Forums » " Voter " pour un post dans un topic:

" Voter " pour un post dans un topic  

Lancé par crevette95 - 27 réponses - Page 1



crevette95
crevette95
Chuunin

  • 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

" Voter " pour un post dans un topic

Bon voila peut être une idée qui permet d'éviter les posts d'une ligne pour dire " whouaw t'as trop raison" ou " +1".

C'est bon quoi il y en a marre de voir des copiés collé de poste avec écrit en dessous, " +1" " +10000" ou " ouais bonne idée ! ". C'est vraiment navrant de voir des topics pollué de dizaines de post comme ca qui n'ont aucun interêt.

Donc pourquoi ne pas trouver une alternative ? C'est simple il suffit de "voter" pour un post, comme ceux de You Tube.

A la place de mettre "+1" sur un post, on "vote" directement sur le post. En soi ca sert strictement à rien mais c'est seuleument pour éviter les copiés collé inutile...

Sinon une petite remarque, je trouve que le forum c'est du grand n'importe quoi. Limite il faudrait faire un quizz sur les régles du forum et ceux qui n'ont pas la moyenne au quizz ne peuvent pas s'inscrire sur le forum. De plus il faut être plus dur et appliquer plus de sanctions si nécessaire, parce que bon quand on voit 20 fois le topic "c'est quand qui qui a un examin chuunin dabYo ? " ça devient vraiment casse [s]couilles[/s] bonbons.

Faudrait aussi pouvoir affiner ses recherches lorsqu'on utilise la fonction "recherche" justement.

×•× Release the Kraken ו×. «3

tengohan
tengohan
Chuunin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=crevette95]Bon voila peut être une idée qui permet d'éviter les posts d'une ligne pour dire " whouaw t'as trop raison" ou " +1".

C'est bon quoi il y en a marre de voir des copiés collé de poste avec écrit en dessous, " +1" " +10000" ou " ouais bonne idée ! ". C'est vraim
[b]
[...][/b]

vraiment casse [s]couilles[/s] bonbons.

Faudrait aussi pouvoir affiner ses recherches lorsqu'on utilise la fonction "recherche" justement.[/quote]
Pas trop compris le système du vote et son intérêt, mais bon j'ai déjà fais deux sujet pour expliquer comment rédiger un message correct, seulement personne ne les lit et tout le monde a l'aire de s'en foutre du "bien être" du forum alors bon hmm

Dernière modification par tengohan (21-07-2010 23:30:55)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

MellC@t_100%
MellC@t_100%
Correcteur Fanfictions

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[spoil][quote=crevette95]Bon voila peut être une idée qui permet d'éviter les posts d'une ligne pour dire " whouaw t'as trop raison" ou " +1".

C'est bon quoi il y en a marre de voir des copiés collé de poste avec écrit en dessous, " +1" " +10000" ou " ouais bonne idée ! ". C'est vraiment navrant de voir des topics pollué de dizaines de post comme ca qui n'ont aucun interêt.

Donc pourquoi ne pas trouver une alternative ? C'est simple il suffit de "voter" pour un post, comme ceux de You Tube.

A la place de mettre "+1" sur un post, on "vote" directement sur le post. En soi ca sert strictement à rien mais c'est seuleument pour éviter les copiés collé inutile...

Sinon une petite remarque, je trouve que le forum c'est du grand n'importe quoi. Limite il faudrait faire un quizz sur les régles du forum et ceux qui n'ont pas la moyenne au quizz ne peuvent pas s'inscrire sur le forum. De plus il faut être plus dur et appliquer plus de sanctions si nécessaire, parce que bon quand on voit 20 fois le topic "c'est quand qui qui a un examin chuunin dabYo ? " ça devient vraiment casse [s]couilles[/s] bonbons.

Faudrait aussi pouvoir affiner ses recherches lorsqu'on utilise la fonction "recherche" justement.[/quote][/spoil]
[b]+ 10000000[/b] !!!

Bon, plus sérieusement, t'as pas tord, surtout l'idée du quizz qui m'a bien plut. ^^ Par contre, pour le système de ' vote ', c'est un peu pareil que les ' j'aime ' de FaceBook, en gros ?

Et puis ça serait affiché comment ? Parce que certains noob veulent que ça se sache que c'est EUX et pas un autre qui ont plussoiyer telle ou telle idée... Enfin j'dis ça j'dis rien.

Pas mal l'idée, tout de même. Parce que si le test est appliqué, y'aura moins de noob, donc moins de ' + 100000 '. Le mien n'est pas à prendre au sérieux. x)

Dernière modification par MellC@t_100% (21-07-2010 23:48:10)

///

dis 64
dis 64
Bon Genin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Oui, tu as raison car l'ortogrphe et une chose importante dans le vie de tout les jours et puis c'est la chose la plus imporante dans la langue francaise, ce qui n'appliquent pas ces règles ne sontpas dignes d'être francais, non je déconne xD non mais serieusement, il faut bien écrire car c'est la base de la France.

Revient après 5 ans d'absence.

crevette95
crevette95
Chuunin

  • 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

tengohan > Au lieu de voir un +10000 comme le post MellC@t_100% ( sans ce qu'elle a dit derrière ), on peut "aimer" un post.

C'est mieux que de voir 20 post avec des "+1" ou "cool"

dis 64 > Dit le gars qui ne sait pas écrire correctement " orthographe"...

×•× Release the Kraken ו×. «3

Ryosuke_rx
Ryosuke_rx
Chuunin

  • 38 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Je dois avouer que l'idée peut être intéressante.

De plus, si elle est utilisée à bon escient par les membres (ce qui me semble tout de même très optimiste), ca permettrait d'avoir une bien meilleure ergonomie sur les sujets à plusieurs page.

e.g : vous arrivez sur un topic à 3 pages, vous voulez tout lire avant de poster qqch qui a éventuellement déjà été dit (en tout cas c'est ce que vous devriez vous dire si vous êtes réellement des bons citoyens wonnien big_smile). Bref, vous avez pas le temps, il suffirait de consulter seulement les posts avec les meilleures notes.

Si, comme je l'ai dit précédemment, les membres utilisent bien la fonction, les posts les plus pertinents devraient ressortir du lot et permettre une lecture plus fluide de l'ensemble ... en tout cas c'est une sous fonction qu'on pourrait trouver à ta proposition ...

 

Hitoyo
Hitoyo
Genin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Tengohan > Moi, j'ai lu tes topics ! è.é

Crevette95 > Pour ton idée de votes, c'est un vote par personne -par topic- ? Ou on vote le nombres de fois que l'on veut ? Et pour la fonction "recherche", je la trouve pas assez élaborée.

 

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=crevette95]Bon voila peut être une idée qui permet d'éviter les posts d'une ligne pour dire " whouaw t'as trop raison" ou " +1".

C'est bon quoi il y en a marre de voir des copiés collé de poste avec écrit en dessous, " +1" " +10000" ou " ouais bonne idée ! ". C'est vraiment navrant de voir des topics pollué de dizaines de post comme ca qui n'ont aucun interêt.

Donc pourquoi ne pas trouver une alternative ? C'est simple il suffit de "voter" pour un post, comme ceux de You Tube.

A la place de mettre "+1" sur un post, on "vote" directement sur le post. En soi ca sert strictement à rien mais c'est seuleument pour éviter les copiés collé inutile...

Sinon une petite remarque, je trouve que le forum c'est du grand n'importe quoi. Limite il faudrait faire un quizz sur les régles du forum et ceux qui n'ont pas la moyenne au quizz ne peuvent pas s'inscrire sur le forum. De plus il faut être plus dur et appliquer plus de sanctions si nécessaire, parce que bon quand on voit 20 fois le topic "c'est quand qui qui a un examin chuunin dabYo ? " ça devient vraiment casse [s]couilles[/s] bonbons.

