Forums » l'imaginaire est-il dénué de réalité ?:

l'imaginaire est-il dénué de réalité ?  

Lancé par Zorfis - 18 réponses - Page 1

Zorfis
Zorfis
Bon Genin

• 59 Messages | Galerie | Recueil | Offline

l'imaginaire est-il dénué de réalité ?

vieux débat auquel j'avais participé je ne sais plus ou il y a un certain temps mais comme je le trouvais simpa je me suis dis pourquoi le faire partagé aux wonniens et wonnienes,en éspérant que les personnes ne balancent pas n'importe quoi voila! alors illusion ou échappatoire d'une réalité souvent accablante pour les uns, source de créativité pour les autres, quelles relations l'imaginaire entretient-il avec le réel ? A l'heure où une simple lecture rationnelle ne peut suffire à expliquer le monde, quelle valeur faut-il attribuer aux mythes et aux symboles ?

Je vous laisse la parole .. (:

si on apprend par coeur comment marcher on avance pas ;)

itachi93230
itachi93230
Genin

• 1315 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'imaginaire est-il dénué de réalité ?

et qu'elle est la definition du réel pour toi?????

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

Eliatrope
Eliatrope
Bon Genin

• 70 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=itachi93230]et qu'elle est la definition du réel pour toi?????

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/quote]
Bah il n'y en a que 2 --'

Le réel dans le sens du toucher goût et tout le tralala
Et celui de la vérité

itachi93230
itachi93230
Genin

• 1315 Messages | Galerie | Recueil | Offline

c'est pas des definitions mais des synonymes pour moi le réel c'est comme l'imaginaire je vais vous donner un exemple l'hypnose que certaines personnes pratique peut faire pensais ce que l'hypnotiseur dit

narultimat
narultimat
Bon Chuunin

[quote][i]"Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité"[/i] By Uchiha Itachi[/quote]
ah la la... quand il a dit ça j'avais fait les gros yeux et je m'étais dit "Itachi, t'as trop la classe !"
Cette citation pleine de philosophie résume très bien la réalité.

Souvent des personnes essayent de s'échapper d'une réalité trop choquante pour eux en créant un monde à part où ils sont en sécurité. Ce monde peut-être semblable à la réalité ou être complètement fantaisiste. Donc l'imaginaire peut être les deux du moins de mon avis.

Dernière modification par narultimat (21-07-2010 17:00:54)

Fan de Pain/Nagato

Sanguine
Sanguine
Etudiant

• 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Question qu'on se pose quand on s'emmerde. Juste pour te dire, la réalité est froide, l'imaginaire est impossible. Rêver d'un monde meilleur, c'est de ne pas assumer notre situation. Sur Terre personne ne sert à rien. Ont se lèvent chaque matin, en se demandant quoi foutre, on ne se dit jamais "que pourrais je faire pour aider quelqu'un ?" C'est ça la réalité, on vie selon des principes moraux qui nous empêchent de vivre comme on veux. Tu pourrais "vouloir" aller massacrer un président, mais par éthique, tu le ferait pas...

Dans l'imaginaire, on se croit tout permis. On fait ce que dans la réalité ont s'empêchent de faire. C'est ce qui fait de nous des pantins sans volonté. L'imaginaire, c'est la vision que chaque personne à de la vie. Mais, aussitôt que tu te base sur la "réalité" tu constate qu'il faut rêver, s'imaginer, parce faire ce dont tu veux vraiment. tu en sera pas capable...

Ce qu'il est sur, l'imagination est infini, mais c'est " être stupide " de croire qu'en simplement s'imaginer une vie parfaite, tu vivra heureux. Parce qu'un jour, la réalité te réveillera brusquement, avec ce que l'on peut " décrire de destin ". Alors, dans la vie, chaque jour est une malédictions...

Raisons de vivre ?

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Sanguine,tu oses dire que personne ne fait rien pr les autres et les medecins alors s ils n étaient pas là quand tu tombes malade tu ne trouverais aucun et après comment oses-tu écrir ouvertement que la vie est une malediction là tu viens d insulter tous les grands hommes et femmes qui ont donné leur vie pr ceux qui restent vive ds un monde qui leur paraîterait vivable tu as aussi insulté ceux qui luttent sans cesse pr vivre et y compris tes ancêtres.   pr répondre au tropic je dirait que la réalité n est jamais évidente d ailleurs j ai donné l ex des grands historiens qui ont laissé leurs empruntes afin que ns vivion tous ds un monde parfait mais est-ce ça le monde qu ils voulaient qu on y vive en fin de compte entre rêve et réalité il n y a aucune distinction évidente

MellC@t_100%
MellC@t_100%
Correcteur Fanfictions

Sanguine > Tu fais énormément de généralités, dis-moi.

Comme tu l'as dit toi-même en quelque sorte, chacun à sa vision propre de la vie. Donc peut-être que pour toi, chaque jour est une malédiction, tout comme le fait que sur Terre, personne ne sert à rien. ( Soit dit en passant, tu te contredit toi-même dans cette phrase, si personne ne sert à rien alors tout le monde sert à quelque chose. ^^ )

Mais pour d'autre, et j'en fais partie, il en est autrement. Je n'ai pas l'impression d'être inutile, encore moins que la vie est une malédiction. Et s'il m'arrive de rêver d'un monde meilleur, d'imaginer une réalité différente, je ne fuis en aucun cas la réalité actuelle, j'assume parfaitement.

Enfin bon, juste pour te dire que tu devrais parler au nom de toi & toi seule ( sauf accord d'autre personnes xD ), et éviter d'extrapoler dès que quelques cas te tombent entre les mains... ^^

PS : Et personnellement, si jamais j'ai envie de massacrer un président, c'est certainement pas par souci d'éthique que je m'abstiendrai, mais plutôt par manque de courage et pure trouille. xD

PPS : Il se peut que je ne passe plus sur le topic, ou que je n'ai plus envie de répondre, si réponse il y a. =) Ce ne sera en aucun cas un manque de politesse, juste une manifestation de la flemme à son état brut.

Dernière modification par MellC@t_100% (21-07-2010 19:04:25)

///

Sanguine
Sanguine
Etudiant

• 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Sanguine > Tu fais énormément de généralités, dis-moi.[/quote]
Bien, je dit et déclare, un côté sombre, mais pourtant existant de la réalité. La preuve, certains me rejoingnent à ce niveau. Comme toute théorie ou opinion, c'est général. Les humains sont tous dans le même bateau. La vie, n'appartient pas qu'à ceux qui espèrent, nous sommes tous des humains, nous avons tous le même destin... mourir.

[quote]Comme tu l'as dit toi-même en quelque sorte, chacun à sa vision propre de la vie. Donc peut-être que pour toi, chaque jour est une malédiction, tout comme le fait que sur Terre, personne ne sert à rien. ( Soit dit en passant, tu te contredit toi-même dans cette phrase, si personne ne sert à rien alors tout le monde sert à quelque chose. ^^ )[/quote]
Oui et non, parce que "servir à quelque chose" est définit de plus d'une façon. Si pour toi, faire des guerres, polluer, criminalités etc, servent à quelque chose, alors moi, ça me dit rien. Chacun sa vision de la vie. Même si cela tire de l'imaginaire...

[quote]Mais pour d'autre, et j'en fais partie, il en est autrement. Je n'ai pas l'impression d'être inutile, encore moins que la vie est une malédiction. Et s'il m'arrive de rêver d'un monde meilleur, d'imaginer une réalité différente, je ne fuis en aucun cas la réalité actuelle, j'assume parfaitement.[/quote]
Tu assume un monde, où tu ne peux rien changer. Dieu dit avoir donné le choix du "libre orbitre"... faux. Et puis, c'est pas de s'imaginer, c'est être rêveur, pure utopie. Moi aussi, je me "considère" utile sur cette Terre, perso, je n'ai rien à foutre de notre monde corrompu.

[quote]Enfin bon, juste pour te dire que tu devrais parler au nom de toi & toi seule ( sauf accord d'autre personnes xD ), et éviter d'extrapoler dès que quelques cas te tombent entre les mains... ^^[/quote]
Oui, mais je ne peut pas être parfaite. Je doit aussi parler aux nom des "opprimés" qui n'ont pas les couilles de s'affirmer... ou qui sont privé de libérté d'expression...

[quote]PS : Et personnellement, si jamais j'ai envie de massacrer un président, c'est certainement pas par souci d'éthique que je m'abstiendrai, mais plutôt par manque de courage et pure trouille. xD[/quote]
Oui, perso, donne moi une armée de 300 guerriers Spartes, et je fonçe... ^^.

[quote]PPS : Il se peut que je ne passe plus sur le topic, ou que je n'ai plus envie de répondre, si réponse il y a. smile Ce ne sera en aucun cas un manque de politesse, juste une manifestation de la flemme à son état brut.[/quote]
Idem, ... flemmarde !... hmm

Dernière modification par Sanguine (21-07-2010 19:52:49)

Raisons de vivre ?

MellC@t_100%
MellC@t_100%
Correcteur Fanfictions

[quote=Sanguine]Bien, je dit un côté sombre mais pourtant existant de la réalité. La preuve, certains me rejoingnent à ce niveau. Comme toute théorie ou opinion, c'est général. Les humains sont tous dans le même bateau. La vie, n'appartient pas qu'à ceux qui espèrent, nous sommes tous des humains, nous avons tous le même destin... mourir.[/quote]
Ah bah là ça change tout... Tu précisais pas que tu parlais que du côté sombre, c'est en partie ça que je te reprochais. ;D

[quote=Sanguine]Oui et non, parce que "servir à quelque chose" est définit de plus d'une façon. Si pour toi, faire des guerres, polluer, criminalités etc, servent à quelque chose, alors moi, sa me dit rien. Chacun sa vision de la vie. Même si cela tire de l'imaginaire...[/quote]
Oh oh oh, me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai juste souligné le fait que tu t'étais contredit toi-même... Puis là encore tu généralises, tu me dis faire la guerre je te répondrai faire l'amour ( je sais c'est nul. u.u" ), polluer je te dirai embellir & créer de nouvelles forêts, criminalité/médecins etc... Y'a plusieurs façons de servir à quelque chose. smile

[quote=Sanguine]Tu assume un monde où tu ne peux rien changer. Dieu dit avoir donneé le libre orbitre... faux. Et puis, ça c'est pas de s'imaginer, c'est être rêveur, pure utopie. Moi aussi je me "considère" utile sur cette Terre, perso je n'ai rien à foutre de notre monde corrompu.[/quote]
Bah, je l'assume pas parce que je peux rien changer, mais parce que j'ai le courage d'assumer. =O Y'en a qui se contentent de fuir, on assume pas parce qu'on a pas le choix mais parce qu'on le veut. Et puis bien sûr que si qu'on est libre de faire ce qu'on veut, y'a quelqu'un qui t'as empêché d'écrire ce post ? Après y'a les devoirs & les droits, mais ça c'est une autre histoire, ça dépend pas de Dieu mais des hommes, on est les seuls à avoir instauré les ' règles '. Rho, tu joues sur les mots, Imaginer un monde meilleur & rêver d'un monde meilleur, perso, si l'un des deux pouvait devenir réalité je m'en foutrait de la différence. =P Si tu te considères utile, tu sers pas à rien, tu te contredit encore, ma chère ! ( J'adore c'te manière de causer. )

[quote=Sanguine]Oui, mais je ne peut être parfaite. Je doit aussi parler aux nom des "opprimés" qui nous pas les couilles de s'affirmer... ou qui sont privé de libérté d'expression...[/quote]
Beuh... Tu leur a demandé leur avis, à ces gens là ? XD A tous ? x)

[quote=Sanguine]Oui, perso, donne moi une armée de 300 guerriers Spartes, et je fonçe... ^^.[/quote]
De l'imaginaire, de l'imaginaire... =P Mais ça serait cool, néanmoins. u.u"

[quote=Quelqu'un que MellC@t_100% remercie d'avoir aidé à faire passer le temps]Idem, ... flemmarde !... hmm[/quote]
............ Pourquoi j'ai quoté ça ?

///

Rahjenaimar
Rahjenaimar
Correcteur Fanfictions

L'imaginaire... Un mot qui me fait rêver. wink

Je crois que le cerveau humain n'a pas une partie de son cerveau qui reste éveillée tout le temps, même dans le sommeil, pour rien. Et oui, cette partie du cerveau - dont j'ignore le nom - enregistre tout ce qui nous arrive et le grave sur le disque dur de notre subconscient et le fait parfois ressurgir en rêve, ou en imagination.
Mais il est vrai que dans ce cas, ça part du réel, du "matériel", de ce qu'on a vraiment vécu, quoi.

Il y a donc une part de réel dans l'imaginaire.

Beaucoup de parlote pour peu de choses... xD

Le pire a toujours plus d'influence.

Light body
Light body
Bon Genin

Beaucoup de parlote pr peu de chose,ça me déplait que tu dise ça tu ne peux pas nier que sans la parole il n y aurait jamais eu de voiture,de train,de maison et même naruto et c est ça que tu appelles coe tu l as dit peu de chose?à moins que tu m explique

Rahjenaimar
Rahjenaimar
Correcteur Fanfictions

[quote=Light body]Beaucoup de parlote pr peu de chose,ça me déplait que tu dise ça tu ne peux pas nier que sans la parole il n y aurait jamais eu de voiture,de train,de maison et même naruto et c est ça que tu appelles coe tu l as dit peu de chose?à moins que tu m explique[/quote]
Oh là, oh là ! Pas la peine de lancer les grands mots ! J'ai jamais parlé de problème lié à la parole ou quoi que ce soit ! Je voulais juste dire que [b]moi[/b] j'ai beaucoup parlé pour au final ne pas dire grand chose... dans mon post. Alors le coup du : "sans la parole il n'y aurait rien"... Il n'y a pas lieu de s'emballer pour une bête phrase qui ne visait que moi et moi seule, et d'ailleurs je ne me souviens pas avoir mentionné qui que ce soit d'autre que moi dans mon post...

