[b]Anuzuka[/b] > Après un passage sur le sujet pré-cité, je crois que j'ai pigé ce que tu voulais dire (mais faut dire, c'était pas vraiment très clair, tout ça. Au départ, je ne t'avais tellement pas comprise que j'étais sur le point de te faire un speech "mais oui, aujourd'hui, c'est à la mode, de dire que la culture c'est pour l'élite"
Enfin maintenant c'est bon - à la limite tu aurais presque mieux fait de remettre ton post de l'autre topic, parfois un peu maladroit mais plus explicite ^-^).
Par rapport au niveau d'étude, se comparer, je pense que ça fait partie du "jeu". Le débat aurait aussi pu virer sur l'utilité des notes. Dans un certains sens, je suis d'accord, se comparer, pour certains ça peut être meurtrier, pour d'autre ça peut être un facteur de motivation, je pense que ça dépend des traits de caractères de chacun. Faut pas oublier qu'il y a aussi ceux qui s'en foutent, qui ne se comparent à personne et qui n'ont pas besoin d'avoir la référence des autres pour se sentir exister. Bref, comparer ses notes, ça ne me choque pas spécialement.
Après, quand le niveau d'étude devient un facteur de mépris, là-dessus, je te suis, c'est pitoyable. Mais là par contre, je vois pas ce que "les français" viennent faire dans l'histoire. M'est avis que ce n'est pas une attitude purement frenchy.
Bref, sur ce je conclus en te suivant totalement quand même sur un point : dans ma promo d'histoire L3, tu serais venue sur la fin de cette année, tu aurais été sur le cul de la majorité des gens. Rien que d'en reparler m'en retourne les tripes, d'avoir quitté l'histoire sur une note aussi négative. Oui, des gens de 20 ans (et là je parle plus d'âge que de niveau d'étude), censés être "matures", qui se lancent des trousses et se foutent de la gueule d'une prof ayant passé les 70 ans, les mêmes gamins qui n'écoutent pas les cours, et ne serait-ce que par respect, incapables de fermer leur gueule parce qu'ils empêchent les autres d'écouter. A en pleurer.
Fin bref, que ce soit en niveau d'étude ou au niveau de l'âge, non ça ne reflète pas la maturité de la personne (et à l'inverse, j'en ai vu, des mômes entre 11 et 14 ans d'une maturité hallucinante).
[b]sasuke-kun^^³[/b] > Ben oui, c'est bien connu, tous les Français crachent sur les étrangers, les battent, les insultent. Nous, on n'aime pas les étrangers, on est tous des Le Pen en puissance. Et je vois pas ce que Hitler vient foutre dans l'histoire. Si je profitais de ton post pour dire que tous les Anglais/Américains disent n'importe quoi, on n'irait pas bien loin je crois