[quote]Tu définis mal le métaphysique. Le métaphysique, c'est disons "l'étude" de ce qui est hors de la science. D'où l'intérêt de ma question! Il y a un siècle les questions de trou noirs, de bigbang, d'atomes n'étaient que de la métaphysique! Mais la science a finit par atteindre et prouver l'existence de notions qui étaient intuitées mais qui étaient métaphysique, en ce sens qu'elles étaient hors d'atteinte de la science. Aujourd'hui même des physiciens sont payés à trouver toutes sortes de théories farfelues qui frôlent la métaphysique. Les gens naïfs ne voient en général que la relativité d'Einstein mais ils oublient toutes les bizarreries qui ont été dites à côté. Des tas de théories sérieuses sont purement spéculatives, et donc du domaine de la métaphysique. Rien que le lancement récent du LHC a stimulé toutes sortes de théories farfelues. Si le LHC les confirme, on aura bien prouvé l'existence d'un concept qui était métaphysique, non? (parce que oui, il faut savoir que "métaphysique" est un terme purement relatif, non seulement à l'époque mais aussi, et surtout, à la connaissance de celui qui l'emploie). Tu parles de nombres complexes ou de trou noirs à Kant et imagine ce qu'il peut te répondre -_- . Une propriété physique permet souvent d'exhiber une propriété inconnue et/ou conjecturée et donc métaphysique. Donc oui, certaines choses ne restent pas métaphysique et deviennent de l'ordre du concret.[/quote]
Si la métaphysique est l'étude de ce qui est hors de la science et que ce qui relève de la métaphysique peut finir par relever de la science, il serait abusif de dire que tout ce qui relève de la métaphysique viendra à devenir de la science. Un dieu est un principe actuellement purement métaphysique. Les théories scientifiques ne sont pas spéculatives, mais bien théoriques, c'est à dire en l'état actuel des connaissances, possibles jusqu'à ce qu'une démonstration leur permette ou non d'être validées. Ta théorie, si je ne me trompe pas, serait qu'un jour on pourrait trouver dans la science des faits qui révèlent l'existence de dieu. Si c'était le cas, on observerait un changement du paradigme scientifique, de la même façon qu'on a connu un changement de paradigme lors du passage de la physique Newtonienne à la physique de la relativité. Dire que la physique Newtonienne est fausse serait faux, mais dire qu'elle est incomplète serait vrai.
Et c'est là où on en est avec ta théorie. C'est qu'il s'agit, comme tu le dis, de quelque chose de métaphysique, hors de la science, puisque la révélation n'est pas encore. Elle est possible jusqu'à ce qu'on ait les moyens de démontrer sa véracité. Donc ta théorie est actuellement purement métaphysique. En cela, il n'est pas douteux de dire que la science et l'existence d'un dieu ne sont pas "mélangeables", en l'état actuel de nos connaissances, puisque actuellement dieu est un concept métaphysique, ce qui était sous entendu dans ma première proposition. Que par la suite cela soit possible, oui, mais simplement possible au même titre que d'autres théories.
Je ne sais pas si tu te rend compte, ou si je me trompe, mais toi et Kant suivez plus ou moins la même démarche. Toi tu parles d'un fait révélant dieu. Mais quel serait ce fait? Pour te répondre, je suis bien obligé de supposer qu'il est possible qu'un tel fait existe, bien que je n'ai aucune idée de la forme qu'il peut prendre. Lui, dans son œuvre, de ce que j'en ait compris, ne s'attache pas à comprendre les choses, mais de déterminer ce qu'il est possible d'envisager pour un être humain sans s'embarrasser des objets. L'un dans l'autre, c'est un peu ce qu'on fait, on ne tente pas d'étudier un objet, mais dans quelle mesure une phrase, ici, est vraie. Sans compter que si on lui expliquait bien, Kant n'aurait pas trouvé aberrant la science moderne. C'était quelqu'un d'ouvert, au vu de ce qu'il a écrit, non?
