en commun par exemple, ou la Poste aussi, pas avoir de courrier pendant un mois c'est quand même rageant.
Et même si ça diminue l'effet de la grève bah hey Amen, ils se plaingnent parce qu'ils bosse pour pas assez cher mais dans le lot de ceux qu'ils bloquen tdoit y'en avoir pas mal qui bossent plus pour une misère et qui eux ferment leur bouche et tiennent a leur salaire pourrit pour nourir leur famille <3

Le travail c'est l'opium du peuple, et y'en a certains qui sont pas défoncés souvent >_>

Themis

Pallas4
Pallas4
Etudiant

• 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bonjour

Déjà attention, il n'y a pas de service minimum obligatoire dans cette loi. Il n'y a qu'une organisation de la grève. Certes plus contraignante mais en aucun cas un service minimum.

Perso, je trouve déplorablel'habitude en France des rapports de forces. Les syndicats et les patrons sont trop souvent en train de se taper dessus avant de discuter.

Ensuite ce qui me choque, c'est l'attitude des syndicats à forcer les gens à faire grève (avec l'occupation des locaux ou autres trucs de ce genre).  Qu'ils fassent grève mais qu'ils e n assument les conséquences.

De plus, en contrepartie de la sécurité de l'emploi, j'estime que les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève.
Je précise, c'est déjà le cas da ns des pays honteusement dictatoriaux comme l'Allemagne ou le Danemark.
Je vous conseille d'ailleurs :
http://www.linternaute.com/0redac_actu/ … reve.shtml

pour en revenir à ce projet de loi, j'aurais aimé qu'il comporte un service minimum réel.

MAIS par soucis d'objectivité, je dois noter qu'en cas de grève, les TGV sont en majorité assurés (je n'ai pas encore eu ce pb mais ma mère si). Et dans les transports régionaux en région Centre, il y a toujours un train le matin et un le soir. C'est bien insuffisant, mais c'est toujours mieux que rien.

Guest1
Guest1
Bon Chuunin

Bonjouuuurs smile (un sujet que je n'ais pas trop regardé mais j'aimerais laisser mon grain de sel donc , si je dis quelque chose de travers qu'on me le dise ensuite lol merciii tongue je ne suis qu'un petit jeune V_V)

Je suis contre , pour la simple et bonne raison que peu à peu , ils vont supprimer nos droits de gréve comme pour la retraite ou ils commence a gratter la moindre petite parcelle d'année ou de travailen plus..

Si le peuple français doit garder des droits qui peuvent bloquer la population pour se faire entendre , je suis contre le service minimum

car si ya gréve massive , c'est qu'il n'y pas de communication à la base de la hiérarchie.

non ?

Dernière modification par Guest1 (20-08-2007 12:37:03)

Pallas4
Pallas4
Etudiant

• 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Oui. Mais c'est qu'en France les syndicats et le medef n'aiment pas négocier.

Ce qui conduit à des grèves non pour montrer que les employés ne sont pas contents des résultats de la négociation mais pour montrer les dents. Une fois qu'ils ont bien montré les dents, ils acceptent les négociations. Les syndicats en France étant peu représentatifs, ils leur faut se montrer le plus chiants poissible.

Guest1
Guest1
Bon Chuunin

Pallas4 : okay..

C'est toujours comme ça , sur le papier c'est génial , en vrai c'est complétement autre chose.

Donc au lieu de faire le service minimum , il ferais mieux d'améliorer le fonctionnement des négociations ou des syndicats.

C'est comme faire une route neuve pour faire passer 3000 camions en une journée mais en oubliant les riverains qui habite  au bord de la route...

Réparé un probléme pour en créer un autre.

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0315s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !