Forums » [Livre] La Princesse des glaces, Camilla Läckberg:

didoue
didoue
Bon Genin

[Livre] La Princesse des glaces, Camilla Läckberg

Si vous êtes Parisien, vous avez vu les affiches dans le métro. Sinon, vous en avez entendu parler. Ou bien vous guettez tous les jours à la librairie les nouveaux livres de la collection Actes Noirs.
Bref, j'ai été emprunter le roman à la bibliothèque, parce que j'ai 13 ans et [s]pas[/s] très peu d'argent de poche. Ca, c'est ma vie. Mais bon, j'ouvre le roman, il a l'air sympa, la couverture me rappelle Millénium, et grâce au petit post-it de la médiathèque, on peut voir que cinq personnes ont "beaucoup" aimé ce roman et deux "passionément", contre un "pas du tout". J'aurais dû me méfier du "pas du tout". Donc, je me plonge dans ce roman, toute heureuse d'avoir utilisé ma carte de bibliothèque. Ca commence à clocher quand l'héroïne, auteure de biographies, déclare que son roman préféré est [u]Le Journal de Bridget Jones[/u], mais je laisse passer - après tout, ce livre n'est pas [i]si [/i]facile que ça... Si u_u.
Bon, et en fait, ça continue dans la facilité et le kitsh tout le long. Je n'ai pas encore terminé, mais je peux déjà déterminer la fin pour tous les méchants. C'est une série de clichés de personnages, avec un point de vue complètement manichéen. Le commisaire de police qui martyrise ses employés, et qui est forcément :
* sale
* moche
* égoïste
* macho
*etc.
C'est à en pleurer. J'aimerais copier/coller un des portraits, qui décrit un employé de police. Je ne sais pas si j'ai le droit. Si vous ne voulez pas lire, je le mets en spoil.

[spoil]"Le dernier membre du groupe était le moins populaire. Enst Lundgren était un lèche-cul d'envergure et il ne ratait jamais une occasion de se mettre en avant, volontiers aux dépens des autres. Ca n'étonnait personne qu'il soit toujours célibataire. C'était un homme sans le moindre charme, et même si on avait vu des homme plus laids se trouver une partenaire grâce à une personnalité agréable, les deux faisaient défaut à Ernst. L'individu vivait maintenant avec sa vieille maman dans une ferme à dix kilomètres au sud de Tanumshede. La rumeur courait que son père, un homme de mauvais réputation dans la région, alcoolique et très violent, avait bénéficié du coup de pouce de sa femme quand il avait attéri sur une fourche en tombant du grenier à foin. L'événement remontait à de nombreuses années, et les rumeurs se mettaient facilement en branle quand les gens n'avaient rien de plus excitant à se mettre sous la dent. Ce qui était vrai par contre, c'était que seule une mère pouvait aimer Enst, avec ses dents de lapin, ses cheveux qui tombaient en tristes mèches et ses oreilles décollées, accompagnés d'une nature colérique et de manières prétencieuses. En ce moment, ses yeux étaient suspendus aux lèvres de Mellberg comme si ses paroles étaient d'or, et il ne ratait pas une occasion d'adresser un chut irrité aux autres s'ils osaient faire le moindre bruit qui pouvait le distraire de l'exposé de Mellberg. Il tendit la main, excité comme un écolier, pour poser une question."[/spoil]
J'avoue que c'est la remarque sur l'amour d'une mère qui m'a le plus troublé o_o.

De plus, l'auteure, qui aurait pu se rattraper dans les passages où elle passe sa nuit avec son amoureux, car ces paragraphes sont difficiles à rater, s'est étalée comme une crèpe. C'est dépourvu de toute sensualité et complètement égocentrique. J'ai l'impression que la totalité du roman est comme ça, car l'auteure et l'héroïne sont toutes les deux romancières, et les problèmes de l'héroïne, notamment au niveau de son poids - mais comme on s'en fout ! - ressemblent à ceux qu'aurait très bien pu avoir l'auteur. Voilà, alors coup de gueule pour Actes Noirs, qui m'a terriblement déçue après le divin Millénium.

Enfin, j'aimerais connaître votre avis sur le livre, si vous l'avez lu par malheur. Par contre, si vous avez aimé, j'aimerais vraiment savoir pourquoi !!

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

Pied de page des forums