[quote]Je me fou qu'on passe à côté de Kant, de Hume, de Platon ou qui sais-je encore....Je te demande d'appuyer ce que tu dis, peu importe ce qu'un gars a écrit (même si l'auteur est reconnu). Si ce n'est pas fondé, ça ne m'intéresse pas. Kant ne connaissait pas les protons. Si tu lui en parles, à ton avis, que risque-t-il d'avancer? Si tu lui dit que l'univers s'expand, il va te croire? Non, il va faire son speach sur la distinction entre la science et le métaphysique (je schématise). Une démonstration, tu me dis? Ce terme me fait bien rire (notamment en parlant de philosophie). Qu'est-ce qu'il a démontré? Comment? Il a fait des raisonnements basés sur la connaissance (et l'ignorance) de son époque. Il y a des tas de choses qu'il n'a pas connu par rapport à nous...donc comment peut-il être catégorique sur le fait que la science n'a rien à voir dedans?[/quote]
Justement, lorsqu'il écrit "La critique de la raison pure", il ne s'attache pas aux connaissances de son époque. Sa démonstration concernant dieu fait partie de ce livre. Honnêtement je ne pourrais te dire si c'est fondé. Le fait est que si certains ont remis en question sa philosophie, elle est la base de la philosophie moderne. Certes, ce n'est pas une preuve de la véracité de ce qu'il écrit, mais douter de tant de gens, je trouve ça gros.
Sa démonstration s'appuie sur le fait qu'un dieu est un être nécessaire, par conséquent qui doit être. Mais être selon lui n'est pas une propriété des choses, mais du jugement qui les observe. Kant reste un monument de la philosophie moderne, et ses écrits sont très complexes. Bref, la dessus je ne pourrais pas en dire davantage.
[quote]Ton raisonnement est trop catégorique. Ce n'est pas que ça n'a pas de sens, c'est que ça n'a pas de lien évident, à priori. Il y a des choses à priori n'ayant aucun rapport, qui pourtant sont liées par la déduction.[/quote]
Et bien je serais ravis de voir le lien dans la nature d'une divinité et celle de l'univers. Si l'un précède l'autre, il ne peut se satisfaire des même règles que l'autre.
[quote]Je ne confond pas. Je dis que c'est ce qui est implicitement dit. Toi tu ne le ressent pas comme ça parce que tu es plus ouvert. Il n'y a strictement aucune raison de croire en quelque chose de non démontré et d'indémontrable. On est en droit (plus légitime) de considérer inexistant ce qui n'a pas de preuves que de considérer qu'il existe. Si quelqu'un vient de présenter la théorie de la licorne rose invisible, tu y crois? Non, parce que tu n'as pas de preuves. Et n'importe qui agit comme ça. On ne croit pas en ce qui n'a pas de preuves. Donc dire que quelque chose est improuvé c'est dire qu'il est inexistant sous réserve qu'on le démontre. Et vu que tu ajoutes qu'on ne pourra jamais le faire voilà qui tranche la question. Et pour moi, c'est équivalent à dire "vous pouvez y croire dans votre tête si vous voulez mais il n'existe pas". Et ce n'est pas parce que toi tu ne le prends pas comme ça, que ça change quelque chose à ce que sous-entend cette phrase....[/quote]
A la différence d'un dieu, la licorne rose se base sur des concepts physique, comme le "rose", qui d'ailleurs s'oppose à l'invisibilité. Mais la croyance à t-elle besoin de raison? Quelque chose de profondément subjectif a t-il besoin d'un élément objectif? Je pense que plutôt d'implicite, il serait plus approprié de parler d'interprétation.
[quote]ça passe. De mon point de vue, tes posts sont parmi les rares non-inutiles à ne pas mériter la suppression...mais comme ya "la liberté d'expression et blabla...", voila quoi hmm[/quote]
On peut regretter certains messages peu construits, mais la liberté d'expression n'est pas un mal, car même si les gens ne sont pas toujours capables de produire de vrais arguments, leur opinion n'est pas inutile. En fait, d'une part cela permet de réfléchir au moyen de contredire/appuyer/nuancer la personne, bien comprendre sa propre opinion et dans l'ensemble, avoir accès à un large choix d'opinions permet d'aborder les sujets sous plusieurs angles, voir d'augmenter l'imagination quant à certaines réponses.