Faudrait aussi pouvoir affiner ses recherches lorsqu'on utilise la fonction "recherche" justement.[/quote]
Comme sur la prison ? En gros, mieux que ça. Tu créé un "livre d'or" où les postents qui ont le plus de votents soi exposé. Ainsi qu'une section "meilleurs postes supprimés". Par contre, revenir et se tapper tout la lecture des postents et des votes... ça va aussi casser les bonbons smile

Raisons de vivre ?

dis 64
dis 64
Bon Genin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=crevette95]tengohan > Au lieu de voir un +10000 comme le post MellC@t_100% ( sans ce qu'elle a dit derrière ), on peut "aimer" un post.

C'est mieux que de voir 20 post avec des "+1" ou "cool"

dis 64 > Dit le gars qui ne sait pas écrire correctement " orthographe"...[/quote]
Euh, oui je m'excuse ^^ je suis allé un peu vite ce n'est pas grave j'espère?
Bon sur ceux comme je n'ai plus rien à vous dire je vous souhaite une bonne nuit a toute et à toutes

Revient après 5 ans d'absence.

crevette95
crevette95
Chuunin

  • 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Sanguine > Nan il est pas question de livre d'or.

Groschieur95 aime le post de crevette95, il copie collie son post et met +10000 en dessous. Groschieur95 à fait chier son monde.

On ajoute la fonction "aimer" ou "voter" peut importe.

Groschieur95 aime le post de crevette95. Il clique sur "j'aime" sur le post de crevette95. Groschieur95 a fait une bonne action, il a evité d'ajouter un long copié collé inutile dans le topic, les oiseaux gazouillent.

Bien sûr il faudrait des limites pour éviter les abus.

[b]Edit :[/b] Sinon c'est sûr ca n'a aucun interêt, tout comme ca n'a aucun interêt de mettre +1000. C'est seuleument pour éviter les post d'une ligne...

Dernière modification par crevette95 (21-07-2010 23:45:46)

×•× Release the Kraken ו×. «3

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=crevette95]Sanguine > Nan il est pas question de livre d'or.

Groschieur95 aime le post de crevette95, il copie collie son post et met +10000 en dessous. Groschieur95 à fait chier son monde.

On ajoute la fonction "aimer" ou "voter" peut importe.

Groschieur95 aime le post de crevette95. Il clique sur "j'aime" sur le post de crevette95. Groschieur95 a fait une bonne action, il a evité d'ajouter un long copié collé inutile dans le topic, les oiseaux gazouillent.

Bien sûr il faudrait des limites pour éviter les abus.

[b]Edit :[/b] Sinon c'est sûr ca n'a aucun interêt, tout comme ca n'a aucun interêt de mettre +1000. C'est seuleument pour éviter les post d'une ligne...[/quote]
... Je te propose le suicide comme alternative. XDDDDDDDDDD
Non, c'était complexe comme idée, mais une mise en place du système serait trop long et complexe. Clown95 XDDD
Azy, un beau petit livre d'or... hmm

Raisons de vivre ?

crevette95
crevette95
Chuunin

  • 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Sanguine > Comment tu sais si c'est long à mettre en place ?
Ca a bien été ajouté sur les fans fictions ou fan arts je ne sais plus donc pourquoi pas l'ajouté ici ?
La c'est plus pour avoir des topics plus "fluide" que pour le fun en faisant comme Facebook.

×•× Release the Kraken ו×. «3

rukia du 13
rukia du 13
Excellent Genin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

C'est une bonne idée smile Bien que je ne pense pas que ca résoud totalement le probleme (t'en auras toujours 2 ou 3 qui en mettront, pour avoir un grand nombre de posts). Mais bon, on aura beaucoup moins de commentaires de ce genre donc pourquoi pas ^^. Bref, je te dis : +1.


