Tu t'attaques à un problème beaucoup trop gros pour qui que ce soit, m'enfin...
En supposant que les gens, tous, se décident à "changer le monde", ça serait sûrement très long, très difficile, et nous n'en verrions pas l'aboutissement.
Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire, absolument pas! Mais combien de personne au MONDE seraient prêtes à renoncer à l'argent, au pouvoir, à tous ces trucs qui pourrissent notre vie mais que nous réclamons TOUS? On ne mène pas une révolution avec trois soldats désespérés.
A part ça, on pourrait commencer par supprimer la notion d'argent, comme certains l'ont dit. Chacun se servirait librement dans la production des autres, et ainsi, il n'y aurait plus d'inégalités (en théorie...). Mais je ne pense pas que, d'une, les gens "avantagés" soient prêtes à renoncer à leur avantage, et de deux, que l'homme soit capable de donner vraiment, même s'il prend de l'autre côté.
Le truc, c'est que quoi qu'on fasse, il y aura toujours des cons. Puis y'a aussi les utopistes qui pensent que notre monde est parfait, les légumes qui n'ont pas la volonté de changer, les pessimistes qui croient que tout est perdu d'avance.
C'est bête, mais c'est un peu comme mai 68. Pour changer quelque chose, il faut s'y attaquer en nombre, et ne pas viser trop d'objectifs différents. Le changement ne doit pas être au niveau matériel, mais au niveau des mentalités. Et on sait que les mentalités ne changent pas vraiment rapidement. Alors le temps que ça se fasse, beaucoup auront probablement abandonné.
Cela dit, on ne sait jamais. J'crois que si nous frisions la catastrophe, si vraiment notre monde passait près de sa fin, nous serions prêts à changer. C'est con mais c'est comme ça, les hommes n'agissent que dans l'urgence, ne se décident que dans l'urgence, n'ont de volonté que dans l'urgence. Mais là, à part trouver un virus qui zigouille tous ceux qui ne veulent pas essayer de changer, je vois pas ce qu'on peut faire.
Faut pas abandonner.