Tiens, je vais profiter de ta réponse pour appuyer ma vision des choses : les voitures, les trains ou même Naruto n'existeraient pas sans l'imaginaire fou de quelques humains, or cet imaginaire s'est basé au départ sur des choses déjà existantes, elles-même inspirées par d'autres... Il y a donc bien du réel dans l'imaginaire !

PS : Beaucoup de "moi" et de "je"...  Serais-je corrompue et devenue vantarde à cause de je ne sais quelle noirceur de l'inutilité humaine mentionnée par Sanguine ?

Le pire a toujours plus d'influence.

Ookami06
Ookami06
Genin

• 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le topic me rappelle une citation, perso je l'ai lue dans une livre de Bernard Werber, mais je ne sais plus de qui elle est vraiment.

"Le réel, c'est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire".

J'avais adoré cette phrase à l'époque. On y sous-entend que dès lors qu'on croit à quelque chose, cette chose est réelle (pour nous). Au final, le fossé entre réel et imaginaire reste quelque chose de subjectif.
Comme la fait remarquer Rahjenaimar, des objets appartenant à l'imaginaire, des idées nées dans l'esprit de certaines personnes, sont aujourd'hui des choses matérielles. Imaginez, dire a quelqu'un d'il y a 1000 ans qu'on a domestiqué la foudre, qu'on est capable de créer des machines allant plus vite que le son, ... On vous prendrait pour un fou, tout ça pour dire qu'au final, c'est nous qui mettons dans l'imaginaire le réel que nous souhaitons y trouver.

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Light body
Light body
Bon Genin

On a tous besoin de l imagination pour <<s évader du quotidien>> ! Je crois bien que sans ça nous ne serions pas tout ce que l on sait actuellement ! Je veux dire,qu est-ce qui nous a forcé à envoyer quelqu un sur la lune? Si ce n est pour nous rassurer de l inexistence des petits hommes verts ! Par ailleur,est-ce que newton aurait compris la loi de la gravité sans son imagination(même si il a compris cette loi grâce à une pomme,ça n empêche pas que son imagination a fait le reste!)? Ps:pardonner le manque de ponctuation de mon portable !

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

[quote=Light body]On a tous besoin de l imagination pour <<s évader du quotidien>> ! Je crois bien que sans ça nous ne serions pas tout ce que l on sait actuellement ! Je veux dire,qu est-ce qui nous a forcé à envoyer quelqu un sur la lune? Si ce n est pour nous rassurer de l inexistence des petits hommes verts ! Par ailleur,est-ce que newton aurait compris la loi de la gravité sans son imagination(même si il a compris cette loi grâce à une pomme,ça n empêche pas que son imagination a fait le reste!)? Ps:pardonner le manque de ponctuation de mon portable ![/quote]
Looooool

Sache pour ta culture que Newton n'a pas découvert la gravité grêce à son imagination XD
Il avait lu durant ses études des rapports de Kepler (que j'ai cité sur un autre fofo)
Celui-ci énonce que le petit corps tourne autour du plus gros, Newton en voyant tomber la pomme de l'arbre s'est souvenu de ce texte de l'astronome qui mettait en avant, sans vraiment le décréter, l'existence de la gravitation.

Si Kepler avait vécu quelques années de plus il découvrait la gravité avant Newton...
Donc désolé de briser le mythe de la pomme...mais le père noël, lui, il existe ! ;p

D'ailleurs...peut-on réellement dire que la réflexion fait parti de l'imagination ...?

Aristote qui comprend que la Terre est ronde à l'aide du mat des bateaux à l'horizon et des éclipses lunaires, c'est avant tout de la réflexion, certes avec une pointe d'imagination je dois l'avouer ;p

Dernière modification par naruto_best (15-01-2011 23:08:56)

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

vive Naruto!
vive Naruto!
Genin

Je crois que sans rêves ni imaginations (même débordante) nous serions tous fous. Personnellement, on me prive de ces deux choses, ce n'est même pas la peine que je continus de vivre. C'est le seul endroit où on se sent le mieux, c'est notre petit monde à nous, quoi ! Et on en a tous besoin ! Après ce que l'on peut craindre c'est de ne plus faire la différence entre le réel et l'imaginaire...

Namari Melo amin

Fallen Sasuke
Fallen Sasuke
Chuunin

• 78 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Dis donc zorfis, ça serait pas un sujet de dissertation que tu nous exposes ici pour que l'on t'aide ? / o /

Dernière modification par Fallen Sasuke (15-01-2011 23:14:37)

stinky
stinky
Chuunin

[quote=Fallen Sasuke]Dis donc zorfis, ça serait pas un sujet de dissertation que tu nous exposes ici pour que l'on t'aide ? / o /[/quote]
Sa date de y'a six mois,donc bon.

Dernière modification par stinky (15-01-2011 23:51:37)

8,28,10 je vous aime <3

Pied de page des forums