[quote=MellC@t_100%]Et puis ça serait affiché comment ? Parce que certains noob veulent que ça se sache que c'est EUX et pas un autre qui ont plussoiyer telle ou telle idée... Enfin j'dis ça j'dis rien.[/quote]
On pourrait cliquer sur "9 personnes aiment" (par exemple), pour voir les 9 wonniens qui aiment (comme sur Facebook quoi ^^). Ou un truc de ce genre.

"I'll give you a show like you've never ever seen before. Why ? Because I can."

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

En terme clair si j'ai bien compris l''avantage dans ce que tu proposes.

C'est que chaque personnes aura un boutons (+) ou un bouton (-) qui peut utiliser en fonction de son avis sur le post. Cela eviterai les post inutile pour dire "j'aime" et ça peut aussi permettre de voir la fiabilité des post. Si une personne à +14 dans un post, cela impliquerai qu'elle est le post est plus fiable qu'un -13.

En tout cas, si c'est ça alors je suis pour. Ca n'a pas une super grande utilité mais c'est un petit +

 

crevette95
crevette95
Chuunin

  • 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Nan mais après ceux qui s'amusent à faire des posts juste pour avoir des messages en plus comme tu dis ou simplement pour faire chier leur monde, tu supprime leur post + un avertissement en expliquant la faute.

Après s'ils continuent, on supprime le post et hop banni du forum pendant 1 semaine. Et s'il n'a toujours pas compris on peut très bien le bannir définitivement ou provisoirement du forum en lui enlevant quelques pts d'exp et n€rutos si nécessaire.

Ce sont peut être des mesures draconniennes mais moi je ne vois que ça pour "améliorer" le forum. 

Le soucis c'est que les modérateurs sont peu.


[b]Edit : [/b]naruto1000 > Ouais c'est ca. C'est sur ca sert à rien mais c'ets pour éviter ce genre de post.

Dernière modification par crevette95 (22-07-2010 00:01:13)

×•× Release the Kraken ו×. «3

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote]Sanguine > Comment tu sais si c'est long à mettre en place ?[/quote]
Très bonne question... Que je répondrais par un simple "je sais".
[quote]Ca a bien été ajouté sur les fans fictions ou fan arts je ne sais plus donc pourquoi pas l'ajouté ici ?[/quote]
Parce que c'est un topic, plusieur sont fermé suite à des postes... donc, nuance, une fanfiction sa reste tel quel, les forums eux changent toujours... "nouveaux postes, édit etc." voila pourquoi.
[quote]La c'est plus pour avoir des topics plus "fluide" que pour le fun en faisant comme Facebook.[/quote]
Oui, mais Facebook c'est médiocre, vu ces mutiples combinaisons. En gros, Facebook c'est nul...

Raisons de vivre ?

crevette95
crevette95
Chuunin

  • 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Sanguine > J'ai donné Facebook comme exemple pour illustrer, sinon on s'en fout de FB.

Ben heu ouais les topics ca changent mais c'est pareil avec les post +1000 à la con, le gars fait un copié collé du post et met son +1000 à la con, l'autre qui a fait le post avant supprime.
Super tu te retrouvr avec un long copié collé d'un post qui n'existe plus avec seuleument un +1000.

T'as voté pour un post qui est supprimé par son auteur juste après, ba on s'en fout ca sert à rien de voter pour un post.

×•× Release the Kraken ו×. «3

tengohan
tengohan
Chuunin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=crevette95]tengohan > Au lieu de voir un +10000 comme le post MellC@t_100% ( sans ce qu'elle a dit derrière ), on peut "aimer" un post.

C'est mieux que de voir 20 post avec des "+1" ou "cool"[/quote]
A oki u_u", ba ouai c'est pas mal, mais bon sa va pas empêcher les gens de poster de la merde pour autant.

