D'un certain point de vue, je suis pour le service minimun. Parce que faire greve et perdre son salaire, quand t'es consentant, oui, d'accord, tu l'as choisi. Mais empecher les gens qui en ont besoin d'aller travailler, la je suis pas d'accord. Pour certains rien que deux jours de paye c'est précieux. Ces gens la n'ont rien demandé. Alors évidemmment, on me dira qu'une grève qui ne fait chier personne n'est plus une greve. j'avoue la aussi eter mitigée. Dans les usines par ex, les ouvriers bloquaient l'usine, faisaient chier le patron, les responsables et compagnie, mais ils ne bloquaient pas l'usine d'a coté quoi ... (oui bon, en faite, si c'ets arrivé, mais j'approuve pas). Je veux dire la grève a la base, c'ets pour faire chier les supérieurs, le gouvernement a la limite, mais les autres pequins qui sont aussi malheureux que le gréviste voir plus, la je suis pas d'accord
.
C'ets pour ca qu'un service minimun me parait une bonne chose. Il faudrai neanmoins le limiter (genre un train max le matin, et un le soir). C'est ce qui a été mis en place dans ma région, sur ma ligne (qui est une ligne de travailleurs et scolaire), il y'a un train le matin, un train le soir lors des grèves. Alors c'ets sur c'est le train de 6h et celui de 20h, mais il est la , et permet a ceux qui en ont réellement besoin de pouvoir travailler.
De meme, une greve est tombée pendant mes partiels il y'a deux ans. Je vis a 100km, personne pour m'emmener, et la greve de la sncf n'est pas une excuse valable a la fac pour etre absent a la fac. ca aurai pu me couter ma bourse sans le service minimun. Alors oui je me suis levée a 5h et j'ai fait 2h de marche, pour un exam a 14h mais grace au service minimun j'ai pu etre présente (j'ai planté l'exam, mais osef ca XD.)
Neanmoins, je pense que l'une des choses importantes au niveau de la grève c'est aussi d'informer réellement les usagers des raisons de la greve. Pendant trois ans de lycée et tout autant de grève (voir plus) rare ont été les fois ou un de nos professeurs a pris le temps de nous expliquer le pourquoi de cette grève. de meme en 3 ans d'utilisation du train, je n'ai jamais réellement sur pourquoi il y'avait greve (sauf la fois ou c'etait suite au viol d'une controleuse). Si les usagers etaient informés, et correctement, peut etre que ca se passerai bien mieux.