N°1:
[spoil][quote=crevette95]dis 64 > Dit le gars qui ne sait pas écrire correctement " orthographe"...[/quote]
... XD[/spoil]
N°2 :
[spoil][quote=Hitoyo]Tengohan > Moi, j'ai lu tes topics ! è.é[/quote]
Ha ba au moins sa fais plaisir ![/spoil]
[b]Idées : [/b]

Autant carrément faire des bannissement temporaires.

[b]->[/b] 1 journée pour un flood.
[b]->[/b] 3 jours pour la création d'un topic déjà présent sur le forum et inutile
[b]->[/b] 1 semaine pour des insultes "aggravées"

Les personnes qui s'occupe de la modération du forum auraient simplement ceci comme "boutons" sur chaque message de l'utilisateur :

-> Avertissement

-> Bannissement
- 1 jour
- 3 jours
- une semaine

C'est simple et efficace.

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

crevette95
crevette95
Chuunin

  • 1258 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

tengohan  > Peut être pas donner le pouvoir aux modérateur de bannir même temporairement, mais au moin faire en sorte que les régles soit respectés. Je viens de faire quelques topics et c'est encore pire que ce que je croyais...

Déjà supprimer les messages "blancs" ( genre les messages d'une ligne ), les messages de provocation, les messages HS...
Demander si nécessaire au membre de d'éditer son post en réécrivant pour corriger l'orthographe, on demande pas un français irrépochable mais au moin de se faire comprendre. Parce que les posts du genre "ouéo nfc jé tuai1 senhi ctai daby " Whouw super on comprend rien 'pis c'est moche.

Et je reste aussi sur l'idée de faire un quizz portant sur les régles du forum à suivre, ceux qui n'ont pas prit la peine de lire les régles auront une mauvaise note donc pas d'accès au forum avant d'avoir lut au préalable les régles.

Faut savoir que le forum est différent du bar, mais ça les gens ne le comprenne pas.

Dernière modification par crevette95 (22-07-2010 00:27:03)

×•× Release the Kraken ו×. «3

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=crevette95]tengohan  > Peut être pas donner le pouvoir aux modérateur de bannir même temporairement, mais au moin faire en sorte que les régles soit respectés. Je viens de faire quelques topics et c'est encore pire que ce que je croyais...

Déjà supprimer les messages "blancs" ( genre les messages d'une ligne ), les messages de provocation, les messages HS...
Demander si nécessaire au membre de d'éditer son post en réécrivant pour corriger l'orthographe, on demande pas un français irrépochable mais au moin de se faire comprendre. Parce que les posts du genre "ouéo nfc jé tuai1 senhi ctai daby " Whouw super on comprend rien 'pis c'est moche.

Et je reste aussi sur l'idée de faire un quizz portant sur les régles du forum à suivre, ceux qui n'ont pas prit la peine de lire les régles auront une mauvaise note donc pas d'accès au forum avant d'avoir lut au préalable les régles.

Faut savoir que le forum est différent du bar, mais ça les gens ne le comprenne pas.[/quote]
La jeunesse emmerde le parti fasciste ! Voila, un coup parti, supprime leurs libertés d'expressions... Il y'a de tous âge sur tWon, alors ont ce fait pas chier avec une écriture parfaite. Et je crois, que trop vouloir "améliorer" les choses, c'est soulant. Cela tue l'esprit de Won... Ce n'est plus c'est que c'était autrefois... hmm

Raisons de vivre ?

tengohan
tengohan
Chuunin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=crevette95]tengohan  > Peut être pas donner le pouvoir aux modérateur de bannir même temporairement, mais au moin faire en sorte que les régles soit respectés. Je viens de faire quelques topics et c'est encore pire que ce que je croyais...[/quote]
Bannir du forum pas de won ...

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

xXkillerspaXx
xXkillerspaXx
Chuunin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Ce que j'adore c'est que Sanguine ce la ramène sur tous les sujet alors que desfois..hmm
non ce n'ai pas compliqué a faire puisque c'est l'équivalent d'un sondage et que c'est prevut pour les forums et c'est un petit codage, rien de bien méchant <3

Je trouve que l'idée est interessante, certes, mais je suis contre.
Pourquoi? tout simplement parcequ'il y aura toujours des idiots pour abuser des votes ou, si ceux-ci sont restrins, pour voter a l'inverse des autres afin de faire chier le monde

L'idée du banissement temporaire a déja été proposé et refuser minte et minte fois.
J'ai déja été banni quatres mois et ce n'est pas amusant.De plus ce serait ingérable vus le nombre de flood et de topics inutiles.

Puis bannir temporairement du forum serait une atteinte a la liberté d'expression (remarque si c'est du flood fermons les yeux j'oublirai la loi <3 )

sur ce +1 ou +10000 (au choix)

Dernière modification par xXkillerspaXx (22-07-2010 02:20:50)

PNL <3

eroxe
eroxe
Bon Genin

  • 302 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Donc ton idée c'est de pouvoir faire un genre de sondage? ou de voter pour un post? le plus simple se serait de pouvoir faire un sondage ou les gens pourrait voter différentes options choisis par le créateur du topic.



[quote=Sanguine]La jeunesse emmerde le parti fasciste ! Voila, un coup parti, supprime leurs libertés d'expressions... Il y'a de tous âge sur tWon, alors ont ce fait pas chier avec une écriture parfaite. Et je crois, que trop vouloir "améliorer" les choses, c'est soulant. Cela tue l'esprit de Won... Ce n'est plus c'est que c'était autrefois... hmm[/quote]
de...de quoi tu parle? supprimer leurs liberté d'expression on a bien le droit de vouloir une écriture correct! Si il sont pas foutu d'écrire correctement alors qu'ils n'écrivent pas sur le forum... Ou encore qu'il regarde le dictionnaire ou le larousse de la conjugaison, c'est comme sa qu'ont n'apprend non? et puit qu'est-ce que tu sais de se qu'était l'esprit de Won autrefois? sa fait a peine 3 mois que tu est inscrit XD!

Besoin d'un Allo S.V.P

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

Re: " Voter " pour un post dans un topic

[quote=dis 64]Oui, tu as raison car l'ortogrphe et une chose importante dans le vie de tout les jours et puis c'est la chose la plus imporante dans la langue francaise, ce qui n'appliquent pas ces règles ne sontpas dignes d'être francais, non je déconne xD non mais serieusement, il faut bien écrire car c'est la base de la France.[/quote]
Je ne ferais aucun comm pour une fois U_U
Je fais mon sevrage d'insultes

bref c'est une très bonne idée
sur you tube j'adore cette fonction donc ça allégera un peu les topics
sinon je suis contre l'idée du quiz, mais y a pas besoin de se demander pourquoi ^^

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

chipp
chipp
Bon Genin

  • 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: " Voter " pour un post dans un topic

Je suis pour l'idée du quizz : très bonne idée et ça permettra de faire un premier filtrage, notamment pour éviter d'avoir des topics comme "c'est quand le prochain exam chuunin" ou "c'est qui qui a crée le site ?"...

Ensuite je suis pour l'idée du vote même si c'est totalement inutile comme souligné plus haut. Par contre, il vaut mieux éviter de mettre "-" parce que ça risque de diminuer la fiabilité du système (si un mec chiant décide de foiré les stats du message par exemple; ce serait comme sur facebook : il y a une fonction "j'aime" mais pas de fonction "j'aime pas").

Je suis pour l'idée de tengohan de mettre les "fonctions rapides" pour les modos afin de bannir ou avertir pour le flood (mais seulement le flood !).

Et pour finir je rajouterai même le fait qu'il y a déjà quelque chose en place : "l'argumentation" qui nous est rappelée lorsque notre message est trop court. On ne devrait plus du tout pouvoir poster un message non argumenté !

R¤c|< Y¤u ! ';,;'

Pied de page des forums